Bonjour Jean-Luc,
...une toute récente clause de booking m'irrite au plus haut point: celle consistant à cocher une case indiquant que l'on désire bénéficier du service d'annulation gratuite ?! ...En effet quelle est la personne qui serait assez abrutie, au point de refuser volontairement une telle clause??!!
Un détail, et dans le cas précis de l'Espagne, pour certains hôtels, booking propose le choix entre l'annulation gratuite, (et dans ce cas, le prix de la chambre est majoré de 7€ à 20€ par nuit !) et un tarif moins cher mais non remboursable pour la même chambre ! Et en acceptant cette deuxième possibilité, c'est comme un paiement d'avance, puisque la carte bleue est obligatoirement débitée le jour de l'arrivée...Mais 20€ de moins par nuit ! on est tenté...😎
Nous ne parlons pas de la même chose !
Qu'un tarif moins cher soit non remboursable (donc payé d'avance) est tout à fait normal, c'est une règle du jeu qui s'applique absolument partout et depuis longtemps dans le monde du tourisme (compagnies aériennes, location de véhicule, hôtels, etc.).
Je ne parlais pas du tout de cela.
Je faisais simplement allusion à l'apparition d'une nouvelle case à cocher (qui n'existait pas auparavant) dans le processus de réservation de "Booking.com".
Cette case qui s'intitule "Accès à votre réservation en ligne" apparait au moment de finaliser la réservation.
Sous cette case est écrit : "Modifier ou annuler cette réservation en ligne avant telle date"
(J-1 dans le cas d'une simulation que j'ai effectué)
Il est bien spécifié que l'accès à ce service est gratuit (ce qui signifie bien, que cocher cette case ne fera pas augmenter le tarif), mais qui inversement laisse supposer que, ne pas cocher cette case ne permet plus d'avoir accès à sa réservation en ligne sur le site de "Booking.com", dans le cas d'une modification ou d'une annulation à effectuer ultérieurement ! 😕
J'ose espérer que si le tarif choisi est modifiable et annulable, on peut très certainement pouvoir toujours le faire, mais directement auprès de l'hôtel et non plus auprès de "Booking" !
J'avoue ne pas avoir tenté le diable et ai toujours coché cette nouvelle case à chacune de mes réservations !
Conclusion : je ne saisis pas trop réellement le but recherché par "Booking", lorsque les responsables du site ont créé cette nouvelle case à cocher ?! 😮
je me suis trouvé pendant une semaine dans une chambre dont la fenêtre donnait sur une sorte de cage d'ascenseur (sans ascenseur) et fermée en haut: chaleur abominable dans la chambre la première nuit 😕 (c'était en juin) et comme l'affaire avait été conclue avec booking, j'avais du payer l'intégralité du séjour à l'arrivée, je n'ai donc pas pu changer de piaule, ni d'hôtel pendant toute la semaine...Et de toute façon, cette chambre-étuve qui ne valait pas 52 € aurait encore moins mérité le tarif majoré de 72€...
Très honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas tenté de demander une autre chambre ? 😮
Avoir payé d'avance une chambre (dont la réservation est non modifiable et non remboursable) ne veut pas dire pour autant, ne pas pouvoir changer de chambre pour une autre (de la même catégorie) si tu considères qu'il n'y a pas "conformité" avec celle que tu as réservé auprès de "Booking". Voire même demander un surclassement à titre de dédommagement, si le problème constaté te semble être très sérieux ! 😉
Je viens de réserver une chambre à mon hôtel habituel directement à l'hôtel, par le site internet de l'hôtel, et par curiosité, je suis allé voir ce que proposait booking pour le même hôtel: annulation gratuite sans majoration du prix, OK!
Mais,
directement par l'hôtel, la chambre pour deux est à 70 € ;
avec booking, la même est à 72€
Je viens d'effectuer une simulation de réservation sur "Booking.com", et directement sur le site de l'hôtel en question pour une chambre avec réservation modifiable et annulable (jusqu'à J-1).
Et j'ai à conditions égales (même chambre, même dates) trouvé exactement les mêmes tarifs ! 🙂
Je pense donc que c'est le fait d'avoir directement téléphoné à l'hôtel, qui t'a fait gagné ces 2 euros !
avec les précisions suivantes:
(j'ai tout vérifié en allant sur le site de l'hôtel)
"Vous avez obtenu le meilleur tarif" : faux !
"Bon plan" : faux !
"A saisir, il nous reste une chambre" : faux !
"Dernière chance" : faux !
"Confirmez votre réservation aujourd'hui car les prix peuvent augmenter" : faux ! (les tarifs de cet hôtel sont fixes).
Très honnêtement... je n'ai jamais donné la moindre importance, à ce genre de Bla Bla Bla commercial !
Ce type d'approche marketing n'a strictement aucun effet sur moi ! 😇
Avant, booking me semblait plus sérieux.
En conclusion, entièrement d'accord avec l'idée, autant qu'il est possible, de traiter directement avec l'hôtel:
maintenant j'évite de passer par booking et autres intermédiaires pour réserver.
En espérant que les choses ne se dégradent pas à l'avenir, j'accorde encore très souvent ma confiance à "Booking", que je considère toujours (pour le moment) comme un site sérieux.
Ce qui ne m'empêche pas de parfois relever les tarifs de "Booking" et de tenter d'obtenir une réduction directement auprès de l'hôtelier ! 😉 Mais comme je l'ai expliqué hier... ce n'est (suivant les pays) pas toujours chose facile ! 🤪
(En Espagne, dans les petites villes et à la campagne, la résa se fait souvent encore "à l'ancienne" en téléphonant et sans souci: on donne son nom, son heure d'arrivée, un n° de téléphone et pas besoin de donner son n° de carte bleue, ils font confiance au client, mais pour combien de temps encore...? Booking et les autres avancent inexorablement, c'est ce qu'on appelle le progrès.😎)
"La résa se fait souvent encore à l'ancienne"
Voilà une phrase qui me parle vraiment, et qui me rend bien nostalgique d'un passé...
bien malheureusement révolu ! 😕
Mais ne "jetons pas trop vite quand même la pierre" aux hôteliers en ce qui concerne cet aspect des choses !
Car je pense que si nous en sommes arrivés à ce niveau-là, c'est parce que... un nombre incroyable de touristes ne devaient même plus prendre la peine d'annuler leurs réservations, dans le cas de non présentation ! 😇
Les hôteliers se sont donc sentis obligés de réagir, en demandant de plus en plus de garanties ! 😉
Amicalement
Marco