Apo Island ou Siquijor pour snorkeling depuis la plage? (Philippines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, Je suis aux Philippines pour 30 jours et je compte arrivé dans les environs d'Apo Island et Siquijor dans une dizaine de jours. Laquelle des deux îles me conseillé vous pour du snorkrling depuis la plage ? Pour l'hébergement, puis-je trouver des logements en dortoirs ou en chambre très simple pour maximum 400 pesos ? Ou un coin pour planter ma tente ?

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
NA Navyphil Regular ·
Bonsoir ! les deux possible mon capitaine; Sachant que : APO est toute petite;l île se parcoure à pied ;snorkeling depuis l’embarcadère des bangkas et au sanctuary fish autre extrémité de l’Île ! il te faudra payer un petit droit de visu pour être autorisé à plonger ou snorkeler à l 'office de tourisme ou à la cabane sur la plage ou se trouve le sanctuary . depuis la plage d'arrivée ;Tu pars sur la droite dos à lamer ... dans ce coin des sea turtles: plutôt à mi marée ;marée haute. logement chez Maria ou autre pour environ 500 php possible pas confortable..APO mérite 2/3 jours maxi! Monter au phare pour la vue... sur Bohol et Siquijor : demander au gardien. Siquijor : beau snorkeling depuis Tulapos marine sanctuary à Enrique vilanueva et au salag do-ong beach resort ; bellles chambres et belle petite nipa hutt en dur CONFORTABLE chez l’ingénieur agronome pépiniériste de Lobo. Aussi sur San Juan snorkeling devant le Coco Grove resort ....ici tourisme hôtelier garantit ! rien à 400 php LOL! hehehe!..... ça a tellement changé (cher et snob, aller manger chez l'ancien cuistot bien et pas cher à deux pas à extérieur du fort !!! ;le long de la route de San juan) Demander Joy la manager du resort ......plus très aimable!Hahaha! La visite de Siquijor vaut une semaine compléte.
Seul le bon vin vieillit bien.... c'est pour cela que j'en bois avec modération et parcimonie bien sur
SE Searil Veteran ·
très pertinent

bon pour moi une semaine à siquijor, c'est si tu veux visiter tous les bosquets ou si tu fais le tour de l'ile en moonwalk :D mais chacun ses choix ;)

il y'a effectivement un bon house reef au cocogrove et tu préféreras snorkeler en dehors de la zone de bouées pour éviter de voir une mégère sortir du bois et te taxer 100php de taxe de réserve marine.... :D
http://www.searil.fr
NA Navyphil Regular ·
il y'a effectivement un bon house reef au cocogrove et tu préféreras snorkeler en dehors de la zone de bouées pour éviter de voir une mégère sortir du bois et te taxer 100php de taxe de réserve marine.... :D

Maybe Joy😉😉😉..............ha!ha! ha!ha, tout a fait le genre.......... je l'ai connu ainsi que le Cocogrove endroit magique en 2006...elle a pris vraiment la grosse tète et le ressort a perdu son charme depuis l’agrandissement et la construction du château fort!
Seul le bon vin vieillit bien.... c'est pour cela que j'en bois avec modération et parcimonie bien sur
LE Lemonk68 Globetrotter ·
...oui, et le pire c'est que t'es OBLIGE de porter une armure pour y acceder... (Au fort!) Ha Ha Ha!Dommage c'etait un super endroit entre 2000 et 2010... L'Australian owner est-il decede?Il avait plus de 80 ans en 2010!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
SE Searil Veteran ·
Lol nan nan pas joy et son sourire figé, une espèce de garde forestière ou des parks

j'avais refusé de lui donné son bifton au motif que c'est indiqué nul part, qu'on avait pas été prévenu, autrement on aurait pratiqué à droite ou a gauche des bouées surtout que c'était la journée no dive avant l'avion et qu'on avait déjà largement contribué en plongée

