Argentine: faut-il boycotter le parc de Talampaya?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Petite explication sur le parc de Talamapaya dans la province de San Juan L'entrée du parc se trouve à 230 km de la ville de la Rioja, pour y acceder à partir de la Rioja prendre la N38 jusqu'à Patquia puis la la N150 puis la N76 jusqu'à la puerta de Talampaya. Entre La Rioja et L'entree du Parc comptez 3 bonnes heures de voiture ...soit 6 heures aller retour . Donc une journee est necessaire pour voir le parc. Dans le Parc de Talampaya : Deux circuits possibles Excursión al Cañon de Talampaya : 2h00 d excursion en "combi" avec plusieurs arrets : "La Puerta del Parque", " Los Petroglifos", " Jardín Botánico", "La Catedral" et "El Monje" à 1300m d'alt. (Prix 25ARS ) Excursion al Cañon de Talampaya y Los Cajones : 4h00 d'excursion en "combi", circuit del Monje: "Los Pizarrones", "Los Cajones" à 1600m d'alt ( Prix 35ARS )

Pour les fanatiques d Arquéologie, à deux endroits on peut voir des restes de la présence humaine à Puerta de Talampaya et à Los Pizarrones. Entre l'annee 120 et 1180, l homme a utilisé les cavernes pour vivre et y faire aussi reposer ses morts. De nombreuses parois a ciel ouvert portent des dessins figuratifs ou abstraits. Les coordonnées du parc : Parque Nacional Talampaya L. N. Alem s/n (5.350) Villa Unión La Rioja, Telephone : (038) 25-470241.

Question : Faut il boycotter le parc ? Le parc appartient à l'Argentine ( et non pas à la province de la Rioja ), pour y acceder, on vous demande à l'entree du parc sur la RN76, un droit de passage de 12 ARS pour les neuneus ( et 6ARS pour les argentins ). Deja ca ne me plait pas beaucoup !, vous faites ensuites dans votre vehicule les 13 km qui separent le guichet d entree en ligne droite jusqu au "Parador" et vous devez y laisser votre vehicule, car a partir de ce point "seule" une societe privee a le droit de vous prendre pour vous faire continuer a visiter le parc. Donc question : A quoi sert les 12 ARS par personne deja payé ? Ensuite la societe "Rolling Travel" ( yes ! tres argentin comme nom, ca fait rever par le coté "typique"! ) vous propose le petit tour de 2h pour 25ARS et le grand tour de 35ARS pour 4 h . Et si on veut le faire avec son propre vehicule ? NON repond la societe ! POURQUOI ? Réponse de l'interressé : Por motivos de conservación y preservación la única manera de visitar el Cáñon de Talampaya, es a bordo de nuestros vehiculos ! Ben voila, j'adore quand on vous balance en pleine poire des motifs ecolos alors qu'en fait il ne s'agit que d'histoire de gros sous ! La preuve, a 160 km de la, dans la province de San Juan, la Vallee de la Lune, se visite avec son propre vehicule ( en collone fermée, et accompagné aussi de guide du parc ), et tout se passe tres bien. .....et on fait payé seulement le circuit et non pas l entree du parc ! 12 ARS à Talampaya l'entree de la route du parc pour se rendre au parador, ca fait cher le verre de biere consommé au Parador, non ? Le site de l'arnaqueur : www.talampaya.com Avec Rolling Travel, your money roule dans leurs poches !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
CA Caktus ·
Salut Herge,

ton article est très intéressant, toutefois il me semble que tu n'as pas fait complètement le tour de la question et que ces infos pourrait porter préjudices à ceux qui justement tentent de faire découvrir le parc sans se faire arnaquer. Biensûre, je ne fais pas référence à Rolling Travel a qui malheureusement la concession du parc a été attribuée en septembre 2004. Donc depuis ce jour les agences de tourisme ne peuvent plus entrer dans le parc et faire le circuit comme elle l'offrait auparavant. Premièrement, tu dis qu'il faut partir de La Rioja pour visiter le parc ce qui est une erreur. Partir depuis la capitale non seulement implique 6 heures de trajet a/r mais en plus coute beaucoup plus cher. Le point de départ logique et idéal pour faire la visite du parc est Villa Unión, qui se trouve à seulement 50 km de Talampaya. Coût du transport donc considérablement réduit. Il y a ensuite dans cette ville une agence qui justement offre la possibilité de découvrir le parc sans se faire arnaquer et qui a déjoué le plan de Rolling Travel qui voulait avoir (et fait l'impossible pour l'avoir), l'exclusivité des circuits. Comment font-ils pour parvenir à cela: en disant que le parc ne peut se visiter qu'en combi, C'EST FAUX, on peut faire un circuit à pied et c'est ce qu'offre cette petite agence de Villa Unión, elle est tenue par un guide habilité du parc de Talampaya qui travaille en indépendant et offre une randonnée dans le parc qui entre par la Quebrada de Don Eduardo et revient par le Cañon. C'est une excursion très complète et pas du tout commerciale comme celle de Rolling Travel. De plus, elle permet de découvrir toute une partie du parc qui est superbe et où les véhicules ne peuvent pas entrer, donc forcément, ils n'en font pas la pub.

Pour ce qu'il en est des tarifs, l'entrée du parc est complètement indépendante des services internes. L'entrée consiste à la protection et préservation du site naturel, elle revient a Parques Nacionales. Les services internes sont privés et dépendent donc de Rolling Travel (agence de Cordoba!).

Je trouve donc qu'il faut au contraire encourager la visite de ce site merveilleux....mais d'une façon moins commerciale, plus authentique et celle-ci....oui, BEAUCOUP PLUS RESPECTUEUSE DE LA NATURE ET CONTRIBUE À SA CONSERVATION!!

