Appareils photos numériques ou argentiques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Salut a tous, compagnons de la route

Voila, je m interroge sur les qualites des appareils numeriques, pour des superbes photos, ne vaut il mieux pas acheter un argentique??? Sachant que mon ancien minolta Z1 est tombe a l eau et qu il ne repond plus de rien, (le bouche a bouche n a pas servi😛) Rapport qualité/prix, vaut mieux un numerique ou un argentique. Si vous penchez sur le numerique, pensez vous que le minolta Z3 ou Z5 sont toujours d actualite ou pas? ou si il y a mieux dans d autres marque? Je suis un peu pomé en regardant tous les tests et les bla bla, je m en refere a vous et a vos conseils.

Merci d avance

excusez moi, mais j ai oublie de dire qu en argentique j y connais pas grand chose.....🤪
Les voyages forment la jeunesse
JP Jpw Regular ·
pour des superbes photos, ne vaut il mieux pas acheter un argentique???

la qualité du numérique n'a pas grand chose à envier à l'argentique aujourd'hui

il est très difficile de répondre simplement à ta question.

acheter un argentique aujourd'hui est peu raisonnable aujourd'hui

sauf à faire très peu de photos sauf à avoir besoin de matériel très solide (les numériques tropicalisés sont entcore très chers) sauf à vouloir faire impérativement de la diapos sauf à avoir son propre labo n&b

sinon l'intérêt du numérique est autrement plus grand
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Bon, chacun va encore prêcher pour sa chapelle..... Un argument négatif concernant le numérique : on achète la dernière des merveilles qui est devenue un nanard quelques mois plus tard. La technologie numérique est encore en pleine évolution (la preuve, c'est le nouveau Canon avec un plus grand capteur) L'achat d'un argentique d'occasion aujourd'hui, c'est souvent l'opportunité de réaliser une bonne affaire, car TOUT le marché de l'occasion s'est effondré Question qualité de l'image, EN COULEUR, c'est vrai que les 2 technologies sont maintenant kif-kif, avec toutefois encore l'avantage à l'argentique en ce qui concerne les tons chair et les hautes lumières. Une diapo scannée avec un bon scanner de milieu de gamme est encore de meilleure qualité qu'une image réalisée avec un boitier numérique. Il semblerait toutefois que le FUJI Finepix soit meilleur que ses copains (mais boitier à plus de 2000 euros) Maintenant, il faut voir l'utilisation en voyage : avec un boitier numérique, plus de films à transporter, mais obligation de s'en remettre uniquement à la technologie, en ne contrôlant finalement pas grand chose
ChR
NA Nabrab Veteran ·
Je ne passerai au numérique que lorsque l'argentique sera bien mort (et j'espère que cette mort n'arrivera pas de mon vivant 😉). En attendant, je continue à l'argentique (Minolta Dynax 500si acheté en 1999) en j'en suis ravi. Mes photos sont souvent très réussies et n'ont rien à envier aux photos numériques dernier cri !

Il faut juste choisir une bonne pellicule, des lentilles correctes et ... s'intéresser un tant soit peu à la photo. Et le tour est joué ... 😏
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
Ben oui, c'est aussi simple..... Tant que l'on trouve du film, il n'y a pas lieu de s'affoler, d'autant plus que la caméra numérique pourrait bien mettre tout le monde numérique d'accord dans moins de temps qu'on le croit.
ChR
DA Danielpara ·
La solution c'est le reflex numérique ! Mais ca reste encore cher bien que l'on peut trouver de tres bon appareil qui ne sont remplacés par des modeles plus recent mais qui sont tres bon. Exemple : D70 nikon, 300d canon. Pour ma part j'ai opté pour un isds de chez pentax... tres bon appareil !
Je parlais justement des reflex numériques Les Canon, Pentax dont tu parles, je ne connais pas, mais le D 70, pour les tons chair, les hautes lumières....bof
ChR
JP Jpw Regular ·
L'achat d'un argentique d'occasion aujourd'hui, c'est souvent l'opportunité de réaliser une bonne affaire, car TOUT le marché de l'occasion s'est effondré

je ne peux qu'être d'accord, l'argentique en occasion est une opportunité aujourd'hui mais une opportunité qui ne peut intéresser tant de monde que ça

qulqu'un envisage de changer d'appareil aujourd'ui

pour un budget égal à un reflex numérique neuf il a un reflex argentique et un scan diapos d'occasion mais de bonne tenue

s'il a un stock de photos ça peut éventuelement être une opportunité

mais sinon,

si d'un coté on met le prix du reflex argentique le prix des pellicules,

ben c'est pas sur que ce soit si intéressant ...
ON OnTheRoad Veteran ·
Tout ça dépend un peu de l'usage qu'on va en faire, aussi. L'avantage du numérique, c'est que tu peux faire un grand nombre de photos sans que ça ne te coûte en plus. Si tu fais beaucoup de photos et que tu ne les imprimes pas, tu as encore vite rentabilisé un réflex numérique. Si tu dois imprimer toute ta production... Aïe aïe aïe!🤪

J'en connais certains qui font plusieurs milliers de photos sur un beau voyage, s'ils doivent faire un tirage de chacune, ça peut coûter très cher. En numérique, ça ne coûte plus que l'espace disque (et les cartes mémoire, mais c'est réutilisable😛)

Si tu n'en fais pas beaucoup (du genre il te faut deux ou trois jours pour faire un 36 poses...), je trouve que l'argentique a encore tout son charme.

Perso, je suis équipé des deux, et je dois bien dire que, entre les deux mon coeur balance... Mais je pars maintenant en voyage, et j'emporte... le numérique.

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
J'en fais pas mal (130 films les 2 derniers mois) et malgré cela, je suis en argentique, mais je ne fais que du Nb
ChR
JP Jpw Regular ·
oui mais tu es un cas plutôt rare,

avoir son labo n&b est une des raisons de préférer l'argentique et encore .......

un des plus farouches partisans que je connais a mis son labo en vente

il s'est acheté une imprimante epson a3

quand aux critiques sur la couleur chair du d70 je peux de donner quelques références de portraits fait avec des numériques dont le d70...
PH Philight ·
quel sujet intarissable... Il y a aussi moyen d'acheter un bon argentique d'occas (Nikon FM2 par ex.) avec un obj 50 ou 80 mm pour le portrait en N&B ou diapo (ça permet d'avoir des planches contact et de ne tirer que les meilleures) et d'acquérir un Ixus 5 Méga pixels avec un carte mémoire de 1-2 Go pour les paysages qui donne de TRES bons résultats. Les 2 technos ont leurs avantages et inconvénients, mais pour ma part je pense qu'il est possible et malin de combiner les deux.

