Arnaque à la frontière Sénégal-Mauritanie, douane de Rosso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Fin janvier, alors que je comptais rejoindre la Mauritanie depuis le Sénégal en voiture par la douane de Rosso, j'ai été victime d'un escroc qui se présente comme "Amadou" agissant pour le compte des "blancs" afin de leur faciliter de passage de la frontière et la traversée par le bac. Dès mon arrivée à Rosso cet individu qui s'est montré très courtois m'a facilité le passage en guidant mes manœuvres, m'indiquant un raccourci pour atteindre facilement l'aire d'embarquement pour le bac.

Ensuite, il m'a demandé mon passeport, mon permis de conduire, ma carte grise et 5000 Francs CFA que naïvement je lui ai remis. Questionné, il a confirmé agir pour me faciliter les démarches. Il a obtenu pour moi le billet de passage pour le bac. Nous avons donc traversé le fleuve Sénégal et sommes arrivés sur le sol Mauritanien. Là, il est parti avec mes papiers et s'est occupé de tout: Police, Assurance, sauf de la douane qui a exigé que je me présente physiquement devant eux et à qui j'ai remis 2000 Francs CFA je crois, rien d'anormal. Je dois préciser que sur l'aire mauritanienne, j'ai été accosté par un douanier en civil qui a exigé que je lui remette 4000 francs CFA. A ma demande, il m'a remis un faux reçu, en fait une somme griffonnée sur un papier sans entête.

Ces formalités terminées, j'ai donc pu entrer sur le sol Mauritanien, avec bien sur "Amadou" dans la voiture qui détenait toujours mes papiers et qui m'a demandé de le déposer à environ un kilomètre de la frontière. Là, il est devenu très menaçant et m'a demandé contre la restitution de mes papiers la somme de 70 euros pour les frais de passage et sa commission pour le service rendu auxquels il fallait ajouter 6000 francs CFA qu'il m'avait soit disant avancés. J'ai réussi à récupérer mes papiers et à obliger cet individu à quitter ma voiture, non sans mal, après avoir malheureusement cédé en partie à sa demande. J'ai signalé cette arnaque à la police locale par l'intermédiaire d'un agent Sénégalais de l'hygiène en poste à la frontière de Rosso que j'avais pris en auto-stop et qui m'avait laissé ses coordonnées téléphoniques .

Alors un bon conseil à tous, ne confiez vos documents d'identité à personne, faites vous mêmes vos démarches, et renseignez vous bien sur les tarifs en vigueur. L'idéal serait, avant le départ, de prendre son visa "avec deux entrées" directement à l'ambassade en France et de contracter une assurance pour le Sénégal et la Mauritanie également en France, ce qui limitera les tentatives d'escroqueries.

Je vous conseille même d'éviter Rosso et de passer par le barrage de Diama, trajet que j'ai emprunté à l'aller où les contrôles sont nettement plus corrects.
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! ça fait pas mal d'années que je dit et répète qu'il ne faut JAMAIS faire confiance à personne à Rosso, c'est le passage frontière le plus Ripoux d'Afrique de l'ouest .. (et je pèse mes mots) De plus embarquer un inconnu dans son véhicule ?? mais t'as peur de rien ?? il aurait bien pu te faire la peau !! tu as eu de la chance ... Que ça te serve de leçon et aussi a tout ceux qui te liront .. J'ai depuis 2 ans fait une croix sur le Sénégal, l'Afrique est grande, pas la peine de nourrir ces flics Ripoux Tu reviens de loin .. profite de la vie (il t'en reste)

Cordialement de PAPY (qui admire ton courage de raconter tout ça )
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
OR Orionsimon Regular ·
Salut Papy, Merci pour tes conseils, c'est vrai, j'avais lu ici et là au travers de ce site les problèmes qui se présentaient précisément à ce passage de frontière de Rosso. J'étais parvenu au Sénégal sans aucun soucis; traversée du Maroc, passage de la frontière entre le Maroc et la Mauritanie sans le moindre ennui, passage par Diama facile et rapide alors je pensais que ces difficultés locales étaient ponctuelles voire anciennes.

