Argent à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour voila je dois partir a Manga cette année 2012 sur Madagascar mais entre l'ariary est le franc malgache encore pratiquer labas plus mes euros comment faire pour ne pas se trompé je suis un peu perdu merci de bien vouloir m'expliqué comment comment faire y a t il des astuces pour ne pas me trompé. merci de venir a mon secour peut etre que ma question est idiote alors veuillez m'en excuser. Farine
Marie-jo
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, pour faire simple, le + gros billet,10 000ar représente moins que le plus petit en euro...et iray alina(prononcez iray al'), c'est 50 000fmg
KA Karakory49 Globetrotter ·
Bonjour Pour ne pas se prendre la tête, la majorité les malgaches continuent de parler en franc malgache ( MGF ) ( alors que les touristes parlent plutôt en ariary , code international MGA)) L'ariary qui remplace le franc malgache vaut 5 fois moins. Ainsi 1 ariary = 5 francs malgaches. Pour convertir des ariary en franc malgache vous le diviser par 5 ; ex, 50 000MGF = 10 000ariary dans l'autre sens convertir des ariary en franc Malgache vous le mutiplier par 5, ainsi un billet de 100ariary =500, 200=1000), 500=2500... 1000(5000), 2000 (10 000), 5000(25000 ) et 10000 ariary=50 000fmg. A la banque, supposons que le cours est à 2000 ariary, vous échangez 100euros ça vous donne 200 000 ariary, en franc malgache ( x5) 1 000 000MGF Lors de vos déplacements, il est préférable d'avoir sur soi des billets de 1000 et 2000ariary, car souvent on a du mal à vous rendre la monnaie sur 5000 et 10 000ariary. ( cette pièce de 2ariary vaut 10MGA)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
FA Farine17 ·
Un grand merci pour vos explications j'espere que je ne me tromperai pas arrivé la Majunga Farine
Marie-jo
JA Jasrymn Veteran ·
Une petite precision, la plupart des malgaches continuent a parler en francs. donc bien se faire preciser et connaitre les prix. un exemple: si tu bois un café dans la rue on va te dire que ça coute 1000 ou 1500 sans perciser. tu devras donner 200 ou 300 ar car le vendeur parlait en francs.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
OC OcéanI Veteran ·
Boire un café dans la rue est, en l'occurrence, à proscrire.

Pour d'évidentes raisons d'hygiène.
JA Jasrymn Veteran ·
Ca doit dependre pour qui. Peut etre ne faisons nous pas partie de la même classe sociale?
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
OC OcéanI Veteran ·
Ca doit dependre pour qui. Peut etre ne faisons nous pas partie de la même classe sociale?

Entre un "café de rue" qui doit coûter même pas 0,10 Euro et un expresso pris à la terrasse d'un restaurant pour 1,00 Euro, permettez-moi de "faire le choix de ma santé".
JA Jasrymn Veteran ·
Mais tout à fait, chacun à le droit de choisir. Et je ne néglige pas l'expresso pris à la terrasse, quand on en trouve car sorti des grandes villes il n'y a pas. Mais dire que le café "malgache" est à proscrire, je trouve quand même exagéré et une injure envers la population. De plus je ne connais pas de cas (moi le premier) qui soit tombé malade avec, l'eau et parfois aussi le café étant bouilli. Et pour finir cette digression je prefere bien souvent la petite échoppe au contact de la population que le grand restaurant tenu par un vazaha. Toujours cette difference entre le résident travaillant sur place et le voyageur qui vient se dépayser et qui n'a pas toujours besoin de retrouver le luxe occidental. Amicalement.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
KA Karakory49 Globetrotter ·
Boire un café dans la rue est, en l'occurrence, à proscrire. Pour d'évidentes raisons d'hygiène.

Mais dire que le café "malgache" est à proscrire, je trouve quand même exagéré et une injure envers la population.

Quand on a des reperés dans les quartiers, la petite échoppe " de mamie" n'est pas si mal
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
OC OcéanI Veteran ·
Mais dire que le café "malgache" est à proscrire, je trouve quand même exagéré et une injure envers la population.

Vous déformez mes propos.

Je n'ai jamais parlé du "café malgache", mais du "café de rue".

La qualité du café - grains - produit à MADAGASCAR est, en elle-même, très "honnête".

En revanche, sa consommation - breuvage - dans la rue ne me semble pas présenter des garanties d'hygiène suffisantes.

Un café préparé avec de l'eau à l'origine "incertaine", des tasses en métal émaillé qui passent de mains en mains - ou plutôt de bouches en bouches - après un rinçage très sommaire avec une eau de qualité très "douteuse".

Bref, ce ne sera jamais ma "tasse de thé" !!!!!
RV Rvgrens Veteran ·
[;)] 1 franc
KA Karakory49 Globetrotter ·
Toujours au Liban ou Ouest_Atlantique ?
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RV Rvgrens Veteran ·
Retour en Ouest Atlantique depuis le 28 il fait froiiiid [:/]
MA Mapilamada Regular ·
Et bien si c'est à Mahajanga que vous allez, tous les prix sont en anciens FMG quand vous ferez vos courses au bazar. En gros tous les endroits populaires . Par contre, dès que vous serez dans un environnement plus touristique, tous les prix sont en Ariary. Les pièces sont très peu utilisées et faute de monnaie il arrive que l'on vous donne un bonbon ou ...rien du tout. Ayez toujours des petites coupures sur vous. Bon séjour , c'est une ville sympa, mais prudence tout de même.
FA Farine17 ·
Bonjour merci de votre réponse que voulez vous dire par "prudence tout de meme" ? es ce a dire que la aussi je peu me faire agressé?? on m'a dit que s'etait une ville sur?? Marie-jo
Marie-jo
MA Mapilamada Regular ·
Bonsoir Farine,

Mahajanha est (était) réputée pour sa tranquillité. Effectivement on pouvait se balader même tardivement en ville ou sur le bord de mer, je remontais même seule tous les soirs de la ville jusqu'à l'hôtel Karon plus haut par la corniche. No problemo

A présent, d'année en année, surtout depuis les évènement de 2009, les conditions de vies s'étant détériorées rapidement, il faut éviter les bazars surpeuplés, les sorties non accompagnée le soir, être prudent avec les taxi le soir , sutout les jeunes taxi en qui je n'ai aucune confiance, je ne prends jamais de pouss-pouss (c'est personnel ).

Pas de panique, en fait il faut toujours être très simple par la tenue vestimentaire, la politesse, c'est important et tout ira bien.
MA Mapilamada Regular ·
je continue, vous y restez combien de temps et vous résiderez où? je connais cette ville par coeur en long et en larges , alors si vous voulez des tuyaux, n'hésitez pas, cordialement

You might also like