Argentine: retraits aux guichets automatiques avec la carte Visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Combien peut-on retirer dans les automates : à la fois. par jour/semaine. Les frais sont ils importants ? Vaut-il mieux changer des Euros et ou ?

Merci de vos infos

Christian
PE Perdu666 Regular ·
salut

selon les cartes tu peux retirer max 650pesos par transaction ou 950, cela depend (carte de credit ou de debit). Max par jour je crois que c'est 2500pesos mais sans être sur.

mais tu peux effectuer plusieurs transactions, on va juste te retirer quelques euros à chaque fois.1euro50

societe generale:3euros de frais par retrait dexia (belg)

Par contre il est conseillé de retirer lors des heures d ouverture de banque, si ta carte est avalée au moins tu la récupères car il y a quelques arnaques avec cela (moins qu'au brésil)

Pour le change tu as la rue Sarmiento dans le centre de buenos aires ou se trouvent pas mal de bureau de change et sinon banco nacion normalement. a+
a moto en Voxan en Argentine: http://enargentine.wordpress.com/ Location d'appartements meublés sur Buenos Aires http://www.bedinba.com
KA Katalamiko Regular ·
tout depend de ta banque en france moi elle me prend 8 euro par retrait pour 1000 pesos cash

il y a des banques internationales qui ne te prennent aucune commission, car elles sont internationnales.....a reflechir....
GL GLM Regular ·
Bonsoir Manu,

Peux-tu donner des exemples de banques internationales qui ne prennent pas de commission lorsqu'on retire de l'argent ? Il suffit peut-être d'ouvrir un compte dans ce genre de banques en France avant de partir pour l'Argentine, et le fermer au retour ?

Merci d'avance
Gérard
CH Christian17 Regular ·
Merci. C'est pas beaucoup à la fois !je crois que comme on paie beaucoup en cash même les hôtels , je vais devoir enmener des euros de france . ça confirme ce que dit le Routard . En ce qui concerne les distributeurs , outre qu'ils peuvent t'avaler ta carte , peut être y en a t'il qui sont surveillés et qui te bloquent ta carte;ça m'est arrivé à à l'aéroport de Mexico city . By the way qu'en est t'ils de ceux de BA ? Il faudra que je demande à Visa .

Chao et bon dimanche
NA Nalphi ·
Bonjour

l'exemple d'une mastercard, compte au Crédit Agricole ... 3 retraits de 1.000 pesos par jour sont possible.

Les frais de banque sont : 2 euros de frais fixes par retrait plus 3% du montant retiré
Oiseaux d'Argentine = http://nalphi.canalblog.com/
CH Christian17 Regular ·
ça me conforte dans l'idée d'amener des Euros avec moi !
NA Nalphi ·
des euros oui, mais si tu viens pour 1 mois ça va te faire une belle somme a trimballer ... attention quand même, il arrive que les touristes se fassent dévaliser ... prudence donc 🙂

remarque c'est comme dans tous les pays, il y a des vols, des agressions, mais en France et ailleurs aussi ... en 3 ans que nous sommes en Argentine nous n'avons jamais eu de soucis

Bon voyage 😉
Oiseaux d'Argentine = http://nalphi.canalblog.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

peut être y en a t'il qui sont surveillés et qui te bloquent ta carte

Pourquoi ils le feraient ? Un distributeur ne peut pas bloquer votre carte.

Michel
CH Christian17 Regular ·
T'as pas lu mon post . J'y ai dit que ma carte a été bloqué par un disributeur à l'aéroport de mexico city. ça fait tout drôle quand tu veux payer! t'as plus qu'à appeler Visa en france pour la débloquer .
TA Tatra Globetrotter ·
J'y ai dit que ma carte a été bloqué par un disributeur à l'aéroport de mexico city.

Comment ça ? Le distributeur ne peut pas bloquer la carte. Possible par contre qu'un retrait avorté ait été pris en compte, et que donc le plafond ait été atteint ; mais autrement je ne vois pas.