Tu as raison, ce point frontière de Rosso est un véritable panier de crabes empli de ripoux, jamais je n'aurais imaginé que ça puisse exister à ce niveau là. Je m'interroge même si ce "amadou" n'est pas de mèche avec les douaniers ou policiers de ce poste. Je me demande comment les autorités de ce Pays peuvent ignorer et tolérer ces pratiques.

Je dois quand même préciser que côté Sénégalais, je n'ai pas rencontré de problèmes, les points de contrôles Douane et Police sont espacés et assez éloignés de l'aire d'embarquement.

Par contre " me faire la peau" je ne pense pas, ce ne sont que des ripoux de petite envergure qui n'en veulent qu'à votre argent. Des nuisibles... Tu vois, ceci ne m'a pas découragé, j'envisage d'aller au Mali en fin d'année, avec un peu plus d'expérience, je pense éviter de passer par Rosso.

Amicalement
MA Mactoto Regular ·
Un homme averti en vaux deux??? je crois pas on reste toujours naïf dans certain cas, le barrage de Diama et surement plus facile a passer mais aussi de l'arnaque du coté mauritanien par la police ou la douane qui exige des somme des petites sommes sans reçu. il est bon pour ceux qui traverse la piste qu'un raccourci existe 150 km après Nouakchott, une piste prend sa route en direction de Diama et qui raccouici la route de 70 km et bien meilleur en fin de cette piste on retrouve l'ancienne piste sur 40 km au plus. Le conseil pour tout ce qui traverse Rosso, il est facultatif de prendre un intermédiaire pour facilité le passage en douane des 2 cotés du fleuve. Des deux coté les petites voitures ou 4X4 sont prioritairent face aux camions, coté Mauritanie un policier arrete souvent les véhicule sans avoir le droit il fait cela simplement pour recuperer les papier du véhicule pour le passage en douane aprés il faut lui courir derriére, Coté Sénégalais les intermédiaire sont nombreux ne pas les répondres, surveiller sa voiture de prés et faire les demarche tout seul, soit le dépot du passe avant, les formalité de police faite attendre le bac et payer le bac coté Mauritanien. Courage a tous pour ce parcour du combatant
OR Orionsimon Regular ·
Bien dit mactoto, Tu as raison. Il faut relativiser les faits, il s'agit d'une escroquerie, pas d'une tentative d'assassinat, et cette dernière ne porte que sur une somme "relativement" minime. Mais il n'empêche que c'est intolérable. Si j'ai publié cet incident c'est surtout pour éviter qu'il se reproduise, pour moi c'est un simple incident de parcours. Ce poste frontière est un véritable guet-apens qu'il faut absolument dénoncer, sinon ça durera infiniment. Je pense que la meilleure façon de sécuriser cet endroit est d'en parler. J'ai reçu d'autres témoignages édifiants relatifs à ce passage de Rosso. Alors, je pense qu'il faut faire front, dénoncer chaque incident, ne pas céder. Force doit rester au Droit. Amicalement.
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir,

qu'un raccourci existe 150 km après Nouakchott, une piste prend sa route en direction de Diama et qui raccouici la route de 70 km et bien meilleur en fin de cette piste on retrouve l'ancienne piste sur 40 km au plus.

Cette piste est-elle praticable pour les 4 X 2 (en dehors de la saison des pluies bien sûr) ?