au passage, au club de plongée du coco il y a rené qui est un mec génial mais il y a un DM genre j'm'enfous qui avait fait une rupture de palier à mon épouse alors débutante j'étais fou !! il avait eu le culot de me dire que l'ordi que je lui avais laissé déconnait heureusement il manquait quelques dizaines de secondes finalement sans conséquences physio
NA Navyphil Regular ·
Lors de mon dernier passage à Dumaguette au coco Amigo de Dumaguette :Mike /the owner Australien était envie et was very busy with his new hotel in the Dumaguette center . Un type bien qui a contribué beaucoup au développement économique et culturel de Siquijor finançant étude, école à de nombreux enfants et leur donnant du travail. Joy était l'une de ses protégée..une manager hors pair intelligente et dévouée mariée à un foreigner suédois ou norvégien ......elle a pris la grosse tete......l'entrée du château fort est maintenant gardée par des vigiles... l accueil n'est plus le même et le jardin du ressort est maintenant mal entretenu.. la cuisine hors de prix..pas un plat en dessous de 200 php......On mange un bon plat de seafood pour 60 php au resto de l'ancien cuistot qui est de plus super sympa n😉
SE Searil Veteran ·
200 ?? au bas mot ! mais surtout, tu as faim après mais je garde du respect pour le travail accompli, son savoir faire, et ce qu'ils ont fait du truc
NA Navyphil Regular ·
OUI ça , on ne peut le reprocher et sa réputation est sans tache. Mais dommage la magie est partie......... quand on poussait la porte du coco grove...; ce jardin, cette ambiance exotique ..les cocos girls charmantes :LG et autres relax en tenue sari jambe fendue..............abordables souriantes. On poussait la porte et on se retrouvait dans un eden ....on ne rechignait pas sur les prix vu la qualité de la prestation . Tu as raison pour la cuisine, faut pas avoir trop faim et avoir séjourné 4/5 heures dans l'eau pour se rassasier.LOL Maintenant grosse industrie à touristes Européens :beaucoup de germains plongeurs Cmas ;séjour vendu sur internet au prix fort au club fortunés de munich et autres Frankfort. Un boat genre disco volante.....un vrai james Bond boat ...qui sillonne tout le strait chanel jusqu'a Oslob Des hooby cats à l'abandon et des trimarans maison pourissant sur la plage du coco .............. quel dommage!
TO Torvik Veteran ·
moi, je n'y ai pas dormis mais j'ai eu vraiment l'impression de voir une usine à touriste, cela dit, le bâtiment est beau, je trouve!! .Pas trés loin vous avez le "balete tree"arbre tricentenaire, me souviens plus exactement!, surplombant une source avec un trou d'eau d'une vingtaine de mètres de profondeur, endroit magique(wak wak)!!si vous avez des pieds sensibles, ne les trempez pas dans le bassin.Pour info(et pour l'instant!)c'est bien le seul endroit de l'ile ou on vous demande rien pour visiter, par contre un don est bienvenu.

C'est un banyan...Que veut-tu dire par pied sensible?Pourquoi?Il ne me semble pas si profond que ca!
raph

TO Torvik Veteran ·
Dans le bassin ils y a des"spa fish"moi j'ai du mal avec ça! et le trou d'eau profond de 23metres se trouve juste au pied de l'arbre.Snorkeling interdit🤪.
...et au fond du trou il y a probablement des WAK-WAK...Aucuns Pinoys ou Pinays n'est interesse par Siquijor...De peur qu'on leur jette un sort!😉
raph

TO Torvik Veteran ·
ça va j'ai pas eu de mal pour aller à Siquijor avec mon amie Filipina par contre c'est vrai que la nuit elle craignait de se balader au bord de la mangrove et voulait partir(ou fuir) dans la chambre dés que les lucioles apparaissaient par millier dans les arbres.Attention pour la conduite à Siquijor, beaucoup se mettent à droite de la route pour tourner à gauche, pas de preselection et encore -de clignotants(option facultative !)et aussi ne pas prendre d'automatique si vous voulez visiter les hauteurs.
J'ai visite l'ile 3 x , en 2000,2010 et 2012, la j'ai fait la totale en XRM, en long, en large et en travers.
raph

