Argent pour Pérou, Chili et Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
pour notre voyage cet été bolivie chili pérou quels sont vos conseils pour le change

dans ces 3 pays - faut-il des euros ou des dollars ?

par avance merci
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
L'éternel débat est relancé... Mais généralement il te faudra quand même quelques dollars pour les grosses dépenses, alors...😛
ZI Zitoune Globetrotter ·
Paye tout en devise locale (bolivianos, soles, pesos). Si tu veux avoir du liquide, prend quelques euros ou dollars avec toi ; mais a priori cela ne te servira à rien si tu as des devises locales (que l'on obtient dans tous les guichets automatiques). De plus, ces mêmes guichets automatiques distribus aussi très souvent des dollars, donc tu pourras en retirer sur place. En 10 ans de voyages en Amérique Latine, je n'ai jamais payé en dollars ou dépensé des dollars. Je ne comprend toujours pas à quoi ça sert de payer en dollars, si ce n'est à participer à la colonisation économique et perdre de l'argent en achetant et en vendant ses dollars. C'est stupide.

Si tu te fais braquer, tu perds et ton liquide et ta carte bleue, donc...dolllars ou pas cela ne change rien.

Retire au guichet environ une à deux fois par mois pour avoir une commission faible, et puis c'est tout.

J'avais lu quelques part sur ce site que pour les grosses dépenses au Pérou le paiement se faisait en dollars...C'est faux. Généralement, pour les choses très chères (voitures, loyer, billet d'avion ...) le prix est indiqué en dollars soit (car taux moins aléatoire) mais le paiement est tout à fait réalisable en soles (ex. : les loyers, les billets d'avion, ...). La différence réside simplement dans le fait que pour les grosses dépenses ils acceptent les deux devises.

Généralement, les péruviens aiment avoir des dollars et capitaliser en dollars car ils ont peur d'une dévaluation. Ceci dit, cela fait plusieurs années que le nuevo sol est stable. De plus, dans le domaine du tourisme, les deux devises sont acceptées.

Il faut aussi savoir que dans certains endroits reculés, ils n'acceptent pas les dollars. J'ai, à ce sujet, assisté à une scène assez marrante dans un resto. Le touriste n'avait que des dollars pour payer sa bouffe mais la propriétaire n'en voulait pas. Il s'est retrouvé comme un con, et je lui ai payé son repas. Faut se rendre compte que ce gland voyageait au Pérou et il n'avait même pas 3 soles sur lui!!! Par contre, il avait plein de dollars....je me demande parfois ce qu'ils ont dans la tronche.

Quoiqu'il en soit, sur les grands axes touristiques les dollars seront acceptés, mais combattons la colonisation économique.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
J'ai toujours payé aussi en monnaie locale, on n'est pas à Disney Land non plus, mais quand je dis qu'il faut quelques dollars c'est juste pour payer le tour à Uyuni par exemple, ou le train pour Aguas Calientes...🙂 Mais autrement, entièrement avec toi l'ami!!!😛
WI Williama Globetrotter ·
et l'euro ça sert à rien d'en emporter ?

il le change au pérou ou pas ?

merci de ta réponse
Oui, ils changent l'euro dans toutes les grandes et moyennes villes, ainsi qu'à l'aéroport, dans certains hotels, dans les casas de cambio, ...

En emporter...perso, je change chaque fois à mon arrivée à l'aéroport les quelques euros que j'ai en poche, mais c'est tout. Après, comme je te dis ci-dessus, ce n'est pas super utile d'avoir des devises étrangères.
LU Lula Veteran ·
Hola,

]a fait un moment que je vadrouille en Am sud, et je n'ai jamais eu besoin de $. Par principe, je ne veux pas en utiliser. Si au moins c'{etait n{ecessaire, mais non. Bien-sür tu trouveras toujours des gens, vendeurs ou gh qui te donneront un prix en $, mais si tu dis en soles?, ou bol?, ou...?, ils te donnent le prix dans leur monnaie. Avec ta CB, tu peux toujours retirer, et dans les distributeurs il te demandent si tu veux des $ ou de la monnaie locale... Pour les europeens, avec les euros, je ne vois vraiment pas l'int{eret de participer á un double change. Les euros, en liquide font trés bien l'affaire si tu veux emmener des billets.

Bon voyage! Et t'inquiéte pas pour }a.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
ça revient moin cher d'emporter du liquide sur soit (les euros se changent meme au trou du cul du monde) et de le changer en arrivant (ou petit à petit pour éviter d'en avoir en trop à la fin) que de payer par CB ou de retirer du liquide sur place.

Retirer des devises étrangères dans un distributeur coute cher (frais fixes + taux de change rarement avantageux...).

Payer par CB à l'étranger coute mois cher que de retirer mais à mon avis le taux de change est là aussi moins avantageux que de changer dans uen banque sur place. Et les commerçants payent des frais sur les CB.

Ces frais bancaires ils vont aussi à la world company...
Je suis d'accord mis à part que les euros se changent partout : ils ne sont pas pris dans plein de petites villes péruviennes et boliviennes. Mais dans tous les cas, il suffit d'en changer un maximum avant de s'enfoncer dans les terres.
WI Williama Globetrotter ·
donc je ne prendrai pas de dollars de toute façon avec bush ça ne vaut plus rien...

je prendrai ma carte de crédit et des euros, on sait jamais si la carte reste coinçé comme ça m'est arrivé ya quelques années en écosse un vendredi soir...

merci à tous

williama
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Ou comme moi lors de mon arrivée à Lila le premier jour, dans l'aéroport... Ca refroidit!!!😛
Cela m'est aussi arrivé, dans ce cas là, il faut faire le suivant :

A l'exterieur de l'aéroport, mais toujours dans son enceinte, il y a la Banco de Credito et la Banco de la Nacion, à main droite en sortant. Ces deux banques sont aussi présentes à l'exterieur de l'aéroport (hors de l'enceinte cette fois) de l'autre côté de la voie rapide, là ou se trouve le fret ; en face de l'aéroport.

Aller les voir et demandez leurs qu'ils ouvrent le distributeur pour que vous puissiez recupérer votre carte. Cela prend du temps car après ils appellent le central des cartes bleues mais ils rendent normalement la carte. Parfois, il faut aussi payer un petit quelque chose, mais bon...cela permet de continuer son voyage tranquillement.
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Je suis passé par l'Ambassade de France, après avoir bloqué ma carte bleue pour plus de sécurité ( le personnel de l'aéroport ne sachant pas trop quoi faire pour m'aider ) mais là aussi ça m'a refroidis, n'aller surtout pas leur demander conseil ou un peu d'aide, vous n'allez pas être déçu non plus du voyage!!!🤪
NI Nicopop ·
... et faites gaffes à la frontière en venant de la Bolivie et en allant au Pérou ces connards de douaniers péruviens m'ont fait passer par un bureau et déballer ttes mes affaires pendant que 2 cons me regardaient le 3eme me piquait 40$ ... c'est le seul pépin qui me soit arrivé en 4 semaines de voyage ... j'avais encore un peu de $ mais sinon tout le voyage c'était bolivianos ou monnaie péruvienne (oups je sais déjà plus le nom!)

Sinon voyage à vous recommander : la paz, cuzco, machu pichu, iles taquile, copacabana, descente en VTT la paz-Coroico, Uyuni, salar, lagunas, potosi et sa mine, sucre et sa beauté et douceur de vivre, Santa Cruz et ses dunas... en 4 semaines de bonheur

PS: un ptit coup d'Amazonie serait un bon plus : plutôt dans le Nord car le parc Amboro c pas génialito

Similar discussions

You might also like