JPB 😎
HJ HJ61 Globetrotter ·
NON !!

de PAPY (si c'est celle que je connais)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
EU Eugenie888 Regular ·
il m'est arrivée une chose semblable à pied.Pour m'aider une garc s'est proposé de faire mes démarches j'ai dù donner 5000cfa et j'ai eu un tampon sur mon passeport que j'ai récupéré mais pas je n'ai pas pu passer en Mauritanie.Il y a 8 ans de celà.Donc la chose est ancienne.J"ai dù redescendre sur Dakar et changer mes projets. LN
Hélène
OL Oliviarim Regular ·
Bonjour, Il existe maintenant un nouveau remblais, crée pour les besoins de la société Razel qui gère le projet Aftout Essali, (acheminement de l'eau du Fleuve Sénégal vers Nouakchott); celui-ci est pratiquable par les petites voitures et permet de rejoindre Diama via Keur Macène, en évitant Rosso. Cordialement, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour, Sans doute celle indiquée par un fin trait noir sur la Michelin ... Merci pour la réponse.

JPB 😎
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour Olivia,

Merci pour cette information de première importance, souhaitons que ce remblai résiste au prochain hivernage !

JPB 😎

PS : bises à l'héritier.
MA Mactoto Regular ·
Ce remblais existe tjr, si j'ai bien compris il veulent en faire une route bitumé par la suite, il es très praticable, je l'ai emprunté juste après la saison des pluie, un grand ouf quand je l'ai atteint, aprés 40 km de l'ancienne piste avec mon Opel Astra, j'ai eu l'impression de me retrouver sur une route bien saine.

PAR AIILEURS IL SERAIT SOUHAITABLE D ALERTER LES AUTORITEES DES 2 POSTES FRONTIERE? PAR UNE PETITION AU MISNISTERE DU TOURISME SURTOUT QUE JE MACHE PAS MES MOTS LA DESSUS C EST DU RAQUETTE ORGANISER AVEC LA PARTICIPATION DE LA POLICE ET DE LA DOUANE PRESENTE DANS CE SECTEUR
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Non c'est du tout nouveau !! Pour alimenter (un peu plus) Nouakchott en eau, il y a des travaux du fleuve Sénégal à Nouakchott !! ils ont du donc "construite" une nouvelle piste ??? Vu la vitesse où les cartes (Michelin) suivent !! ce n'est pas demain la veille quelle sera sur une carte !!! celle sur la carte IGN qui relie Diama à quelques kms de Nouakchott, est vraiment belle, mais 4x4 obligé .. Entre sable et bourbier, mais je n'ai croisé personne .. Je doit avoir les points GPS quelque part (je crois)

Cordialement de PAPY
MÉ MékongKing Veteran ·
Ben YAKA la lancer cette pétition ... et même sur plusieurs forum. On trouvera bien quelqu'un(e) d'avisé(e) (suivez mon regard!) pour nous donner les coordonnées où l'envoyer à Nouakchott ... A suivre ...

JPB 😎
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour je ne crois pas que l'on puisse passer cette frontière sans y perdre des plumes, j'en ai bavé aussi le seul jour ou j'y suis aller, on perd vite ses moyen, c'était en janvier 2005, ma première descente, j'ai fait demi tour et me suis enfui vers le mali. je ne crois pas pouvoir changer quoi que ce soit sur la corruption car je reste persuader que les flics et douanier mange sur les arnaque. un gouvernement qui interdit ses pratiques serait dans l'obligation de payer leurs agents correctement. ils préfèrent surement compter sur ses "taxes" direct. alors courage pour les pétitions et j'attends un changement, grâce a vous touriste européen qui ne faite que passer avec vos poche remplis et qui revenez chaque année dans la gueule du loup. que dieux vous entende. willynomad
le site du nomad😎
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour Olivia, Merci pour ce renseignement, c'est une bonne chose que de pouvoir utiliser ce nouveau remblais. Je l'emprunterai sans doute cet automne lors de mon prochain périple. Bien sûr, comme cette fois ci, je ferai une halte dans une auberge sympathique de l'avenue Charles De Gaulle à Nouakchott, j'en garde un très bon souvenir. Cordialement.
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour lapirogue, Merci pour ton témoignage, c'est vrai c'est difficile de passer par cet endroit sans y laisser des plumes. Ce n'est pas tolérable d'autant que ça dure depuis trop longtemps.