TO Torvik Veteran ·
pour le deux roues, ça ne s'adressait pas à toi personnellement mais j'en ai vu qqu'uns avec des scooter à pied dans les descentes.C'est vrai l'idéal c'est une XRM voir mieux une XR 200.
SE Searil Veteran ·
moi, je n'y ai pas dormis mais j'ai eu vraiment l'impression de voir une usine à touriste,

bin je n'ai pas trouvé justement sur les petits séjours que j'y ai fait, il y a vachement d'espace

entre la petite forêt avec quelques oiseaux tropicaux, la plage carte postale et le resto un peu éloigné, j'y ai plus vu un havre de paix

alors que ce soit touriste land ou Disney land, je ne dis pas mais usine, ce n'est pas l'image que j'en ai, il y a moyen d'être tout tranquille isolé
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci des infos, encore quelques questions pour faire mon choix : - Des tortues de mer à Siquijor ? Jamais, rare ou aussi fréquent qu'à Apo ? - Pour atteindre Apo Island, j'ai lu dans le Lonely Planet qu'il y a une bangka à 15h chaque jour pour 300P mais sur internet, je trouve pas les mêmes infos. Depuis Malarapay, comment se rendre à Apo et combien cela coûte t-il ?
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Malarapay n'existe pas...Tu veux sans doute parler de MALAPATAY? Il y a tous les jours une grosse bangka qui va a Apo island, pour les horaires et le prix, va sur place et demande, comme c'est une bangka publique ce sera pas cher!Je ne pense pas qu'il y ait de tortues a Siquijor, moi je n'en ai jamais vues...Salut!
raph

NA Navyphil Regular ·
Bonjour<! <idem jamais vu de tortues marines à Siquijor. A visiter le sanctuary fish de Tulapos à ENRIQUE vILLANUEVA

look:

http://www.chrispforr.net/row2/chrisphil2/siquijor/siquijor.htm

http://siquijortour.com/blog/tourist-spots/tulapos-marine-sanctuary-and-mangrove-tree-house/

http://diamondesiquijor.weebly.com/siquijor-tourist-spots.html
TI Tinorossi Regular ·
En fait si j ai bien compris . Il est interdit par la loi de penetrer dans ces zones protegees qui protegent la reproduction des coraux. Tres abimes par l homme et acheves par la moussoj du sud est Il y en a plusieurs le long de la cote de ces zones protegees
Absolutely not! Il est juste interdit d'y pecher ou d'y prelever quoi que ce soit!
raph

TI Tinorossi Regular ·
C est pas tout a fait ce que j avais compris des pecheurs mais neanmoins autour de la zone face au large c etait tres sympa. Pas celle de coco grove mais une autre
NA Navyphil Regular ·
La zone du sanctuary fish Nord Est d'Apo island n'a jamais été interdite aux plongeurs et snorkeleurs . On s'y rend à pied depuis le centre du vilage, chemin à droite😉 Comme précise Le Monk ;il est juste interdit de toucher quoique se soit , de pêcher , de harponner, de piétiner les coraux. les rochers et la petite anse Sud face au resort annexe du Coco Grove ne font pas partit du sanctuary fish. Les droits récoltés servent à l'association des pécheurs et alimentent un fond de solidarité en cas de besoin pour l'école , des familles en détresse et autres problèmes sociaux, ainsi que l'entretien du sanctuary. On observe les tortues sur la zone tribord de a plage dos à lamer en direction du large de la pointe....à. droite du bâtiment du tourisme office. N

