Argent en chine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Hello !

Je pars en chine Mardi et j'ai échangé ce matin des euros en dollars. Est-ce que l'on peut payé en dollars ? Est-ce mieux de payer en dollars ou en monnaie locale ? Où peut-on et surtout où est-ce que c'est le mieux pour échanger ?

merci d'avance.[;)]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais pourquoi donc avoir payé des commissions pour changer des euros que vous aviez en dollars ???

En Chine on peut changer des euros, et faire des retraits à la carte bancaire en Yuan, tout simplement....

J'avoue que ne comprends pas bien... Quelques dollars si vous voulez peut-être pour deux ou trois choses très spécifiques, mais c'est tout.

Michel
CH Chuangzao ·
je ne pensais pas que l'on pouvait échanger des euros la-bas ! [:/] Et puis, je préfère échanger des espèces plutôt que de prendre de l'argent directement aux distributeurs à cause des fraudes très courantes en chine.
PA Patoune Veteran ·
je suis rentrée de pékin la semaine dernière et j'ai remarqué sur place qu'il est plus avantageux de changer dans les grands hotels plutot qu'à la banque, la commission est moins élevée. bon voyage.
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
TA Tatra Globetrotter ·
Fraude, au distributeur ?....

Comment ça ? Du moment que tu as ton code... c'est pas plus risqué qu'en France... Par contre il faut le faire dans les grandes villes... là où il y en a... et garder les tickets pour changer en sens contraire si tu en as trop !

Et puis moi chez les turcs je fais comme les turcs... C'est à dire que je paie en monnaie locale, sauf cas de force majeure.

Bien sûr qu'on change des euros en Chine...

Michel
CH Chuangzao ·
merci beaucoup pour le tuyau ! [;)]
CH Chuangzao ·
Fraude, au distributeur ?....

Comment ça ? Du moment que tu as ton code... c'est pas plus risqué qu'en France...

Oui, il y a pas mal de fraude ! Je le sais par mon travail où je vois des gens qui vont en chine, qui retirent de l'argent aux distributeurs mais ne font aucun achat avec leur cb et pourtant un beau jour... 2, 3 ou 4 mois après leur retour voient des retraits d'argent faits en chine, alors qu'il n'ont pas perdu leur cb et qu'il l'ont bien sur eux !
TA Tatra Globetrotter ·
Voilà qui me paraît bien hasardeux...

En tous cas dans ce cas ce n'est pas bien difficile de rétablir la vérité.... Et rien ne prouve que c'est cela... Ils ont peut être laissé leur numéro pour garantir une chambre d'hotel, ou un truc comme ça. En tous cas ça s'arrange, forcément, et l'argent est forcément recrédité. Je ne crois pas que ce soit une raison pour se priver d eretirer de l'argent en Chine au distributeur.

Michel
CH Chuangzao ·
En tous cas dans ce cas ce n'est pas bien difficile de rétablir la vérité....

tu te trompes ! Les auteurs ne sont jamais retrouvés !

Et rien ne prouve que c'est cela... Ils ont peut être laissé leur numéro pour garantir une chambre d'hotel, ou un truc comme ça.

Non, ce n'est pas çà ! Que tu me dises çà pour une personne, je veux bien mais pour plusieurs... Et puis ce sont des retraits d'argent dans des distributeurs...

En tous cas ça s'arrange, forcément, et l'argent est forcément recrédité.

Ca c'est toi qui le dit !

Je ne crois pas que ce soit une raison pour se priver d eretirer de l'argent en Chine au distributeur.

Sachant que ca existe, je préfère être prudent !
TA Tatra Globetrotter ·
Ne t'énerve pas comme ça.

Bien sûr que c'est facile à prouver, puisque rien que le visa démontre avec éclat que la personne n'est pas en Chine au moment du prétendu paiement.

Il s'agit certainement d'achats effectués sans code secret.

Ensuite, selon les lois françaises qui s'imposent à la carte Visa et autres, et aux banques, dans ce cas la somme est intégralement récrédité, sauf s'il y a eu usage du code secret, ce qui est impossible.

La paranoia n'est donc pas de mise ; tu es correctement protégé.

Michel
CH Chuangzao ·
ah mais je ne m'énerve pas ! [;)] Je dis juste chacun son point de vue...
DO Dorje06 Veteran ·
ni hao!

tu change tes euros ou dollars en yuan en arrivant a l'aeroport, aucun soucis mais bcp d'attentes..faut pas etre presse ![;)]

bonne route

marrotte
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

comme le dit Tatra, sa sert a rien de changé tes euros en dollard, de toute facont sa serait stupide de payé en dollard (je sait même pas si tu peut et je croit pas ...)

En ce qui concerne les lieu de change, change le minimum pour le bus ou le taxi qui t'amène en centre ville, les taux dans les aéroprts sont des pièges à touristes ..., après tu peut changé dan sles Banque of China, et dans ses filliale de commerce et d'agriculture... attention toute les banques ne font pas de change, je n'ai pas trouver de grande différence entre les taux dans les grand hotel et les bnaques, mais je suis sur Shanghai, sa doit être différents ailleur ...