Michel
CH Christian17 Regular ·
ça ne m'est jamais arrivé non plus , et pourtant on a fait des voyages dans des pays ....à risques, dans des foules pas possibles etc . Je vais prendre mes précautions qui en même temps me feront faire des économies .
CH Christian17 Regular ·
Le retrait n'a pas avorté, j'ai eu mon argent et le soir au resto la machine refusait ma carte . le distributeur était sous surveillance m'a dit Visa .
TA Tatra Globetrotter ·
Le retrait n'a pas avorté, j'ai eu mon argent et le soir au resto la machine refusait ma carte . le distributeur était sous surveillance m'a dit Visa .

Bon... C'est le réseau Visa qui a bloqué votre carte. Pas terrible comme mesure ; ils se sont excusés ?

Michel
CH Christian17 Regular ·
oui, mais ils ne se sont pas excusés , ils m'ont dit que ma banque aurait dû me prévenir (encore aurait-il fallu que je leur dise que j'allais au Mexique et que je leur demande s'il y avait des restrictions ) La remise en fonction de ma carte a été immédiate . En rentrant ma banque m'a fait un geste de dédommagement .
TA Tatra Globetrotter ·
ils m'ont dit que ma banque aurait dû me prévenir

Je ne vois pas très bien comment la banque aurait pu vous prévenir de la surveillance d'un distributeur précis.

En rentrant ma banque m'a fait un geste de dédommagement

C'est l'essentiel ! 🙂

Michel
CH Christian17 Regular ·
Beh je crois tout simplement en demandant à Visa . Je fais le test actuellement . Si réponse ( j'y crois) je vous le dirai .
DO Dogo Regular ·
Bonjour,

Le pb des liquidités demeure tjs hélas. C'est ce qui m'a fait changer de banque car j'en avais assez de payer pour des petits retraits ou des petits achats genre carburant. Perso le meilleur deal que j'ai trouvé est chez Boursorama : voire brochure tarifaire. Outre que la carte Visa est gratuite (dans certaines conditions) les retraits DAB à l'étranger ne sont pas facturés au retrait mais au montant. Les tarifs actuels : 1, 99% du montant. Auparavant, de 2007 au début 2009 il étaient facturés 2% du montant avec une charge mini de 2 Euros incluse dans les 2%. Exemple : en retirant 140$ aujourd'hui je serais débité de 101, 99 Euros ; en retirant 70$ je serais débité de 51 Euros.

Depuis 3 ans je n'utilise plus que les cartes de cette banque et nous en avons deux : une internationale normale et une Premier sur deux comptes distincts. A cela il nous reste encore la carte de la BP en secours

Bémols cependant :

1) Boursorama a des conditions pour ouvrir un compte et bénéficier des avantages.

2) Attention à certains DAB privés qui prennent eux même une commission (c'est marqué dessus). J'en ai vu à Jérusalem et ailleurs et ils sont nombreux aux U.S.A et notamment dans les aéroports ; important car exemple de retrait de 140$ avec la carte BP 2, 5% du montant + frais de retait fixes 3, 55 Euros + commision du DAB privé 1, 5% avec aussi une charge mini de 1, 5$ = 107, 55 Euros !!! Il faut donc utiliser la bonne carte et le bon point de retrait qui existe tjs (sauf certains aéroports).

3) De passage à Puerto Iguazu, j'ai constaté que les retraits dans les DAB n'étaient possibles que pour des sommes ridicules. Et on dépense pas mal là-bas à deux ! Entre l'hotel, l'entrée des chutes, les activités (tours) et les repas il a fallu y passer trois fois en 2 jours. J'imagine les frais bancaires avec la carte BP...

Je suppose que cette limitation de retrait est valable pour toute l'Argentine. J'y vais le mois prochain pour 15 jours et j'en saurais plus. Un autre avantage de Bourso, comme toute banque en ligne, est de pouvoir consulter et effectuer des mouvements là où l'on se trouve facilement ; il existe sans doute d'autres banques avec des offres similaires.