Merci Raph et Cottet pour avoir transmis les précisions demandeés par notre ami, sur les horaires de bus pour Banaue...je ne circule plus qu'en moto ou bangka, ferries puis Luzon n'est plus ma destination favorite!hehhehe
TI Tinorossi Regular ·
Je ne sais pas si on parle tout a fais de la meme chose . Je parle des petits carres entoures de boues comme celui de coco grove. Celui que je connais un de ceux sur la plage de san juan, pas eu l idee de demander si c etait gouvernemental ou baranguay Bon celui que je connais a maree basse ou moyenne y a pas enormement d eau donc pas possible d y penetrer sans pietinner. Donc obliger de faire le tour par un coter et revenir en bordure par le large Je ne suis pas rentrer vraiment mais en bordure c etait pas mal. Les meme coraux et apres ca tombe un peu
NA Navyphil Regular ·
Salut😉 Je ne vois pas bien tes petits carrés ...est ce des bobos.. cages à poisson? En général les sanctuary fish servent à la conservation des espéces marines ....contre petite contribution les baranguays ou les communes sont content de mettre ses espaces à disposition des touristes locaux et foreigners.
TI Tinorossi Regular ·
Comme celui de coco grove entoure de bouees et flotteur . 50 m sur 50 environ ptetre un peu plus A maree basse les pecheur a pied ne s en aproche pas et les bateau de pecheur sur la plage les evitent quand il sorte en mer Pas du tout pour le touriste juste une zone protegee car sur la plage de san juan tout est detruit J ai ete qu une fois a coco grove boire un cafe meme si j ai trouver l endroit sympa et la deco aussi c est pas trop mon genre. Mais il me semble qu il y avait la meme petite enclave entouree de floteûur
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci pour vos conseils, je suis arrivé en fin de matinée à Apo. L'absence de tortue à Siquijor m'a décidé. Super snorkeling cette aprèm malgré le temps gris et pluvieux. Effectivement, on peut facilement loger à 500P ou mieux 800P en dortoir au Liberty Hotel avec la pension complète (3 repas). La bangka publique quitte la plage vers 14-15h et coûte 300P. Liberty propose des trajets au même prix (que pour ces clients je crois)

NA Navyphil Regular ·
Salut . Cool tu verras bientôt les tortues!!!😉 Si tu as le temps monte vers le phare :tu croiseras peut être le gardien chargé de son entretien au pied du phare , c'est un gars très sympa;demande lui si tu peux aller visiter le phare .Ce phare est métallique et creux à l'intérieur ;on y grimpe par une échelle en fer à l'intérieur. environ 20 mètres de montée .La vue depuis la plate forme est idéale à 360 °. Ne pas être sensible au vertige! LOL Guignol connait peut etre :LOL😎
RE Renosu Globetrotter ·
si tu parles de tino rossi c' est un mec super, en plus ils chantes bien , ca fait une dizaine d annee qu il ne fait plus de tourisme, il dit que c'est pour les bobos 🤪
NA Navyphil Regular ·
Petit Papa Noel quand tu............................🤪😎
JU Julien92Sui Veteran ·
Petite info : la zone du sanctuaire est temporairement fermée suite aux importants dommages qu'elle a subit avec le dernier typhon.

Mais la zone proche de l'arrivée des bangkas est super et j'ai eu le plaisir de croiser les fameuses tortues. Fabuleux !

NA Navyphil Regular ·
Content pour toi Julien : la première apparition est magique ! Quelquefois tu les cherche et en fait elles nagent derrière ton dos à la limite du tombant ou restent immobile sur les coraux Ici tu peux voir les plus belles tortue vertes à carapace très contrastée; Si tu vas sur Cebu à Malboal à Tongo point , tu en verra de belles, zone située en face du Quo vadis resort en regardant Pescador island ...légérement à gauche suivre le ligne de mouillage des bangkas. Dommage pour le sanctuary fish....

