Arnaque! Que se passe-t-il avec les cartes Visa au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
😠😠🤪😊🙁 Je m'en doutais depuis un certain temps. J'en ai maintenant la certitude : j'ai été arnaqué de plusieurs dizaines de milliers de dirhams en tentant de retirer de l'argent dans des distributeurs automatiques de billets au Maroc ! J'ignore encore comment un tel vol a techniquement pu avoir lieu ni qui en est responsable. Mais j'ai demandé à ma banque Visa, la Corner Bank de Lugano, d'ouvrir une enquête et je m'apprête à faire opposition au pseudo-versement de nombreux montants... que je n'ai jamais touchés. Voici les faits. Pour disposer de billets en monnaie locale, je retire régulièrement des montants dans les distributeurs automatiques d'Agadir, d'Ouled Teima ou encore de Marrakech avec une carte Visa. Il arrive fréquemment que ces automates indiquent qu'une coupure informatique ne permet pas de satisfaire à ma demande ou que mon code est erroné. Je recompose donc celui-ci une deuxième, voire une troisième fois, et je finis, parfois, par obtenir les billets souhaités. Or il se révèle que chaque demande non satisfaite est comptabilisée sur le décompte Visa, ce qui signifie que je suis amené à payer toutes les requêtes que j'ai tentées, qu'elles aient ou non été suivies d'un versement ! Ces cas concernent surtout les banques BMCE et Attijariwafa Bank. En citant ces deux banques, je ne prétends pas que celles-ci sont malhonnêtes. J'affirme seulement que les problèmes cités se produisent lorsque je retire de l'argent à ces guichets. Exemple : le 1er avril dernier, la BMCE me débite... trois fois le montant de 4'000 dirhams, cela en quelques minutes ! Tout simplement parce que j'ai demandé ce montant trois fois, sans succès, vu les problèmes informatiques mentionnés à l'écran. Nouvel exemple : le 6 mai, Attijariwafa Bank d'Ouled Teima me débite 6'000 dirhams, puis quelques secondes après 2'000 dirhams. Cette situation me met en colère 😠😠😠. Je réclame donc la lumière sur ces dysfonctionnements. Et j'en avertis les lecteurs de ce site, afin qu'ils se montrent extrêmement prudents lorsque des "pannes" sont annoncées aux distributeurs à billets au Maroc. Si d'autres personnes devaient avoir été victimes d'une situation comparable, qu'elles me le fassent savoir à l'adresse pluri-medias@net2000.ch Jean-Luc http://ksarmaroc.blogspot.com
Jean-Luc
LA Larab2Crvis Veteran ·
Hyperbole 😉 2 dizaines de milliers de dirhams = plusieurs dizaines de milliers de dirhams. Cette arnaque ou erreur informatique a plusieurs fois été signalée. En principe, les gens a qui c'est arrivé se font tous rembourser. Ecrire une lettre de réclamation à ta banque en n'oubliant pas d'y joindre les ticket-guichet. Ca prend un peu de temps. Bon courage.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

a partir de 2 c'est du pluriel 😏

ce qui me surprend c'est que la personne en sachant les problemes 1 moi avant a continuer a utiliser sa carte et de plus il a essayé son code 3 fois (normalement carte bloqué)

normalement la machine doit, meme en cas de dysfonctionnement ou de non authorisation ou encore de depassement, doit delivré un recu.

Normalement une carte de credit classique a un plafond sur les retraits alors que la il semblerait qu'il y a eu plusieurs retrait au dela de la limite standard

Bizarre
NE Nesscafé ·
bonjour, il m'est arrivé le même problème l'année dernière avec la BMCE de Zagora, pour un montant de 4000dhs, le montant a été débité de mon compte sans que je puisse le toucher effectivement, et quand j'ai posé la question, on m'a dis que c'était un problème informatique et que l'argent allait réapparaitre sur mon compte sous un délai d'une semaine, ce qui est arrivé.

donc, soyez indulgent avec le système informatique des banques marocaines et vérifier sur votre relevé si l'argent n'a pas été recrèdité sur votre compte.
ma tribu nomade
LO Louprouge ·
Merci larab2Crvis de ces infos.

🏴‍☠️Ah bon, cette arnaque ou erreur informatique (arnaqueuse) se serait produite plusieurs fois ? Et les banques ne font rien pour y mettre fin ? Ca donne confiance...

