Arnaque en taxi à Istanbul (rare)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Les personnages :

Le chauffeur de taxi = filou qui a tout pensé avant et assez finement. Julien mon fils = routard très avisé. Moi – même routard expérimenté depuis 45 ans.

Istanbul est un de nos voyages préférés. Nous y étions une semaine en mai 2014. Nous y retournerons.

Sur 50 taxis - et tous sympas-, un seul nous a posé problème :

Avec mon fils, on monte dans le taxi et on comprendra plus tard que le conducteur se débrouille alors pour qu'on monte tous deux à l'arrière. Puis il a toujours une main sur son levier de vitesse. De manière à ce qu'on ne voit pas le chiffre de la catégorie du taxi. En fait il a allumé le chiffre 3 alors que les taxis roulent avec le chiffre 1. Et nous de l’arrière on ne voit que le cadran supérieur où défilent rapidement les Livres Turques. Il ne prend pas le chemin le plus court. Ça on le capte tout de suite. On comprendra – encore – après, qu'il se débrouille finement pour laisser son taxi dans une file d'embouteillage quand on descend. En ne le rangeant pas sur le bord de la route. Julien lui donne un billet de 100 TL et une demi seconde après il dit, voix calme et tranquille en anglais : « Excusez-moi Sir vous m'avez donné 20 livres, la course est de 35 livres turque etc. De sa main au dessus de la banquette dépasse un billet de 20 livres. On sent l'arnaque mais on peut pas la prouver. Je me jette en avant pour regarder son autre main : rien, on peut rien prouver et on pensera plus tard que la subtilisation a eu lieu immédiatement en moins d'une demi seconde .

Moralité : ( ? ) : C'est le passager assis devant qui paie. Payez en petites coupures. Au moment de donner le billet, DITES à voix haute : « I give you one hundred turkish livres ». Et quand vous passez une semaine extraordinaire, gardez quand même un brin de vigilance.

Nous on retournera à Istanbul et d'ici-là ils auront bien trouvé autre chose pour nous filouter. Mais c'est un incident dans une très belle semaine, et on en rit aujourd'hui.

Istanbul par Piriac : https://www.flickr.com/photos/piriac/sets/72157644578803750/
https://www.flickr.com/photos/piriac/sets/72157639626310495/
VA Vazyvite Globetrotter ·
Tu as raison de préciser que c'est rare mais ça existe.🤪 Ça sent le moisi dès qu'un chauffeur garde sa main sur le levier de vitesse de toutes façons. C'est une alerte systématique. Un autre système semble exister en donnant un impulsion qui augmente le compteur de 5 TL à chaque fois.

J'ai aussi eu le coup du billet de 50 qui se transforme en 5 😠 Il faut l'avoir en tête et bien être sûr en le donnant, ensuite il suffit d'insister en ne se laissant pas faire, le chauffeur n'ira pas se plaindre à la police.

Les tarifs qu'on doit avoir en tête c'est entre 50 et 60 TL de l'aéroport Ataturk au centre ville. En ville, d'un quartier �� un autre, on ne doit jamais dépasser 20 TL en principe. Si ça grimpe trop vite on peut faire la remarque de suite en constatant la main baladeuse devant le compteur 😛.

Les arnaqueurs sont rares et souvent vers Sultanahmet d'ailleurs. Malheureusement, les taxis sont toujours le maillon faible du tourisme dans tous les pays du Monde 😕
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
LO Lospicos ·
A istanbul l'un de plus grand problem qu'on a les taxis.

Meilleur solution est faire un program selon ou se trouve votre hotel et faire un tour en privé ou soit en regulier avec le group.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
J'ai déjà eu droit à ce genre d'arnaque à Istanbul (le billet subtilisé). Maintenant, j'annonce bien fort la somme que je donne J'ai eu droit aussi au chauffeur qui me distrait quelques secondes le temps pour lui de changer de tarification sur le compteur. J'ai eu droit vers Pergame au taxi qui m'annonce le prix avant de monter et qui demande le double au moment de descendre car je n'étais pas allé dans l'hôtel où il avait sa commission. J'ai ameuté le quartier et obtenu gain de cause ainsi que ce que je pense être (ne parlant pas turc) la malédiction de chauffeur
ChR
BI Biman Regular ·
combien coute un taxi? de la place taksim a 21h pour rejoindre notre hotel on est 4, 2 adultes et 2 enfants vers notre hotel Hotel Gedik Pasa Konagi Gedik Paşa Cd. No:70, 34126 Fatih/İstanbul, qui est a 7 kms de la place taksim? on atterri a sabiha airport de Marseille le 18/10/2016 merci
LO Lospicos ·
On peut donner une service de transfer privé.

Le prix sera seulement 30 euros pour 4 personnes.
BI Biman Regular ·
merci pour votre reponse, 30 e c est un service de taxi privée officiel? Merci
LO Lospicos ·
C'est une service transfer privé par une agance de voyage. C'est pas une taxi jaune.

Similar discussions

You might also like