Arrivée à l'aéroport de Genève - Secteur France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Demain je vole sur Genève, et j'arrive sur le secteur France, en venant de Nice, mais exceptionnellement j'ai un bagage enregistré. Ou dois je le récupérer ? Dois-je franchir la douane (ce n'est pas un problème, je vais à Lausanne par le train donc j'en suis obligé) puis les récupérer sur un tapis Suisse, ou alors les récupèrons nous avant de passer la douane française ?

Merci de votre aide.

Cordialement.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu ne peux pas passer la douane et apres recuperer tes bagages ca n'a aucun sens
BE Berret Regular ·
sur le vol arrivant de Bordeaux : immigration > baggage > douanes. rien de spécial ... (comme dans tous les aeroports, il me semble ...)
c'est exactement ce que j'ai dit non! 😏
BO Boumbastic Globetrotter ·
Si tu dois prendre le train pour Lausanne sort du coté suisse ou tu récupéreras tes bagages, tu passes la douane ensuite....si tu sors du coté francais, comme tu le dis, tu récupères tes bagages coté francais ou les bagages transitent en 1er mais ca va être compliqué pour prendre ton train pour Lausanne. Sors donc coté suisse et non francais sinon tu vas être coincé et ca vas être plus compliqué pour repartir coté suisse, je sais pas si j'ai été très clair 🤪 mais ta question ne l'était pas non plus 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MI Midget633 Regular ·
En fait je me suis trés trés mal exprimé, je souhaite juste savoir à quel endroit l'on récupère les bagages en venant du secteur france. Je me souviens d'un tapis à la sortie du bus en rentrant dans le terminal sur la gauche, et je souhaiterai savoir si on les récupère a cet endroit ou à un autre pour se rendre en suisse.

Merci beaucoup, et désolé pour cette maladresse.
oui c'est ca quand tu passes les portes tu vas sur ta gauche au lieu d'aller tout droit sur secteur suisse, tu arrives direct sur le tapis roulant qui t'amène tes bagages puis tu sors secteur France 😉
Khun maa jak nai krap?

MI Midget633 Regular ·
oui mais en fait je dois sortir secteur suisse pour me rendre à la gare CFF, ou dois-je récupérer mes bagages ? sur ce tapis ou il y en a t'il un autre ailleurs aprés le controle passeport.
Oui c'est plus simple en effet, c'est ca qui me troublait et que je ne comprenais pas...alors tu va tout droit SECTEUR SUISSE et tu vas a l'arrivée des bagages comme tout le monde, tes bagages transitent par le secteur francais puis arrivent coté suisse ou tu les récupèrent comme dans n'importe quel autre aéroport...puis tu passes la douane. En fait tu n'arrives pas coté francais, tu arrives a l'aéroport de Genève-Cointrin et tu sors soit coté France soit coté Suisse...c'est ta formulation d'arriver secteur francais que je ne comprenais pas 😉
Khun maa jak nai krap?

les bagages se recuperent au meme endroit comme partout dans le monde. Ne t'en fait pas, les premiers vols sont toujours stressant
AU Audilux ·
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point. A l'aéroport de Bâle/Mulhouse, sur un vol Air France, les passagers arrivent déjà en zone Francaise... Or, si un passager vient d'un pays hors UE (donc a transité par Paris), il passera les formalités d'immigration à Paris, mais son bagage n'aura pas encore été validé par la douane (les bagages transitant à Paris).

Aussi, pour une personne faisant un vol simple Paris-Mulhouse, il récupèrera son bagage du coté Francais Pour une personne faisant New-York - Paris - Mulhouse, il attérira du coté Francais mais devra retourner du coté Suisse pour récupérer son bagage en zone internationale et passer la douane !

Olivier
ce n'est pas le cas a Genève, tu atterris en Suisse et tu te diriges soit vers la zone française soit vers la zone suisse, tu peux récupérer tes bagages dans les 2 cas, venant de France tu n'as pas de douane a franchir, c'est la seule différence.
Khun maa jak nai krap?

JO Jouy31 Veteran ·
D'après mon expérience des vols Paris Genève opérés par Air France (vols venant de France et arrivant en secteur France), les bagages passent une fois et une seule sur le tapis bagages situé en secteur France, avant d'être redirigés sur le tapis bagages situé en Suisse, où ils restent. L'expression "Secteur France" est l'expression utilisée officiellement par l'aéroport de Genève.

Pour ce qui concerne l'accès à la zone principale (Suisse) de l'aéroport de Genève quand vous arrivez du secteur France, vous devez passer le contrôle de la Police aux Frontières française pour quitter la France, emprunter un couloir où il arrive qu'il y ait des douaniers français, avant d'accéder à la zone d'arrivées internationales de l'aéroport de Genève où se trouve le contrôle des passeports exercé par les autorités suisses. Le tapis bagage de la zone principale de l'aéroport se situe après ce contrôle des passeports. Le contrôle des douanes suisses s'exerce à la sortie de cette zone de récupération des bagages enregistrés.