La réclamation a bien entendu déjà été faite. Et je veux savoir comment ce tour de passe-passe peut survenir !
Jean-Luc
LO Louprouge ·
Oui nemo1001, c'est en effet très bizarre. J'aurais effectivement dû intervenir un mois plus tôt. Mais ma confiance (passée) dans le système bancaire était encore grande...

Quant au plafond, ayant une carte Visa or, j'en ai un de 70'000 dh environ... Le dommage réel, lui, semble dépasser largement les 20'000 dh.

Effectivement, la machine aurait dû délivrer un reçu. Mais non, rien... Ce qui rend la preuve d'autant plus difficile ! 🙁 Et l'arnaque (informatique ou pas) astucieuse.
Jean-Luc
j'espere que tu pourras recuperer rapidement les sommes retirées par erreur.

mon conseil, si la machine ne delivre pas un recu avertit ta banque. il vaut mieux prevenir que guerir
LO Louprouge ·
Merci Hamid de cette info supplémentaire, basée sur une expérience vécue.

Il m'est effectivement déjà arrivé le cas que vous citez, en juillet dernier. Deux versement non perçus de 1'000 dh m'ont été extournés neuf jours plus tard.

Mais pas dans les nombreux autres cas ! 😕

Ce qui ne me porte à aucune indulgence. Les indulgences on les achetait au pape dans la pire période de la chrétienté...
Jean-Luc
LO Louprouge ·
Inchallah, oui j'espère récupérer une partie de l'arnaque... bancaire.

Mais c'est un peu difficile quand même de réclamer à sa banque lorsqu'en plein week-end on se trouve dans un endroit plus ou moins éloigné du Maroc où il faut tester sans succès 3-4 automates avant de parvenir à ses fins...
Jean-Luc
FR Francinoxy ·
Wow, Je suis canadienne et je vais au maroc pendant 4 mois cette année et je compte utuliser ma carte bancaire. Eesce que je devrai me retirer de l'argent ici avant et faire la convertion dans un guichet de change? Je suis un peu débousoler, je vais au maroc depuis deja 3 ans et je n'ai jamai eu de problème, mais maintenant je suis un peu confuse.Quelqu'un peu me répondre? biz xoxo francine😉
Francine
RA Raoulx Globetrotter ·
Perso depuis des années, suite à déboires, ma carte visa n'est jamais pratiquement utilisée au sud de la Loire !!!!

En cas de dépannage urgent, et impératif, je fais un test avec une vingtaine d'euros, dans un distributeur d'agence bancaire pendant les heures d'ouverture, avant de faire une requète plus conséquente.. et surtout jamais le week end, distributeurs vides, déréglés, problemes de connection sans maintenance !!!!!

J'agissais de même quand j'étais résident au Maroc avec ma carte de retrait sur mon compte local !! en dehors de mon distributeur habituel de l' agence ou j'avais mon compte !
LO Louprouge ·
Merci raoulx !

Tout cela n'est guère encourageant ! Je croyais que Visa assurait un service sûr et garanti dans le monde entier... Pourquoi dites-vous "surtout jamais le week-end" ?

Je rassemble le maximum d'infos, pour étoffer mon dossier.
Jean-Luc
RA Raoulx Globetrotter ·
et surtout jamais le week end, distributeurs vides, déréglés, problemes de connection sans maintenance !!!!!

au risque de me répéter !

et en plus, aucun interlocuteur dans l'agence !!
TA Tauriers Veteran ·
Ta réponse comprend trois fois le mot :"Normalement"!!! Pour séjourner tres fréquemment au Maroc, je peux tedire que c'est un mot que les Marocains prononcent tres souvent, et qui veut dire: PEUT-ETRE!!!
Ta réponse comprend trois fois le mot :"Normalement"!!! Pour séjourner tres fréquemment au Maroc, je peux tedire que c'est un mot que les Marocains prononcent tres souvent, et qui veut dire: PEUT-ETRE!!!

ah bon!

peut-etre! peut-etre pas! 😛
KH Khotao Regular ·
Bonsoir ; J utilise frequement ma carte visa (au Maroc ) et jamais de probleme . Je sais, ca va pas t avancer pour recuperer tes sous mais j ai envie de le signaler . Bonne chance .
La revolution ?quelle revolution?
LA Larab2Crvis Veteran ·
Normalement bien que oui, normalement bien que non. Normalement que l'avenir nous dira un jour qui a raison. "C'est normalement lycée Victor Hugo (à Marrakech, le lycée des bourges) qu'il y a le moins de misérables" Batriq Cibastiane. "Pour la dernière fois, je vous parle normalement" Andromok de Jean Yacine, acte IV, scène 5
OC Octobon Regular ·
mais comment faites-vous donc, tous, avec vos cartes Visa ? personnellement, dès le moment où je quitte la France, je voyage avec des traveller-chèques. Si on me vole ? pas trop gênant pour moi, un coup de fil et je retrouve mes billes du papier sans valeur pour le voleur...
TA Tatra Globetrotter ·
"personnellement, dès le moment où je quitte la France, je voyage avec des traveller-chèques."