ENJOY
JU Julien92Sui Veteran ·
Après, un passage à Oslob pour les requins-balaines (j'ai hésité et fini par me dire que je risquais de regretter si je n'y allais pas alors que j'étais si proche), je suis arrivé à Moalboal. J'ai suivi ton conseil et j'ai nager depuis le Resort : une tortue appercue dès que je suis arrivé au niveau du tombant. Tu m'a donc donné un nouveau bon plan, merci ;)

Le bans de sardines est visible en partant de la plage où c'est uniquement à Pescador Island ? Parce que je l'ai pas vu dans ma courte sortie de tout à l'heure, mais j'aurais les deux prochains jours pour le trouver s'il n'est pas trop loin :)

SE Searil Veteran ·
je ne suis pas revenu depuis 3 ans à moalboal

quand j'y étais il étais exclusivement sur pescador, puis a complétement disparu avant de revenir il y a un peu plus d'un sur la côte d'après les comptes-rendus que j'ai lus ça et là
JE Jeandaune Veteran ·
Cela depend des jours. Debut d'annee j'en ai vu juste devant Eve's Kiosk et Ocean Safaris, a l'etal.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
NA Nanouschka ·
Bonjour, Je souhaite également rejoindre siquijor fin avril ( à moins que je ne change encore d'avis!!!!), après une petite semaine dans les rizières autour de banaue...du coup, il me reste à faire le programme de notre dernière semaine! Si mes calculs sont bons, nous arriverons avec le bus de nuit depuis banaue, le 20 avril et nous souhaiterions de suite nous envoler pour siquijor. Si j'ai bien tout compris, depuis manille, il faut prendre un avion pour dumaguete puis ensuite rejoindre par bateau ce petit coin de paradis. Il me semble que c'est le plus rapide...les liaisons par bateau se font quotidiennement pour siquijor? Nous aimerions également passer deux nuit sur apo...du coup, peut être est ce plus judicieux d'y aller directement depuis dumaguete? Je sais plus trop comment ficeler tout ça pour perdre le moins de temps possible car nous souhaitons profiter au Max des lieux....Notre vol retour est prévu le 25 au soir Enfin, vu que c'est notre voyage de noces, on aimerait marquer le coup côté hébergement...alors si vous avez de bonnes adresses, on est preneur! Merci beaucoup pour vos bons conseils qui, j'en suis sûre, me feront gagner beaucoup de temps!
JE Jeandaune Veteran ·
Salut Nanouschka,

Le plus simple et le plus rapide est effectivement de trouver un vol Manille - Dumaguete, d'ou tu peux aller 2 jours sur Apo, au Liberty, par exemple. Reservation conseillee, surtout si tu veux une chouette chamber avec tres belle vue (pas d'electricite 24/24). Puis prendre un feast craft (il y en a au moins 5 par jour) de Dumaguete a Siquijor. Temps de traverse : 45 minutes.

Si tu veux quelque chose de bien vois le Coral Kay ou Coco Grove.

Bien cordialement,

Denis.
CA Cassiedee ·
Bonjour,

J'ai lu quelques messages et comme je suis suis en train de plannifier mon second voyage aux Philippines en mars avec mon ami et j'aimerais beaucoup aller du côté de Apo Island pour 3-4 jours, Est-il possible d'y faire de la plongée du coup et si oui, avez vous des contacts?

Aussi on cherche un hotel sympa avec vu sur la mer avec un budget max de 3000 pesos max par nuit, vous auriez des idées d'adresses dans les environs?

