Argent et change au Laos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

j'aurai aimé avoir des info et des conseils concernant l'argent au Laos et le change.

Quand je lis le Lonely Planet, certaines références sont en Kips, d'autre en Bath Thailandais et d'autres encore en Dollars.

Il est préciser que les trois monnaies sont utlisées, que leur utilisation varie en fonction de l'importance de la somme demander ect...

Bref, je suis un peu perdue ....

du coup je me questionne...est ce que c'est facile de changer de l'argent, vaut-il mieux partir avec des dollars ? ou des travellers-cheque, est ce qu'il est facile de retirer de l'argent ect ect

quelqu'un pourrait-il me faire par de son expérience ???

Merci d'avance [:)]
il n'y a pas de problème mais que des solutions !
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour,

Il te faut au minimum 30 $ pour le visa. Ensuite, aucun soucis pour changer les euros en kips dans les grandes villes. 1 € = 10 000 kips environ pour le retrait, facile également, mais je crois que tu ne peux retirer qu'un million de kips à la fois, soit 100 €. Par contre j'ai eu plus de 5 € de frais à ma banque pour 100 € tirés. Effectivement tu peux également payer avec des baths mais évite pour les visas ou tu vas te faire arnaquer. Autre question ?

à + JP
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
JO Johannaf74 ·
donc pour le visa c'est en dollars uniquement ?

ensuite dans tout le laos c'est en KIP ?

c'etait pas clair sur le lonely planet
JO Jouki Veteran ·
t'a tout compris!!!!!!!!!!!surtout payer en dollars le visa comme dit plus haut.
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
MA Mattaf Regular ·
Salut !

Oui je confirme, le visa ne se paie que en dollars US (30usd pour les français + 1 photo d'identité).

Mis à part ca, maintenant, tout se paie en kips.

L'info donnée précedement est correcte. Tu ne pourras retirer que 1 million à la fois. Mais il est possible de retirer plusieurs fois 1 million à la suite. Mais ca te fera plusieurs retraits. Donc après c'est à toi de voir avec ta banque ce qui te coute le moins cher : - soit tu pars avec ta CB et tu retire tout du long (il y a des DAB presque partout maintenant) - soit des travelers cheques (dans les grandes villes) - soit tu prends une enveloppe d'euros que tu change au fur et à mesure (principalement dans lesgrandes villes aussi).

A toi de voir quelle est la meilleure solution à la fois sur les surcouts de frais bancaires et aussi sur le fait de te promener avec une grosse somme en euros. En revanche, inutile de changer les euros en USD en France pour ensuite rechanger tes USD en kips sur place. Tu te paieras 2 fois le taux de change. Les euros sont acceptés partout.

Bonne préparation !

Nicolas
RO Routard080 Veteran ·
Bonsoir, Perso je pars avec des euros et quelques dollars qu'il me reste de mon voyage au Cambodge. J'ai du retirer avec la CB que j'ai toujours avec moi, parceque j'ai oublié que le week end les changes sont fermés, lol. alors, penser à changer le vendredi, mais en vacance on ne sait pas toujours quel jour on est. Faire plusieurs bureaux de change pour comparer les taux. Et surtout, en fin de séjour, ne pas changer trop pour ne pas rester avec. Purée, qu'est ce que j'ai envie d'y repartir, mais faut attendre, sniff à + JP
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
MA Mattaf Regular ·
Lol ! Je suis comme toi... Je ronge mon frein en attendant s'y retourner...

Snif....
RO Routard080 Veteran ·
Mdr, je compte les jours 11 mois par an, mais heureusement je voyage ailleurs en attendant. L'Asie c'est magique et un peu comme une drogue, quand t'y as goutté, dur de ne pas y revenir. En passant, j'ai prié pour eux hier et suis ravi que le tsunami n'a pas eu lieu. Abusez en car c'est vraiment magique, je ne dirai que ceci, vous etes plus riche qu'eux, mais restez humble et surtout respecteux. Bon voyage à toutes et tous. Amicalement, JP qui piétine en attendant son prochain voyage asiatique.
routard080

JO Johannaf74 ·
Merci pour toutes ces info !!

en effet, la Laos a vraiment l'ir d'être un pays magnifique. Je connais deja quelques endroits en Asie, mais plutôt des coins trop touristiques à mon gout. Je pense que le Laos répondra plus a mes envie de dépaysement, de découverte et d'authenticité.
JO Jouki Veteran ·
en effet le laos c'est la thailande ya 25 ans (quand on sait s'ecarter et prendre les chemins de traverse)
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
BJ Bjp21 Regular ·
Bonjour , pour toi c est quoi une grande ville ? Huay xai ? Phongsali ? Muang ngoi neua ? vieng xai ? villes du nord. Attapeu Khong sedon pakse pour le sud je pars en octobre.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
MA Mattaf Regular ·
Bonjour,

Huay Xai est un poste frontière, il y a tout ce qu'il faut pour retirer/changer Phongsali est la grande ville du nord => il y a tout Muang Ngoi => ce n'est pas une grande ville, mais à Nong Khiaw (juste en bas de la rivière) il y a tout aussi (et vu que tu es obligé de passer soit par Nong Khiaw soit par Muang Khua, c'est bon) Vieng Xai est un trou, mais pas Sam Neua (et vu que tu es obligé de passer par Sam Neua avant d'aller à Vieng Xai...) Pakse est la deuxième ville du Laos, il y a tout aussi Attapeu n'est finalement qu'une ville de passage entre le Laos et le Viet Nam, je ne sais s'il y a grand chose (j'avais fait tout le tour des Bolovens à partir de PAksé et avais donc prévu l'argent en conséquence).

Ne te biles pas trop. Comme tu retires 1 million à chaque fois (donc environ 100€) et que tu dépenses dans les 15-20€/jour, ça te laisse le temps de voir venir.

bon voyage ! Nicolas

You might also like