Philight
NA Nabrab Veteran ·
Je partage l'avis de CHROUSSEAUD ci-avant en ce sens que je pense qu'actuellement on peut comparer (même si comparaison n'est pas raison) la situation des appareils photos numériques à celle des ordinateurs.

Jusqu'il y a peu (maintenant cela semblerait un peu se calmer), dès qu'on achetait un PC ou un lap top, non seulement on le payait bien cher mais de surcroît, il était dépassé 2 mois plus tard et le même ordinateur voyait son prix fondre de 30% environ.

Mon sentiment concernant les appareils numériques est semblable : je pense que les fabricants n'ont pas encore atteint un pic de performance. Ils continuent à produire des appareils qui démodent rapidement le dernier en date.

Si je puis me permettre de citer mon cas : je ne photographie qu'en argentique. Je possède un reflex Minolta. Comme je suis assez regardant sur les coûts, je pense passer un jour (dans très longtemps probablement !!!) au numérique mais en pouvant utiliser les lentilles que j'ai actuellement. Le dernier reflex numérique produit par Minolta (Dynax 5) a une résolution de 6, 1 millions de pixels. Je trouve cela insuffisant si on le compare au dernier Canon qui est déjà à 8, 2 miilions de pixels.

Conclusion : je vais attendre que Minolta améliore et atteigne un "pic" de performance avant d'envisager peut-être le passage au numérique. En tous cas, en ce qui me concerne, je suis ravi avec l'argentique et ne vois pas pour le moment la raison de changer.
SP Spot Regular ·
Jusqu'il y a peu (maintenant cela semblerait un peu se calmer), dès qu'on achetait un PC ou un lap top, non seulement on le payait bien cher mais de surcroît, il était dépassé 2 mois plus tard et le même ordinateur voyait son prix fondre de 30% environ.

Ce n'est pas la baisse du prix qu'il faut craindre, elle n'a jamais empêché un ordinateur ou un appareil photo de fonctionner, c'est plutôt : le format de cartouche d'encre qui ne se fait plus (ou à prix d'or) alors que l'imprimante fonctionne encore à la perfection, le logiciel dont on a besoin qui exige la version X du système Y qui veut xxx Mo de mémoire que l'on ne peut installer sur son bon vieil ordinateur (qui fonctionne toujours très bien), le disque plus gros que l'on veut mettre dans le portable, qui existe toujours, mais coûte quelques centaines d'Euros (car seul le fabriquant le stocke), l'interface USB2 que l'on n'a pas et la carte PCMCIA à ajouter qui coûte aussi très cher ... Et le numérique apporte à la photo toute cette obsolescence contrôlée par les fabriquants. Il n'y a qu'à voir les évolutions sur les cartes de mémoire...

Bref, je "zappe" aussi pour l'instant, j'ai juste besoin d'un outil qui "sort" des images et se fait oublier (ce que fait très bien ce que j'ai déjà...).

Anecdote : malgré les camescopes, on trouve toujours des films Super 8 chez les photographes ... 40 ans après leur invention. Alors les films devraient durer...
Je suis d'un naturel optimiste, et je pense aussi que les films se fabriqueront encore longtemps et je continue à acheter du matos argentique quand une bobbe affaire se présente. Mais ce sera un "marché de niche" et il faudra sans doute payer plus cher, mais bon, les billets d'avion vont aussi augmenter, mais nous, les habitués de ce forum, on continuera cependant à voyager Ca ne m'empêche pas de garder un oeil sur ce qui se fait en numérique, mais jusqu'à présent, je n'ai pas encore trouvé mon compte, bien que je voie des images (imprimées ou projetées) quasiment chaque jour. J'utilise cependant un petit numérique qui me sert de bloc-notes et pour photographier la famille, mais pas pour "faire de la photographie"
ChR
MA Markkos01 Regular ·
Salut Quand je partais avec un argentique je prenais une centaine de photos, ça me coutait une fortune en devellopement pour souvent un resultat bien moyen. L'arrivée du numerique a tout changé maintenant c'est 5 ou 6 fois plus, je me permet de prendre des photos que j'aurais pas pris avec un argentique. Si j'etais un passionné j'aurais certainement un autre avis mais à mon niveau un numerique est ce qu'il y a de mieux.
http://www.dailymotion.com/nangfong01 http://album-photo.geo.fr/ap/membre/2820/
GN Gnome Veteran ·
Salut

Je voyage en ce moment avec un boitier argentique et un petit numerique 5MP. Ce dernier me permet de mettre des photos sur mon site ou d'en envoyer a la famille et aux copains. En revanche, je n'arrive pas du tout a me faire a la visée via l'écran et je trouve qu'il n'y a aucune finesse dans le cadrage. Pour moi ca reste de la bricole. Rien a voir avec la qualité de mon argentique. Bref, pour trouver le numérique attrayant, il me faudrait un beau boitier avec un vrai viseur optique... Une fortune a débourser pour un matériel qui me semble ma foi bien fragile dans la plupart des cas (rien a voir avec la robustesse de mon Minolta 9xi!)...
"Old travellers never die, they just smell that way"
LI Littledrag Regular ·
Je suis exactement équipé comme toi, sauf que je suis nikoniste.

Mais j'en arrive à la même conclusion

bon voyage !
JP Jpw Regular ·
Bref, pour trouver le numérique attrayant, il me faudrait un beau boitier avec un vrai viseur optique... Une fortune a débourser pour un matériel qui me semble ma foi bien fragile dans la plupart des cas (rien a voir avec la robustesse de mon Minolta 9xi!)...

une fortune ??

quand on voit les premiers reflex numériques à 600 roros

et moins encore en occasion ??

quand à la solidité mon reflex numérique nikon est de la même construction que mon ancien 801 qui m'a fait 15 ans
SP Spot Regular ·
Si vous penchez sur le numerique, pensez vous que le minolta Z3 ou Z5 sont toujours d actualite ou pas? ou si il y a mieux dans d autres marque ? Ci-joint une photo faite avec un Minolta Zx (Z5 je crois).

Le village est mal cadré comme beaucoup de photos faites lors de ce vol car il y a un temps de latence significatif entre l'appui sur le déclencheur et la prise de vue (et anticiper la position du sujet quand on est en mouvement ou qu'il avance n'est pas facile : il faut mitrailler pour "sortir" une bonne photo). Ce pb (si on cherche à faire des "instantanés"), n'est pas spécifique à ces modèles, cf les images que j'ai postées ici, çà touche les bridges et les compacts (numériques).

Pour avoir une bonne réactivité, il faut soit des reflex numériques (chers...) ou argentiques (pas chers...).