Si je lis un jour dans le journal qu'un voyageur est mort de faim faute d'avoir pu changer ses TC au Proche Orient, en Turquie, en Chine, je saurais que c'est vous 😏.

Michel
LO Louprouge ·
😠Oui, mais avec la carte Visa, c'est la même chose : si on nous vole la carte, on nous rembourse.

Le problème n'est pas là : il est dans la confiance qu'on peut avoir ou non dans les banques, en l'occurrence principalement Attijariwafabank et BMCE !

C'est pourquoi il est très utile que ceux qui auraient connu ou connaîtraient encore les mêmes problèmes que j'ai décrits puissent témoigner ici. Merci d'avance.😮
Jean-Luc
LA Larbi55 Veteran ·
TRESdur a changer des traveler cheques certain moment et a certain endroit plusieurs on ce prob pour les retraitS AU gab que l argent qui est charger dedant est comptabiliser et la machone a un compteur qui totalise les billet qui sorte ill y a un compteur eletronique inefacable QUI COMPTE TOUTS LES BILLET QUI SORTE donc si retrait effectif il y a c est enregistre si non c est pas enregistre meme si erreur apres un pointage l erreur est visible si erreur il y a pas arnaque il faut pas oublier qu il y a memes des VERSEMENT par GAB c est des erreur qui sont repere on peut pas voller sur un GAB LARBI
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***je voyage avec des traveller-chèques. ***

ou?? à Romorantin, ou Charleville Mézières !!

Ce moyen de paiement suranné, (et sous certaines lattitudes pas si sur que ça😉), est une vraie galère en Afrique (du nord et centrale, ou j'ai testé ), queues interminables dans les banques, et encore dans les rares ou le change de TC est possible, suspicion du banquier qui vous fait sortir tous les papiers, y compris le bordereau de remise avec relevé de numéros, celui qu'on laisse à la maison !!

De toute façon, hors sujet, fin de la parenthèse.
HO Homesurf Regular ·
Le seul problème en ce cas c'est les frais de retraits qui s'élèvent à un équivalent de 5 à 7 Euros. Pour une tentative sur 20 Euros ça fait cher.
Eu Europe, on a l'heure, en Afrique, on a le temps
DA Damadouche ·
Bonjour,

Je voyage régulièrement en Afrique depuis de nombreuses années, j'utilise maintenant des travellers chèques. Les Travellers Chèques American Express, à la différence de l'argent liquide, vous permettent de voyager en toute tranquilité. En effet, en cas de perte ou de vol, vos chèques de voyage vous seront remplacés généralement en 24 heures, gratuitement, sur place. Signez les immédiatement, en haut à gauche. Sans cette signature, vous n'êtes pas couvert en cas de perte ou de vol. Ne contresignez les chèques en bas à gauche qu'au moment où vous voulez payer et seulement en présence du caissier ou du commerçant. On pourra vous demander, dans certains cas, de présenter une pièce d'identité.

Pour demander un remboursement. Appelez le numéro de téléphone d'American Express du pays où vous vous trouvez. Par ailleurs le réseau de 1800 Agences de Voyage et Représentants peut vous aider en cas d'urgence.

Pour être remboursé le plus rapidement possible. En cas de perte ou de vol de vos chèques de voyage, appelez American Express immédiatement pour faciliter le remplacement. Inscrivez sur le récapitulatif figurant dans le fascicule ( voir ci-dessous ), les numéros de série de vos chèques en précisant la date et l'endroit d'achat. Ces détails vous seront demandés au moment de la déclaration de perte ou de vol.

Réglement par chèque de voyage. Les Travellers Chèques American Express sont acceptés dans des milliers de magasins, restaurants, hôtels et agences de voyage dans le monde; en particulier partout où l'autocollant American Express Travellers Chèques Welcome est affiché. Vous pouvez aussi échanger ces chèques contre de l'argent liquide dans presque toutes les banques ou les grands hôtels; cette transaction est effectuée sans commission dans la plupart des Agences de Voyage et représentants American Express.

