Nord argentin trois semaines en juillet: que voir, budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Bonjour,

voila je pars 3 semaines en argentine en Juillet, je voulais savoir ce que vous me conseilleriez d'aller voir, proposition d'itinéraire, c'est que je me rend pas compte ce que j'aurais le temps de faire en ce laps de temps?? J'ai juste vu des photos sur le NOA argentin et j'aimerais vraiment y passer, j'aime beaucoups ces paysages.. ca me fait penser a la Bolivie! J'ai aussi vu les chutes a Iguazu ca minteresserait de passer.

et sinon au niveau du budjet par jour, je compte prendre les bus locaux, auberges... pouvez vous me renseigner la dessus?

merci de votre aide et de vos propositions!

sylvain
MO Morena Regular ·
Salut Sylvain,

Juillet est une bonne période pour visiter le nord de l'Argentine. Tu évites la chaleur de l'été et la saison des pluies.

Les Chutes d'Iguazu c'est à voir, mais cela ne nécessite pas plus de 2 jours, un jour pour chanque côté du parc (bus de nuit au départ de Buenos Aires pratique et économique pour faire un aller retour de quelques jours).

Le Nord ouest est une région magnifique qui elle nécessite plus de temps. Cette région marque la fin de l'Argentine "européenne" pour entrer dans la culture andine et le passé colonial et précolombien de l'Argentine. Tu y découvriras l'artisanat, le folklore, la gastronomie, le mode de vie et les traditions des andes, et des paysages spectaculaires.

Au départ de Salta tu peux partir vers le sud vers Cachi et Molinos en passant par le Parc National des Cactus, puis Cafayate et ses vignobles, les ruines de Quilmes, et revenir à Salta par la Quebrada de las Conchas (environ une semaine)

Puis au nord de Jujuy, la Quebrada de Humahuaca et ses petits villages: Purmamarca et sa montagne aux 7 couleurs, Tilcara et sa forteresse précolombienne, Iruya (superbe), Humahuaca (environ une semaine également)

Au niveau du budget, l'Argentine c'est bien moins intéressant que la Bolivie !! En juillet 2008 j'ai dépensé en moyenne 10-12 euros par jour (logement dans des auberges, trajet en bus, repas, etc)

A ta dispo pour d'autres infos !
SB Sboty ·
Merci pour les infos! Finalement j'ai changé de projet, c'est à dire au lieu de partir 3 semaines je pars 2 mois, juillet-aout.

Je prolonge mon voyage en passant par la Bolivie puis Perou jusqu'a Lima, j'hésite a faire un détour par le chili par atacama, mais je pense que 2 mois c'est très court pour tout ça!? qu'en penses-tu, que me conseillerais pour la suite après le NOA argentin, étant donné que j'ai cru comprendre que tu es allé en bolivie? et le budjet par jour en Bolivie, pérou?

Merci beaucoup pour ton aide!!
MO Morena Regular ·
Ah oui effectivement c'est différent !!

Je connais effectivement la Bolivie et le Pérou. Pour le nord du Chili, je ne sais pas, je ne connais pas cette région, mais je crois savoir que c'est assez similaire au sud lipez en terme de paysage donc...si tu fais un tour dans le salar de Uyuni et le désert du sud lipez et que ca te parait juste au niveau timing je pense que atacama n'est pas indispensable....mais vraiment je ne sais pas, je laisse la place au connaisseurs !

Après le NOA donc moi je suis allé de la frontière (la Quiaca) à Tupiza où j'ai pris le train pour Uyuni. Tour du salar et du sud lipez extraordinnaire, vraiment si tu connais pas il faut y aller, puis Potosi, Sucre, Santa Cruz (pas indispensable selon moi), La Paz, Copacabana, Puno, Cuzco, Arequipa et Lima.

Niveau budget, en Bolivie j'ai dépensé environ 10 euros par jour sur un mois, ça inclut le tour du salar à 75 usd par personne (prix durement négocié) et des couts annexes genre l'achat d'artisanat etc...Pour te donner une idée plus précise disons que le logement coutait en moyenne 20 à 25 bolivianos la chambre double (en auberge avec salle de bain comune), les repas coute environ 10 bolivianos au marché ou restos locaux, les transports ca dépend des trajet mais bon ca reste très économique

Au Pérou c'est aussi de l'ordre de 10 à 12 euro par jour (avec l'entrée du machu picchu à 40 dollars...), le logement coute en moyenne 20 à 30 soles la chambre double, les repas entre 2 et 5 soles (au marché ou restos locaux, c'est pas le même prix dans les restos pour touristes de Cuzco par exemple !)
SB Sboty ·
ouaw super, merci pour toute ces infos!

Autre question, en ce qui concerne les retraits d'argent comment ca se passe? Y a t'ils suffisamment de distributeurs automatique ou faut-il partir avec enormement de cash? (ce qui me plairait pas trop d'ailleurs..) Pour les tours, je pensait en faire un au salar d'uyuni sud lipez, et un autre l'inca trek. Par contre on m'a dit qu'il fallait réserver a l'avance, le problème c'est qu'il est très difficile de fixer des dates précises avant d'être sur place, a quelque jours de l'endroit voulu.. ??
MO Morena Regular ·
Alors pour les retraits, en Argentine les distributeurs automatiques c'est chiant car c'est limité à environ 300 pesos par retrait. Du coup moi ce que je faisais c'est que j'allais directement au guichet faire un "adelantado en efectivo", un avance sur carte bancaire. Tu présente ta Carte Bancaire et ta pièce d'identité, tu dis (s'ils te demandent) que le distributeur ne te donne pas assez et que tu as besoin de plus, et ca marche. Ca a toujours fonctionné pour moi (ils demandent une autorisation à Visa etc...) donc si tu as les fonds y'a pas de problème, et il n'y a pas de plafond (sauf celui fixé par ta banque pour retrait à l'étranger).

Du coup j'ai fais ça pendant tout mon voyage. Tu peux faire ca dans n'importe quelle banque, il suffit juste d'aller a la casa central, la maison mère. Du coup moi je retirai de l'argent dans chaque capitale ou grande ville type Cuzco

Pour le salar pas besoin de réserver le tour par contre l'Inca trek je ne sais pas du tout, je ne l'ai pas fait
CA Cassandre972 Veteran ·
Pour le chemin de l'inca, il reste quelques places le 29, 30, 31 août (qui risquent de vite partir): plus de places du tout en juillet août sinon...Donc tu vois bien qu'il est impossible d'attendre...Pour en savoir plus: http://www.chemin-inca.com/dispo/index.php?lg=fr&year=2009&month=08#cal

Tu peux toutefois faire un autre trek que le chemin de l'inca vers le MP...
SB Sboty ·
oulala c'est a ce point surbooké, j'imagine que c'est plus intéressant alors d'aller "hors saison" parce qu'avec des touristes tout les 2m :S :S

en tout cas merci beaucoup pour les infos, toi qui y est allé, cela vaut-il la peine ces treks organisés? et si oui connais-tu d'autres treks?

Similar discussions

You might also like