Cela dit "qualité", chacun en a sa définition : pérenité des images, rendu des couleurs, modelés, possibilités d'agrandissements... Il faut plutôt voir si on s'accommode ou non des défauts de l'appareil que l'on emploie amha.
KO Koudou Veteran ·
Bonjour,

J'ai choisi la réponse de Gnome pour mon intervention, parce que je crois que c'est celle qui est la plus typique dans le genre pas correcte (volontairement ou non).

En effet, dans sa comparaison, il met en parallèle un boitier argentique (donc très probablement réflex) et un compact numérique. Evidemment, en terme de photographie (on ne parle pas de prix pour l'instant, on va y revenir après), l'argentique donne un résultat oh combien meilleur, surtout avec une bonne pellicule. S'il fallait tirer la conculsion inverse dans des conditions similaires, je proporesaris bien de faire ça avec un jetable argentique et un réflex numérique haut de gamme.

Si on compare argentique et numérique, cela doit être fait dans des conditions similiares. Il y a alors deux façons de faire et je n'ai vu personne qui précisait sa façon de faire.> on compare à prix égal de matériel. Et là, le numérique a perdu en qualité photo, tout simplement parce que dans le numérique, il y a à la fois le prix de la partie prise de vue (la partie optique) et la partie enregistrement de l'image qu'il n'y a pas dans l'argentique (à part l'entrainement de la paellicule).> on compare à performances optiques égales, et à ce moment, oh surprise, on arrive à quelque chose d'à peu près équivalent en qualité. Mais suivant les cas, avec un gros avantage pratique à l'argentique ou un gros avantage pratique au numérique.

==================

Les compact numériques

Dans les compacts numériques, le plus cher, c'est la partie numérique. On a tendance à oublier d'en parler, mais au risque de me répéter, la photo, c'est d'abord de l'optique.

Et dans le cas de ce chapitre, le compact numérique est supérieur au compact argentique.

Pourquoi ?

Et bien tout simplement pour une bête question de fabrication. En effet, une optique qui se monte sur les compacts n'est pas exceptionnelle. Elle soufre de deux facteurs principaux : d'une part une focale qu'on ne peut pas avoir très grande car les verres ont souvent des dispersions chromatiques assez importantes et d'autre part parce que la (les) lentilles ne sont pas très facile à usiner pour un prix abordable et on a des verres qui ont des aberrations géométriques plus ou moins acceptables.

Dans le compact argentique, cela provoquait des rejets de fabrication épouvantables et on avait soit de très bons compacts très chers pour ce que c'était, soit des compacts peu chers, mais qui ne valaient pas plus que ce qu'on avait payé. En plus, on était quasiment sur que ce n'était pas bon, car les objectifs qui étaient bons étaient justement mis sur ceux qu'ils vendaient cher.

Dans le numérique, pas de changement sur la partie fabrication optique, mais en plus il faut rajouter un capteur, et toute un électronique et du logiciel qui aurait dû faire exploser le prix du compact numérique par rapport au compact argentique. mais en fait est intervenu un nouvel événement qui est qu'avec le numérique, une optique pas bonne est superbe. En fait, ce qui paraot être un miracle ne l'est pas. C'est tout simplement que les optiques ayant un peu d'aberration sont corrigés par logiciel. C'est facile : en fabrication, une fois l'optique montée, l'appareil passe au banc sur une mire régulière, et les données de redressement de la grille sont obtenus.

On obtient donc des compacts numériques avec une qualité optique apparente formidable, bien que l'optique ne soit en fait vraiment pas terrible. Et du coup, on n'a presque plus de rejet d'optiques et donc un compact numérique d'une qualité optique superbe et pas beaucoup plus cher qu'un compact argentique de même qualité optique.

=========================

Le réflex numérique

Dans le cas du reflex, la ruse du compact numérique dont l'objectif est fixe ne peut plus fonctionner. Car les optiques doivent être nickel dans l'absolu puisqu'elles doivent être interchangeables. D'ailleurs elle sont nickel à la base parce que ce sont les mêmes optiques que pour l'argentique.

La différence entre argentique et numérique ne fait plus du tout intervenir l'optique et on n'est que sur le boitier.

Et là, le prix explose et est multiplié par des facteurs de cinq et plus, et ce, uniquement sur le boitier.

Car, à la fabrication du boitier et sa précision (y compris miroir, rideaux, platine, etc...) et à l'informatique embarquée (pour le calcul de l'exposition, la synchro, la mesure de lumière, le TTL, etc ...), il faut en plus ajouter toute l'électronique embarquée relative à la mesure du signal (le capteur, le déchargement, la gestiond es buffers, etc...) plus tout le stockage et le réglage du logiciel de traitement du signal (raw, jpeg, etc...)

Et donc, si on prend en haut de gamme par exemple, un Canon 1v qui valait dans les 1500 euros et un Canon 1Ds bâti sur une base 1V, on arrive à un 6000 euros actuellement mais ce fut 7500 euros à l'annonce. En terme d'image, mon Dieu, même boitier, mêmes optiques évidemment, même logiciel pour la mesure de lumière et tous les réglages amont (avant la prise de vue), un capteur full (24x36), 11.5 millions de pixels => on a une qualité à peu près identique entre un Canon 1v et un Canon 1Ds

On ne sortira de cette différence aussi énorme qu'avec une industrialisation de la fabrication des composants liés au capteur et aux logiciels de traitement aval (après la prise de vue). Avec le 350D, au prix de certaines ruses, on arrive à un facteur aux alentours de 2 par rapport à la base argentique du boitier.

=========================

Alors, argentique ou numérique ?

En amateur qui a besoin d'un compact, pas de salut en dehors du numérique : c'est d'une qualité bien supérieur pour un prix à peu près similaire.

Et si vous n'avez pas besoin d'optiques interchangeables, considérez avec attention les bridges (mon Dieu, encore un mot nouveau). Ils n'ont plus de miroir et on utilise un viseur à l'oeil qui est en fait un écran de visualisation de capteur. Ils sont plus chers que les compacts mais disposent d'une vraie optique de qualité qui fait qu'ils sont souvent même meilleurs que les réflex et sont plus stables (absence du rebond du mirroir).

La plupart du temps, pour une utilisation occasionnelle en reflex, il est préférable d'acheter un argentique. Le film va probablement être de plus en plus difficile à trouver à bon marché et le développement sera de plus en plus cher (je parle bien de développement et pas de tirage, car cela a aussi été confondu dans ce fil de discussion). Mais je ne pense pas que cela sera un obstacle encore de mon vivant et probablement pas du votre, sauf si vous avez moins de 30 ans.

Enfin, dans certains cas, le réflex numérique est aboslument incontournable. C'est en particulier le cas quand il vous faut des optiques à longue focale (donc reflex) et faire passer rapidement la photo (donc numérique). La seule équation est de savoir ce qui coûte le moins cher entre le prix du boitier et celui de la chiane logistique pour faire passer la photo dans des délais compatibles.

