Original post
Bonjour
Je suis actuellement a Mandalay et j'aimerais avoir vos avis sur ce qui suit.
Dans une pagode dont j'ai oublié le nom (celle ou il y a le bouddha de 900 tonnes et le bol en marbre), j'ai été abordé par un moine qui m'a donné des explications sur la pagode et le bouddhisme, mais qui après un quart d'heure de "visite" m'a demandé 30$ (trente!!). Quand je lui ai proposé de mettre mon obole dans la donation box, il a refusé. J'ai voulu lui donner 2000 kiats, ce qui me semblait bien assez vu le niveau de vie, il s'est fâché et est parti en maugréant!
J'ai trouvé ça choquant, quand on sait que les femmes qui travaillent à mains nues à reparer les routes gagnent 2$ (deux!!!) par jour.
Je me pose la question suivante: est-ce une derive individuelle ou est-ce fréquent? Dommage en tous cas, dans un pays où les gens sont tellement aimables et serviables, sans rien demander.
Je serais curieux d'avoir des avis à ce sujet...
georges