Pour ce qui est de la carte bleu, de toute facont tu ne peut presque jamais payé avec, tous se fait en liquide .., donc distributeur, perso, j'y suis pour 5-6 mois et sa me fait vraiment pas peur, même si je dsait qu'il y'as des fraudes, j'ai une asuurance de toute facons, donc pas de problèmes ...

Voili voilou, si tu as des questions hésite pas ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CH Chuangzao ·
salut !

merci beaucoup pour vos réponses, [;)]. c'est dommage que je n'ai pas eu connaissance de ce forum avant ! [:(]. je vais aussi à hong kong, mes dollars me serviront la-bas ? je sais de toutes facons que nous devons payer la taxe de sortie à hong kong en dollars.
TA Tatra Globetrotter ·
.... en dollars de Hong Kong, oui !......

Michel
CH Chuangzao ·
.... en dollars de Hong Kong, oui !......

Michel

ouf ! je vais les garder pour hong kong. mais bon j'ai 171 dollars !

Et est-ce que acheter de l'électronique (style camescope numérique) à hong kong vaut le coup ?
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais pas si tu m'as bien compris...

A HK on paie en dollars de HK, pas en dollars US.

Michel
CH Chuangzao ·
Je ne sais pas si tu m'as bien compris...

A HK on paie en dollars de HK, pas en dollars US.

Michel

[:(] ho lala ! mais qu'est ce que je vais faire avec mes dollars...
LE LeSaigneur ·
Salut,

Donc à Hong Kong tu payeras avec des HKD, 1 Euro vaut environ 9.50HKD

Voici un convertisseur

http://www.banqueducanada.ca/fr/exchfo-f.htm

En Chine tu échangeras tes Euros contre des Remembi, la plus part du temps dans des guichets que tu trouveras à l’intérieur des hôtels 4 étoiles. Rassures toi, il y en a beaucoup. Tu pourras également échanger tes HKD contre des RMB.

1 Euro = 10.25 RMB

De même à HK tu pourras acheter des RMB, le cours en ce moment te donne 1 HKD = 1.06 RMB

Je sais pas pourquoi tu as acheté des USD mais c’est une belle co….rie

Bref, tu perds une fois de plus au change et en Chine pour payer ils ne te servirons à rien, à moins que tu fasses un voyage professionnel.

Pour ce qui est des distributeurs, tu fais d’un cas une montagne …

J’y habite depuis quelques années maintenant et c’est toi qui m’apprends cette nouvelle.

Certainement une rumeur de plus….

De ce principe qu’est ce que je pourrais dire sur la France sur l’insécurité et le reste, mais cela est un autre débat…

Par contre ce qui est vrai, ce sont les Chinois qui viennent d’accoster à la sortie de ton hôtel pour te proposer un meilleur taux de change, il y a eu ainsi des étrangers qui se sont fait escroquer, mais cela est de moins en moins courant car la police veille.

Pour faciliter ton voyage à HK (car tu ne précise pas par ou tu arrives) voici quelques liens utiles

infos sur HK, office du tourisme

http://www.discoverhongkong.com

http://www.hongkongairport.com/

Train depuis l’aéroport pour Kowloon [90HKD]

http://www.kcrc.com/

Bus depuis l’aéroport pour Kowloon [14HKD]

http://www.citybus.com.hk/eng/main.asp

Octopus carte, ça c’est si tu restes plus de 3 jours

http://www.octopuscards.com/eng/index.htm

Dormir pas cher, c’est chambre d'hôtes

Single Room HKD 140 par nuit, AC and TV.

http://www.europeantranslation.com.hk/location.htm

Single Room HKD 140 par nuit, AC and TV.

Sinon les Chungking & Mirador Mansions sur Nathan Rd.

Pas toujours propre et longue attente aux ascenseurs.

Faire ton visa pour la chine, besoin une ou deux photos

Le prix du visa est fonction du temps et du nombre d’entrée

Ordinaire : en 3 jours

Urgent : 2 jours

Première Urgent : même jour

Visa une entrée, double, multiples entrées par personne.

Un visa ordinaire une entrée pour une personne coûte HKD150

Shoestring travel ltd

4/Floor Alpha house

Nathan Road

Tsim Sha Tsui

Kowloon

tel [852] 2723 2306

fax [852] 2721 2085

email: shoetvl@hkstar.com

Japan Travel Bureau ltd

Suites 701, 710-716, 7th Floor

Wharf T & T Centre

7 Canton Road

Tsim Sha Tsui

Kowloon

TEL [852]2734 9333

FAX [852] 2722 7300

e-mail: out_air@hk.jtbasia.com

Pour ma part je te conseille Shoestring car la dame au guichet à un polaroid est pour 30HKD elle te fais 4 belles photos.

