Arnaque assurance annulation vol

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Exceptionnellement, nous avions souscrit à une assurance annulation de nos vols pour Cochin en Inde. Cette assurance était facultative et proposée par travelgino. Elle était sensée rembourser 85% des vols quelquesoit le motif de l'annulation à condition de prévenir l'assurance au moins 48h avant le départ. Les aléas ont fait que, malheureusement, nous avons dû annuler nos vols. Le coût de nos 2 billets étant de 1032€, nous nous attendions à un remboursement de 85% de 1032€ soit 877€ moins quelques frais de gestion, soit environ 800 €. A notre grande surprise, un virement de 438€82 a été effectué sans aucun mail justifiant ce montant. Ceci s'est fait dans une totale opacité et il n'y eut aucune réponse à notre demande d'explication . Etant donné que le coût de cette assurance était de 129€00, j'en déduis que, grâce à elle, , nous n'avons perdu "que" (1032€ + 129€) - 438€ = 723 € suite à l'annulation de nos vols. La leçon de cette histoire est que : _ Cette assurance liée à travelgino (et travel 2b) n'est pas fiable. _ Mieux vaut prendre le risque de ne pas en prendre, à moins d'en trouver une qui soit sérieuse et honnête.
EV Evelyne26 Regular ·
En général les assurances annulation ne couvrent pas les taxes comprises dans le prix du billet d'avion et quelquefois ( souvent) cela représente une bonne partie du prix.
Evelyne
DO Dom751 Globetrotter ·
Es tu sur que le remboursement perçu est pour deux billets ?

516 € par billet 85% = 438.60 € par billet Et tu as reçu 438.82 €...

Si ton billet a coûté 516.26 € soit 1 032.52 € les deux alors le compte est bon, pour UN billet.
MA Maxav Regular ·
Bonsoir, Oui, cela m'a traversé l'esprit mais il est quasiment certain que ce remboursement concerne le totalité du dossier traité ayant trait aux 2 vols, d'autant plus que ce virement a eu lieu voici 3 jours. S'il n'avait concerné qu'un des 2 vols, un second virement aurait eu lieu dans la foulée. Le fait que l'on ait eu la moitié à quelques centimes près n'est sans doute qu'un hasard. Peut-être, comme le mentionne Evelyne, cela se justifie t-il par l'absence de remboursement sur les taxes. Dans tous les cas, l'assurance devrait envoyer un mail explicatif....
DO Dom751 Globetrotter ·
Pas sûr, la coïncidence est étonnante (85% d'un billet).

Es tu marié avec la personne qui voyage avec toi ? forum.quechoisir.org/...ttention-t49838.html

Pour moi les 85% comprennent les taxes, d'où les 85% et non 100% hors taxes. fr.travelgenio.com/pages/assurance-annulation-plus

(*) 85% du montant de votre réservation (coût de gestion, coût administratif, coût de service et services complémentaires exclus).
MA Maxav Regular ·
Bonsoir, J'espère que tu as raison mais j'en doute. Oui, c'est mon épouse qui voyage avec moi, ce n'est donc pas le cas de figure que tu as mis en PJ. Pour avoir une explication, la seule solution est sans doute de les appeler mais j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un parcours du combattant...
DO Dom751 Globetrotter ·
Effectivement, tu en sauras plus s'ils te répondent.

As tu du leur fournir une copie du livret de famille ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Normalement les assurances remboursent sur présentation de la "facture " d'annulation qui est hors de toutes taxes et autres frais ! Le remboursement des taxes "non remboursables" par les assurances sont a réclamer a la Cie aérienne En fait les pbl viennent plutôt de l'achat a travelgino que d'un pbl d'assurance mais bon il doit y avoir des milliers de messages sur ce forum disant d'éviter les intermédiaires
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Maxav Regular ·
Bonjour, J'ai reçu ce jour un virement complémentaire. La somme totale perçue correspond bien aux 85% du montant des 2 vols. Cette discussion n'avait donc pas lieu d'être. Elle montre en fait que cela fonctionne mais l'intitulé est à changer... J'ai été victime du fait que le remboursement s'est fait en 2 temps, sans explication .... et de mon impatience. Mea culpa ! Xavier
DO Dom751 Globetrotter ·
Voilà. Donc le premier virement correspondait bien à UN billet.[;)]
MA Maxav Regular ·
Tu avais raison et tant mieux !
DO Dom751 Globetrotter ·
Chaque "assureur" rembourse ce qu'il veut, il faut lire le contrat. La règle est que le remboursement ne doit pas être supérieur à la dépense.

Dans le cas présent je n'arrive pas à mettre la main sur le contrat réel avec notamment le nom de l'assureur, je trouve seulement les grands principes. http://fr.travelgenio.com//pages/assurance-annulation-plus

Il semble s'agir d'une assurance hybride puisqu'on transforme un billet non flexible non remboursable (hors taxes liées à l'embarquement effectif) en billet toujours non flexible mais remboursable à 85% contre 40/70 € par billet en fonction du prix du billet.

J'ignore comment s'arrange l'assureur mais sur le papier ce n'est pas une si mauvaise affaire au final.

Reste le gros souci de passer par un intermédiaire pour acheter ses billets.
DO Dom751 Globetrotter ·
Lol

Par rapport au commentaire dans lequel je citais le cas du couple non marié, ils t'ont demandé de fournir le livret de famille ?
MA Maxav Regular ·
Non, ils n'ont demandé aucun justificatif. Depuis longtemps, je passe par un intermédiaire sans qu'il n'y ait eu de problèmes. Dans quels cas peut-on avoir des soucis en procédant de la sorte ? Lorsque je comparais les tarifs avec ceux pratiqués par les compagnies en direct, il me semble que ces derniers n'étaient pas avantageux.

You might also like