Nouveaux treks dans la région des Annapurnas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Ces dernières années ont été développés plusieurs treks destinés à renouveler l'attrait de la région des Annapurnas, pénalisée d'une part par la progression des routes (tant côté Manang que côté Jomsom), d'autre part une surfréquentation (cf. ABC, Poon Hill...).

Ainsi, en sus des treks de Khopra Danda, Mohare Danda, Mardi Himal Base Camp, viennent désormais s'ajouter :

- le (court) trek de Lalupate / Poinsettia, entre Besisahar et Tal tout en évitant la route, décrit in www.trekwithpremrai.com/...upate-poinsettia.htm. Plusieurs modalités possibles, dont une boucle.

- le trek des 7 cols des Annapurnas, de la Vallée de la Dudh Khola (fin du Tour du Manaslu) à la Vallée de la Kali Gandaki via le Naar Phu et le Mesokanto La, présenté in honeyguideapps.com/...na-seven-passes-trek, et décrit in www.trekwithpremrai.com/...s-trail-is-very.html. Citipati (VoyageForum) a réalisé 2 fois les segments Naar Phu + Mesokanto La, cf. voyageforum.com/...anto-nepal-d6414982/.

- le trek du camp de base Nord de l'Annapurna (NABC Trek, aussi baptisé Maurice Herzog), reprenant en grande partie l'itinéraire suivi par l'expédition Herzog de 1950. Décrit in www.trekwithpremrai.com/...a-base-camptrek.html.

Textes en anglais seulement.

A ce jour, autonomie requise pour le trek des 7 cols et pour le trek du NABC.

N'ayant fait aucun de ces 3 treks, je ne peux indiquer plus que ces sources qui me semblent de qualité.

A noter que le rédacteur du blog référencé, Prem Rai, est le co-auteur du guide NATT (Natural Annapurna Trekking Trails, 4e édition en 2019) avec Andrées de Ruiter. Ses descriptions des treks de Khopra Danda et du Mardi Himal BC m'avaient suffi pour réaliser ces 2 treks par moi-même, d'autant que le marquage y était plutôt de qualité. Temps indiqués à peu près en ligne avec mes propres réalisations, donc représentatifs d'un trekkeur ordinaire.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
JE JerzyKukuczk Regular ·
Il y aurait aussi le Namun Bhanjyang (4900 ou 5560 selon les sources), pas un nouveau trek (il me semble avoir lu sur tripadvisor qu'il était assez emprunté avant les années 60) mais quasiment aucun retour de trekkers sur le net https://www.himalaya-info.org/namun_bhanjyang.htm la vue a l'air sympa en tous cas 😉
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai tente le Namun Bhanjiang par le Sud (Ghale Gaun) mais j'ai du faire demi tour car trop de neige.
ME Mecouly ·
Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum pour rebondir sur une discussion qui date un peu mais un retour me semblait intéressant. Un grand merci d’emblée à Fabrice pour ses propositions de treks !

Nous étions au Népal pour deux mois en octobre/novembre avec mon compagnon (première dans ce pays) et ne sachant trop vers quel trek nous tourner - ni vers quelle agence ! - nous avons décidé de contacter Prem Rai, le co-auteur du guide NATT. Ce qui l’a surpris : nous n’étions apparemment que le 3e « groupe » de Français à faire appel à lui depuis le lancement de son agence - il travaille essentiellement avec des Allemands et des Hollandais.

On a un peu discuté de deux des treks cités ci-dessus : le trek des 7 cols et le trek du camp de base Nord (« Herzog-Lachenal »). Pour Prem, en octobre dernier, le trek des 7 cols n’était pas encore tout à fait au point et relevait plutôt du trek de reconnaissance. Il conseillait de le faire par tronçon et non en totalité à ce stade. Pour ce qui est du second trek, il le jugeait beaucoup plus abordable, bien que plus technique que la majorité des treks classiques dans les Annapurnas. Il avait l'air franchement emballé par ce dernier itinéraire !

On a hésité un moment à choisir cette option et puis on a finalement opté pour… un trek classique justement : 10 jours entre Mohare et Khopra Danda. Résultat, même si on a un peu regretté l’aspect sauvage et aventure qui nous avait tant plu au Zanskar en août (désolée par avance pour la comparaison approximative, les deux régions n’ayant rien à voir, mais on découvrait l’Himalaya en 2019 !), on a malgré tout été très content de notre choix. Nous n’avons pas été guidés par Prem directement mais c’est lui qui a assuré l’organisation du trek.

