Argent en Ouzbékistan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Je vais partir un mois en Ouzbékistan en juin/juillet 2008 et je cherchais à savoir ce qui était le plus pratique en matière d'argent (il y a des discussions sur ce sujet, mais elles sont souvent anciennes, alors je voulais avoir un avis un peu plus récent)... Comment avez-vous fait sur place ? Vaut-il mieux amener des billets que j'échangerai sur place (mais alors, euro ou dollar ?) ? des travelers cheques ? est-il possible de retirer de l'argent avec une carte de crédit classique ? Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner !
CH Chomp Regular ·
Salut Moood,

C'est mon dernier jour em Ouzbekistan et je dispose donc d'infos fraiches sur le sujet qui t'interesse. Mon sejour ici a dure 18 jours et je suis arrive avec 300 euros et 300 dollars en liquide ainsi que ma carte CB Visa. Au terme, je reviens avec aucun dollar, 200 euros et ma carte CB qui n'a pas servi. Il m'a semble que pour les travelers cheques et le retrait CB via DAB ou guichet, c'etait un peu plus complique. Le mieux est de venir avec de l'argent liquide, facilement convertible dans : les aeroports / gares => le dollar a la preference les grands hotels => dollar ou euro, peu importe mais le taux n'est pas terrible les banques => le dollar a la preference au marche noir => le dollar a la preference avec un taux souvent meilleur qu'ailleurs

N'hesite pas pour d'autres questions ! Ah oui, actuellement, le taux de change est d'environ 2050 soums pour 1 euro et 1360 soums pour 1 dollar

Chris
Chomp http://www.assoxuan.com
AL Alainherve Regular ·
Je pars en Ouzbékistan le 17 juillet et je reviens le 12 aout . Je ne voudrais emporter que des euros et ma carte visa premier . Est-ce possible ? J'ai déjà réservé pour trois nuits à Tashkent les 18, 19 et 20 juillet à l'hôtel Gulnara Karimova .

Que faut-il utiliser comme moyen de transport ? Existe-t-il des trains quotidiens pour Samarkand ? Pour aller à Khiva, peut-on aller sans passer par l'état voisin, car je n'ai pas l'intention de prendre un visa pour d'autres pays ?

Pour le visa, est-ce facile d'envoyer directement le montant à l'ambassade d'Ouzbekistan et les 80 € nécesaires? Pour la réexpédition des passeports en recommandé, comment procéder?
CH Chomp Regular ·
Bonsoir Alain Herve,

Mes reponses dans l'ordre : tu peux ne prendre que des euros. Il te sera toujours possible de les convertir dans les grands hotels au pire de toute maniere tu as le choix des moyens de transport sachant que le train est un excellent choix car peu cher, rapide et de qualite tres correcte ( confortable et propre, avec meme la TV en classe eco ! ) Par exemple, le trajet Boukhara-Samarcande prend 3h pour 7900 soums en classe eco et le trajet Samarcande-Tashkent prend 4h15 pour 8600 soums. Il y a deux trains quotidiens desservant les grandes villes du pays. Pour te rendre a Khiva a partir de l'est du pays, aucun pb de visa car tu ne passes pas par la frontiere. j'habite en region parisienne donc je suis alle sur place pour le visa mais j'ai connu des gens qui sont passees sans probleme par voie postale. Pour assurer, il faut compter 10 jours. Quant a la procedure, aucune idee. Le mieux est d'aller voir sur le site de l'ambassade ou passer un coup de fil.
Chomp http://www.assoxuan.com
AL Alainherve Regular ·
Merci pour ta réponse si rapide . Est-ce que la douane est tâtillonne au sujet de la déclaration des devises et le formulaire est-il traduit en plusieurs langues pour faciliter la compréhension? Faut-il indiquer sur la déclaration les appareils photos et objets de valeurs ?

J'aurais beaucoup d'autres questions à poser sur les hébergements, les adresses utiles à connaître et les lieux incontournables à visiter en Ouzbékistan. Merci d'avance.
CH Chomp Regular ·
Le formulaire est disponible en Anglais et il y a des exemples de formulaires remplis. Il faut indiquer l'argent que tu amènes dans le pays ( euros, dollars etc. ) et les objets de valeur comme appareil photo, caméscope, lecteur mp3, bijoux etc. Il ne faut pas oublier le remplir à l'entrée du pays le formulaire en double car il vous sera demandé un exemplaire lors de la sortie de pays. La douane vérifiera que vous êtes sortis avec moins que plus d'argent !