Fais moi confiance, je n'ai pas l'intention de lâcher l'affaire comme ça. En principe je termine toujours ce que j'ai commencé. J'utiliserai tous les moyens légaux qui existent. Sinon ça ne finira jamais. Amicalement.
BE Belino ·
bonjour Mactoto. je suis un vieux de l'afrique, j'ai 64 ans & j'ai bourlingué depuis 1970 sur 13 pays d'afrique francophone, je réside maintenant au sénégal depuis 1993, ou j'y est une petite maison sur la petite côte, je fais réguliérement la route entre le sénégal & la france, je suis arrivé hier a Béziers en France. les problémes de Rosso & de Diama, il est sur que pour certains "novices" c'est une galère & une arnaque de 1ére, mais en ce qui me concernne, moi je n'ai aucun probléme, je fais mes démarches seul comme un grand, & je donne AUCUN batchich, & surtout je suis mes papiers je ne les quitte jamais des yeux, quand mes papiers sortent d'un bureau, je sort avec, j'ai jamais donné quoique ce soit en argent a aucune autorité, & j'invite tous a en faire autant, que ce soit dans n'importe quel pays d'afrique. il y a juste une chose que je vais chercher a éclaircir au niveau du ministére du tourisme mauritanien, c'est que maintenant a la douane ils te font un reçu avec un numéro, & tamponné du ministére des douanes( moyenant 3000 UM) pour le motif suivant " travail supplémentaire" & la je pense que c'est une arnaque de 1ére, je vais essayer d'en avoir le coeur net. autre chose cher ami, tu me dit qu'il y a une piste a 150 Km de Nktt, via Diama, peux-tu me donner + de détails, car je ne la connait pas, & pourtant j'ai du faire cette route au moins 20 fois, merci de ta réponse Cordialement.
OR Orionsimon Regular ·
Bonsoir belino, Je sais que ton message s'adresse à Mactoto, mais je dois apporter quelques précisions. Effectivement, seuls les non initiés se font avoir sur ce site, ils arrivent en territoire inconnu, un peu déstabilisés par l'atmosphère assez stressante des lieux. Toujours est-il que j'ai bien été abordé par un douanier en civil sur l'aire Mauritanienne. Ce dernier m'a textuellement dit : "Donne moi 4000". Je lui ai demandé :"à quel titre ?". Il m'a répondu " C'est obligatoire, tu n'as pas le choix, et si tu n'es pas d'accord tu devras me suivre au bureau". Je lui ai demandé un reçu, il m'a alors remis ce faux reçu que je détiens toujours. Ce même douanier, je l'ai croisé par la suite dans le couloir de la douane, à l'étage du bâtiment qui se trouve à droite de l'aire par rapport au fleuve Sénégal. Ensuite, j'ai dû repousser péniblement plusieurs demandes du genre: "donne 1000" pour l'ouverture des portes, j'ai poussé un grand "ouf" en quittant ce lieu.