Rappelez-vous : votre argent est en sécurité avec les chèques de voyage; évitez donc de changer plus que ce dont vous avez besoin. S'il vous reste des chèques non utilisés, gardes-les pour vos prochaines vacances ou pour un autre voyage d'affaires. Les Travellers Chèques American Express n'ont pas de limite d'utilisation dans le temps.

J'ai toujours une ou deux cartes de crédit suivant la durée du voyage, elles serviront en cas d'urgence. Avec ce principe je suis tranquille. Il est vrai que parfois il faut être patient dans les agences, mais cela fait partie de la vie Africaine. Je suis souvent au Niger, et même au porte du désert (Agadez) vous pourrez retirer votre argent

Dominique
tu fais comment pour les utiliser au maroc? 😏
DA Damadouche ·
Dans presque toutes les banques ou les grands hôtels
pas du tout!!!

pour le maroc les travellers sont tres difficiles a echanger en banque. Et impossible de les utiliser dans les magasins ou hotels
DA Damadouche ·
Je n'ai eu aucun problème pour ma part, ni a Marrakech, ni à Casablanca avec le sigle american Express
RA Raoulx Globetrotter ·
On voit que tu as une grande connaissance du pays !

Amex est pratiquement invisible au Maroc ! et se faire payer un traveller est un parcours du combattant. comme dans beaucoup de pays de l'Afrique de l'ouest ! Après des 1/2 journées perdues dans les banques de Dakar, Abidjan, Douala et des refus d'accepter dans les fotels de ces pays (pas des bouges ... des chaines internationales), j'ai totalement renoncé à ce moyen de paiement lourdingue et suranné !
Je n'ai eu aucun problème pour ma part, ni a Marrakech, ni à Casablanca avec le sigle american Express

tu peux nous donner la liste de tes hotels qui ont acceptés tes cheques à marrakech?
LO Louprouge ·
T

RESdur a changer des traveler cheques certain moment et a certain endroit plusieurs on ce prob pour les retraitS AU gab que l argent qui est charger dedant est comptabiliser et la machone a un compteur qui totalise les billet qui sorte ill y a un compteur eletronique inefacable QUI COMPTE TOUTS LES BILLET QUI SORTE donc si retrait effectif il y a c est enregistre si non c est pas enregistre meme si erreur apres un pointage l erreur est visible si erreur il y a pas arnaque il faut pas oublier qu il y a memes des VERSEMENT par GAB c est des erreur qui sont repere on peut pas voller sur un GAB LARBI

Oui larbi55, tes infos sont exactes. Ayant reçu différents messages directs après la publication de mes mésaventures sur mon blog http://ksarmaroc.blogspot.com, j''ai appris que d'autres personnes ont été victimes du même dysfonctionnement (tout de même grave !).

Il apparaît bien que les banque en question peuvent vérifier les différences entre les billets distribués et la comptabilité qui en a été faite (en l'occurrence de manière erronée). Le problème est que le correctif n'a pas été fait automatiquement par BMCE et Attijariwafabank et qu'il faut donc prendre l'initiative de réclamer ! Dans ce sens-là, il y a bien arnaque ! En tant que citoyen suisse, j'avais jusqu'ici confiance dans les banques... Celle-ci est maintenant écornée.

Ayant pris le taureau par les cornes je ne désespère pas de retrouver mon argent... Mais que d'efforts il faut faire pour y parvenir.
Jean-Luc
DA Damadouche ·
Hôtel Kenza
DA Damadouche ·
Et quand les distributeurs font défauts, et que tu es la pour plusieurs mois, comment fais tu? Tu enmènes tout ton liquide
DA Damadouche ·
Combien de temps reste tu en Afrique de l'Ouest, pour les congés ou professionnel?
SI Sikatio Regular ·
Ce pb de dysfonctionnement des machines n'a rien à voir avec un pays ou une banque mais tout simplement avec la fiabilité des machines. j'ai eu le pb le 7 mai à l'agence centrale de la société générale à paris. Il suffit e prendre son mal en patience de contrôler comme il se doit les mouvements suspecte sur son compte et de demander des comptes à son banquier autrement dit le choix du mode de paiement n'exclut pas les vérifications d'usage recommandé même par les banques. les TC sont toujours d'actualité mais dans un monde où l'on ne se donne plus le temps de patienter c'est vrai que la CB est plus pratique sauf à l'intérieur des pays moins garni en GAB et là on est content d'avoir des chèques de voyages plus sécurisant en cazs de vol ou de perte de ses affaires. Alors ils est conseillé d'avoir els deux et non d'être catégorique sur un choix plus tôt qu'un autre. je peux vous assurer aqu'au fin fond des brousse africaines ou dans des endroits retranchés du maroc il est plus commode de negocier une transaction avec un chèque de voyage qu'avec un CB

