Apporter un système de son commercial à Cuba: faciliter l'acheminement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour!

Mon conjoint et moi-même partons pour Cuba (La Havane) le 12 janvier prochain. Lors d'un précédent voyage nous avons rencontré les membres d'un groupe de musique avec qui nous avons lié amitié. Nous désirons leur apporter un système de son commercial. Nous avons déjà fait les réservations d'avion avec un excédent de poids pour les bagages.

Au départ, notre ami cubain avec qui nous correspondons par courriel, nous a fait parvenir une lettre signée par son ''superviseur'' disant que le système de son leur appartenait et qu'à cause d'un contretemps lors d'une tournée, ils avaient dû le laisser et que nous leur rapportions. Il nous écrit aujourd'hui que les lois douanières ont changé et que nous devons maintenant payer une taxe douanière sur la valeur de la marchandise que nous apportons. De plus, il ajoute ''qu'il reste défendu d'apporter des commissions'' résultat du traducteur Internet pour: ''queda prohibido traer encomiendas'', nous ne sommes pas certains de ce que signifie ''commissions'' dans ce contexte...

Il nous propose de faire affaire avec une agence qui réside au Canada et d'envoyer le système de son par cargo, les taxes seraient alors payées en monnaie nationale ce qui serait préférable, selon lui, car la taxe douanière si nous apportons le système nous-même risque d'être très élevée. Par contre, nous avons déjà payé le supplément de bagages et ce n'est pas remboursable.

Désolée de cette longue mise en contexte, voici ma question: avez-vous des suggestions pour faciliter l'acheminement du système de son à Cuba?

Ne pouvons nous pas tout simplement offrir un cadeau? Ce qui est ce que nous faisons réellement? Y a-t-il des lois cubaines empêchant cela (selon la valeur du cadeau) ?

Nous avons également pensé à dire que nous avons été invités à faire des représentations musicales et que nous apportons notre propre système de son que nous laisserions là-bas....

Toute suggestion sera la bienvenue, ne connaissant pas les lois et les pratiques cubaines, nous sommes dans une impasse 😕.

Merci à tous! Charlie M.
CU Cubata Regular ·
Je crois que des enconmiendas sont plutôt des colis. Pour ce qui est de la valeur des cadeaux sans payer de droits de douane, 50$ avec facture à l'appui si le cadeau est neuf et vaudrait beaucoup plus là-bas (pour éviter de payer des droits de douane). Consulte le site de Conseils aux voyageurs (section Cuba / Importation et exportation) du Ministère canadien des affaires étrangères et du commerce international de même que le site des douanes cubaines dont l'adresse Web figurent dans les conseils... Tu verras que les droits de douane sont très élevés sur les importations, car le système de son ne sera sûrement pas considéré comme un objet personnel ni un cadeau de moins de 50$.
Cubata
CH CharlieM ·
Merci de votre réponse, Cubata!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Que ce soit pour un cadeau ou pour vendre, il faut payer une taxe pour l'importation de biens qui resteront à Cuba, tout comme un paie une taxe pour l'importatioin de biens au Canada. Comme le dit Cubata, l'exemption est de 50CUC. Par la suite, vous serez facturé 100% de la valeur du bien jusqu'à 250CUC, 150% jusqu'à 500CUC, 200% jusqu'à 1000. Et cela vaut pour tous les items importés. Donc si vous amenez plusieurs cadeaux, ils vont tous être calculés ensemble. Donc si l'ensemble de vos cadeaux vaut 150CUC, vous devrez payer 100CUC de taxe. S'ils valent 400CUC' vous devrez payer 425CUC de taxe, etc...

La loi n'a pas changée. Soit votre ami vous a menti, soit il a été mal informé. Mais les lois douanières sont les mêmes depuis très longtemps. Et si vous aviez montré cette "lettre" aux douaniers, vous auriez alors fait une fausse déclaration aux douanes...

Vous pouvez envoyer le tout par Cargo avec Cubana et il est vrai que les taxes vont être payées en CUP par le Cubain qui va chercher le colis. Cela coûte 60CUC/10 kg je crois.
CH CharlieM ·
Merci de votre réponse Gigi, je suis un peu confuse car j'obtiens des informations différentes selon les gens qui me répondent... le président d'une association de cubains de Montréal à qui j'ai parlé tout à l'heure me dit que la valeur des cadeaux peut aller jusqu'à 250$ par personne avec facture à l'appui... Est-il possible qu'il y ait eu un changement et que l'exemption ait augmenté?

Bonne journée! Charlie M.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci de votre réponse Gigi, je suis un peu confuse car j'obtiens des informations différentes selon les gens qui me répondent... le président d'une association de cubains de Montréal à qui j'ai parlé tout à l'heure me dit que la valeur des cadeaux peut aller jusqu'à 250$ par personne avec facture à l'appui... Est-il possible qu'il y ait eu un changement et que l'exemption ait augmenté?

Bonne journée! Charlie M.

Je n'ai pas lu nul par que la loi a changé. Et le site des douanes cubaines indiquent toujours que l'exemption est de 50CUC.

http://www.aduana.co.cu/viajero/derechos.htm

Similar discussions

You might also like