Une année en Guinée Equatoriale

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous,

Donc ca y est c'est signé, ma chérie à trouvée un VIE en Guinée Equatoriale, je l'accompagne... Ca parais simple comme ca ...A cette annonce les réactions sont pour la plupart : "ooohh tiens l'Afrique... oui pas mal comme destination, cool man ... dépaysement... plages, cocotiers... exotique hein!! ... Quoi... Plutot équatoriale ... AAhh tout au sud de la Tunisie!! ...Nan ... la Guinée Equatoriale... a...1AN!!! A oui..." (et je vous passe les réactions parentales!!) Et c'est au milieu de ce désolement que je viens à vous nobles citoyens du monde!! (quoi... juste une pointe de féérisme dans ce monde de brute) Plus sérieusement, nous partons donc le 1er septembre pour un an à Malabo capitale insulaire de Guinée Equatoriale et j'ai le plus grand mal à trouver quelques informations et un peu plus de détails sur ce pays, sur cette ville, sur cette île. Je ne suis pas à mon premier voyage, je parle anglais et espagnol (un peu de catalan... A bon ca ne sert à rien ...) et j'ai la curieuse habitude de vouloir me faire des amis "locaux", de vouloir découvrir une culture de l'intérieur disons...(d'où le catalan... et oui personne n'est parfais!!) Plusieurs sources m'ont affirmé que malgré toutes apparences les guinéens ne parlaient pas en majorité catalan euuhh nan pas espagnol comme la langue officielle du pays l'aurait présagée... mais Fang !! Pas de problème va pour le Fang donc... d'autres m'ont fait entendre que le local serait méfiant envers les étrangés... Là je ne comprend toujours pas ... Notre réputation en Afrique à toujours été très propre sur soi... On en veux qu'à leur pétrole enfin!!! (je m'égare) En bref et pour finir, je demande conseils et plus amples détails sur la vie là bas (en général et celle un peu plus particulière d'expat) auprès de guinéens ou de personnes qui y ont vécue. Combien coute les billets d'avion, le cout de la vie, trouver du travail et toutes autres particularités intéressantes à noter et qui ne viendraient pas tout de suite au cerveau torturé d'un européen moyen que je suis ...

Merci d'avance

PS . L'omniprésence du catalan aussi appelée catalanite, n'est qu'un effet secondaire sans gravité physique, d'un séjour un peu trop prolongé en catalonie euuuhhh catalogne oui catalogne.

A bon entendeur

[;)]Salut[;)]
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si la langue, à part l'espagnol, la plus parlée sur l'Ile de Bioko est le fang (le président est Fang), mais c'est celle la plus courante sur le continent. Il y a aussi les Bubis sur l'Ile. Quoiqu'il en soit qqs rudiments de fang c'est pas mal et ça passe toujours mieux ainsi. http://monefang.com/ , je crois sur le continent au moins que c'est le fang Okak et Ntoumou que l'on retrouve. A mon avis à Malabo vous ferez connaissance, sorties et invitations avec d'autres expatriés. Il y a le pétrole et des chantiers. Pour visiter ce n'est pas aussi simple et facile que dans d'autres pays, si vous connaissez qq'un du pays ce sera plus facile, il faut des autorisations pour les déplacements (peut etre meme avec un "guide" obligatoire) et visites et de nombreux barrages de controles avec laissez passer( là encore sur le continent mais je suppose que ce doit etre pareil sur l'ile), si vous connaissez une personne du pays, la bonne comme on dit , ce sera plus facile . Oui les gens sont un peu méfiants aux premiers abords... Je pense que les blancs en promenade ne doivent pas etre nombreux et il n'y a pas longtemps certains étaient encore pris pour des espions ou des mercenaires(tentative de putsh en 2004) , donc soyez discrets avec votre appareil photo surtout devant des batiments d'état , là rangez le !!! Sur le continent c'est un peu moins "chaud"... Voilà tout ce que je sais...peut etre sur des forums d'expatriés vous aurez plus d'infos concernant la vie à Malabo. Les seuls contacts que j'ai sont sur le continent à Mongomo. Bonne découverte !
Choucarde
FM Fmunzer ·
Salut Jah,

Pour répondre rapidement: - A Malabo, la quasi-totalité des locaux parlent espagnol (pas forcément des plus académiques, mais espagnol tout de même) - Oui, certains d'entre eux sont plutôt méfiants envers les étrangers, mais il ne faut pas généraliser non plus; - Billets d'avion: dépend de la période et de la compagnie. En gros, entre 1000 et 1500 euros; - Cout de la vie, dépend de ton mode de vie, vivre a l européenne (restos francais, produits francais dans les supermarchés) te couteras un peu plus cher qu en Europe, étant donné qu il faut rajouter les couts d importation des produits et que la GE est un pays "Oil & Gas". Vivre a l africaine (restos africains, marchés africains) ne coute pas grand chose. - Trouver du travail: En général pas trop difficile mais ca dépend de tes qualifications et de ton parcours. - Sécurité: Aucun problême particulier, possibilité de sortir le soir etc sans avoir peur de quoi que ce soit, régime politique stable même si "on ne sait jamais". En bref, pays sympa même si pas énormément de choses a faire, c est a chacun de se trouver ses propres activités et de s organiser pour faire des randos, des sorties plages etc, la communauté expat est assez soudée et il est tres facile de rencontrer rapidement du monde. Pour qui ta copine va travaille?

A bientôt sur Malabo

FranZ
FranZ
MA Massara ·
Bonsoir à tous

Voilà je suis nouvellle dans ce forum, je suis marociane mariée avec deux filles , mon mari a une proposition de travail en guinne équatoriale à MALABO, et je souhaite avoir des renseignements sur la vie dans ce pays , sécurité, scolarité, cout de la vie, moyens de distraction, santé bref tout . Merci me donner une réponse parceque je n'ai aucune idée de la vie la bàs, et j'hésite encore et suite à vos reponses je prendrais une décision . Votre aide me sera tres utile .

Merci beaucoup Massara
FM Fmunzer ·
Bonjour,

Après trois ans là bas, je commence à être bien fatigué du pays et ne suis sans doute pas la meilleure personne pour vous rassurer et vous en donner un avis général positif... Je peux bien sûr vous en parler mais préfère ne pas le faire sur un forum public. N'hésitez pas à me contacter à f.munzer@hotmail.fr.

Cordialement,
FranZ
AN Anne973 ·
Bonjour,

Je peux te mettre en contact avec un ou des equato-guineens de Malabo qui pourront repondre plus precisement à tes questions. Envoie moi un mail perso si cela t'intéresse et si c'est toujours d'actualité. Anne

You might also like