@+
Rouler Jeunesse
BE Benouchko ·
coucou, attention quand on a été en argentine (nov2009), ma visa de base marchait partout alors que la supère carte gold mastercarte de mon mari ne marchait pas toujours dans les petits bleds...
CH Chegringo Veteran ·
Hola christian, La Visa fonctionne bien partout en argentine et tu peux retirer un maximum de 1000 pesos à la fois jusque 4 fois c'est certain car j'ai essayé.Le change se fait au cours du jour, frais de retrait, 6, 56€. Pour les autres cartes, c'est 700 pesos maximum et on te demande si tu veux payer la taxe qui est différente dans chaque banque et qui est de 11, 44 pesos à Santander Rio ou 11, 46 pesos à Banco frances. Vous pouvez retirer ce que vous voulez par jour, à chaque fois il y aura 11, 44$ de frais. C'est tout simple.😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
PE Perdu666 Regular ·
en fait ce qu'il peut aussi se passer c'est que le distributeur a été modifié... par exemple on introduit un ruban adhésif dans la fente du distributeur.

on retire donc de l'argent mais la carte ne ressort pas car collée à l'adhesif.

autre petit modif (ce qui s'est produit dans mon cas); un technicien de la compagnie qui s'occuppe des appareils, rajoute un element qui lit la carte ainsi qu'un faux clavier qui enregistre donc le numero.

dans ce cas il faut juste il faut envoyer un courrier à la banque signifiant les opérations erronnées et une manière de justifié que ce n'etait pas vous (exemple un refus obtenu dans les même heures à des centaines de kilomètres de là).

Pour ce qui est des cartes sans frais, HSBC en propose une en faisant des retraits dans leur banque dans le pays (elle est assez presente ici mais pas partout). qui plus est il est possible de demander un visa de debit (en gros tu depenses ce que tu as versé sur la carte et pas un rond de plus, bien interressant pour limiter les depenses et le risque en cas de vol, il suffit de refaire des tranferts lorsque l on arrive la limite).

attention aussi pour ceux qui louent une voiture; bon nombre de stations services refusent les cartes de credit (YPF par exemple)
a moto en Voxan en Argentine: http://enargentine.wordpress.com/ Location d'appartements meublés sur Buenos Aires http://www.bedinba.com
DO Dogo Regular ·
@ benouchko & chegrino

Il est évident que la Visa s'impose. Qu'elle soit ordinaire ou a débit différé ou Premier. L'Infinity n'apporte pas plus. Trop de pb avec la MasterCard qui fonctionne bien chez nous et en Amérique du nord, mais qui pose pb dans nombreux pays dont l'Afrique et l'afrique de l'Ouest notamment. Ceci malgré la pub et la mise en avant de l'assurance vantés par par des guide dont le GDR. HSBC est une bonne banque qui permet de retirer partout presque, sans frais supplémentaire (autre que ceux liés au contrat de sa banque) aux DAB de cette banque Sud Américains. Le fric reste le principal souci du voyageur qui, et c'est normal, ne veut pas payer pour utiliser son argent et être en sécurité avec le plus de facilités. Nota : Il est possible de modifier les plafonds, de façon conséquente limité dans le tps, de retrait/paiement avec les cartes. Utile quand on veut dépenser plus, cette modification n'est pas tjs gratuite loin de là elle permet de modifier les montants hebdomadaires et mensuels, mais n'a pas d'incidence sur la limitation sécuritaire des DAB.

@+
Rouler Jeunesse
LO Loupvoyageur ·
Une petite 'astuce' pour éviter les frais de retrait d'argent, avec Visa en tous cas, est de verser de l'argent sur votre compte Visa AVANT de faire le retrait (avant de partir en voyage, ou pendant le voyage via Internet et sa banque pour les voyages au long cours). On n'utilise plus alors sa carte Visa comme une carte de crédit habituelle, mais comme une réserve d'argent.

Tant que le montant du retrait est inférieur au montant que l'on a versé (tant qu'on reste en 'positif' donc), on ne paie normalement aucun frais de retrait!
DO Dogo Regular ·
Bonjour, J'ai déjà essayé d'opter pour cette formule, sans y être arrivé pourtant. Ce serait une excellente formule pour éviter les frais de change. Oubien cela ne se fait pas en france oubien cela dépand des Banques. Il nous faudrait une explication complète. @+
Rouler Jeunesse
GL GLM Regular ·
Bonsoir,

Quelle est la différence entre le compte VISA et le compte bancaire ? Cà n'a pas l'air d'exister en France ? Merci d'avance
Gérard
LO Loupvoyageur ·
Ah oui je comprends vos questions... Cela doit effectivement dépendre du système 'choisi' par votre banque, et donc probablement pas possible chez toutes, à moins que Visa n'applique partout la même 'politique'... Je m'explique:

J'ai également une Mastercard, qui elle est liée directement à mon compte bancaire, c'est-à-dire que la totalité du montant est 'récupéré' par la banque sur mon compte par domiciliation, à date fixe chaque mois. Dans ce cas il n'est pas possible d'être en 'positif' comme je l'expliquais dans mon premier message.