Pour les hotels, lieux incontournables etc. je pense qu'on en a fait le tour dans les guides et sur le forum.

Vite fait : Khiva : aile familiale à l'ouest de l'Arkanchi. Propre, petit mais douillet. Attention de ne pas avoir de voisin bruyant car les cloisons sont hyper fines ... $12 la nuit Boukhara : Fatimas $25. Trop de confort pour rien [;)] cour sans charme mais petit déjeuner super. Des routards rencontrés ont loué le Mobinjon's Samarcande : Bahodir $10 la nuit. Simple, petit déjeuner décevant et pas super propre. Mais c'est un lieu incontournable pour sa situation centrale et rencontrer plein de routards
Chomp http://www.assoxuan.com
JB Jbaptiz Regular ·
Au sujet de la langue courante pour les routards: c'est l'ouzbek ou le russe ou l'anglais? JB[:)]
JB
CH Chomp Regular ·
L'Ouzbek biensûr, le Russe souvent, l'Anglais occasionnellement
Chomp http://www.assoxuan.com
DE Delseve Veteran ·
Je me suis mise au russe récemment, pas seulement mais aussi en prévision de mon voyage en août septembre en Ouzbekistan.

Je voulais savoir si les gens n'étaient pas trop hostiles quand on leur parle en russe : après tout, les russes n'ont pas laissé que des bons souvenirs... SI on leur parle directement en russe, quelle est la réaction ? Je pense de toutes façons apprendre quelques phrase de politesse de base en ouzbek.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
CH Chomp Regular ·
Xin chao Sophie,

Il est très courant qu'on parle directement en Russe en Ouzbékistan. Après tout, c'est la 2nde langue officielle du pays. Il n'y a aucun problème [:)] ce sera toujours mieux que l'Anglais de toute façon !
Chomp http://www.assoxuan.com
CL Claud91210 ·
je suis rentrée d'ouzbekistan avec des soums inchangeables en france, si qqun de région parisienne est interessé?
Môôôd ·
Merci à tous pour toutes ces infos !!! Je n'habite pas en région parisienne (bretagne), mais sinon tes soums m'intéresseraient bien ;)
CL Claud91210 ·
tu ne passes pas par paris ? c'est un peu compliqué d'envoyer du liquide par courrier sinon..
AL Alainherve Regular ·
Dommage, car j'habite en Bretagne aussi et je pars le 17 juillet pour Taskhent . A + . Alain
PA Pasqualina Veteran ·
J'aimerais revenir sur le sujet de cette discussion car la seule réponse à la question de départ (comment se procurer de l'argent en Ouzbékistan) est celle de Chomp et elle est négative : il faut tout emporter en liquide. Cette option me parait très dangereuse si on part longtemps (je pars 7 semaines en Ouzbékistan, Kirghizistan et Iran), donc j'aimerais bien savoir s'il y a des endroits en Ouzbékistan, même très rares, où on peut se procurer de l'argent par carte bleue, cela me permettrait d'économiser mes dollars et mes euros pour la suite du voyage. Pour l'instant les hôtels et B&B contactés ont tous demandé du cash sauf l'hôtel Poytaht qui d'après l'agence advantour accepterait le paiement en carte bleue. Quelqu'un a-t-il séjourné récemment dans cet hôtel et peut-il confirmer ? Merci d'avance pour toutes vos informations.
PA Pasqualina Veteran ·
Pour Chomp : tu écris que ton voyage de 18 jours en Ouzbékistan ne t'a coûté que 300 dollars + 100 euros, soit environ 300 euros en tout donc 16 à 17 euros par jour. Il me semble que cela ne couvre même pas le prix de la chambre. Tu devais avoir des choses déjà payées de France, non ? Il ne faudrait pas que des gens partent avec trop peu d'argent et ensuite se retrouvent coincés, surtout si on ne peut pas retirer d'argent supplémentaire avec la carte bleue. Merci de préciser.
CH Chomp Regular ·
Pasqualina,

Je pense que les voyageurs ici sont assez intelligents pour prévoir de la marge en fonction de l'expérience d'un unique voyageur ie moi-même.