Renseigne toi bien, à mon avis ce n'est pas une arnaque de 1ere, mais une technique bien rodée et coutumière. Tu en auras le cœur net.
KM Kmari Regular ·
Comme les faits sont semblables !! il m'est arrivé presque la meme choses .mais sur le chemin de dièma je me suis fait arnaqué par deux "vétus" militaires qui m'ont obligé de payer 20 euros contre soit disant le plaisir d'avoir traversé le téritoire plein d'oiseaux et de facochers .j'ai dis vous aller quoi donner avec ça aux oiseaux !!! ils m'ont répondu éclatés de rire, tu veux connaitre qui sont les vrais oiseaux ::)! eh ben c'est NOUS hahahahahahahaha laba celui qui se lève tot peut facilement changer le régime ::) C4EST PAS DU TOUT UN JUGEMENT TACITE MAIS YA DES MAURITANIENS QUI SONT SUPPPPPEEEERRRRS
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com) Toubabe55 ( sur Facebook )
OR Orionsimon Regular ·
Salut kmari, Merci pour ton témoignage, tu as raison les Mauritaniens dans l'ensemble sont "SUPER", il me faut pas généraliser.
MA Mactoto Regular ·
Le soucis de la Mauritanie est une grosse épine pour bcp d'entre amoureux du voyage, il est vrais bien plus long et onéreux qu'un voyage par avion sans oblier les éventuelles pannes que nous risquons en plein Sahara, je traverse cette région sans aprioris avec les Saharaouis très accueillants et pourtant proche de la cultures Mauritaniennes malheureusement bien qu'avec la réalisation de la route du nord mauritanienne les Maures ont trouver une manne tomber du ciel par la présence nombreuse de ressortissant européens, j'ai du intervenir en novembre 2007 avec force en insistant auprès de ceux que j'avais croisé sur la route au total 7 voitures et nous avions pu passer en payant que le stricte nécessaire soit 15 euros pour l'assurance et 10€ pour le passe avant .
MA Mactoto Regular ·
Par la suite, à Nouakchott, j'ai été présenté a quelqu'un du ministère, du tourisme et qui par la suite a fait ce qu'il fallait au poste Mauritano/Marocain, depuis lors de mes derniers passage la somme a payer pour le visa est de 10€ pour le visa, parfois ils demande 20 / rien a payer a la gendarmerie mais ils demande souvent un cadeau et pour la douane 10€ pour le passe avant. L'assurance n'est pas obligatoire a prendre au poste mais a boulanoir ou on trouve un autre courtier en assurance soit 15€ pour une semaine et pour une voiture de 7 ch ou 20 pour une voiture de 9 chevaux, mois la pétition, j'y crois...
MA Manouz ·
Salut, je viens de faire Diama il y a 10 jours avec un master. pas de problème pour rouler. De la tôle ondulée cassante en premier en venant de NKC et suivre les trace une fois dans le parc pour éviter les mauvais morceaux de la digue. Très jolies parcours sans le stress de Rosso. Rosso. si vous passez par là. soyez cool et maitre de vous. Remerciez énergiquement mais poliment les propositions d'aides. Ils sont tous de mèche. En Mauritanie existe l'Adrar, a 450 kilo au nord est de NKC. pensez à elle, elle est belle. cordialement Emmanuel
PA Parcauduc ·
bjr, je suis petite bleue quand je lis vos traversées, mais si je vous réponds, c'est que simplement je rentre du sénégal et nous avions choisi (hélas ) de traverser par rosso, quelle erreur, !!!! une attente de 5h, payer, et sur ce bac pas tranquille, de plus sur le passeport, nous n'avions pas vu qu'il était marqué que 1 entrée, , et pour le retour, nous avions décidés de prendre par la la piste, nous n'avons pas pu passés, car le "chef " nous a dit de retourner à dakar, 300kms, gloups !!! en plus c'était un samedi, et après avoir vu un civil à l'ambassade à st louis qui d'ailleurs n'a servi à rien, nous avons choisi de retourner à diama et en jouant une comédie et aussi en payant ( mais moins que s'il avait fallu faire les 600kms + les nuits hotels à dakar ), les autoritées mauritaniennes nous ont ouvert la barrière avec un laisser passer pour 24h et nous avons pris la piste pour trouver les 2 policiers qui eux aussi voulaient faire payer la traversée du parc, 10 euros!!!! nous avons pris une piste (130kms )pour eux elle était bitumé, pour nous : pas du tout qui nous mené assez près de nouakchott pour moi c'était une première les frontières sénegalaises et mauritanienne, c'est vrai qu'il faut une première fois, pour l'instant nous ne voulons pas retourner, les policiers sont corrompus, heureusements nous avions fais des fiches de renseignements comme ça nous ne leur donnions pas les papiers officiels, . amicalement et bon courage à tous ceux qui affontreront la lenteur 'hé oui c'est l'afrique
VE Veve75020 Veteran ·
j'ai laché 1000 ougiya pour le parc national avec billet et tarif marqué dessus a l'appui par contre a la douane mauritanienne avant j'ai eu droit au fameux et mysterieux "vraie faux" reçu sans pouvoir avoir d'explication.............l'ouverture de la bariere peut etre😉
MA Mamymouette ·
Bonjour,

Nous allons régulièrement au sénégal en avion et cette fois-ci nous voudrions emmener du Sud de la france un bateau de 7 m ( genre fifty), tracté par notre voiture.