Je citerai pour la fin les moyen formats avec dos numérique. Que les photographes qui n'ont jamais rêvé aillent voir et se renseigner ...

=
KO Koudou Veteran ·
Je ne vois pas très bien comment la caméra video pourrait mettre tout le monde d'accord.

Il y a dans cette remarque la même confusion que je vois constamment entre ce qui concerne la prise de vue et ce qui concerne l'enregistrement de l'image.

Quand on compare argentique et numérique, on oppose deux modes d'enregistrement de l'image, mais (j'espère tout au moins), personne ne pense que cela modifie les règles optiques de la prise de vue.

En vidéo, on est dans un mode de prise de vue très particulier qui consiste à shooter des séries de photos à un rythme de 24 images par seconde à une vitesse autour de 1/30s. Les "ultra caméras" vont bien au delà 1/1000s, mais prennent 1000 images par seconde et sont utilisées ) vu le coût pour shooter une séquences - à des usages très particuliers. Et il n'existe aujourd'hui pas encore une seule caméra qui sorte des 24 images secondes (on dit 24 frames) à environ 1/30s

Le fait que les caméras grand public puissent prendre des photos, y compris demain à 8 millions de pixels ne changent rien au fait que ces photos sont faites en utilisant l'optique et les caractéristiques de la caméra faites pour de la vidéo à 24 images/s à 1/30s

Bien entendu, on peut toujours imaginer dans le futur un instrument qui fait les deux, éventuellement avec des réglages optiques comme sur un vrai appareil photo (mais ne servant pas pour la video). On peut imaginer aussi un appareil photo qui fasse en même temps nettoyeur ultrason pour les lunettes ou un briquet-bar.

Mais ce que je constate chez les amis qui ont des vidéo (qui d'ailleurs peuvent déjà donner des images en TV-HD) et qui ont l'appareil photo dessus, ce fameux appareil ne leur sert plus, et j'ai même entendu plusierus fois prononcer le mot "bidon" malgré leurs 3, 5 millions de pixels tout à fait honorables.
J'ai dû mal m'exprimer, mais je pense à peu près la même chose. Un outil qui donnera une image de qualité quelconque dans chaque utilisation, mais qui sera polyvalent contentera l'immense majorité. On voit déjà baisser les ventes de compact numériques, remplacés par les téléphones preneurs d'images, et cela contente beaucoup de monde. Je me suis beaucoup amusé en voyant à la télé les pélerins photographier le nouveau pape depuis le fond de la Place St Pierre avec leur téléphone (Tu vois Mimile, j'y étais, le point blanc au balcon, c'est lui, mais attends, on va agrandir l'image... ) Mais moi aussi, à mon âge, je peux encore miser sur l'argentique, je ne suis pas inquiet (de toute façon, s'il n'y a plus ni film ni papier, je me mets au papier ciré sec, ce n'est pas si difficile que ça à fabriquer)
ChR
SP Spot Regular ·
Il y a alors deux façons de faire et je n'ai vu personne qui précisait sa façon de faire.> on compare à prix égal de matériel. Et là, le numérique a perdu en qualité photo, tout simplement parce que dans le numérique, il y a à la fois le prix de la partie prise de vue (la partie optique) et la partie enregistrement de l'image qu'il n'y a pas dans l'argentique (à part l'entrainement de la pellicule).

Comparaison à iso-budget ? Ici par exemple.

En effet, une optique qui se monte sur les compacts n'est pas exceptionnelle.

Il y a "à boire et à manger" dans cette catégorie mais le très bon voire l'excellence y existe et pas forcément pour très cher (et je suis pinailleur, emploie habituellement des réflex mais j'ai aussi d'excellents agrandissements fait avec des compacts y compris "zoom").

Et si vous n'avez pas besoin d'optiques interchangeables, considérez avec attention les bridges (mon Dieu, encore un mot nouveau). Ils n'ont plus de miroir et on utilise un viseur à l'oeil qui est en fait un écran de visualisation de capteur. Ils sont plus chers que les compacts mais disposent d'une vraie optique de qualité qui fait qu'ils sont souvent même meilleurs que les réflex et sont plus stables (absence du rebond du mirroir).

Le bridge, c'est le compact au prix du reflex, des optiques qui tentent de tout faire avec des zooms "extrêmes" (x7 voire x12) avec position macro . Bref, le compromis qui n'a aucune des qualités ("économie" ou performances) des "extrêmes" (compact ou reflex) mais tous leurs inconvénients. Cf photos déjà postées par exemple.
SP Spot Regular ·
Un outil qui donnera une image de qualité quelconque dans chaque utilisation, mais qui sera polyvalent contentera l'immense majorité. On voit déjà baisser les ventes de compact numériques, remplacés par les téléphones preneurs d'images, et cela contente beaucoup de monde.

110 % d'accord !
KO Koudou Veteran ·
Oh oui, j'avais oubloié les téléphones.

En fait, avec ce genre d'engin, ce qui ne se vend plus, c'est le jetable ...

Ils vont certainemetn s'améliorer mais pour faire de la photo autre que la photo souvenir faite auparavant au jetable, ca va être dur ...
JP Jpw Regular ·
je suis d'accord avec ta réponse très complète, koudou

sauf peut être pour une des conclusions :

La plupart du temps, pour une utilisation occasionnelle en reflex, il est préférable d'acheter un argentique.

là je ne comprend plus bien

je vois une offre à la fnac d'un d50 + 18-55 + 55-200 à 999 roros

économiqueent quelle offre d'argentique peut lui être comparée ?? (pour une utilisation comme en ont les 3/4 des gens qui fréquentent ce forum je précise, pas pour des accros comme crousseaud dont je ne conteste pas la position bien au contraire....)

pour celui qui est déjà équipé je ne dis pas qu'il doit changer

mais celui qui veut s'équiper et qui demande conseil

comment peut on être aussi affirmatif ??

l'achat d'un refex argentique (sauf qulques très rares cas) me semble être une parfaite abération aujourd'hui.
KO Koudou Veteran ·
Il y a alors deux façons de faire et je n'ai vu personne qui précisait sa façon de faire.> on compare à prix égal de matériel. Et là, le numérique a perdu en qualité photo, tout simplement parce que dans le numérique, il y a à la fois le prix de la partie prise de vue (la partie optique) et la partie enregistrement de l'image qu'il n'y a pas dans l'argentique (à part l'entrainement de la pellicule).

Comparaison à iso-budget ? Ici par exemple. Mais non !!!