Où vois-tu que 16/17€ soient $25 ne couvrent même pas le prix de la chambre ? Avec 300€, je voyage routard et non pas dans d'excellents hôtels mais plutôt de sympas bed & breakfasts; je mange souvent au bazar; je marchande tout même les entrées de sites; je prends les transports en commun.

Alors pour les précisions, on va décortiquer par jour ... 10€ en moyenne pour la nuit d'hébergement 6€ en moyenne pour les repas et une grande bouteille d'eau la journée ( le petit déjeûner est compris dans l'hébergement ) 2€ en moyenne pour les sites ( je n'en visite pas tous les jours )

Pour les transports, il y en a peu. De France, j'avais juste réservé l'A/R Paris-Tashkent à 580€ et Tashkent-Urgentch à 42€. Urgentch-Khiva 1.5€ en taxi collectif / Khiva-Boukara 12€ en taxi collectif / Boukara-Samarcande 4€ en train éco / Samarcande-Chakhrisabz A/R 4€ en taxi collectif / Samarcande-Tashkent 4€ en train éco

Avec quelques exceptions qui font baisser le budget ( invitations à manger, quelques nuits à gros rabais, des visites gratuites etc. ), j'ai tenu avec le budget annoncé.

Pour partir tranquille, faites comme moi, partez avec 200€ de marge par exemple.
Chomp http://www.assoxuan.com
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est une bonne nouvelle. Je crois que les prix des hôtels et B&B ont beaucoup augmenté en un an, type 30 à 50 %, si j'en crois des sites comme eastlinetour.com : entre les prix affichés en janvier et ceux affichés maintenant, ça passe souvent de 30 ou 35 $ à 40 ou 45 $ la chambre double. De même si on veut louer une voiture dans la région des qalas les agences nous demandent entre 70 et 80 $ la journée, donc voilà pourquoi je m'étonnais de ton budget. Encore merci pour ton aide.
CH Chomp Regular ·
Je tiens aussi à préciser deux choses : j'ai payé le "prix fort" lors de mes 5 jours à Boukara car suis tombé par chance sur les 3 jours de festival des épices et de la soie les tarifs indiqués sur beaucoup de sites correspondent à des prix en base chambre double et avant négociation. Si vous partez seul et si vous n'avez pas peur de marchander et comparer les offres, vous pouvez retirer d'office 25%
Chomp http://www.assoxuan.com
DD Ddpn Regular ·
Pour les devises pas de souci dans les banques. Au cours du voyage, j'ai changé des euros, des dollars et des livres sterling sans aucun souci. Ils ont juste pris un peu plus de temps pour les livres sterling car ce n'etait pas courant dans la banque où je suis allé.

Sinon, un endroit de dépannage pour faire du change un dimanche à Tashkent: l'hôtel Grand Mir. Le taux est identique à celui d'une banque et ils prennent les principales devises.

Bon voyage!!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
AL Alainherve Regular ·
Merci beaucoup pour la réponse ; je prendrai surtout des euros, mais peut-être pour dépanner des dollars, car j'étais persuadé qu'il était difficile d'effectuer le change dans les banques d'effectier le change des euros ; petites ou grosses coupures en € et dollars ? Merci .
DD Ddpn Regular ·
Franchement peu importe les coupures pourvues qu'elle soient non déchirées même très légèrement. J'ai changé des billets de 10 et 20 livres sterlings, 50 Euros, 10, 20 et 50 dollars US. Comme le disait Christophe (Chomp), les hotels se paient en devise et pas en soums donc tu n'as pas besoin de changer énormément d'argent puisque le logement reste le poste principal.
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
AL Alainherve Regular ·
J'ai déjà le guide du petit futé . Que me conseilles-tu comme autre guide ? le guide Lonely Planet d'Asie centrale ou le guide Olizane ? Merci de ta réponse ..
PI Pimprenel64 ·
Salut ! Je prends 2 minutes pour revenir sur les differents posts :