Par contre ma carte Visa, elle, n'est pas réellement liée à un compte en banque m'appartenant. J'ai signé le contrat et obtenu ma carte Visa via Citibank (opération 'gratuite à vie', toujours en cours d'ailleurs, en tous cas en Belgique), et là le système est différent. Je recois un extrait chaque mois et je ne dois payer que 5% minimum du crédit utilisé sur le mois (que j'ai choisi de régler par domiciliation pour éviter les frais de retard de paiement, ce qui m'était arrivé une fois et ils ne se gênent pas sur les frais de rappel et intérêts de retard...), le solde pouvant être payé plus tard, en plusieurs fois si désiré. Personnellement je paye la totalité directement car des intérêts courent sur le solde non payé après une échéance d'une dizaine de jours évidemment. Ces paiements sont à verser sur un compte Citibank appartenant à Visa.

Pour en venir (enfin) à l'objet de l' "astuce", c'est donc sur ce même compte de Visa que l'on peut verser de l'argent (au-delà du remboursement du crédit utilisé) afin d'être en 'positif'. Sur l'extrait de compte ce montant apparaît dans la case 'Montant épargné'. Lorqsu'on retire de l'argent au guichet, que ce soit en Belgique (dans mon cas) ou à l'étranger, le retrait est gratuit pour autant que le montant est inférieur au montant épargné, donc tant qu'on reste en 'positif', et ce pour autant de retrait que l'on veut. Sinon, si l'on retire plus que le montant précédemment épargné, donc qu'on entame du 'crédit', les frais sont de 4, 96€ par retrait.

Voilà désolé d'avoir été si long, mais j'espère en tous cas plus clair que la première fois... Et désolé aussi si ce système ne s'applique pas en France ou à votre banque...

PS: Petit exemple, qui peut être plus clair qu'une longue explication...: - Je fais des paiements avec ma carte Visa pour 300€ en décembre - Je recois mon extrait le 5 janvier, avec un minimum à payer de 15€ (5% de 300€) - Je choisis de payer la totalité de ces 300€ (moins les 15€ en fait qui seront prélevés par domiciliation, pour être précis), mais également de verser 1000€ de plus pour pouvoir retirer de l'argent 'gratuitement' pendant mon voyage en février. Je fais donc un virement de 1285€ sur le compte (Citibank) de Visa. - En février, je retire un première fois 400€, sans frais. Je fais un deuxième retrait de 300 €, toujours sans frais. (mon 'montant épargné' est alors de 300€) - Enfin, je fais un dernier retrait de 400€. Cette fois, le montant retiré est supérieur au montant épargné restant, des frais de 4, 96€ me seront donc comptabilisés. Résultat, sur mon prochain extrait que je recevrai début mars, j'aurais un crédit utilisé de 104, 96€! Je n'aurai donc finalement eu qu'une seule fois des frais à payer, et ce uniquement parce que j'avais sous-estimé mes dépenses pour ce voyage!!! ;-)
GL GLM Regular ·
Merci pour toutes ces explications.

Appel à tous : est-ce que c'est applicable en France !?

Merci d'avance
Gérard
DO Dogo Regular ·
Bonjour, Nous aurions, nous Français, avoir plus d'explications sur une solution bigrement intéressant pour changer de l'argent au cours médian officiel sans payer de charge. Je pense que nombre de "forumeurs" sont préoccupés par ce souci. Pour moi 1, 99% étant énorme eu égard au taux des banques centrales (1% reconduit récemment). Alors, nous attendons une réponse avec des liens, des copier/coller, des scan... @+
Rouler Jeunesse
DO Dogo Regular ·
Eureka !!! Je viens de trouver la doc Visa par Citibank. Voici les liens :

Le contrat : http://www.citibank.be/pdf/fr/GC%20fr.pdf rien à redire il s'agit d'une carte de crédit de type revolving. Bien sûr on n'est obligé d'utiliser le revolving.

