Vidéo de mon voyage en Syrie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, Je suis allé en Syrie il y a quelques mois, et oui les touristes sont de retour ! Un peuple très accueillant, beaucoup d'histoire et des beaux paysages 🙂

Voici la vidéo de mon voyage :

https://youtu.be/Se1be9tOpno
Bastien // Instagram: abroad_again
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour Merci pour ce message optimiste. Peux-tu préciser comment tu as voyagé : agence, bus ou voiture, hébergement, avion visa... Bonne suite
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
BA Bastien1989 Regular ·
Bonjour Merci pour ce message optimiste. Peux-tu préciser comment tu as voyagé : agence, bus ou voiture, hébergement, avion visa... Bonne suite

Bonjour Jacques, J'avais réservé mon voyage dans une agence de voyage Syrienne, mais nous avons voyagé principalement en transports publics, par exemple bus de nuit Damas-Alep. Mais maintenant il y a également des touristes qui voyagent indépendamment, sans guides. J'avais rencontré une Suissesse qui allait seule à Alep. Je dormais toujours dans des hôtels. Je suis allé en taxi de Beyrouth à Damas. Le visa se fait à l'arrivée à la frontière, mais il faut une autorisation pour le visa qu'on doit demander à l'avance, mais ça peut se régler par WhatsApp, il suffisait d'envoyer une copie de son passeport.

Meilleures salutations

Bastien
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ahlan Bastien !

La Syrie est un pays cher à mon coeur, j'ai regardé ta vidéo avec beaucoup d'émotion. On lit un peu partout que le pays n'est plus que ruines, ce n'est pas ce que montrent tes images. Es-tu en mesure de nous en dire un peu plus ? 🙂
BA Bastien1989 Regular ·
Ahlan Bastien !

La Syrie est un pays cher à mon coeur, j'ai regardé ta vidéo avec beaucoup d'émotion. On lit un peu partout que le pays n'est plus que ruines, ce n'est pas ce que montrent tes images. Es-tu en mesure de nous en dire un peu plus ? 🙂

Oui les médias se focalisent uniquement sur le négatif. J'ai un exemple, quand j'étais dans le nord de l'Irak, j'ai demandé qu'en est-il de Mosoul? Est-ce que c'est dangereux ? On m'a répondu, non c'est devenu sûr, mais depuis ce moment-là il n'y a plus aucun journaliste.

Revenons sur la Syrie, je me suis senti en sécurité, même la nuit pour aller dans des bars à Damas et dans une discothèque à Alep, je n'ai eu aucun problème sur le chemin et j'étais à pieds. Tous les jours j'étendais les Syriens me dire "WELCOME" avec un grand sourire, beaucoup de gens voulaient faire des selfies, l'accueil était incroyable 🙂 Dans la ville de Damas, on ne remarque même pas qu'il y a eu la guerre, le centre-ville est intacte, c'est plutôt la banlieue qui a été touché. Homs et Alep, il y a une partie de la ville intacte où la vie continue et une partie de la ville qui a été détruite, mais j'ai vu beaucoup de bâtiments en rénovation, ils refont le pays petit à petit :) L'économie est très mauvaise, ils ont des sanctions économiques des pays occidentaux, du coup ils ont des salaires très bas. Mais au moins les gens que j'ai interrogé m'ont dit que maintenant ils se sentent en sécurité et ils sont soulagés que leur région n'est plus en guerre. J'ai vu une famille Syrienne qui parlait français et une autre qui parlait allemand, les réfugiés rentrent petit à petit en Syrie maintenant que la situation s'est améliorée.

Voilà, si vous avez d'autres questions, je suis à disposition :)

Meilleures salutations

Bastien
MA Masterpo Globetrotter ·
Je vais te poser la même question que pour le Soudan... Quelle est cette agence, et en as-tu été satisfait ?

Meroe, c'est un rêve pour moi, Damas ou Alep moins, mais ta vidéo fait quand même très envie, et fait surtout beaucoup de bien en donnant une image différente de celle dont les media nous matraquent (si j'ose dire).

(je file regarder la Corée du Nord...)
BA Bastien1989 Regular ·
Je vais te poser la même question que pour le Soudan... Quelle est cette agence, et en as-tu été satisfait ?