Comme précisé plus haut, pour accéder au secteur France, il faut tourner à gauche; pour passer le contrôle de la PAF, il faut tourner à droite.
SE SeniorCH Globetrotter ·
"les bagages passent une fois et une seule sur le tapis bagages situé en secteur France"

Bonsoir,

ll me semble qu'ils repartent du côté France après avoir fait le tour suisse, si mes souvenirs visuels sont bons.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
JO Jouy31 Veteran ·
D'après les responsables bagages de l'aéroport, ils restent en Suisse, ce que confirmeraient mes propres souvenirs visuels ;) de mon dernier passage au début du mois: ils arrivent d'assez haut (le niveau arrivée du secteur France) "tombent " sur le tapis bagages en Suisse, et tournent au niveau du tapis bagages sans possibilité de remonter d'un niveau vers le tapis bagages en secteur France.

"les bagages passent une fois et une seule sur le tapis bagages situé en secteur France"

Bonsoir,

ll me semble qu'ils repartent du côté France après avoir fait le tour suisse, si mes souvenirs visuels sont bons.

Danielle
J'ouvrirai l'oeil la prochaine fois parce que je suis vraiment sûre de rien.

Danielle
MI Midget633 Regular ·
Merci de votre aide, et j'espère que ça ne va pas trop secouer au dessus des alpes vue le temps et le petit coucou à Hélice de flybaboo!!!! 🙂
ML Mlle8 Regular ·
Bonjour, qui peut m'explique la différence entre le côté français et le côté suisse à l'aéroport de Genève? Je ne connais pas cet aéroport, j'essaie de comprendre car tout me parait plus compliqué qu'ailleurs (et pourtant, j'en ai vu pas mal des aéroports!)
Passé: Nouvelle Zélande- Australie- Italie- Tunisie- Angleterre- Ecosse- France, USA (Californie/Nevada/Arizona) Egypte- Espagne- Portugal Next trip: Rome (novembre 2012) Rêve: Bali- Dubai- USA (Floride- NYC)
C'est simple: l'aéroport est à cheval sur les 2 pays: France et Suisse.

Il y a donc 2 entrées possible: une en France, avec une route sous douane qui part de Ferney-Voltaire et tu te trouves donc sur sol français. De là partent et arrivent les vols Air France, avec ses propres contrôles, ses salons etc.

L'autre entrée est sur le territoire suisse. Par exemple, si je prends AF pour Paris, je rentre du côté suisse parce que j'habite tout près et je vais m'enregistrer du côté français. Je pourrais aussi prendre la route sous douane, simplement je me retrouverais directement dans le hall d'enregistrement AF.

Grosso modo, c'est ça.

Danielle
Grosso modo, c'est ça.

plutot grosso, mais modo c'est plus ou moins ca 😉

L'autre entrée est sur le territoire suisse. Par exemple, si je prends AF pour Paris, je rentre du côté suisse parce que j'habite tout près et je vais m'enregistrer du côté français. Je pourrais aussi prendre la route sous douane, simplement je me retrouverais directement dans le hall d'enregistrement AF.

Sauf que si tu vas sur Suisse ou ailleurs, tu fais comme Tatie, mais si tu pars de France (pour aller en France - Easyjet par exemple) tu ne passes pas de douane, d'ou l'avantage d'avoir cette enclave aéroportuaire sur le territoire suisse 😛
Khun maa jak nai krap?

Bonsoir mon neveu,

Je n'étais pas sûre qu'AF et Easyjet cohabitent dans le même terminal après tous les recours d'AF contre les prix spéciaux accordés par AIG à Easyjet.🙂

Bonne nuit, Danielle
ML Mlle8 Regular ·
J'habite en France, et je vais voler avec Egyptair et swiss air, vous me conseillez d'arriver de quel côté? merci!
Passé: Nouvelle Zélande- Australie- Italie- Tunisie- Angleterre- Ecosse- France, USA (Californie/Nevada/Arizona) Egypte- Espagne- Portugal Next trip: Rome (novembre 2012) Rêve: Bali- Dubai- USA (Floride- NYC)
VI Viadi Globetrotter ·
Je n'étais pas sûre qu'AF et Easyjet cohabitent dans le même terminal après tous les recours d'AF contre les prix spéciaux accordés par AIG à Easyjet.

En fait ce sont les vols France qui doivent partir du secteur France, quelque soit la compagnie : Air France, Easyjet Switzerland, Baboo.

A propos, qu'en est il de la réactivation de l'ancien terminal de GVA pour Easyjet ?

J'habite en France, et je vais voler avec Egyptair et swiss air, vous me conseillez d'arriver de quel côté?

Ou c'est le plus pratique, voir le moins cher pour te garer !! L'enregistrement se fera secteur Suisse, comme pour toutes les destinations hors France.
ML Mlle8 Regular ·
Le moins cher c'est incontestablement avec easy park... vous connaissez? c'est sérieux? c'est uniquement du côté suisse ou pas?
IR Iroko944 Regular ·
Bonjour,

Vos valises vont arriver sur le carrousel N°1 qui est situé dans la même salle que les autres carrousels. C'est celui situé tout à droite une fois passée le lieu de l'ancienne douane. Car comme la Suisse fait partie de l'espace Schengen plus besoin de passer la douane pour tout les voles en arrivée de cette zone.

Hiroko
PO Poseidon Veteran ·
Bonjour,

Car comme la Suisse fait partie de l'espace Schengen plus besoin de passer la douane pour tout les voles en arrivée de cette zone.

Pas vraiment ! 😉

La Suisse fait partie de l'Espace Schengen, mais pas de l'Union Douanière Européenne. Par conséquent, tous les contrôles à la douane sont maintenus.

http://www.ezv.admin.ch/...5/index.html?lang=fr
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr

Similar discussions

You might also like