Arnaques et lieux à éviter à Cracovie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Quels sont les lieux et arnaques à éviter à Cracovie?
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, Pas vu d'arnaques à Cracovie...
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
VO Voyagerr75 ·
Ok Merci Pierre

J'ai vu ça dans certains pays comme la Lettonie mais sur certains forums, il y en a qui disent de faire attention avec les cartes bancaires car certains commerçants prélèveraient plus. Et puisque j'en suis à t'écrire quel serait le moyen d'échanger des € contre des zl en réduisant au maximum les commissions : échanger en France, en Pologne, quels distributeurs pour les retraits, quels kantors choisir? J'ai une info qui parle du kantor au magasin carrefour de Cracovie qui serait bien. Quel budget minimal en espèces sur place sachant que j'ai déjà payé en France l'hébergement en auberge de jeunesse (une centaine d'€ pour 9 jours), l'avion ( à peu prés 250€ aller-retour)?

Merci Bonne semaine Farés
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Non, rien de spécial avec les cartes bancaires, elles sont d'un usage extrêmement banal, parfois même pour une bouteille d'eau dans une supérette. En Lettonie aussi d'ailleurs. Venez avec des euros en cash et regardez les bureaux de change ; après, vous n'allez pas traverser la ville pour ça. Il est sûrement préférable d'éviter l'aéroport pour cela.

Michel

Ok Merci Pierre

J'ai vu ça dans certains pays comme la Lettonie mais sur certains forums, il y en a qui disent de faire attention avec les cartes bancaires car certains commerçants prélèveraient plus. Et puisque j'en suis à t'écrire quel serait le moyen d'échanger des € contre des zl en réduisant au maximum les commissions : échanger en France, en Pologne, quels distributeurs pour les retraits, quels kantors choisir? J'ai une info qui parle du kantor au magasin carrefour de Cracovie qui serait bien. Quel budget minimal en espèces sur place sachant que j'ai déjà payé en France l'hébergement en auberge de jeunesse (une centaine d'€ pour 9 jours), l'avion ( à peu prés 250€ aller-retour)?

Merci Bonne semaine Farés
FI Fifty2 Regular ·
Globalement

les rabbateurs de club de striptease les bureaux de change a laeroport

sinon rien de special cest comme partout ailleurs
Mon journal de bord et mes recits de voyages
CA CatherineGil Globetrotter ·
Rien remarqué à Cracovie ni en Pologne en général et rien remarqué non plus en Lettonie ni dans aucun des pays Baltes d'ailleurs.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour Cracovie et la pologne en général, c'est très sur et on peut s'y promener même la nuit. il y a plein de cafés et de restaurants sympa ouvert la nuit dans la vieille ville et à Kazimierz.

pour changer, change très peu à l'aéroport car le cours est mauvais, juste de quoi prendre le bus ou le train vers la ville. Ensuite compare les cours dans la vieille ville, il y a des bureaux de change partout. Fais bien attention au cours affiché par exemple certains mettent un "zéro" supplémentaire entre les chiffres c'est à dire au lieu de 1 euro = 4,18 zlotys 1 euro = 4,018 Zlotys on peut se faire avoir facilement, donc bien se faire confirmer combien on obtiendra avant de donner l'argent.

pour les taxis, préférer les compagnies que tu appelles par téléphone par un numéro à 4 chiffres et qui proposent le tarif au Km le plus bas. Leur tarif est meilleur que les taxis que tu hèles dans la rue. Le tarif des taxis est variable mais affiché sur leur portière, compare le prix de la prise en charge et le prix au km.

Eviter les bars à filles le soir, mais le reste me semble sans risque.

Ne surtout pas tricher dans les autobus et trams, les controles sont fréquents et les amendes élevées. La seule réduction étudiant est avec une carte ISIC je crois, bien lire le réglement en anglais et se faire préciser. Les réductions accessibles aux Polonais ne sont pas forcément accessibles aux étrangers dans les bus et les trains (j'ai du écrire à ce sujet sur un autre post).

Voilà cest tout :)

Amicalement et bon séjour Deborah
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si tel est le cas c'est anormal et contraire aux réglementations européennes. Illégal en somme.

Michel

Les réductions accessibles aux Polonais ne sont pas forcément accessibles aux étrangers dans les bus et les trains (j'ai du écrire à ce sujet sur un autre post).
DE Deborah75001 Veteran ·
oui je suis d'accord Tatra

J'ai eu une longue conversation par mail avec les responsables des chemins de fer polonais, ainsi qu'avec ceux du métro de Varsovie.

Ils ne voulaient prendre en compte aucune des réductions accordées par la France même pas le tarif handicapé pour mon fils qui a une carte d'invalidité à 80% avec besoin d'accompagnement. Les réductions scolaire (collégien, lycéen) voire étudiant, ne sont pas reconnues en Pologne.

Quand on lit leur règlement détaillé en polonais, il y a écrit pour chaque catégorie de réduction "sur présentation d'un justificatif xxx des services sociaux polonais, ou d'un justificatif xxx de la ville de Varsovie" etc. Les réductions étudiants sont réservés aux étudiants inscrits dans une université polonaise etc.

Je leur ai fait observer qu'ils n'observaient pas le règlement européen et qu'en France, les étudiants, handicapés etc polonais recevaient des tarifs réduits mais non, ils m'ont sorti leur règlement détaillé.

Deborah
TA Tatra Globetrotter ·
... Je sais qu'un lien existe quelque part sur les sites de l'Union européenne pour signaler de telles situations illégales et abusives.

Michel
MI MirandaMouse Globetrotter ·
C'est le cas dans plein de pays, dont la France. Par ex certains musées à Paris (ailleurs j'en sais rien) n'appliquent la gratuité qu'aux chômeurs inscrits en France et pas à deux des autres pays. En Espagne ils appliquent la gratuité à tous les citoyens de l'UE, et des fois d'Amérique latine.

Mais bon on peut signaler, je pense que rien ne sera fait.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
B7 B737 Globetrotter ·
En tout cas, la gratuité pour les plus de 70 ans sur les transports en commun de Varsovie est aussi valable pour les étrangers sur présentation de la carte d'identité, et j'ai été contrôlé plusieurs fois - aussi sur le train qui va à l'aéroport Chopin depuis le centre de la ville.
JB Jbpapillon ·
bonjour nous (2 adultes de 71ans ) allons a cracovie du 24au 28 juin , les transports sont ils gratuits ? et ou peut on feter un anniversaire pas mal pas trop cher merci cordialement.
JB Jbpapillon ·
En tout cas, la gratuité pour les plus de 70 ans sur les transports en commun de Varsovie est aussi valable pour les étrangers sur présentation de la carte d'identité, et j'ai été contrôlé plusieurs fois - aussi sur le train qui va à l'aéroport Chopin depuis le centre de la ville.

REBONJOUR , quel ordre de prix pour les repas merci .josette .
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

au resto, grosso-modo la moitié du prix de la France.

Pour bien moins cher encore, et surtout pour une expérience intéressante, il faut tester les "bars à lait" (bars mleczny), petites cantines typiquement polonaises. Cela permet de faire un repas qui cale en journée (c'est généralement fermé le soir) avec des plats typiques et à prix imbattable. 🙂
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
JB Jbpapillon ·
rebonjour nous logerons a l 'ibis ( vers la gare )pour plus de facilite a se deplacer , je pense que nous aurons un petit dejeuner copieux , et pensez vous que les transports sont gratuits pour les plus de 70 ans merci .

Similar discussions

You might also like