Annulation d'un billet d'avion et remboursement des taxes d'aéroport: quel recours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonsoir,

Je voudrais savoir sur quels textes se baser pour obtenir d'une agence de vente en ligne le remboursement des taxes d'aéroport en cas d'annulation d'un billet d'avion.

Michel
MO Mongrozours ·
De mêmoire, ne sont concernés que les vols de ou vers un pays de l'Union Eurpèenne, la norvège et la Suisse effectué par une compagnie régulière.

Quelle est la compagnie aérienne cocernée ??? quel routing ???
FR Fraançois Regular ·
bonjour,

ce n'est pas tellement l'agence qui rembourse mais la compagnie aérienne;

les textes ont déjà figuré quelquepart ici; ceci étant ce remboursement est de droit

quel est le souci ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a plus de problème, mais il a fallu le demander très fort - lettre recommandé AR - à l'agence en question.

Michel
LL Llllll Veteran ·
Bonjour Michel,

Je pense que tu as plus d'infos sur le sujet.

J'ai acheté un vol A/R Paris-Barcelone (Air France, non échangeable et non modifiable) via OPODO.

Le tarif du billet de 98.61€ se décompose de la façon suivante : Prix du billet : 5€ 😉 Taxes d'aéroport : 91.61€ Frais de dossier : 1€ 😉 Frais d'émission : 1€ 😉Est il possible de se faire rembourser les taxes d'aéroport ? par qui? Opodo? AF? Si possible, comment et quand demander le remboursement ?

Le vol est prévu le 30 mai prochain.

Merci.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Le remboursement est possible si tu annules le billet avant le départ, à demander à Opodo.
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, bien sûr. Par Opodo, les taxes moins un forfait d'en général 30 euros. 61, 61, donc...

Michel
LL Llllll Veteran ·
Merci. Et sur un vol acheté sur Expedia?
TA Tatra Globetrotter ·
"Et sur un vol acheté sur Expedia?"

Du même ordre.

Michel
LL Llllll Veteran ·
Je confirme. Je viens d'appeler Expedia : 30€ de forfait.

C'est dingue, j'ai acheté un vol Paris-Madrid à 168€ sur AF et les CGV sont intraitables ! Impossible de modifier le vol..
TA Tatra Globetrotter ·
"C'est dingue, j'ai acheté un vol Paris-Madrid à 168€"

Dont combien de taxes ?

Michel
LL Llllll Veteran ·
90€ de taxes. Donc je serais remboursé 60€ (sur un vol à 168€). Elle m'a dit que je serais remboursé sous 8/12 semaines par la compagnie aérienne.

Pfffff...vu que je dois juste modifier (un jour avant) la date aller du vol et que AF ne le permet pas, je dois en racheter un à 168€... ça fait c***.
TA Tatra Globetrotter ·
Choisis une autre compagnie. Ca ne change rien, mais ça défoule...

Michel
TH ThoRi Veteran ·
Au fait, est-ce que c'est légal, ces "frais de dossier" prélevés sur le remboursement des taxes d'aéroport? Ne doivent-ils pas au moins figurer dans les conditions générales accessibles à l'acheteur, et y figurent-ils?
LL Llllll Veteran ·
🙁. Les boules ...
FR Fraançois Regular ·
en principe cela y figure....dans le process de confirmation de la réservation

par contre voyages sncf par exemple je n'ai jamais eu de frais décomptés (juste perdu le prix du vol et remboursé des taxes mais sur des vols où les taxes représentaient 80% du prix du billet)

et le remboursement par AF est généralement plus rapide qu'annoncé (une semaine maxi)
LL Llllll Veteran ·
Pour info, les frais d'annulation sur Opodo sont de 50€ !!!! Je viens de demander un remboursement.

Sur Expedia de 30€ !!!!
LE Leadership Veteran ·
Je recherche en vain les frais d'annulation d'un billet (pour rembourssement des taxes) sur voyages-sncf, si quelqu'un à l'info!
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
FR Fraançois Regular ·
comme indiqué sur ce site là, quand j'ai eu à annuler il n'y avait pas de frais : remboursement intégral des taxes d'aéroport.....
LE Leadership Veteran ·
comme indiqué sur ce site là, quand j'ai eu à annuler il n'y avait pas de frais : remboursement intégral des taxes d'aéroport.....

Bon alors je vais réserver le billet qui m'interesse qui est à 113€ dont 110€ de taxe lol.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
seulement les taxes d'aeroport et non toutes les taxes
LE Leadership Veteran ·
seulement les taxes d'aeroport et non toutes les taxes

Normalement c'est remboursement de taxes et surcharges (en tout cas c'est comme ça chez AF) mais pas le tarif ni les frais d'émission.
VI Viadi Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai eu le problème à deux reprises sur une même compagnie aérienne. Billet réservé sur internet, non remboursable, non modifiable, non annulable.

J'ai du demander l'annulation des billets (vols différents, annulations à périodes différentes). Le call center a pris l'annulation sans soucis ni justification. Le crédit des sommes correspondant aux taxes devait être fait dans 4 à 6 semaines, mais a été réalisé quelques jours après.

Depuis quelques mois, cette compagnie permet même d'effectuer l'annulation en un click depuis leur site internet.
FE Fenrou ·
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet déjà assez riche en informations. Je me trouve dans la même situation que la plupart des cas évoqués : j'ai réservé un billet aller-retour Paris-Taipei auprès d'Opodo il y a près de six mois, utilisé l'aller et ne pourrais finalement pas utiliser le retour qui aura lieu dans 2 semaines. J'ai donc appelé Opodo en leur signalant mon souhait d'annuler ce billet et de demander le remboursement des taxes d'aéroport, au moins. Problème : ils m'assurent qu'en raison de mon utilisation du vol aller, c'est à la compagnie aérienne (China Eastern, pour ne pas la nommer) de me rembourser ... celle-ci m'assurant à son tour que puisque j'ai versé l'argent à Opodo, c'est à eux de me rembourser. Deux questions, donc : Quelqu'un aurait-il un modèle de lettre à envoyer pour demander un tel remboursement de droit ? D'ailleurs, à la compagnie, à Opodo, ou aux deux ? Et ai-je un quelconque intérêt à annuler, ce que je faisais pour permettre à la compagnie de vendre un autre billet, ou n'est-ce pas plus judicieux de demander ce remboursement après avoir "malencontreusement raté" le vol ?

Merci d'avance ;)

Similar discussions

You might also like