Les expériences sont faites pour être confrontés
au lieu de rever sa vie ne faut-il pas mieux vivre ses reves
RA Raoulx Globetrotter ·
"Tu enmènes tout ton liquide "

en voyage perso, pour un mois et demi à 2 mois : OUI !! et CB en ultime recours (faut vraiment que je sois pris à la gorge pour l'utiliser) !

en professionnel, dans une autre vie, au siècle dernier, CB pro, et espèces minimum !
LO Louprouge ·
Si les machines ne sont pas fiables, c'est tout le système qui ne l'est pas...
Jean-Luc
DA Damadouche ·
Je pense que c'est risqué de prendre tout son liquide. En cas de vol, d'agression, coupeur de route, régulier au Niger ou c'est une pratique régulière sur les routes du Nord. Par expérience ayant vu des touristes dépouillés et obligés d'écourter leur séjour par manque de moyens. C'est très fréquent dans ce secteur de l'Afrique. Tu scans si tu le peux les numéros de série de tes chèques de voyages, de meme que tes papiers d'identité, carnet de vaccination, que tu envoies sur ta boite email, et tu retrouves le tout soit dans un cyber, soit à l'ambassade et tu continues ton voyage. Comme je l'ai écrit precédement, une ou des cartes de crédit sont un plus.
OC Octobon Regular ·
oui raoulx, vous n'avez pas la science infuse, et vous n'êtes pas le seul à voyager, d'accord. A Romorantin d'abord je n'y vais pas (dommage) et c'est en France, ce serait donc la carte Visa...

Mais partout ailleurs, au Maroc où je me rends dans le bled 2 fois par an depuis 30 ans, au Sénégal, en Afrique du Sud, au Botswana, au Zimbabwe, en Inde où je viens de passer 3 mois - et pas dans les villes !, j'ai de précieux TRAVELLERS CHEQUES que je n'ai JAMAIS eu de problème à changer ! En outre, sauf dans une petite banque à Harare où le préposé croyait lire les documents en les positionnant à l'envers, on ne m'a jamais fait sortir tous mes papiers pour m'échanger mes TC contre des billets en monnaie locale. Le simple passeport suffit. Et c'est quoi ces "queues interminables dans les banques" ? - à l'étranger, je n'ai jamais eu plus de temps à poireauter que lorsque j'attends pour acheter un ticket de métro à La Défense !

Alors s'il vous plaît, n'allez pas généraliser, il n'y a pas qu'en France que les banquiers connaissent les Travellers chèques ! C'est pourquoi je réagis vivement à votre façon d'imposer à l'emporte-pièce votre point de vue.

A moins d'être un plouc qui n'est jamais sorti de son trou, c'est évident qu'il vaut mieux changer dans les banques d'une grande ville (une simple ville ça marche aussi, exemples à Boujdour au Maroc, à Puri dans l'Orissa indien). Personnellement, je prévois (large) combien de temps je serai 'dans la nature' avant de trouver une ville, et je change en conséquence... Si on me vole dans un petit hôtel ou une Guest-House, ce sera peu, ça ne ruinera pas mon porte-monnaie ni mon voyage ! Au pire si on me vole toutes mes espèces (je me suis fait 'pickpocketer' dans un village près de Bubaneshwar loin au Sud de Calcutta), il y a toujours un commerçant ou un touriste qui accepte une petite coupure (double signée) de mes TC contre sa contrepartie en espèces, juste pour me dépanner.