Il faut lire soigneusement : je parle de comparer l'argentique et le numérique et pas de définir ce que chaque chose coûte. Je parle bien de comparer la qualité des images obtenues ! Dans le lien qui renvoie à l'un de vos posts, vous énoncez ce qui existe comme appareil dans chaque gamme de prix. C'est bien, c'est utile, mais cela n'a rien à voir avec ce que je dis. Là, on parle de comparer argentique et numérique.

En réponse à En effet, une optique qui se monte sur les compacts n'est pas exceptionnelle.

Il y a "à boire et à manger" dans cette catégorie mais le très bon voire l'excellence y existe et pas forcément pour très cher (et je suis pinailleur, emploie habituellement des réflex mais j'ai aussi d'excellents agrandissements fait avec des compacts y compris "zoom").

Je me demande si vous avez lu ce que j'ai écrit et si vous l'avez lu, si vous avez compris.

Je tente une dernière fois : les optiques fabriquées industriellement on des produits en bout de chaines qui sont réparties qualité autour d'un point idéal. Les meilleures sont mises sur des argentiques car on ne peut pas traiter les déformations des images enregistrées sur une pellicule. Les moins bonnes sont mises sur des numériques, car on ajoute un algorithme qui redresse les déformations acceptables qui n'existent plus sur l'image enregistrée sur la carte mémoire

Le bridge, c'est le compact au prix du reflex, des optiques qui tentent de tout faire avec des zooms "extrêmes" (x7 voire x12) avec position macro . Bref, le compromis qui n'a aucune des qualités ("économie" ou performances) des "extrêmes" (compact ou reflex) mais tous leurs inconvénients. Cf photos déjà postées par exemple.

Je ne peux rien dire sur ce jugement de valeur très très subjectif. Et argumenter sur des sujets subjectifs peut emmener très loin dans la discussion, sans que cela n'aboutisse jamais.

Pour moi, le bridge est une réponse industrielle intelligente au fait que jusqu'à présent, les appareils photo numériques reflex étaient fabriqués sur une base d'appareil argentique en remplaçant le système d'entrainement de films par un capteur et toute l'électronique permettant de traiter cette image (y compris un écran de visualisation. Cela amenait à un coût de fabrication qui ne pouvait être que supérieur à celui d'un argentique.

Le bridge a pour principe de supprimer aussi les parties miroir, prisme de visée et miroir secondaire du réflex, parties qui coûtent très cher. A qualité d'image égale (i.e. si les optiques étaient les mêmes), le bridge sera donc moins cher à fabriquer que le reflex numérique pour la simple raison qu'il y a moins à mettre dedans et surtout, moins de parties mécaniques. En plus, le fait d'avoir supprimé la partie miroir permet une plus grande liberté dans la variation du "tirage", ce qui permet de plus grandes possibilités en focales avec un objectif fixe unique.

Pour l'instant, je pense que ce qui sort n'est pas encore tout à afait satisfaisant. Mais je surveille de près, car je pense que je passerai très probablement au bridge dans le futur, et que je renvendrai mon reflex argentique (EOS3) et numérique (EOS1Ds) avec les optiques qui vont avec.
KO Koudou Veteran ·
Bonjour,

Parce que pour faire une photo de temps en temps, le kit Nikon F55 avec 28-80 f/3.3-5.6G et 70-300 f/4-5.6G fait dans les 280 euros, et que c'est très nettement moins cher que 990 euros.

Et on compare entre produits neufs. Si on met en ligne de compte que le matos d'occasion argentique se rencontre plus que très souvent ...
JP Jpw Regular ·
je pense que tu donne un mauvais exemple car le 70-300 là de nikon est épouvantablement mauvais tout le monde s'en plaint

pour avoir mieux il faut le modèle d ou un modèle de chez sigma et là ça double pratiquement la note

l'occasion est une solution mais en numérique aussi

un d100 se trouve souvent à 400 roros ou moins

mais même à 300 roros au lieu de 1000 sur 3/4 ans ça fait pas beacoup de photos à faire pour combler la différence

et nous sommes sur un site de voyage

je connais assez peu de voaygeurs qui ramènent moins de 100 vues de leur voyage

j'en ramenais plus de 800 en argentique pour 4 semaines

j'en ai fait 3000 pour 9 semaines le dernier voyage
AS Astragale Regular ·
Bonjour,

je crois que la question du coût du développement des photos ou de l'impression des fichiers n'est pas un critère. Parce que dans les deux cas, de toutes façons, cela coûte cher. Peut-être que la solution est un reflex argentique pour se faire plaisir et un compact numérique pour prendre beaucoup de photos.

Juste comme ça en passant, en 6 mois de voyage tour du monde, j'ai fait 1380 photos et je n'en ai éliminé que 27. et j'ai fait développer tous mes négatifs dans tous les pays où je suis allée, et notamment au Pérou. là-bas, j'ai fait développé 5 pellicules de 36 couleurs et il n'y a eu qu'un seul accident en partie rattrapé par un photographe à mon retour en France, je n'ai perdu que 12 photos finalement. Sinon, toutes mes autres pellicules sont impeccables. Et j'ai un argentique, Minolta, qui a 7 ans et pour rien au monde je ne le changerai tellement je suis contente de lui. D'autant plus, que je n'ai pas les moyens de m'acheter l'équivalent en numérique.

Je pense qu'on est au début de la technologie numérique et qu'il y a encore de la place pour une pratique argentique.

A+
AS Astragale Regular ·
Je ne passerai au numérique que lorsque l'argentique sera bien mort (et j'espère que cette mort n'arrivera pas de mon vivant 😉). En attendant, je continue à l'argentique (Minolta Dynax 500si acheté en 1999) en j'en suis ravi. Mes photos sont souvent très réussies et n'ont rien à envier aux photos numériques dernier cri !

Il faut juste choisir une bonne pellicule, des lentilles correctes et ... s'intéresser un tant soit peu à la photo. Et le tour est joué ... 😏

Je suis entièrement d'accord. et j'ai le même appareil photo et pour l'instant je ne peux pas envisager de le changer car il est trop bien. A+
JP Jpw Regular ·
Je suis entièrement d'accord. et j'ai le même appareil photo et pour l'instant je ne peux pas envisager de le changer car il est trop bien.

mais bien évidement

quel intérêt vous auriez à changer ??

la question se pose lors d'un renouvellement ou d'un premier achat .....
AS Astragale Regular ·
Oui, évidemment. Mais, pour quelqu'un qui prend des photos en amateur, qui n'est donc pas professionnel et qui n'a pas un usage intensif, tous les jours de son appareil, vous êtes réellement convaincu qu'il n'y a de vérité que dans le numérique?

Par exemple, demain je casse mon appareil (oh non, non, pitié, c'est juste un exemple !!!). Si je veux l'équivalent, je suis mal. parce que acheter un boitier reflex est hors de mes possibilités. ou alors j'achète cette année le boitier et l'année prochaine les optiques ! Alors que je suis sure que je peux trouver le même ou presque d'occas.