Est- ce réalisable d'après vous ? douanes, sécurité.....

ou sinon quelqu'un peut-il donner des renseignements sur les possibilités de trouver ce genre de bateau au Sénégal ?

Nous sommes deux et prévoyons de faire le voyage en octobre, qui veux se joindre à nous? par contre nous ne pouvons prendre personne, complet car nous emmenons un gros chien.

Quelqu'un a-il déja emmené un chien au Sénégal ? aller et retour bien sûr, en dehors des vaccins obligatoires quels sont les risques ? douanes ? rapt ? .....

Francine
BE Belino ·
Bonjour. pour ce qui est du bateau, ce qu'il faut savoir c'est si vous compter revenir avec en France, !!!!!, sinon vous allez être obligé de faire un dédouanement, alors c'est du fric & pas que des palabres, pour le chien s'il est en régle pas de probléme. quand a l'insécurité, il n'y en a pas plus qu'en France, moi je vis dans un petit village depuis longtemps j'ai zéro probléme. Cordialement. Belino.
MA Mamymouette ·
merci de ta réponse, le bateau va rester au Sénégal.

Est ce que tu connais le trajet par la route ? les camions passent, donc on devrait passer. un 4x4xest-il obligatoire ?

est ce goudronné tout le long ? ce n'est pas ce que l'on a l'impression de voir sur les cartes, mais est-ce la réalité actuellement ?

cordialement

mamymouette
BE Belino ·
re bonsoir. si le bateau reste au sénégal, vous allez payer de la douane. pour ce qui est de la route, il y a un très mauvais passage entre le maroc & la Mauritanie qui fait 5 Km environ, tout dépend du véhicule que vous avez, & le poids du bateau aussi, mais un 4x4 n'est pas indispensable, moi j'ai traversé la Mauritanie en 1976 en 4L, & il n'y avait pas de route a l'époque. Cordialement. Belino
DA Danyyoyo Regular ·
oui cette piste est super praticable en voiture ordinaire je l ai prise en dec et la semaine passee en sortant de nouatcock 130 km prendre la piste au panneau signalant le parc de diawling panneau avec animaux la piste est belle et super raccourci pour diama bon voyage danielle
danielle
EN Ensable ·
bjr, papi ici ensablé je recherche un bon ami libanais dit MAX transporteur qui ma hebergé 1 an en 1970 il faisait ses affaires aDAKAR mais habitait a kaolack si tu peux .....grand merci j'aimerai tellement le retrouvé il etait connu au café de paris a dakar cdt
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Holà du calme !! je ne suis une agence de détective ..

De plus j'ai fais une croix sur le Sénégal, bien trop Ripoux a mon goût !!

Tu cherche un Libanais au Sénégal, perdu de vue depuis 39 ans ?? si ça se trouve il est rentré au Liban ou il se repose dans un cimetière ?

