Argent en Malaisie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je pars en Malaisie bientôt je voulais savoir quelle était la meilleure façon d'emporter de l'argent : Traveller Chèques, Dollars, rien et changer tout là bas en ringgit sachant qu'il y a une bonne commission à ce qu'on m'a dit...? Merci. [:)]
SA Salesfofie ·
Et bien naturellement, ça dépend de combien tu emportes sur toi: si tu prends bcp, les travellers, c plus sûr. Moi je n'avais pris que de l'argent en liquide en euros (pas très prudente mais bon..). L'avantage avec l'US dollar c'est que le cours du ringgit est fixe par rapport à l'us dollar. Mais du coup, tu te fais prélever 2 fois en commission: pr passer des euros aux dollars et des dollars au ringgits. Le taux de change n'est pas si elevé que ça, le plus interressant étant d'aller ds des "official money changers" en ville, il y en a partout.De plus, l'euros étant très fort en ce moment, je pense qu'il est plus interressant d'y aller avec des euros et de changer sur place en ringgit. Après travellers ou liquide.. à toi de voir!

Attention, pour le retour, il semblerait que les ringgits ne soient changeables en euros que sur place: impossible à faire en France par exemple (c'est ce qu'on m'a dit....). Bon séjour!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Une CB Visa ou Mastercard suffit. Par sécurité, tu peux prendre des chèques de voyage en euros. Dollars totalement inutiles.
BI Bilou93 ·
Slt encore moi,

Pour l'argent, je considère que la meilleure solution est de retirer dans les guichets, avec une carte internationale tu t'en sors à moindre frais, une commission certes mais si tu retires une bonne somme tu la répartie. Moins, j'ai de papiers, mieux je me porte, en plus la carte est étanche !

Tu dois juste penser à avoir suffisamment d'argent sur les iles car là pas de GAB et on paye cash, faire la vaisselle pendant 10j et mettre en gage ta superbe gourmette de communiant n'est certainement pas une perspective réjouissante . Par ailleurs, on arrive à négocier lorsqu'on a du cash, et une recette non déclarée, une ...

N'hésite pas à me poser d'autres questions sur la Malaisie, j'ai fait deux voyages en Déc 2003/2004 et Avril 2004. Premier voyage côte Ouest (Pangkor, Penang, Langkawi) et deuxième voyage côte Est (Kota Bahru, Perenthian, Kuantan, Cherating), reste à faire un voyage au centre Teman Negara et Redang, Tioman...

Cordialement
CA CanadaGoose Veteran ·
Merci à tous, je crois que vu que j'ai une Visa et une MasterCard, je vais rien prendre en liquide ici et retirer là bas, si vous me dites que la commission est pas énorme...
CA CanadaGoose Veteran ·
Est ce que quand on paye par carte y'a des commissions? Et elles sont de combien?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Demande à ta banque, c'est variable selon les établissements.
KO Koudou Veteran ·
Toutes les réponses données sont bonnes.

Mais sur la Malaisie, il ne faut pas se prendre la tête, car il y a peu de différence entre faire une très bonne affaire en change et une mauvaise affaire.

Si tu as 1% de différence entre deux "Official Money Changers", c'est vraiment le bout du monde. Donc, si tu changes 300 euros, le risque que tu cours est de 3 euros de différence ...

Pour la Visa, idem : peu de problème. La procédure est que tu as le taux de change interbancaires et que là dessus ta banque te prend un commission qui est à double seuil : c'est un tout petit pourcentage, mais avec un minimum. Par ailleurs, les DAB te retiennent également une commission (qui doit être de l'ordre de 2 R$). Donc il ne faut pas prélever par petits bouts, mais d'un seul coup.

Ce que je fais chaque fois, c'est que je prends un peu de liquide et aussi la carte Visa. Le liquide est calculé pour tenter de couvrir toutes les petites dépenses, la Visa que pour le cas où je suis trop juste.

Enfin, dernière indication : tous les DAB et GAB de Malaisie n'acceptent pas la carte Visa. Si tu cherches un DAB, cherche un distributeur de la banque Maybank (couleur jaune genre un poil plus foncé que la Poste).
CA CanadaGoose Veteran ·
Merci Koudou pour ces précisions, de toute manière j'ai une MasterCard aussi alors çà ira.
PT Ptitenanie ·
Moi aussi j'ai joué l'option carte visa et je peu te dire ke maintenant je m'en mor un peu les doi pcq qd tu l'as tu as tendance à te dire ke tu payer ac et non....là tu risq (comm moi) de te retrouver ac des frai exorbitan...Si tu es malin, ne fai pa comm moi pcq'en 3 moi je peu te dire ke je l'ai pa mal utilisée ma carte ....bon j'avou c'etai pa trè malin de ma par...

Si j'avai un conseil c de prendre quelques euros en traveller en cas de pb ac ta carte (c arrivé à plusieurs personnes de mon equipe de se retrouver ac une carte visa ou mastercard qui ne march pa ss ke la banq ne comprenn pkoi...)
MI Michelde Veteran ·
En malaisie les ATM Master Card sont un peu plus nombreux que les Visa.

Mais bon pas de problème quand même dans toutes les villes et à Langkawi.

CB RETRAIT VISA GLOBAL/ 27/1 302, 12Pour 1500 Rm avec un taux de change officiel de 5.13 Rm pour 1 € chez les money changers. A vos caculettes.

Pour minimiser la commission comme dit plus haut il vaut mieux retire une somme plus importante. Disons 1500 Rm c'est à dire environ 300 €. Pour des retraits fréquents négocier le plafond hebdomadaire avec sa banque avant de partir ou préfèrer une carte Gold ou Premier.

Chez les Money Changers les taux sont plus intéressants que dans les banques. L'Euro est bien vu et même de mieux en mieux. Eviter les trop grosses coupures quand même. Un indice, en deux ans le taux entre l'achat et la vente s'est réduit au même niveau que celui du $. Et quand on voit la différence on se rend compte qu'il est inutile de négocier. Le $ est donc absolument devenu sans intérêt je le confirme.

Attention, il est très imprudent de régler des achats avec une CB. Le risque de clônage est TRES important. Votre compte se trouvera débité dans les 6 mois avec des achats généralement effectués en Europe. Galère assurée avec la banque. Normalement pas de risque dans les structures de luxe 4 ou 5 étoiles.

Par exemple ne rien régler avec une CB à Bukit Bintang ou Sungei Wang ni dans les restaurants.

Conclusion il vaut mieux payer en liquide (meilleur pour le marchandage aussi) avec de l'argent retiré dans les ATM ou chez les changeurs.

Michel
CA CanadaGoose Veteran ·
Très bien, là j'ai tout compris! Je retire plein de sous sous et je paye tout en liquide. J'ai bon? [:P]

You might also like