Et quand même si je me rabas sur un compact numérique, je vais être sacrément déçue. Ma soeur en a un, qui a 1 an, et je trouve que la qualité est pas trop mauvaise mais le temps de latence, pour moi, est infernal.

Une question, juste pour ma culture personnelle: comment faut-il stocker les fichiers? j'ai lu que il faut regraver les CD régulièrement ou avoir un disque dur externe? Et cela aussi est à prendre en compte dans le coût du numérique.
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour Astragale et merci de partager mon avis. 🙂 C'est vrai que notre Minolta Dyna 500si, c'est vraiment une super bécane !!! 😉
SP Spot Regular ·
Les meilleures sont mises sur des argentiques car on ne peut pas traiter les déformations des images enregistrées sur une pellicule. Les moins bonnes sont mises sur des numériques, car on ajoute un algorithme qui redresse les déformations acceptables qui n'existent plus sur l'image enregistrée sur la carte mémoire

C'est savamment dit mais les compacts argentiques et numériques n'ont pas les mêmes optiques !

Impossible de réserver les bonnes optiques aux uns et les mauvaises aux autres sur la foi d'un test en fin de chaîne de production !! J'ignore d'où vous tirez votre étrange théorie... ?

Exemple... un compact zoom argentique a une optique variant entre 38 et 120 mm de longueur focale (c'est le cas du compact familial). Son homologue numérique (ex. Kodak EasyShare) entre 5, 6 à 16, 6 mm !! Le résultat est le même en terme de "champ" couvert (on verra les mêmes choses à la même distance) parce que le capteur du numérique est plus petit (il se contente donc d'une image plus petite).

L'objectif de l'argentique montée sur le numérique donne des focales équivalentes de 230 à 720 mm (on approche mon télescope !).

Quant à l'inverse, c'est du très, très grand angle....

Je ne peux rien dire sur ce jugement de valeur très très subjectif. Et argumenter sur des sujets subjectifs peut emmener très loin dans la discussion, sans que cela n'aboutisse jamais.

C'est bien pour cela que j'ai posté des images !

Mais le mieux est de procéder à ses propres tests comparatifs, à côté de vos boitiers reflex haut de gamme çà risque de faire mal amha.

Le bridge a pour principe de supprimer aussi les parties miroir, [...] le bridge sera donc moins cher à fabriquer que le reflex numérique pour la simple raison qu'il y a moins à mettre dedans et surtout, moins de parties mécaniques.

Au poids, çà ne se sent pas ! Mes reflex pèsent le même poids (voir un peu moins). Quand aux prix, entrée de gamme reflex ou bridge haut de gamme, hum...
SP Spot Regular ·
Et j'ai un argentique, Minolta, qui a 7 ans et pour rien au monde je ne le changerai tellement je suis contente de lui. D'autant plus, que je n'ai pas les moyens de m'acheter l'équivalent en numérique.

Heureux bon sens !
MI Microto ·
Pour l'instant, je pense que ce qui sort n'est pas encore tout à afait satisfaisant. Mais je surveille de près, car je pense que je passerai très probablement au bridge dans le futur, et que je renvendrai mon reflex argentique (EOS3) et numérique (EOS1Ds) avec les optiques qui vont avec.

Un autre vote pour ! Le bridge du futur proposera tout ce que le reflex a aujourd'hui, et plus encore (des choses qu'il a déjà aujourd'hui en parti)
Christophe
KO Koudou Veteran ·
Mon Dieu ...

Je ne vais certainement pas continuer ici une conversation qui devient pénible à force de corriger des raisonnements qui ne sont pas bons.

1. Les lentilles fabriquées industriellement entrent souvent dans des combinaisons donnant des objectifs de caractéristiques différentes. Et à la conception, on essaye d'abord de voir si on ne peut pas utiliser une optique existante plutôt que de tenter de faire monter une nouvelle chaine de fabrication. Et les lentilles qui sortent en fin de chaine sont mesurées avant le montage dans un quelconque appareil. Il y a alors un tri qui est fait et celles qui sont le plus dans la "consigne" sont vendues plus cher que les autres. C'est du simple process industriel qui n'a rien de nouveau.

2. Les appareils numériques passent systèmatiquement le plus tôt possible sur la chaine sur un banc qui mesure les déformations de la mire de mesure. Et systématiquement (et même automatiquement), l'algorithme qui calcule le redressement est mis en place dans le logiciel de l'appareil. C'est une opération simple qui n'a rien à voir avec un test en fin de chaine, mais bien d'un process normal qui il est vrai se passe vers la fin.

Si vous êtes persuadé du contraire, et en particulier que les images déformées sur les numériques ne sont pas redressées et que les numériques qui ne passent pas un test optique satisfaisant sont rejettés, grand bien vous fasse ...

Cela dit, quelque part, j'avoue que votre si grande certitude sur la seule politique possible et sur ce que va nous réserver le futur force d'une certaine manière mon admiration...
JP Jpw Regular ·
Impossible de réserver les bonnes optiques aux uns et les mauvaises aux autres sur la foi d'un test en fin de chaîne de production !! J'ignore d'où vous tirez votre étrange théorie... ?

ce n'est pas qu'une théorie c'est en train devenir une généralité

DXO par exemple est un logiciel qui permet de rattraper certains défauts des objectifs http://www.dxo.com/en/photo/home/default.php

les objectifs sont référencés dans une base

on pourra bientôt télécharger les caractéristiques d'un obj. reflex dans le boitier

aujourd'hui déjà chez nikon, le 10.5 fish eye peut se redresser pour devenir soit un fis eye soit un ultra grand angle celà ne se fait pas sur le boîtier mais dans le logiciel nikon capture 4 http://www.volkergilbertphoto.com/texts%20word/Capture4.htm (passez la souris sur l'image )

un compact zoom argentique a une optique variant entre 38 et 120 mm de longueur focale (c'est le cas du compact familial). Son homologue numérique (ex. Kodak EasyShare) entre 5, 6 à 16, 6 mm !!

mais justement plus le champ couvert est petit plus il est facile de construire un objectif de qualité, lumineux et tout et tout

je ne suis pas un spécialite des optiques loin de là mais il est simple de vérifier que plus la surface à couvrir augmente plus ils est difficile de: construire un objectif avec une grande ouverture construire un zoom avec une grande amplitude

les zooms d'amplitude 10 sont inconnus en moyen format mauvais en argentique 24x36 plutôt moyens en reflex numérique plutôt bons en compact numérique....

la qualité optique n'est pas diabolique sur des compacts ??

il y a 4 ans des couvertures de magazines étaient réalisées par des photographes pro avec un compact nikon coolpix 995 de 3 MP !!!!!