Bilan : même sur un itinéraire fréquenté, nous avons presque toujours réussi à slalomer entre les groupes en passant par des itinéraires bis ou en faisant arrêt dans des lodges moins courus (à part à Mohare et Khopra, mais c’est normal !). Le contact est vraiment bien passé avec le guide, et on était content de l’avoir avec nous, mais comme expliqué par Fabrice, il est tout à fait possible de réaliser le trek en indépendant avec les infos fournies par Prem. Par contre si vous êtes de bons marcheurs, sur 10 jours, mieux vaut enchaîner avec le segment Mardi Himal - on mettait systématiquement 2 h de moins que les temps annoncés… N’hésitez donc pas joindre Prem Rai (« Prems Nepal Trek ») pour obtenir plus d’informations sur les itinéraires alternatifs dans les Annapurnas, c'est un type passionnant. Dans l'attente d'une prochaine virée népalaise vers le camp de base Nord… ou les 7 cols - parce que forcément, ça nous a donné sacrement envie cette histoire... !
FA FabGreg Globetrotter ·
Je ne connais pas Prem Rai, mais ses descriptifs sur son blog sont bien faits. Celui du Mardi Himal BC m'avait pleinement suffi pour le faire en indépendant.

Ce qui l’a surpris : nous n’étions apparemment que le 3e « groupe » de Français à faire appel à lui depuis le lancement de son agence - il travaille essentiellement avec des Allemands et des Hollandais.

Cela s'explique sans doute par la présence de plusieurs agences de trekking francophones, souvent fondées ou épaulés par des français. Comme ces agences bénéficient d'un bon bouche-à-oreille, il est logique qu'elles captent l'essentiel de la clientèle francophone.

D'autant que les français ne sont pas réputés par leur maîtrise de l'anglais. Encore moins du népalais. 😉

Sa clientèle allemande s'explique sans doute par sa relation avec l'allemand Andrées de Ruiter (cf. http://www.nepal-dia.de/), co-auteur du guide NATT.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CI Citipati Veteran ·
J'ai effectue le trek du camp de base nord de l'Annapurna en septembre dernier. Je dois d'ailleurs en faire un recap.

Pour info, je suis passe par Kalte danda (au sud du Thulobugin Pass) et suis revenu par la voie dite "classique", par la jungle entre Thulobugin et Lete.

Pour faire simple, la periode n'aidait pas vraiment, debut-septembre, on avait de la pluie quasiment tous les jours, un double-orage terrible au camp de base, mais meme sans le pluie, le parcours n'est pas si evident.

Sur les differents points de passages :

De Lete a Thulobugin Pass : chemin tortueux en pleine jungle (humidite +++) et deniv + important. Avec de la boue un peu partout, c'est pas le plus plaisant a monter ou a descendre.

Au Thulobugin : larges paturages, aucune difficultes notables sinon que l'altitude indiquee sur toutes les cartes est fausses. Le Pass est a 4450.

Du Thulobugin a Nilgiri BC : sentier "de chevre" peu marque dans hautes-herbes en balcon. Quelques passages tendus.

Du Nilgiri BC a Miristi Khola : sentier "de chevre" tres peu marque, traversees de rivieres perilleuses (voire franchement dangereuse) sur roches +/- humides selon la saison. Choisir entre humide et glacee...Il faut vraiment bien tombe dans la saison pour eviter l'un ou l'autre. Idem pour les traverses de rivieres, plusieurs voies possibles, mais aucune n'est franchement engageante et facile. Le debit de l'eau est parfois problematique.

A Miristi Khola : si le pont tient le coup (il est un peu malfoutu et deja en piteux etat), le point de passage est evident et assez facile. Si le pont lache, la riviere sera franchissable uniquement le matin en periode seche. Le debit de l'eau et les courants sont impressionnants.

Le long de la Miristi au BC : sentier trace et facile, sauf a franchir une riviere affluente a la Miristi Khola qui coupe le sentier de facon nette. Impossible a traverser en septembre, mais en remontant son cours, elle traverse un petit plateau ou il est possible de traverser a gue.

Le BC est OK, zone de camping, toilettes, batiment ouvert principal construit en meme temps que le pont en aval.

Bref, ca ne reste pas un trek facile. Je deconseille fortement l'itineraire de Kalte Danda en partant de Gadpar... C'est hyper-dangereux (pentes herbeuses fortement marques, passages fortement exposes, sentier quasiment absent, glissant a souhait avec un peu d'humidite, plantes coupantes et marijuana partout).
FA FabGreg Globetrotter ·
J'ai effectue le trek du camp de base nord de l'Annapurna en septembre dernier. Je dois d'ailleurs en faire un recap.

Ce retour est déjà une première sur VoyageForum, et je n'ai encore rien vu sur TripAdvisor ou sur ThornTree qui évoque ce camp de base nord de l'Annapurna I, ne serait-ce qu'en rapporter l'existence.

Bravo et merci !

Fabrice

Similar discussions

You might also like