Hors sujet, vous dites ? Au contraire, il est là, on n'est en plein DANS LE SUJET : au Maroc comme en Thaïlande ou en Tunisie et comme ailleurs, au temps pas si lointain où on glissait la carte dans un sabot pour valider, les récépissés étaient gardés ou copiés puis dupliquées, et ce genre de vols sur carte de crédit une bien juteuse activité ! Je vois avec l'auteur de ce fil de discussion que la carte alimente encore bien ce que j'appellerais pudiquement des 'erreurs' (j'évite volontairement ici le mot 'arnaque'). Convenez-en : ce qui arrive à Louprouge (peut-être à d'autres aussi) a bien de quoi gâcher le plaisir d'un voyage, non ! Alors, quitte à paraître aux yeux de certains pour un 'has been', je m'en tiendrais aux Travellers chèques. Et là, je ne cherche nullement à imposer, je ne fais que dire ce que moi je fais, et suggérer aux autres une alternative à la carte de crédit.
SI Sikatio Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi, sur la critique sur la posture tellement négative de Raoulx qui croit que ce forume lui appartient et qui s'évertue à faire croire qu'il est le seul qui a une culture de voyage sur ce site. Les expériences sont faite pour être confronté, Monsieur Raoulx a du mal à comprendre cela et fort de sa perception limitée des choses il dit tout et son cotraire et flingue tout ceux qui exprime des visions différentes de lui.

je confirme que hors des villes il est bien plus pratique d'avoir des chèques de voyages que de l'argent liquide, la CB même pas la peine car les banques en pleine brousse ne l'accepte même pas alors qu'on peut trouver des commerçants locaux ou des sociétés de micro crédits qui prennent de fois le risque de l'échanger au même titre qu'une dévise étrangère.
au lieu de rever sa vie ne faut-il pas mieux vivre ses reves
FD FDB Globetrotter ·
ah oui... faut qu'il évite aussi le nord de l'Amérique du Sud, ils ne savent pas bien ce que c'est qu'un traveller's cheque 😉
Faby
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour, ,

Je vois que la hache de guerre des pros et antis TC est déterrée... 😕🤪

Franchement, ça dépend simplement des endroits et des pays ; il y a des endroits comme le Proche Orient ou le Japon où changer des TC est souvent une galère et où il n'y a pas de problème à avoir sur soi une grosse somme en liquide. Il y a certainement d'autres endroits où le risque d'aggression peut justifier les TC ; ou d'autres encore oùles TC se changent facilement.

Je ne comprends pas en quoi cela mérite un affrontement idéologique.

Michel
LA Larbi55 Veteran ·
TU EST DANS TES DROIT TU PEUT ENVOYER UNE MISE EN DEMEURE A LA BANQUE QUI TA REFILER LA CARTE GAB c est elle la responsable et tu veras il accelereron car tu as droit en plus de la restution des sommes a un dedomagement et aux interet des somme tu as payer un service qui ne ta pas ete rendu et meme les frais de justice sont au frais du perdant ta banque il savent attaque ta banque et tu veras il feront vite

LARBI
LO Louprouge ·
Oui merci larbi55 Je partage tout à fait ce que tu dis. Je vais aussi tenter le dédommagement. 😉

Je suis en train de remplir un document intitulé "Transaction contestée" que m'a envoyé Visa. Y a du boulot...
Jean-Luc
LA Larbi55 Veteran ·
part toujour avec ce principe LE DROIT SE DONNE PAS IL SE PREND
KO Kolargool Regular ·
Pour etre tranquille surtout pour ceux qui se rendent au bled plusieurs fois par an ou tres regulierement, c'est d'ouvrir un compte convertible et d'y déposer en espere de temps en temps des euros Sinon quelques billets de 200€ ou 500€ feront amplement l'affaire pour des vacances

Suffit juste de pas les perdre, de ne pas se les faire taxer...

Penser, repartir la somme entre le mari et la femme
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
ST Stevegior ·
Tu es suisses ca ne devrait te poser de probleme ... allé un petit don pour les enfants au maroc ...Non ca va pas t'aider mais porte plainte et casse tous ca menerve ca ...
SE SeniorCH Globetrotter ·
Tiens, tu es expert en droit maintenant ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TC Tcvoyageur Veteran ·
C'est vrai ça, qu'est ce que c'est que ce s..... de Suisse, probablement riche à millions qui ose se plaindre parce qu'il s'est fait arnaquer (ah non pardon, emprunter) un peu d'argent au Maroc. 🤪

Parce que c'est vrai, ou avais-je la tête, l'argent qui lui a été retiré a été versé directement à une association s'occupant d'enfants dans le besoin, n'est-ce pas ? 🙂

Bon, allez, bois un bon coup, ça passera !
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir Thierry,

Malgré le smiley que tu as ajouté, ton message me laisse un arrière-goût bizarre ... Tu veux dire quoi, au juste ?

J'ai bu un coup, ça ne passe pas.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Similar discussions

You might also like