le fameux temps de latence

j'ai un coolpix 4500 un des plus mauvais temps de latence qui soit

ben ça se gère un temps de latence :

1°) je désactive la mise au point muti zone je ne garde que le centre 2°) quand je prend une photo, d'abord je vise la partie que je veux nette exemple : portrait, les yeux j'appuie à moitié sur le déclancheur pour faire la mise au point et la bloquer ensuite je cadre, et quand c'est bon je clique et j'ai ainsi un temps de latence = zéro

essayez ça vaut tous les discours.....

ah le poids

un coolpix 8800 équivalent 35-350 stabilisé 600 gr l'équivalent en reflex numérique 1000 gr l'équivalent en reflex argentique 1100 gr

350 mm stabilisé ??

en reflex numérique mon équivalent 300 mm stablisé m'a couté 2000 euros en argentique faut compter 4000 euros au moins.....

bon ce n'est pas la même qualité ce n'est pas la même ouverture mais bon, ça vaut le coup de s'y intéresser....
"il y a 4 ans des couvertures de magazines étaient réalisées par des photographes pro avec un compact nikon coolpix 995 de 3 MP !!!!! "

Et aujourd'hui avec des LOMO et des HOLGA...... Question de mode

Bon, mais à part ça, quand vous parlez de logiciel qui redresse les abérations de l'optique, ils ont dû oublier de le mettre dans le petit Nikon numérique que j'utilise comme bloc notes. Il a une énorme distorsion en barillet en grand angle. Pas grave pour ce que j'en fais (pratique pour photographier à la FNAC 2 ou 3 pages d'un livre que je n'ai pas besoin d'acheter)
ChR
SP Spot Regular ·
1. Les lentilles fabriquées industriellement entrent souvent dans des combinaisons donnant des objectifs de caractéristiques différentes. [...] Et les lentilles qui sortent en fin de chaine sont mesurées avant le montage dans un quelconque appareil. Il y a alors un tri qui est fait et celles qui sont le plus dans la "consigne" sont vendues plus cher que les autres.

Compte tenu des différences (de taille entre autre !) entre un zoom 38-120 et un zoom 5.6-16.6, il n'y a aucun composant commun entre eux.

Le fait que la production d'une chaîne soit vendue selon sa qualité ne prouve rien quant à l'usage de ce qu'elle sort, en numérique ou argentique.

Et je suis même très sceptique sur le test individuel des lentilles en fin de chaîne. Trop coûteux. Il est plus efficace d'avoir plusieurs niveaux de process de fabrication avec test de quelques échantillons pour s'assurer de la tenue des objectifs de qualité.

2. Les appareils numériques passent systèmatiquement le plus tôt possible sur la chaine sur un banc qui mesure les déformations de la mire de mesure. Et systématiquement (et même automatiquement), l'algorithme qui calcule le redressement est mis en place dans le logiciel de l'appareil. C'est une opération simple qui n'a rien à voir avec un test en fin de chaine, mais bien d'un process normal qui il est vrai se passe vers la fin.

Une raison d'avoir encore un très (très) gros doute face à cette assertion, c'est que le temps de calcul nécessaire à ces corrections s'ajouterait à celui de la compression. Faites la même chose sur un PC (autrement plus puissant) et jugez. Enfin, si vous nous donnez une référence...

Pour le reste, un oeil sur un compte-rendu de test ou la photo d'une page quadrillée suffit à se rendre compte qu'il reste pas mal de distortions... J'en poste une dès que j'ai un appareil sous la main.

DXO par exemple est un logiciel qui permet de rattraper certains défauts des objectifs

Oui mais c'est sans rapport avec ce qu'expose koudou, il s'agit de traitement sur un ordinateur, a posteriori.

La correction d'images numériques n'a pas attendu les appareils grands publics.

Les premiers à l'avoir mis en oeuvre sont les astronomes (pros puis amateurs) avec leurs caméras CCD et les diverses agences spatiales sur tout satellite équipé d'un capteur électronique.

DXO ou PTlens (gratuit) permettent à tout un chacun d'en faire de même (correction des distortions).

Concernant le temps de latence, tout dépend de ce que l'on photographie. Le pré-réglage de la mise au point n'est utilisable que si l'on sait où va être le sujet... Et ce n'est pas toujours évident. Et encore faut-il pouvoir juger dans le viseur qu'il est dans la zone de netteté. Impossible dans le viseur électronique d'un bridge.
JP Jpw Regular ·
Oui mais c'est sans rapport avec ce qu'expose koudou, il s'agit de traitement sur un ordinateur, a posteriori.

les APN possèdent un processeur qui effectue également des traitements sur les images

Concernant le temps de latence, tout dépend de ce que l'on photographie. Le pré-réglage de la mise au point n'est utilisable que si l'on sait où va être le sujet...

comme en argentique quoi....

la photo n'est qu'une somme de compromis

à chacun de chercher quels sont ses meilleurs compromis

et pour certains ce sera l'appareil argentique

mais qu'est ce que ça représente comme population ??

encore une fois ceux qui sont équipés n'ont à priori pas de raison de changer s'ils sont satisfaits de leur solutions

mais conseiller un argentique aujourd'ui à quelqu'un qui s'équipe me semble une compète abération.
NA Nabrab Veteran ·
mais conseiller un argentique aujourd'ui à quelqu'un qui s'équipe me semble une compète abération.

C'est en partie vrai et en partie faux.

En partie vrai car le marché est de plus en plus orienté "numérique" (ce que je regrette mais cet avis n'engage que moi) et de moins en moins argentique.

En partie faux car la personne qui va aujourd'hui commencer à s'équiper sera contrainte de débourser grosso modo € 1.000, - pour un réflex numérique de type Canon 350D qui de toutes manières sera démodé d'ici 6 mois (car performances dépassées par le modèle qui suivra - pour info Canon vient de mettre sur le marché un réflex numérique de 12 MP (!!!) à .... € 7.000, - le boîtier nu) alors qu'avec le même montant en argentique, il aura un matériel dernier cri (car en argentique - contrairement au numérique - les fabricants sont arrivés à un pic de performance et je me demande ce qu'il pourrait encore améliorer) qui lui servira encore de nombreuses années - tout du moins aussi longtemps que l'on vendra des pellicules et que les labos accepteront de les développer (et j'espère que cela durera encore très, très longtemps 😉)
JP Jpw Regular ·
En partie faux car la personne qui va aujourd'hui commencer à s'équiper sera contrainte de débourser grosso modo € 1.000, - pour un réflex numérique de type Canon 350D qui de toutes manières sera démodé d'ici 6 mois ...

