Année scolaire partielle pour enfants en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut, on projette un periple en amerique du sud sur 6 mois en 2010, juillet à décembre (def 130 +azalai) garçon sera en cm2 et fille en 3ème. vu le délai et la période, j'ai peur que l'on recoive des cours après que l'on soit revenu., et que l'on parte avant d'en avoir. ne vaut t'il pas mieux se debrouiller avec les livres qu'il auront durant cette année.????

des voyageurs ont t'il eu ce type d'expérience, merci de vos conseils. thierry
le réunionnais "la vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" http://www.voyageenfamille.eu/
FA Familleneau Veteran ·
En matière de scolarité en voyage, les réponses que vous aurez vont être trés diverses et variées ! La décision, à notre sens, d'utiliser ou pas le CNED, se prend en fonction de l'itinéraire ( allez-vous beaucoup bouger ? dans les grandes villes ou plutôt excentré ?), du poids de cours du CNED à porter et des possibilités de lieux l'envoi et de réception des cours. Et là, chaque famille voyageuse a des projets trés différents !

Nous partons pour 6 mois en 2009 et n'utiliserons pas les cours par correspondance. Les raisons : nous effectuerons des treks ( Népal, Mongolie) où le poids de nos sacs est calculé au gramme prés + pas d'accés internet à 4500 mètres en Himalaya ! Nous avons rencontré les enseignants de nos enfants et étudier avec chacun d'eux comment faire au mieux pendant cette absence. Pour notre fille scolarisé en 5 ème il est convenu avec ses enseignants que nous partirons avec les manuels principaux et aborderont les chapitres à voir, or période de treks. Pour notre fils en CM2 ( beaucoup plus simple en primaire) nous partirons avec 2 fichiers ( nous avions déja fait cela pour notre voyage de 2005). Il faut prendre le temps de rencontrer les enseignants et d'expliciter votre projet afin d'élaborer ensemble un programme de travail.... Dans ce cas, une évaluation attend vos enfants au retour ( c'est prévu pour les nôtres).
www.ceciletoulonneau.com
AN Anamax Regular ·
oui, je pensaisà quelque chose de similaire à vous, vu que l'on a le 4*4, le poid n'est pas un pb mais c'est plûtot le coté itinerant. jevoyais bien un truc avec les enseignants partenaires....... l'evaluation au retour ne devrai pas poser de pb, mon fils travaille bien... et ma fille est premiere avec un an d'avance, j'espère que ça nous aidera à convaincre les profs merci thierry
le réunionnais "la vieillesse c'est quand vos regrets prennent le pas sur vos rêves" http://www.voyageenfamille.eu/
FA Familleneau Veteran ·
Si vous êtes en véhicule, vous avez plus de place déjà....

Je ne parlais pas de l'évaluation comme difficile au retour mais parce que c'est une obligation si on fait l'instruction en famille.....( on en parle fatalement avec les enseignants quand on les rencontre). Pour la négociation avec les enseignants, il faut prendre son temps et bien expliquer son projet. Alors, parfois, on trouve des enseignants qui deviennent partenaires en associant les copains de classe pendant le périple ( questions-réponses via mails). C'est ce que nous avons vécu en 2005 et que nous revivons cette fois... et c'est génial !!

Quels pays latinos prévoyez-vous ? Bons préparatifs ! cécile
www.ceciletoulonneau.com
MA Marie31 Globetrotter ·
peut etre que les dates ne sont pas les memes qu'en france car la reunion et l'amerique du sud sont dans l'hemisphere sud

mon experience à moi : 3 enfants nous avons recus les cours

* mi juillet pour le cm2 (toute l'année envoyée en une fois) * mi aout pour la 3eme * fin septembre pour la 4eme 😠 pour le college envoie dela premiere partie (jusqu'en janvier) et debut janvier envoie de la seconde partie des cours

impossible de faire envoyer les cours plus tot (malgre tel et explications ) nous partions le 30 septembre et nous avons recu les cours de 4eme le 28 !!! (avec premiere evaluation à rendre à partir du 23 septembre !!!)

bien sur on peut negocier avec les enseigants et ne pas prendre le cned mais se pose juste le probleme du brevet ton enfant a besoin de notes pour le controle continu (qui compte pour le brevet)
AN Anamax Regular ·
pour nous fin des cours mi juillet redémarrage mi aout et vacaces de noel 20/12 20/01 donc il faudrai nous faire envoyer à l'ambassade ou en poste restante, pour le brevet, il faut que je vois.......... thierry
MA Marie31 Globetrotter ·
à voir aussi un envoi dans une alliance francaise

Similar discussions

You might also like