T'as pas frappé à la bonne porte pour retrouver ton ami

Cordialement de PAPY
EN Ensable ·
bjr, dommage....mais c'est réaliste merci
JE Jean05 ·
papy apres toi d'autres irons au senegal et sans toi d'autres irons aussi au senegal ripoux ou pas prudence et refusons de payer quitte à perdre du temps je ne defend pas des parts de marché papy ok????????? jean
OR Orionsimon Regular ·
Du calme jean05, PAPY a raison, il faut le reconnaître, le Sénégal n'est pas l'endroit le plus sécurisé qui soit, c'est vrai que les policiers locaux amplifient leurs contrôles, surtout si c'est un européen, dans le but évident d'obtenir une petite "compensation". Il faut savoir que nous, Européens, avons un respect incontestable pour les forces de l'ordre, dans la mesure ou ces dernières sont irréprochables dans nos contrées, donc elles sont forcément respectées. Alors il faut comprendre que nos réactions sont différentes devant des situations illogiques, incompréhensibles et illégales.
JE Jean05 ·
salut je suis ok avec toi sur la corruption je vis cela à chaque fois que je passe dans ce pays qui est le mien au même titre que la France et je pense que ceux qui en souffre le plus ce sont les personnes sur place mais je ne suis pas ok avec papy car sous pretexte qu'il a bourlingué il se permet de donner des leçons voire de juger les gens sans les connaitre et j'ai horreur de ça c tout chacun est libre de donner son opinion sur le forum mais pas de juger je veux bien profiter de son experience de routard mais je me passe volontier de ses jugements voilou les sujet est clos jean
PA Pataraid ·
Au risque d'être désagréable à certains, je dis SI, elle est nouvelle et très belle et praticable mais pour la période des pluies préférer le goudron pour les 2 roues motrices. L'ancienne était moins sure mais là(en février) tu pouvais te taper des pointes et tu pouvais penser être à Bercy tant tu montes et tu descends!Faire gaffe tout de même car visibilité réduite et on est loin de la maison!
BO Boutcheur ·
Salut,

Peux tu me dire s'il est légal de payer aux douaniers à la sortie du territoire mauritanien quand on est en voiture. on ne m'a rien demandé la première fois, et cet hiver on m'a réclamé de l'argent (avant Nioro). on s'est pris la gueule car je n'avais plusd'UM, mais etais-je dans mon droit?? J'y retourne début juin dc je vais éviter 3 heures de discussion si je dois effectivement payer pour entrer et sortir de Mauristanie,

cordialement,

Martin
SI Simwood Regular ·
Salut Simon, Je dois partir en octobre en Afrique de l'ouest, j'avais pour dessein de passer par Rosso, mais vu ce qui t'es arrivé je pense que je vais éviter ce coin là. Donne moi un conseil, par où passer ?, je n'ai pas de 4X4, comme éviter ce piège ?. Bravo pour ton récit, il faut toujours dénoncer ce genre d'incident.

C'est où les "Iles de Pitcairn" ? dans le Pacifique, veinard ......,

A ta place je retournerais sur place en force, tu retrouves le gars, tu l'enduis de goudron et tu le roule dans les plumes. ( plaisanterie ).

Si quelqu'un d'autre peut me renseigner, n'hésitez pas. cordialement
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.....
OR Orionsimon Regular ·
Salut Sim, Tu sais, à ta place j'éviterais Rosso, tu peux essayer par Diama, suivant la saison un véhicule ordinaire peut passer, mais avec prudence et patience. Essaye de rejoindre directement le Mali sans passer par le Sénégal, c'est encore mieux, demande à Papy HM61 il est sur le forum et il connait bien le coin.

Moi, en ce qui me concerne, comme tu l'as remarqué, j'ai zappé l'Europe et l'Afrique, et crois moi je ne le regrette pas.

Pose toi la question, pourquoi veux-tu aller en Afrique ?. Si ce n'est que pour le climat, laisse tomber, là bas les gens sont gentils, mais les quelques malfaisants que tu croiseras forcément te feront regretter ton voyage. Si c'est pour le dépaysement, le désert ? le Maroc est parfait, surtout si tu pars en camping car. Ce pays offre une palette de diversité incomparable, et tu n'auras aucun ennui. Si tu vas dans le grand Sud tu trouveras le climat de la Mauritanie.

Je t'enverrai d'autres détails sur ta boite de réception.