Voilà donc pour compléter et apporter qq rectifications à tes infos.
Caktus
IL Ilpaolo ·
c'est bien ce que tu dis caktus, et c'est dommage que je n'ai pas saisi plus tot cette info pour villa union... pour moi talampaya me rappelle un mauvais souvenir de rendez vous manqué : imagine, sans excursion, nous nous rendons a 2 a pagancillo a 30 bornes du site, premiere nuit de la pluie, site impraticable le lendemain. deuxieme jour, le mec en pickup qui nous avait pris en stop la veille (on avait une fille mignonne avec nous), est le seul a s'arreter, mais nous demande cette fois ci de la thune pour nous emmener... (on avait plus de fille mignonne avec nous...) petage de plomb de mon pote argentin, et finalement on est partit sur chilecito pour s'offrir un bon diner de nouvel an avec l'argent economisé au parc! (j'avais fait la gueule aussi en voyant que les non-argentins payaient le double) bon c'est comme ca, moi aussi je reviendrai en pickup et je serai des millions hein.
HE Herge Veteran ·
Bonjour Caktus,

En effet, tu as entierement raison, j avais oublié de parler de Villa Union qui est la ville ( ou village disons plus ) le plus proche du parc et qui offre des possibilités d'hebergement.

Pour cette petite agence de Villa Union as tu les coordonees ?

Ce que je conteste ce n est pas les 6 ARS pour argentins ou les 12 ARS pour neuneus qui sont demandes a l entree du parc, c est de savoir qu'une fois ce droit de pasage payé, tu n as le droit de ne rien faire si ce n est d aller uniquement boire un coup a la buvette du parador ( a ce niveau du parc tu n as toujours aucune vue interressante). Puisque a partir de cet endroit "Rolling Money" te bloque en te refaisant payer pour entrer dans la "veritable" partie du parc.

Donc la question etait la suivante : Pourquoi payer 12 ARS a l entree du parc si pour ce prix tu n'as toujours rien ?

Bien sur que Talampaya vaut le detour et la visite, je suis entrain de chercher si il est possible "legalement" une fois les 12 ars de payé a l entree de continuer a pied a partir du parador ....donc sans etre "oblige" de prendre les bus de Rolling .

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
CA Caktus ·
J'ai en effet remarqué que certains guides (comme le Lonely Planet je crois, ou peut être un autre) malheureusement conseille d'aller à Pagancillo simplement car c'est un peu plus près du parc mais ça n'avance absolument à rien car ce petit village, certes charmant, n'a rien a offrir.....seulement une hospedaje et un restaurant! A 25 km de là, Villa Unión propose non seulement une variété de logements, de restaurants, internet, une agence pour faire des excursions et puis aussi un site beaucoup plus agréable pour séjourner ne serait-ce que pour aller se balader à pied ou simplement voir de beaux paysages du haut de la "Loma", à 300m du centre. Je ne sais vraiment pas pourquoi cette petite ville n'est pas mieux connue comme départ d'excursions, quoique bon....j'ai ma petite idée la dessus....il me semble que le directeur de tourisme de la province est de Chilecito et met le paquet sur la promotion de celle-ci, de plus, l'individu en question est très bon ami du propriétaire d'une des grandes agences de tourisme de La Rioja....voilà donc les deux pôles de la région qui tente de se faire l'exclusivité du tourisme.

Malheureusement tu as eu une mauvaise expérience en te fiant au guide, il est vrai qu'il faut bien se renseigner avant de se rendre sur place car cette province est encore assez peu connue et j'ai l'impression que bien des guides n'ont pas fait l'effort de trouver les meilleures façons de connaitre l'endroit. C'est bien dommage.

Il faudra que tu y retournes pour ne pas rester sur cette mauvaise impression!

A +.
Caktus
TO Toumaye ·
Salut Herge,

je voulais juste savoir si tu avais bien reçu le mail que je t'ai envoyé il y a qq jours dans ta boite privée.

A +.
WE Wetto Regular ·
Bonjour, je veux bien aller à Villa Union, mais comment je fais sans voiture ? BA LA RIOJA par avion, j'arrive à 15h10 (en avril, un samedi) et après ? et l'agence sérieuse, comment se nomme-t-elle ? Merci d'avance pour les réponses.
CA Cayenne973 Regular ·
En Argentine il faut avouer que le touriste est pressé como un lemon ! Plus cher l'avion, plus chers certains hôtels, plus chers parcs et musées, , plus de caution pour une location de voiture......même notre gentil Hergé qui ne répond plus aux e-mail ?? tout fout le camp dans ce pays ?
VJ Vjp ·
Je pars mercredi pour le NOA

Tu nous signales une agence sérieuse pour Talampaya qui propose de visiter à pied.. peux-tu me donner leurs coordonnées...

MERCI BEAUCOUPi pour toutes les infos déjà données

Cordialement

JPV😉
EV Evelyne27 ·
bonjour je viens de lire tous vos coneils sur le PN de Talampaya.Je me rens dans le NOA en septembre et j'espère aussi pouvoir visiter ce parc.Pourriez vous me donner les cordonnées de cette agence de Villa Union que je puisse les contacter avant ou sur place .Merci
evelyne27
VJ Vjp ·
Nous n'avons pas pris d'agence. Si vous êtes en voiture, vous accédez à l'entrée du Parc et vous prenez vos billets sur place.. Aucun pbme, vous visitez dans votre voiture. Sinon, peut être qu'à Villa Union ou ailleurs, vous avez des bus. Il ne me semble pas nécessiare de louer à l'avavnce

Similar discussions

You might also like