Le prospectus des frais liés : http://www.citibank.be/.../Prosp_direct_FR.pdf Là c'est coton à saisir. Mais effectivement la non utilisation du crédit et un solde positif n'engendre pas de frais. Bien, mais la carte est payante si on l'utilise 19 Euros par an. C'est pas cher soit, mais c'est pas gratuit. Les retraits : Page 7, alinéa 2. 2. Retraits en espèces : 4, 96 euros par retrait en Belgique ou à l’étranger. Cette opération est gratuite si le compte carte de crédit présente un solde créditeur au moins égal au montant du retrait. Bien on est dans cette configaration et on retire à Buenos Aires et là c'est : page 8, alinea 6. 6. Opérations en devises hors de la zone Euro : la conversion en Euro est opérée en fonction du cours du taux de change de Visa International (majoré de 2, 5%) ou MasterCard (majoré de 2, 5%) en vigueur le jour du traitement comptable par Citibank. On est loin d'un change gratuit : c'est bien 2, 5% du montant en frais de change.

Boursorama, brochure tarifaire : http://www.boursorama.com/...tarifaire/index.html Page 5 Retrait DAB et GAB hors zone Euro .................................................................................................................................................................................... 1, 99% Paiement par carte bancaire hors zone Euro.................................................................................................................................................................... 1, 99%

La différence est énorme. La carte visa Premier est gratuite si on justifie de revenus supérieurs à 2650 Euros/mois ou que l'on a 15 000 Euros d'encours en compte. Sinon, elle est faturée au tari en vigueur. La carte Visa internationale ordinaire ou a débit différé requiert des conditions moins draconniennes.

Il existe sûrement d'autre banque en ligne avec des conditions similaires du style Monabanque... Mais il faut toujours lire les contrats et les frais liés. En fait le contrat Visa par Citibank est quasiment le même que Visa par Auchan. Euh, les copier/coller ne sortent pas comme sur la page d'édit, mille excuses.

@+
Rouler Jeunesse
QU Quentin86 ·
Hello,

merci pour ton explication bien complète, mon départ pour l argentine approche et je pense bien me tourner vers une visa de citibank vu ce système.

Juste une petite question, ce compte où tu peux verser de l'argent pour être en positif et ne pas payer les retraits, s'ouvre t il automatiquement quand tu fais la demande de la carte ou faut il faire une demande particulière?

Et y a t on accès via le net ou autre?

Merci beaucoup pour ton aide et ta patience

Quentin
LO Loupvoyageur ·
Salut Quentin!

Je ne sais pas trop comment ca fonctionne a l'ouverture du compte... En fait quand tu recois ton extrait Visa, ils t'envoient un document de virement avec le numero de compte sur lequel virer ce que tu dois, et avec une communication structuree qui doit correspondre a ton numero de dossier ou d'identification ou je ne sais quoi. C'est la meme communication chaque mois. Donc j'utilisais simplement ce meme numero de compte et cette meme communication pour 'deposer' de l'argent en quelque sorte, de la meme maniere que quand je remboursais mon credit. Et oui je faisais toujours cette operation via le net.

Par contre je ne sais pas trop comment tu pourrais obtenir ce numero si tu comptes l'utiliser des le premier mois sans avoir utilise la carte pour des payement avant... Mais en leur telephonant tu auras certainement toutes les infos necessaires...

Et attention, je ne suis pas sur que la carte est toujours 'gratuite' actuellement, ils ne remboursent sans doute plus les 19 euros et qqes de frais annuels... Je crois que mnt c'est une autre offre avec 3% de reduc' sur les achats, si je me souviens bien...

Voila j'espere que ca t'auras aide un peu,

Profite bien de ton voyage en Argentine!!!
QU Quentin86 ·
Merci beaucoup,

permier message sur ce forum et j ai une réponse en 2h, ca fait plaisir

Sur le détail de la visa citibank, ils donnent 5€ de cotisation annuelle et 5€ de cadeau de bienvenue donc c est bien gratuit et apparemment on peut consulter les relevés sur le site citibank

Donc ca me semble un probleme de reglé pour ce qui est de l argent sur place

Merci encore

Similar discussions

You might also like