Tu peux également faire ton visa immédiatement à la frontière à LoWu, HK$ 150. Prévoir une page blanche pour coller le visa et une autre pour les timbres sinon c’est refusé.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pour le change, la Chine doit être un des seuls pays au monde où les banques appliquent le taux officiel (sans doute pour peu de temps encore)et une commission très réduite, au moins pour le cash. Donc, pas de problème pour changer à l'aéroport, c'est le même taux qu'en ville, et même souvent le même taux dans les hotels.
ChR
Hello

A non la je suis désolée, mais j'ai bien regarder le taux à L'aéroport, et dans une banque les taux était vraiment différents !!!, bon je retourne a laéroport bientôt je reregaderais, et je prendrais des photos ....

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
GL Glucrin Regular ·
En cas d'urgence, il y aussi possibilite de retirer de l'argent dans certains distributeurs, comme celui du Pacific center pres du Great dragon hotel et de Sanlitun (pekin). Il parait que beaucoup de distributeurs chinois n'acceptent pas toutes les cartes etrangeres.

A plus!

DOM
Quelle joie le rock'n'roll!
FR Fredh Regular ·
Je confirme. J'ai voyagé à travers toute la Chine pendant 3 mois et demi l'année dernière. J'ai toujours utilisé ma carte VISA sans aucun souci. Je suis allé à chaque fois dans les Bank of China. On en trouve vraiment partout, même dans les villes de taille moyenne.

Je dirai même que la Chine est le pays d'Asie où il est le plus facile de trouver un distributeur de billets qui accepte des cartes internationales (bien plus facile qu'au Japon par exemple...).
WA Walinette Regular ·
Bon désolée si ca ne fait pas avancer l'auteur de ce topic mais ma question rentre dans le cadre du sujet "argent en chine". J'ai besoin de faire l'opération inverse, c'est a dire d'acheter des dollars en chine (pour les curieux c'est pour acheter direct une excursion sur Flores le jour de mon arrivée en Indonésie, je dois payer cash et ne pourrait pas tout retirer en roupies en arrivant et je ne pense pas que le mec soit intéressé par mes RMB), je me suis rendue dans une banque et la réponse était que la seule solution était de passer par l'employeur pour avoir son salaire en dollars...

Donc ma question : quelqu'un connait il un moyen pour recuperer des dollars ou des euros en Chine, question valable aussi pour Hong Kong ?

Les touristes chinois qu'on commence a voir de plus en plus, ils font comment ?

Des fois vivre en Chine c'est fatiguant...
Heu alors bon

J'ai pas de réponse miracle mise a part si tu connait des gens qui peuvent te convoillé des dollars ou des euros (peut être en travelleur) ..., c'est comme sa que fait un de mes pote ici en chine ...

Sinon pour les autres si vous avez peur pour la visa, patati, pata, et bien ouvrer un compte en chine, sa coute rien ou presque, sa prend pas beaucoup de temps et tu peut tirer de l'argent partous en chine, le truc c'est qu'il faut visé juste par ce que tu peut pas ressortire de monnais local ...

j'ai réucit à en ouvrire un, une carte coute 5 RMB, par contre bon courage pour trouver une banque ou quelqu'un parle anglais, à Shanghai j'en est fait 9 et la 10ème seulement était la bonne !!!

Bon courage ...

Philo
LE LeSaigneur ·
Des fois vivre en Chine c'est fatiguant...

Vivre en France aussi est tres fatiguant! meme beaucoup! [:/]

Ici a HK on peux changer Rmb pour USD.
MI Mile Veteran ·
Salut Walinette,

Il doit bien y avoir un ou 2 touristes USA dans le coin à qui tu pourrais refiler des RMB contre ses précieux $ dont tu as besoin. Si ça se trouve, vous seriez gagnant tous les 2 et puis pas besoin de banque.

Bonne chasse aux $ et surtout bon voyage en Indonésie.
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
WA Walinette Regular ·
Merci du conseil, mais j'habite Beilun... jamais vu un seul touriste !!! Ceci dit il y a moyen tout de meme d'en approcher (des touristes) en allant du cote de Shanghai, ce qui tombe bien car un copain y va le we prochain : je vais donc le délester de ses euros !!

J'ai hate d'etre en Indonésie [:)]
MI Mile Veteran ·
Good Morning Walinette,

Je ne connais pas du tout cette petite ? ville mais je vois que tu as de la ressource. Bonne chance à la pêche aux euros ou $ et aussi merci pour tes nombreuses infos très intéressantes pour ceux qui ont l'intention d'aller en Chine.

Avec tes conseils, et ceux de Philo.......on est blindés.

Pour moi ce ne sera plus cette année mais après 2 incursions (Beijing-frontière Pakistanaise et HK jusque Chengdu) il me reste encore beaucoup à découvrir, et notamment toute la région de Shanghai, montagnes jaunes, Fujian etc...

Peut-être l'année prochaine mais en attendant je note toutes vos infos, car au au plus on en sait, au moins on en rate, et je suis de celles qui en veulent un maximum.

Pour l'Indonésie, j'y étais il y a 3 ans (Sumatra, Java, Sulawezi et Bali).Si tu as besoin d'infos, n'hésites pas à me contacter.

Bonne journée et à +
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)

You might also like