J'ai adoré ce voyage en Syrie, l'accueil et la gentillesse des gens, ces lieux très anciens, cette histoire !!! Je recommande Ayoub, joignable par WhatsApp au +963 954 840 021 (en anglais), son agence de voyage est la plus célèbre de Syrie. Il est jeune, ila terminé ses études dans le tourisme il y a un an environ, il connaît énormément sur son pays :)

Meilleures salutations

Bastien
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour Crois tu qu'il est envisageable de passer, en velo, de Turquie en Syrie puis d'aller ensuite en Jordanie...? C'est un projet qui me titille pour 2021... Merci pour toutes les infos que tu nous fais partager Jacques
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
BA Bastien1989 Regular ·
Bonjour Crois tu qu'il est envisageable de passer, en velo, de Turquie en Syrie puis d'aller ensuite en Jordanie...? C'est un projet qui me titille pour 2021... Merci pour toutes les infos que tu nous fais partager Jacques

La frontière Turquie/Syrie était fermée en 2019, mais la situation en Syrie peut évoluer très rapidement, du coup je ne sais pas, il faudrait demander à mon contact Ayoub par WhatsApp en anglais : +963 954 840 021

Cependant, je sais que la frontière Liban) Syrie et Jordanie/Syrie est ouverte.

Cool l'idée de voyager à vélo 🙂

Meilleures salutations

Bastien
MA Mariecurry Globetrotter ·
Merci pour ton retour. La vidéo résume-t-elle ton parcours ? Damas - Alep - Homs - le Krak - Maaloula et Seidnaya ? Les touristes ont-ils accès à l'est et au nord du pays ? Très beau le chant en araméen. Mais l'extrait est bien trop court. 😉
MA Masterpo Globetrotter ·
Encore une question 😇

Je suis allé en taxi de Beyrouth à Damas.

Tu en as pris un au hasard, ou tu l'avais réservé ? J'ai trouvé ce site : http://www.libeiroot.com Tu connais ?
BA Bastien1989 Regular ·
Merci pour ton retour. La vidéo résume-t-elle ton parcours ? Damas - Alep - Homs - le Krak - Maaloula et Seidnaya ? Les touristes ont-ils accès à l'est et au nord du pays ? Très beau le chant en araméen. Mais l'extrait est bien trop court. 😉

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙂 Oui c'était exactement cet itinéraire, en une semaine. Quand j'y étais, il y a quelques mois le pays était moins sûr que maintenant, je sais qu'il est possible de visiter plus d'endroits dorénavant tels que Bosra, Palmyre. Si j'avais plus de temps j'aurais aussi pu visiter Lattaquié (Latakia) et Tartous. Mais l'année dernière les agences de voyages étaient rares et les prix étaient hauts. Maintenant il y a plus de touristes, plus d'agences de voyages, donc plus de concurrence. J'avais payé 1400 USD pour 7 jours et nous étions 6 personnes, maintenant c'est beaucoup moins cher pour plusieurs personnes 🙂 Mais j'avais envie d'y aller au plus vite avant qu'il y ait trop de touristes !

Oui, je suis d'accord avec toi que le passage du chant en Araméen était court, mais mes amis m'avaient dit lors de mes précédentes vidéo que je devais les faire plus courtes, du coup je fais des vidéos de 4 à 6 minutes mais certains passages sont trop courts.

Merci encore pour ton retour 🙂

Meilleures salutations

Bastien
BA Bastien1989 Regular ·
Encore une question 😇

Je suis allé en taxi de Beyrouth à Damas.

Tu en as pris un au hasard, ou tu l'avais réservé ? J'ai trouvé ce site : http://www.libeiroot.com Tu connais ?

J'avais commandé un taxi à l'avance pour y aller, mais au retour j'ai pris un taxi partagé au hasard à Damas, ça coûtait beaucoup moins cher, genre 10 USD jusqu'à Chtoura et ensuite des Libanais m'ont proposé de me prendre en voiture gratuitement jusqu'à Baalbek.

Mais de nos jours, quand on réserve un voyage en Syrie, les transports depuis Beyrouth, voire même depuis l'hôtel à Beyrouth sont inclus dans le package 🙂

Je ne connais pas ce site internet, mais au Liban j'ai principalement voyagé en transports publics, sauf une fois pris le taxi pour aller dans les montagnes et pour voir les chutes d'eau.

Meilleures salutations 🙂

Bastien
CA Carsa Regular ·
Vraiment super votre compte rendu de voyage . Bravo pour les touristes . Mais les réfugiés parqués dans tous ces camps autour de la Syrie peuvent ils rentrer ? Comment sont ils accueillis ? Ne risquent ils pas leur vie si se sont des opposants au régime de Bachar . Contrairement aux touristes !
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
BA Bastien1989 Regular ·
Vraiment super votre compte rendu de voyage . Bravo pour les touristes . Mais les réfugiés parqués dans tous ces camps autour de la Syrie peuvent ils rentrer ? Comment sont ils accueillis ? Ne risquent ils pas leur vie si se sont des opposants au régime de Bachar . Contrairement aux touristes !

Bonjour, Merci pour votre retour, ça fait plaisir :) J'ai rencontré des anciens réfugiés qui parlaient allemand, ils étaient contents d'être de retour en Syrie. Effectivement, si les gens sont opposants au régime de Bachar, ils risquent d'avoir des problèmes.

Similar discussions

You might also like