pour moi, les guides Asie Centrale, c'st Olizanne, mais alors sans aucun soucis ... Plusieurs mois la bas l'an dernier, vadrouille dans plein d'endroits (France chine...) : j'en ai MARRE du pouvoir de Lonely planet qui fait et defait les fortunes des petites gens autour du monde. Pour une ligne dans LP, ya des clients pendant 4 ans ... En plus, je ne sais pas si vous avez tenté l'experience de lire ce que LP disait sur votre propre pays ... Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est biaisé ! ok j'arete. Olizanne est tres sympa sur le plan culturel et suffisemment fourni en adresses pour dormir, plutot B&B qu'hotel d'ailleurs. Ils ont fait deux guides : route de la soie - asie centrale et ouzbek.

Sinon pour les sous on peut retirer des dollars dans les 2 ou 3 grands hotels à Tachkent (le continental et aussi celui qui est en face du théatre Novoi vers le Gum) et puis les changer au fur et à mesure des besoin. Se méfier duvolume : les sums ne valent rien et on se retrouve vite fait avec des quantités invraisemblables de billets ... Donc sac pour aller à la banque. cf limage attachée [;)]

Les ouzbek ne sont vraiment pas fachés avec le russe, de meme pour kazakhs et kirghizes. C'est vraiment la langue de com !

bon voyage aux chanceux qui partent !

pimprenel, qui part s'installer ...à moscou
DD Ddpn Regular ·
Pour le guide. Vu que tu as le Petit Futé, je dirai l'olizane pour la partie culturelle. C'est ce qui manque peut être le plus au LP. Le LP Asie Centrale est pratique car il couvre plusieurs pays mais les descriptifs sont assez succints. Les infos sont cependante très bonnes pour les transports.

Pour le côté influence des guides, je dirai que ce n'est pas uniquement un problème LP, le GDR ou autre a aussi un impact. Globalement, pour les restaurants il faut globalement fuir les adresses. Pour le logement c'est moins vrai. Mais rien ne remplace le bon vieux bouche à oreille lorsqu'on est sur place.
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
OU Ouzpak Regular ·
Il y a des distributeurs dans les grands hôtels de Tashkent et aussi quelques uns dans les rues -fonctionneme, t aléatoire). A priori tu dois ausi pouvoir faire des retraits dans les succursales des princiaples banques si le préposé est de bonne volonté. Sinon le paiement par CB est très rarement possible, les travelles chèque pas pratiques du tout et on te changera sans problème tes euros où que tu sois...
des infos, des récits sur l'Ouzbékistan ? Visitez mon blog : http://newzbek.canalblog.com
PA Pasqualina Veteran ·
Sais-tu si on peut retirer des dollars ou des euros ou seulement de la monnaie ouzbèke ? En fait l'Ouzbékistan est les premier des 3 pays que je vais visiter donc je peux emporter du liquide pour ce pays, mais mon problème est surtout pour le 3ème pays, l'Iran, ou là aussi je ne pourrai utiliser ni carte bleue ni travellers cheques et emporter du liquide pour 7 semaines me parait très dangereux. Je voudrais pouvoir retirer des euros ou des dollars une ou deux fois au milieu du voyage ( à Tashkent, Bishkek ou Téhéran ) pour avoir moins de liquide sur moi. Et aussi pouvoir profiter du salaire qui va tomber sur mon compte au milieu de mon voyage.
DJ Djemol ·
Bonjour,

Si tu possedes une mastercard, il y a un site qui t'indique tous les DAB possibles dans le monde.

Pour Tachkent, tous les grands hotels ont des DAB qui distribuent des dollars.

A bientot.
PA Pasqualina Veteran ·
Non, j'a une visa. Et ces DAB fonctionnent-ils ? Je n'ai pas envie qu'ils avalent ma carte !
DD Ddpn Regular ·
Pour les cartes Visa: http://www.visaeurope.com/...broad/atmlocator.jsp

Il y aurait 11 distributeurs sur Tashkent 1 45 KHAMZA ST HOTEL ""UZBEKISTAN"" TASHKENT, 700047

