Argent canadien au Mexique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour.

Nous projetons un voyage à la riviéra maya le 10 mars. Peut-on changer l'argent canadien en pesos mexicain là-bas? Y a-t-il un bureau de change à Cancun?

Bernie
JU Julie3712002 ·
Oui il y en a plusieurs. Les hôtels ont aussi habituellement des petits bureaux de change sur place mais le taux est légèrement plus bas.
Julie37
EC Ecotour Regular ·
[:)]Salut!des bureaux de change .. y'en a dans toute les villes..ou presque au mex. ainsi que des guichets auto. pour retirer des pesos...(meilleurs taux avec une carte) toutefois il est toujours bon d'avoir des pesos en poche lorsqu'on arrive, vous pouvez sûrement en changer à Pierre-Trudeau avant votre départ...[;)] les dollars can. sont peu reconnus au mex. vous devrez vous présentez dans une Bancomex pour les changer...ou à la "Mano" sorte de comptoir de change obscure où seul une main apparait derrière une vitre teintée à taux variable plus commission...(habituellement ouvert lorsque la banque est fermée et située tout près...) si vous partez sac au dos et non dans un "tout-inclus" alors sois vous changez un tas de pesos à Cancun et vous prenez bien soin d'eux... ou bien prévoyez des arrêts dans les plus grandes villes pour faire le plein de pesos. 1$ = 9.34 p moins commission et autres.. entre 8 et 9 pesos.. bon voyage!
ecotour
BE Belangerb ·
Merci Julie 37 pour ta réponse. C'est apprécié

Bernie
BE Belangerb ·
Merci Ecotour pour ta réponse. C'est apprécié.

Bernie
PE PeanutFR Veteran ·
Je ne sais pas si le fonctionnement des cartes bancaires (qu"on appelle abusivement "cartes de crédit" en France) ont le même fonctionnement au Canada qu'en France, en tout cas je m'en suis très bien sorti avec ma carte bancaire Visa internationale : il y a des distributeurs de billets dans toutes les villes et c'est bien plus rapide que de faire la queue au guichet d'une banque, et ouvert 24h/24. En revanche il faut effectivement retirer du liquide, le paiement par carte n'étant pas usuel dans les commerces là-bas. (attention, pas de banque in de distributeurs dans certains village : Puerto Angel par exemple)
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
JU Julie3712002 ·
Salut! Pendant mon voyage j`ai fait 2 retraits avec ma carte de guichet de la caisse Desjardins et j`ai eu des frais de 3$ pour chacun d`eux. Je viens juste de voir ça en ligne. Aussi j`ai payé pour le taux de change mais je trouve que c`était assez raisonnable comme taux car j`ai eu le taux de change en vigueur. Comme tu vois, chaque transaction te coûtant 3$, il est préférable de ne pas en faire trop. Pour les retraits sur carte de crédit, les frais sont encore plus importants. Tu dois payé le taux de change, plus un 2.5% et en plus, tu as des frais de transactions quyi peuvent aller chercher dans les 10 à 15 $ selon les compagnies de crédit. A cela, tu dois ajouter les intérets à partir du jour du retrait puisqu`il s`agit de retraits en argent comptant. Si c`est un acht de marchandises ou autre (excursion par exemple) tu as droit à une période de grace pour rembourser (21 jours environ) sans intérets. Voilà qui fait le tour du sujet. Bon voyage et profitez-en bien en essayant de minimiser vos frais bancaire.
Julie37
FJ Fj Regular ·
Salut!

Pour répondre à ta question, je n'ai pas eu de difficulté à changer de l'argent Canadien en pesos à Cancún. Une Casa de Cambio, et hop! Il y a de ces petites cabanes un peu partout dans les grands centres touristiques.

Quand je vais au Mexique, je m'amène toujours un peu d'argent US liquide - j'en ai toujours qui me reste de voyage en voyage. La 1re journée, je fais un gros retrait au guichet à l'aide de ma carte bancaire, en pesos. Oui il y a des frais pour chaque retrait, mais ce n'est pas la fin du monde et le taux de change reste très bon!

Bon voyage!
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
PE PeanutFR Veteran ·
Je préfère payer quelques frais (à l'étranger : 2, 5%, majorés de 3 € s'il s'agit d'un retrait, je me demande bien pourquoi d'ailleurs) plutôt que de me trimballer avec une liasse de billets... [:/] Durant mon séjour au Mexique je faisais 2 retraits par semaine je pense.

Quant aux cartes de crédit (dénomination canadienne [;)]) je n'en ai pas et c'est mieux comme ça !
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
PE PeanutFR Veteran ·
Salut!

Pour répondre à ta question, je n'ai pas eu de difficulté à changer de l'argent Canadien en pesos à Cancún. Une Casa de Cambio, et hop! Il y a de ces petites cabanes un peu partout dans les grands centres touristiques.

Quand je vais au Mexique, je m'amène toujours un peu d'argent US liquide - j'en ai toujours qui me reste de voyage en voyage. La 1re journée, je fais un gros retrait au guichet à l'aide de ma carte bancaire, en pesos. Oui il y a des frais pour chaque retrait, mais ce n'est pas la fin du monde et le taux de change reste très bon!

Bon voyage!

Ca doit coûter beaucoup plus cher que de faire des retraits avec une carte bancaire, non ? Et puis il faut prévoir la somme à amener, et tu n'as pas peur des vols ? [:/]

PS : et pour les retraits, mieux vaut aller à un DAB (distributeur automatique) qu'à un guichet, parce que bonjour les files d'attente au Mexique quand les gens viennent récupérer leur paye !
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
KA Karmina Regular ·
premier voyage au mexique!

L'argent us est-elle utilisé partout?(autant dans les complexe hotelier que dans les boutiques mex.?

Peut-on changer l'argent en pesos mex. dans les banque au québec?

Merci

K
PE PeanutFR Veteran ·
premier voyage au mexique!

L'argent us est-elle utilisé partout?(autant dans les complexe hotelier que dans les boutiques mex.?

Peut-on changer l'argent en pesos mex. dans les banque au québec?

Merci

K

En s'approchant de Cancun c'est vrai que ça m'a fait halluciner de voir que les prix était pour la plupart en double affichage MXN / USD ! (ailleurs, paiement en pesos uniquement) Mais quel intérêt de ne pas utiliser la monnaie du pays ? Pour les Américains je comprends, ça leur évite de payer le change, mais pour des Canadiens ??? Et puis est-ce les aider que d'utiliser une monnaie étrangère imposée ? (c'est une vraie question, je ne suis pas économiste, et la réponse m'intéresse)

Pour ta 2e question : http://www.nationalchange.com/...33&code_lg=lg_fr Peso Mexicain Code ISO : MXN. Monnaie locale du Mexique. Aucune restriction à l'import comme à l'export.

PS : petit clin d'oeil historique en passant : Le peso mexicain (MXN ou $) est la monnaie officielle du Mexique. Elle avait aussi cours dans toute l’Amérique du Nord. En accord avec le décret signé le 6 juillet 1785, la monnaie fabriquée au Mexique était la base du système monétaire états-unien jusqu’au 2 avril 1792, date à laquelle les États-Unis d’Amérique ont créé leur propre monnaie. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Peso) Etonnant, non ? [;)]
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)

You might also like