Par contre, je t'ai répondu exceptionnellement, maintenant je vais disparaitre de ce site, il ne m'est plus utile, là ou je vis. .... Amicalement,
ER EricDedans ·
Merci pour l'info - Je prendrais toute mes précaution
BL Blackpourdam ·
Faites attentions et soyez méfiante
Blackpourdam
DA Davek Veteran ·
Ouais, j'ai passé un mois au sénégal et j'ai été controlé une seule fois, si tu es en régles tu n'as aucun problème.... Pour y entrer passez par diama, suivant l'époque(après les pluies en petit véhicule) et prenez la piste qui vous mènes à Keur macen et rejoignez la digue puis le barrage ou passez par le Mali, route de l'espoir puis Nioro du sahel et rentrez par Kayes au Sénégal: 45 minutes de formalités pour les deux pays 2500 cfa pour 10 jours de passe-avant et surtout détendez vous... encore sur la route aprés 12000 kms et quatre mois, bien le bonjour de Sidi ifni...
MU Much68 ·
Bonjour, je réside au Sénégal et souhaite rentrer en voiture vers la Belgique, nous comptons mon mari et moi quitter le Sénégal vers la fin juillet, donc saison des pluies. c'est la 1er fois que nous ferons le voyage, pouvez vous me conseiller sur le trajet idéal pour traverser la Mauritanie. Merci d'avance cordialement
MA Mactoto Regular ·
Bonjour, pour traverser la Mauritanie, rien de spécial, juste filer tout droit jusqu'au Maroc pas de virage pas de détour la route est de Rosso a Nouakchott, puis de Nouakchott a Nouadibou puis direction frontière, ne pas oublier le visa pour la Mauritanie surtout c'est OBLIGATOIRE et de préférence prendre un aller retour car c'est plutôt un calvaire pour en reprendre un au Maroc si vous êtes de Warang, appeler moi je vous indiquerez certains bon plan pour la traversée... ATTENTION EN ESPAGNE bcp de pirate de la route sur le trajet mon tel est le 77 721 04 46
CT Ctiteuf ·
Ah l'afrique... J'ai testé la frontière aussi il y a quelques temps. On m'avait signalé des magouilles c'est pour ç à l'aller j'en ai profité pour passer par Tombacounda. Au retour, suis passé par Rosso et j'ai patienté....................................afin de pouvoir faire la traversée...
MA Mactoto Regular ·
Avé Légionnaire,

Non pas à 150, mais 50 km de Rosso, c'est la piste "RAZEN" elle termine a 20km de Diama le raccourci est de 150 km environ plus qu'elle coupe l'ancienne piste de Diama, par contre maintenant que les pluies ont commencées je ne la conseillerais plus pour l'instant et dire que la dernière fois que j'ai passé dessus elle etait raclé...
LA Lapirogue Veteran ·
quoi ?? papy tu connais pas le bon ami libanais dit MAX.mais tu connais donc rien ni personne même le senegal, on t'accuse de ne pas connaitre IMPOSTEUR ce papy... ses bizarre que sa tombe toujours sur toi les avis de recherche pour les mecanos du bled. sacher braves internaute que papy et sont HJ61 ne fréquente jamais les garage, sa marche le TOY. (juste quand il croise un chaufar ) mais demander lui plutot s'il connais Mohamed qui servait des canons a casa en 1965 😉 J'AIME LE NET on rigole bien. salutations a mamy et au plaisir au mali

willynomad
le site du nomad😎
CA Cagna ·
il semble que depuis 1 semaine , les passe avant sont de nouveau supprimés à la frontière senegalo mauritanienne! les voyageurs seront obligés de laisser leur vehicule a l entrèè de la douanes et de repartir par leur propres moyens de locomotion! cette info est verifier auprès de rosso avec un ami douanier. je devait partir pour le vendbredi 9 jillet mais obliger d annuler et de prendre l avion. concernant les voiture de - 5 ans ils ne disposent plus que de 2 jours francs pour procéder au dedouanement du véhicule au risque de se voir etre saisie et mise en douane. donc mes chers amis attention pour ne pas etre bloquer à la frontière! il semblerais qu'il sont une 40 taines à etre bloquer a rosso depuis 1 semaine faites passser le message et relayer cela à tous ceux qui comptent partir dans les jours a venir quel dommage! wade nous les cassent

Similar discussions

You might also like