Merci d'avances pour vos lumières :-)
SE Searil Veteran ·
salut l'annexe du cocogrove te proposera les deux sinon les autres hébergements sur apo (quand j'y étais il y a 2 ans) descendent vite en catégorie Il y a mario qui fait des hébergement, des longées et un bon programme de sensibilisation à la protection de la nature pour les gosses
NA Nanouschka ·
Merci beaucoup jeandaune! Du coup je vais regarder tout cela de plus près et m'activer un peu plus pour réserver les hôtels! Il est vrai que j'aurai préférer éviter un retour sur dumaguete...mais bon si c'est pas possible, c'est pas possible! Les liaisons sont elles nombreuses pour dumaguete- apo? Et inversement... :) est ce que c'est pas trop onéreux? Merci Bien cordialement
NA Nanouschka ·
Aie aie...il semblerait qu'il n'y ai plus de disponibilités pour le liberty...
JE Jeandaune Veteran ·
Il y a deux connections "officielles" journalieres, mais de nombreuses banka privee le font egalement, pour un prix moins.......democratique. Il y a une deuxieme possibilite d'y loger. Je ne me souviens plus du nom. Fais une recherché sur internet, tu trouveras. Sinon, prends un hotel sympa pres de Malatapay, El Dorado, par exemple, d'ou tu fais l'excursion, 1 jour a Apo. Amities, Denis.
NA Nanouschka ·
Oui c'est ce que je me dis de plus en plus....peut être n'est ce pas nécessaire de dormir à Apo...une journée la bas me permettra peut être de croiser tout de même quelques tortues...c'est possible tu penses, elles sont vraiment présentes ? L'intérêt de malatapay en effet c'est que nous serons plus très loin de bais city, la ou il me semble qu'on peut partir tôt le matin pour aller croiser dauphins et baleines en pleine mer.. :) Du coup, voici le programme : Arrivée à dumaguete, bateau pour siquijor après avoir été à l'office de tourisme réserver notre excursion pour les dauphins ( à moins que tu connaisses un bon plan pour cela? ;) ) Nous resterons 4 nuit sur l'île avec durant ces quelques jours, une journée à 'Apo. Retour à dumaguete le 24 ou nous irons dormir près de malatapay. Le 25: excursion le matin et retour en avion sur maille l'après midi. Avion pour paris le soir même, à 00h 45 Tu penses que c'est gérable? Peut on faire confiance aux compagnie Pal et / ou cebu pacifique? Parce que si elles honorent pas leurs vols, on raterait celui pour paris.... Merci merci et encore merci Denis. A plus
JE Jeandaune Veteran ·
Cela me parrait tres bien, si ce n'est que Apo, t peux le faire depis Malatapay, ce qi est plus simple que de Siquijor. Pour les tortues, pas de problem ells sont tres presents.

Cordialement,

Denis.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
pour aller à apo depuis dumaguete tu prends un bus ou un jeepney jusqu'à malatapay, dasns les30ou 40 pesos. le liberty t'envoie une bangka vers 15h pour 300 pesos.
cottet
NA Nanouschka ·
Merci Denis, je prends note! Je vais rassurer mon mari pour les horaires car celui ci commençait à douter sérieusement ...du coup, il commence à me dire que bohol serait peut être un choix plus prudent...mais moi ça m'attire moins peut être que je me trompe...😕 On a toujours pas réservé nos vols internes et nos hôtels...ni le bus pour banaue...il faudrait qu'on accélère le pas je pense..on attends encore une réponse de Nora. Sinon on cherchera un autre guide. Bonne soirée à toi Amitié
NA Nanouschka ·
Merci cottet, Quand tu parles du liberty, c'est l'hôtel n'est ce pas sur Apo? Du coup ils viennent chercher leurs client ou pas seulement? Il faut compter a peu près combien de temps pour rejoindre malatapay depuis dumaguete? Je vais essayer de réserver une chambre dans un bel hotel proche de malatapay, comme ça peut être que je pourrai aller sur apo des le lendemain... Malatapay c'est proche de bais city ou pas du tout? 🤪 C'est cool d'avoir vos bons conseils!!!! 🙂 Cordialement
CO Cottetcottet Globetrotter ·
malatapay est après bais, une dizaine de kms. pas plus d'une heure depuis dumaguete. à priori le liberty vient chercher ses clients. et il y a aussi une navette. aucune idée des horaires. ton hotel te renseignsra.
cottet
SE Searil Veteran ·
malatapay est à 20km au sud de dumaguete et Bais est 50km au nord

Similar discussions

You might also like