Location: FRONT LOBBY open 24 Hours is braille compatible

2 UZBEKISTON OVOZI ST HOTEL ""BUMI"" TASHKENT, 700047

Location: FRONT LOBBY open 24 Hours is braille compatible

6 USMAN NASIR ST HOTEL ""GRANDMIR"" TASHKENT, 700017

Location: FRONT LOBBY open 24 Hours is braille compatible

15 AMIR TEMUR ST HOTEL ""SHERATON"" TASHKENT, 700000

Location: FRONT LOBBY open 24 Hours is braille compatible

56 BUYUK TURON ST HOTEL ""TASHKENT"" TASHKENT, 700031

Location: FRONT LOBBY open 24 Hours is braille compatible

88 AMIR TEMUR ST HOTEL ""AYSEL"" TASHKENT, 700084

Location: FRONT LOBBY open 24 Hours is braille compatible

ANGLE OF CROSSING OF AMIR TEMUR AND NAVOI STREETS HOTEL ""DUSTLIK"" TASHKENT,

Location: FRONT LOBBY open 24 Hours is braille compatible

107B AMIR TEMUR ST INTERNATIONAL BUSINESS CENTRE TASHKENT, 700084

Location: FRONT LOBBY is braille compatible

107 AMIR TEMUR ST HOTEL ""INTERCONTINENTAL"" TASHKENT, 700084

Location: FRONT LOBBY open 24 Hours is braille compatible

101 AMIR TEMUR ST HEAD OFFICE OF NBU TASHKENT, 700084

Location: FRONT LOBBY is braille compatible

101 AMIR TEMUR ST HEAD OFFICE OF NBU TASHKENT, 700084

Location: FRONT LOBBY is braille compatible
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup pour ce lien, cela m'a permis d'avoir les adresses pour Bishkek aussi. Qu'est-ce que les gens sur VF sont doués pour trouver des liens fabuleux ! Hier c'etait Yangguizi avec les horaires de trains iraniens et aujourd'hui toi avec tous les ATM visas du monde ! Encore merci
SL Slimani Regular ·
Bonjour Chomp,

Je ne suis pas sur de te comprendre ? tu dis que les ouzbeks preferent le Dollars alors que l'euro semble etre beaucoup plus fort que le dollars lorsqu'on le converti en soums en tout cas à ton epoque ?

Bien à toi

S.
Anima Sana In Corpore Sano
OU Ouzpak Regular ·
Il y a quelques DAB à Tashkent où tu pourras obtenir des dollars. Quelques banques peuvent te donner de l'argent au guichet avec la carte Visa mais dans 99% des cas ils ne savent pas faire et de toute façon il y a une commission énorme. Sinon ils te changeront dollars ou euros au choix et sans aucun problème. Bref, si t'es européen, pas la peine d'aller acheter des dollars et de payer une commission, on te prendra tes euros partout sans aucun problème.
des infos, des récits sur l'Ouzbékistan ? Visitez mon blog : http://newzbek.canalblog.com
SI Simon17 Veteran ·
juste une precision ! le taux de change est toujours preferable en dollars ( en officiel) !

au marché noir , les difference se reduisent , mais le dollars est quand meme preferé sur le pays !

payer un tacot pour une longue distance seras possible avec el dollars a un taux de change interessant, difficile avec l'euros a un bon taux de change !

payer une piaule pour plusieurs jours, pareil ! a chaque fois, c'est la meme pour moi en tout cas ! il connaissnet par coeur le dollars au change, doivent appeler 10 pers pour l'euros et fianlement arriver a un taux par toujours au top !
SL Slimani Regular ·
C'est fou Simon ! Excuses moi de te demander ça mais est ce que tes infos sont récentes ? Je viens de regarder les taux de change et aujourdhui on a 2140 soums pour un dollars contre 2723 soums contre un euro ?!!! C'est quand meme enorme comme différence, non ?

Tu ne penses pas qu'il vaut mieux changer ses euros en soums et ne payer qu'en soums ?! J'ai cependant lu plusieurs de nos amis routards que les taxis et les hotels demandent qu'on les paye en dollars ?! Est ce systématique ?

Bien à toi

S.
Anima Sana In Corpore Sano
DI Dilijon ·
bonjour vous pouvez prendre l'euro et changer dans les banques de l'Ouzbekistan. Et c' est impossible de retirer de l'argent avec une carte de crédit classique que avec Visa premier ou une carte gold internationale de votre banque.

You might also like