1000 euros c'est un d50 + un 18-55 + un 55-200 offre fnac....

le d100 que j'ai acheté en 2002 n'est pas démodé faut pas écouter les sirènes du marketing, mais faut pas en avoir peur non plus...

un 6 MP est très suffisant j'ai fait des agrandissements au 50x75 qui valaient largement des agrandissement à la même taille que j'ai fait auparavant avec mon f801

le passage de 6 à 8 MP n'est pas un boulversement loin de là la plupart des personnes qui avaient fait l'effort d'acheter un d100 en 2002 l'ont toujours et n'envisagent pas de changer ....

donc 3/4 ans est un minimum après il faut voir combien de photos on fait dans cette période pour faire un budget et évaluer les plus que va apporter l'apn et les contraintes également que ça va apporter (sauvegardes etc...)

le problème n'est pas de trouver du film et de faire développer à mon avis

le problème est que le voyageur aime à faire partager ses photos et que l'argentique il faut le scanner d'où le temps en plus, ou demander un cd avec le développement mais alors c'est un coût en plus pour une définition en général minable.

et puis il faut savoir que quand on donne un film à tirer aujourd'hui il passe dans une tireuse numérique il est scanné ....

alors pourquoi faire de l'argentique qui sera numérisé ensuite autant gagner une étape.....

la liberté qu'apporte le numérique aujourd'hui est fantastique d'ailleurs la plupart d'entre vous qui utilisez l'argentique avez un compact numérique à coté.....
AS Astragale Regular ·
le problème n'est pas de trouver du film et de faire développer à mon avis

le problème est que le voyageur aime à faire partager ses photos et que l'argentique il faut le scanner d'où le temps en plus, ou demander un cd avec le développement mais alors c'est un coût en plus pour une définition en général minable.

Voici la question stupide du jour: pourquoi pour partager ses photos faut-il passer par le scan? Mes photos sont banalement rangés dans des albums, je ne les scanne pas et je les montre quand même à mes amis, ma famille ... il faut juste que je me transporte mes albumes et en plus, ils ont le plaisir d'avoir des commentaires en direct et ils peuvent me poser des questions auquelles je réponds de suite. Mais bon, c'est vrai que moi, je sors de chez moi. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde ...
et puis il faut savoir que quand on donne un film à tirer aujourd'hui il passe dans une tireuse numérique il est scanné ....

alors pourquoi faire de l'argentique qui sera numérisé ensuite autant gagner une étape.....

Si on reste dans cette logique "argento-numérique", l'intérêt de faire scanner par un labo, c'est que ça passe par des scanners pro qui sont hors de prix pour le particulier (voir le prix d'un IMACON), mais dont le résultat est sans commune mesure avec ce qu'on obtient avec un appareil numérique ou une image scannée "maison". Encore une fois, tout est fonction des exigences de chacun A propos de pixels, on parle d'un boitier de 15 M de pixels pour 7000 euros, or j'ai lu récemment dans une publication du CNRS qu'une image au bromure d'argent, c'est l'équivalent de plus de 100 M de pixels.(http://www.savoirs.essonne.fr/index.php?id=72&type=single&backPID=72&article=65)
ChR
JP Jpw Regular ·
Si on reste dans cette logique "argento-numérique", l'intérêt de faire scanner par un labo, c'est que ça passe par des scanners pro qui sont hors de prix pour le particulier (voir le prix d'un IMACON)

ben oui sauf qu'un minilab frontier n'est pas réellement équipé d'un imacon..

et bien franchement si tu as vu la différence entre un imacon et un nikon coolscan 5.000 ben c'est pas si évident....

mon photographe de village est équipé d'une tireuse noritsu et il scanne les tirages 10x15 en 1000x1500 et les agrandissements en 2000 x 3000

et vu le prix il va pas la changer

A propos de pixels, on parle d'un boitier de 15 M de pixels pour 7000 euros, or j'ai lu récemment dans une publication du CNRS qu'une image au bromure d'argent, c'est l'équivalent de plus de 100 M de pixels.

la comparaison entre argentique et numérique n'est pas facile et la guéguerre des pixels ne veut rien dire

un fana de l'argentique me disait que le d100 était bon pour du 10x15 et qu'au delà l'argentique était meilleur

à le pratiquer je peux dire qu'il est largué de loin...

bien sur l'argentique est supérieur au numérique mais dans quelles conditions ??

un super film de super conditions d'exposition, un objectif d'exception....

mais dans les conditions de monsieur tout le monde ??

avec un système à 300 roros ??
LI Littledrag Regular ·
Personnellement cette gueguerre argentique-numérique m'amuse beaucoup.....😏

Je suis équipé comme Gnome: des boitiers argentique (F-80 ) avec un petit coolpix et pour le moment, ca me convient très bien.

J'utilise le coolpix pour des annifs, fêtes de famille ou autre. Mais lorsque je pars, y a pas photo : c'est à l'argentique que va ma préférence. Pourquoi? Tout simplement pour le confort de la visée TTL ( je ne sais pas ce que ca donne en numérique) et ces petits bruits caractéristiques du miroir et du rideau qui se soulèvent lors du déclenchement. Ensuite il y a un certain plaisir à travailler au labo familial: c'est un peut comme si je revivais une seconde fois l'émotion lors de la prise de vue.

Bien sûr, je lorgne du côté des réflex numériques, mais le prix me freine quand même pas mal ( il faudrait que je remplace tout mon attirail). Et en plus, je ne percois pas ce même plaisir .... Donc, tant qu'il y aura de l'argentique, je continuerai !😛

Ceci dit, pour une personne désireuse de faire l'achat d'un tout nouvel équipement, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit: si la personne fait peu de photos, de l'argentique. Si elle compte en faire assez bien, un kit numérique du style D-50 ou D-70 me paraît un bon compromis ( même si je prêche contre ma chapelle 😐 )
et bien franchement si tu as vu la différence entre un imacon et un nikon coolscan 5.000 ben c'est pas si évident....

Ben oui, justement, j'ai vu la différence. C'est là le problème.

la comparaison entre argentique et numérique n'est pas facile et la guéguerre des pixels ne veut rien dire

Entièrement d'accord, pas facile, mais quant à la guéguerre, elle existe bien, ne serait-ce que chez les fabriquants de matériel, et quand on parle de qualité d'image numérique, c'est cet argument qui est mis en avant. On ne parle jamais de courbe, qui en numérique est plutôt une ligne brisée

Je sais, je m'emporte, mais ce soir, je viens de voir des tirages 40 X 50 faits à partir de négatifs 20 X 25. Le rêve.... Mais la chambre et le pied pèsent 25 KG, et à part voyager en voiture.... Comme tu dis, pas à la portée de Monsieur tout le monde, et pourtant, c'est le matériel le plus simple qui soit, qui permet de comprendre la photo
ChR

Similar discussions

You might also like