Annulation d'un vol Air France trois mois en avance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonsoir,

Nous nous rendons à Punta Cana du 8 au 15 mars vie Air-France.

Ce midi, message sur le répondeur m'annonçant la suppression de ce vol et que je devais les contacter pour réserver la veille ou le lendemain. Pb, si on arrive la veille, 1 nuit d'hotel sup à regler et si on arrive le lendemain, on perd 1 nuit.

Le service de résa m'a dit qu'en vu d'obtenir un éventuel geste commercial, je devais contacter leur service client.

Quelqu'un a déja vécu cette situation ? Mes change d'obtenir un dédommagement ou un surclassement ?

Pour info, nous sommes en Flying Blue Silver.

Merci
SL Slim1712 Regular ·
Il m'est arrivé la même chose pour un retour en Première (billet prime) de HGK à CDG pour février, après 10 coups de téléphone, j'ai réussi à obtenir de partir la veille à 23 h 00, aucune compensation malgré un mail au service client (4 pax dont un plat) N'attendez rien d'eux en tant que compensation, ils m'ont dit que c'était déjà pas mal d'avoir pu me mettre en première sur le vol de la veille.
slim
SA Sasmalko Veteran ·
Vous vouliez une compensation pour un billet prime que vous avez en plus pu décaler ???
SL Slim1712 Regular ·
Je ne vois pas le problème, on paie le billet prime comme n'importe qui, c'est un billet émis par la compagnie au même titre que les autres billets (Sujet déjà abordé des milliers de fois sur ce forum😏) On m'oblige à changer mon vol retour et on le décale d'un jour, c'est la compagnie qui est responsable et je trove que ça mérite une compensation.
slim
SL Slasherfun Globetrotter ·
Tu trouves peut-être que oui, mais la loi dit que non. 😕
Contributions CC BY-SA
SA Sasmalko Veteran ·
Effectivement débattu 100 fois ... donc un coup c'est scandaleux que AF fasse payer surcharge+taxe sur les billets primes mais comme on les paie on aurait le droit d'avoir une compensation ? Compensation que l'on est même pas en droit d'attendre quand on paie 100% du billet. Ne pensez vous pas qu'il faudrait aussi gagner des miles sur les billets primes ? 😉
FR Fraançois Regular ·
.puisque vous le proposez....lol....bref : à mon avis si la compagnie oblige à décaler de vol, ceci entraînant des surcouts pour le client, la compagnie doit assumer les surcouts...si elle est responsable !...et toute la question est là....la compagnie est elle responsable ?
Y'a malheureusement pas à débattre : moins de trois semaines avant le vol, aucune compensation si ce n'est le remboursement du billet.
Contributions CC BY-SA
IL Iledereve Globetrotter ·
Faux, j'ai eu un voucher de 160€ pour un restau parce qu'on m'avait déplacé un vol 7 mois avant le départ... EN insistant un peu, mais j'ai eu le choix entre ce bon et 15.000 miles...
Voyager, c'est ma devise...
Ça c'était un geste de la compagnie, je parlais de ce qui existe légalement comme disposition 🙂
Contributions CC BY-SA
ZI Zinho Regular ·
Je confirme. Si le vol est annulé plus de 2 semaines avant sa date prévue, légalement, la compagnie n'est redevable de rien du tout (si moins de 2 semaines et sous certaines conditions, l'indemnisation est au max de 600€ par passager)...

A la sortie, Air France nous offre 18000 miles chacun, miles que l'on va accepter vu qu'on n'a pas trop le choix.

Merci de vos contributions.
ZI Zinho Regular ·
Juste pour info, j'avais également posé la question par mail à EuropeDirect (service de l'administration européenne) http://ec.europa.eu/europedirect/ et vous trouverez ci dessous leur réponse (même si elle n'est pas hyper claire à le mérite d'avoir été rapide). En plus de 18000 miles, j'ai également essayé d'obtenir l'accès exceptionnel au salon AirFrance de CDG (on a 5h de transit) mais refus d'AF... dommage.

Réponse de EuropeDirect

En réponse à votre demande, nous vous informons qu'en accord avec le Règlement (CE) Numéro 261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 qui établit des règles communes concernant la compensation et l'assistance des passagers en cas de refus d'embarquement et d'annulation ou long retard des vols, et rappelant le Règlement (CEE) Numéro 295/91 », en cas d'annulation d'un vol, la compagnie aérienne doit offrir aux passagers :

* le choix entre le remboursement de leur ticket (avec un vol de retour au point initial de départ, si nécessaire) ou une solution de voyage alternative jusqu' à la destination finale, selon l'art.8 du mentionné Règlement.

* des rafraîchissements, un hébergement à l'hôtel si nécessaire

* la possibilité d'effectuer gratuitement deux appels téléphoniques ou d'envoyer gratuitement deux télex, deux télécopies ou deux messages électroniques. La compensation financière est possible à certaines conditions, selon l'article 5: Les passagers, en effet, ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif à moins qu'ils soient informés de l'annulation du vol: i) au moins deux semaines avant l'heure de départ prévue, ou ii) de deux semaines à sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l'heure d'arrivée prévue, ou iii) moins de sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de deux heures après l'heure prévue d'arrivée. Un transporteur aérien effectif n'est pas tenu de verser l'indemnisation prévue à l'article 7 s'il est en mesure de prouver que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. Si le transporteur aérien n'a pas notifié à l'avance l'annulation du vol et il n'a pas prouvé que la cause de l'annulation était due à des circonstances extraordinaires, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à : a) 250 euros pour tous les vols de 1 500 kilomètres ou moins; b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1 500 à 3 500 kilomètres; c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b) Nous voudrions vous informer aussi que le susdit Règlement s'applique à tous les types de vol (réguliers non réguliers, compris les vols faisant partie de circuits à forfait) qui sont effectués par des compagnies aériennes basées dans l'UE au départ d'un aéroport de l'UE (DOM-TOM compris).

En cas d'annulation, refus d'embarquement ou long retard, le passager devrai t tout d'abord s'adresser à la compagnie aérienne. Si la compagnie ne respect pas ses obligation, le passager doit s'adresser à l'organisme national responsable du respect du Règlement (du Pays où le problème s'est vérifié ou de l'Etat membre de destination si le départ du vol était dans un Pays Tiers).

Dans votre cas, l'organisme national auquel vous devez vous adresser est le suivant : DGAC-Direction générale de l'aviation civile Direction du transport aérien Mission du droit de passagers Bureau des passagers aériens 50, rue Henry Farman FR - 75720 PARIS CEDEX 15 Tel. : +33 1 58.09.39.79 Fax : +33 1 58.09.38.45 www.dgac.fr/html/oservice/regl_message.htm

Similar discussions

You might also like