Argent liquide et douanes chinoises
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EE
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin d'un éclairement par rapport à un point concernant les douanes chinoises. En effet, je suis sensée partir en Chine quelques temps et comptais emporter avec moi une certaine somme en liquide plutôt que d'utiliser ma carte bleue en Chine. Seulement en parcourant les sites sur les Visas et douanes chinoises je m'aperçois que cela n'est pas si simple! En effet, il faut faire une déclaration à partir d'un certain montant :

"Les passagers emportant plus de 20 000 RMB en espèces ou des devises pour une valeur de change supérieure à 5 000 US$ doivent suivre la procédure douanière prévue par la législation en vigueur."

Est ce que quelqu'un sait comment cela se passe ? Faut il préparer ca avant le départ ou tout ce déroule au passage aux douanes ? J'avoue que cela me fait un peu peur je ne m'attendais pas du tout à devoir faire une quelconque déclaration...😮😮😮

Merci de m'avoir lue et à ceux qui pourront m'aider !!!!!🤪🤪

Eva
JI JianadaRen Globetrotter ·
Lorsque vous passez les douanes, il y a deux sorties: "rien à déclarer" ou "biens à déclarer". Vous devez prendre la 2e. Vous devrez sûrement expliquer pourquoi vous avez autant de comptant.
EE Eeva02 Regular ·
Merci pour votre réponse!!!!

Et est il possible qu'ils me demandent une taxe sur le liquide que j'aurai ?

Parlent ils anglais ? Car je ne me vois pas vraiment expliquer pourquoi j'ai de l'argent en Chinois....

Si vous avez l'habitude, avez vous des conseils à me donner par rapport au passage aux douanes ???

Etant donné que je ne rentre pas en France directement après , j'ai vraiment peur d'avoir des soucis avec les douanes chinoises ...

Merci encore !!

Eva
Je ne sais pas j'utilise ma carte bancaire dans les guichets. Je ne crois pas que ça soit taxable.
KU Kujila Globetrotter ·
Dans tous les pays du monde, au-delà d'un certain seuil, il faut déclarer l'argent en liquide que l'on a sur soi... Simple mesure contre le blanchiment d'argent...

Tu dois en effet déclarer cette somme et, bien sûr, tu auras droit à un autre contrôle en règle lors de ton départ (ils te demanderont ce que tu as fait de ton argent et contrôleront longuement le contenu de tes valises).

J'avoue que je ne vois pas l'intérêt d'avoir une telle somme sur soi (donc j'imagine plus de 5000 dollars...) en Chine. Tu fais quoi si, tout simplement, tu perds ton argent une fois là-bas ?

La carte bancaire simplifie tellement a vie... Mais bon, tu fais comme tu veux ben sûr 😉.
EE Eeva02 Regular ·
Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Je crois que tu as raison Kujila...

Mais en fait je pensais prendre de l'argent en liquide tout simplement car je paie bien moins cher le change en France que la commission lorsque je retire de l'argent au distributeur à l'etranger. De plus je vais aller dans une fac et ils veulent que je paie cash direct lorsque j'arrive (cours et logement) du coup ca fait une somme. Ensuite je vais peut être bouger donc j'ai prévu aussi (même d'autres monnaies )... Enfin, on m'a dit que les vols étaient assez rares en Chine, donc à moins que je me fasse tout voler en France ( ce qui serait le cas le plus probable) ou que je perde mon argent normalement il n'y a pas de risques ...

Mais je vais quand même suivre vos conseils et je vais prendre moins d'argent sur moi que prévu, histoire de ne pas passer pour une trafiquante...en plus j'ai lu que je ne peux pas sortir de Chine avec trop de renminbi non plus ce qui m'obligera à refaire un changement.....

Galère galère, mais je suis novice en la matière haha, je dois dire que les douanes chinoises me font peur ...

Du coup ma question maintenant serait : est il facile de trouver des distributeurs en Chine ?

Merci encore pour vos réponses !

Eva
MA Marathon Globetrotter ·
Du coup ma question maintenant serait : est il facile de trouver des distributeurs en Chine ?

Bonjour,

Les distributeurs de la Bank of China, de la China Construction Bank et de l'ICBC acceptent toujours les cartes de crédit étrangères (Visa / Mastercard, peut-être aussi American Express). Peut-être aussi d'autres banques. Il faut être dans une ville vraiment petite pour ne pas trouver d'agence (donc de distributeur) de ces banques : cela m'est arrivé régulièrement, mais c'était facilement prévisible. Il n'y a pas lieu de se faire du souci à l'avance à ce sujet.
Il y a un distributeur à tous les 100 mètres (ou presque).
EE Eeva02 Regular ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

Je vais donc appeler ma banque pour les prévenir des retraits que je vais faire à l'étranger...

Encore une chose : Savez vous la somme maximum que l'on peut retirer en une fois (je veux vraiment minimiser les taxes...)

Merci encore !

Eva
Entre 2000 et 3000RMB du coup.
EE Eeva02 Regular ·
D'accord! Ca permet de tenir un petit peu! Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre aide!!!!!

Eva

Similar discussions

You might also like