Arrivée en Inde: où changer ses devises canadiennes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous!

Mon message s'adresse peut-etre plus spécifiquement aux voyageurs (canadiens?) ayant déjà visité l'Inde. J'ai beau chercher partout dans le forum, je ne trouve nulle part où on discute de la possibilité de changer du comptant ($CAD) en arrivant à l'aéroport (Mumbai pour ma part) ou dans les bureaux de change. Les $US et les euros sont partout mais qu'en est-il du dollar canadien comptant?

Quelqu'un a déjà tenté l'expérience??

Merci infiniment!
IV IvYY Regular ·
J'imagine que c'est possible, mais sûrement que le taux de change ne doit pas être aussi intéressant qu'avec du US ( je n'ai par contre jamais essayé).Pourquoi ne pas changer les dollars CAD en dollars US avant le départ?

Et, au pire : il y a des ATMs dans tous les endroits touristiques en Inde, jamais eu de problème à retirer avec ma Visa ou ma MasterCard (sur laquelle j'avais déposé un surplus pour ne pas que le retrait soit considéré comme une avance de fonds!).
GR Greensnow Veteran ·
😉Quand tu changes de l'argent automatiquement ta monnaie est représenté. Je ne suis pas canadien mais j'ai toujours vue même en inde et dans le monde , l'euro, le dollar et le dollars canadien...........après c'est autre chose le taux de change de ta monnaie. En étant rationnel, il vaut mieux pour toi changer directement ton dollars canadien en roupies que de passer en dollar américain et ensuite en roupies (tu évites les frais).

De même bien entendu tu peux retirer de l'argent à 1 ATM (mais c'est encore plus cher à cause des frais ).

Donc pour moi la meilleur solution, le dollar canadien directement en Roupies. Il est vrai que l'euro est fort et se change directement en Asie dans les Monnaies locales (c'est fini de passer de l'euro au Dollar Américain pour ensuite acheter de la monnaie locale sauf dans certains cas).

Le dollar canadien n'est pas une monnaie forte et la changer en dollar américain pour ensuite la changer en monnaie locale est complètement inutile sauf à encore perdre de l'argent sur la valeur facial de ta monnaie canadienne (mise de départ).

Par contre, change une petite somme à l'aéroport, le change n'est pas favorable. Attends d'être en ville.

Je viens de vérifier aussi, qu'en dehors du change sans commission de ta monnaie, il y a aussi la possibilité d'utiliser les chèques de voyages(délivré par American express ou le réseau thomas cook, le système est sécuritaire et parfois un taux de change meilleur....
MI Mibenard ·
Merci IVYY

Je considère peut-être le dépôt d'argent dans mon compte Visa (pour un retrait qui n'est pas une avance de fonds, comme tu le suggères), sauf qu'on doit d'abord tout payer (le solde doit être à $0)... Moins évident. À suivre...
MI Mibenard ·
Merci Greensnow,

(En parlant de snow, on nous annonce encore un 20 à 30 cm ce vendredi!!! J'en peux plus!!)

Pour revenir à nos moutons, je suis d'avis comme toi, que de changer des $CAD en $US suivi des roupies, c'est pas "winner". Sauf que c'était la solution que j'envisageais si on m'avait confirmé que les $CAD, en Inde, c'est du ni vu, ni connu...

Les chèques de voyage me tentent moins 😐

Je vais donc changer un $20 comptant en arrivant à l'aéroport, et changer un peu plus ($100?), en ville.

Merci infiniment pour vos conseils, j'ai tellllllement hâte de partir!!
IV IvYY Regular ·
Je confirme pour les chèques de voyage... La dernière fois que j'en ai utilisés, je l'ai regretté... je n'en réutiliserai plus! Pas possible de les changer partout, tu payes des frais au moment des les acheter ET au moment des les changer... Je crois qu'aujourd'hui, avec les ATMs ça ne vaut vraiment plus la peine.

Greensnow, pour les ATMs, je ne crois pas que ça revienne à plus cher que de faire un échange dans un bureau de change. Ou bien la différence est minime, en autant que tu ne retires pas à tous les 2 jours😉 En ce qui me concerne, je retirais habituellement à coup de 200$ : une bonne somme pour "durer" assez longtemps, mais pas trop en cas de perte/vol, etc!

...Mais oui, il faut vider la carte de crédit avant, ce qui n'est effectivement pas toujours "évident"😛
GR Greensnow Veteran ·
😉Grosse différence de retirer de l'argent à l'ATM par rapport à de l'argent en espèce au guichet.(quand je parle de retirer de l'argent au guichet, sans la carte bancaire mais en espèce)

Avec une carte bancaire tu as des frais ATM+ ta propre banque qui se sert (sujet discuté sur le site maintes fois la variante est de 3 à 4,50% de frais au final selon la banque ). La différence je l'ai fait il y a 20 ans quand j'utilisais ma carte aux états unies ou en thailande. Quand je rentrais de vacances je voyais les frais des ATM+ Banque rien à voir avec du change en espèce au changeur. Après, pour certains cela ne les dérangent pas les frais (c'est 1 choix). Mieux pour les gros pouvoirs d'achat, on peu négocier avec sa banque le taux.😛😎😉

http://voyageforum.com/forum/change_en_inde_especes_carte_bancaire_D5040009/ (exemple) http://voyageforum.com/forum/se_servir_carte_credit_mastercard_en_inde_en_asie_sud-est_D3207546/

😎pour voyager, il faut poser le pour et le contre surtout au niveau sécurité. Néanmoins, partir avec 2000 dollars canadien en liquide à titre d'exemple et de le changer au gré de ses besoins ne coûte rien au niveau frais(sauf à chercher le meilleur taux de change sur place) à la différence des retraits carte bancaire aux ATM ou au guichet qui sont taxés.
RA Ramramindia Regular ·
Hello,

Il n'y a aucun probleme pour changer des dollars canadiens dans les banques ou dans les bureaux de change en Inde. Verifies peut etre le taux CAD/ roupie sur un site online pour avoir une idee de ce a quoi tu peux t'attendre a l'arrivee. On peut changer toutes les devises ou presque dans les grandes villes indiennes. C'est parfois un peu plus difficile a la campagne, mais alors il y a les ATM pour depanner.

N'oublies pas non plus de 'negocier' le taux de change si celui qu'on t'offre est trop eloigne de la realite !

excellent voyage
ramramindia
MI Mibenard ·
Namaste!

Je suis maintenant à 8 jours du départ!!

Je vous remercie tous infiniment pour vos précieux conseils, je suis maintenant rassurée sur la possibilité de changer des dollars canadiens en sol indien. Et je ne changerai ici avant de partir.

Ce site est vraiment formidable!!

Vive les voyages!!

Mi
RL Rlesperance ·
Mettre sa carte de crédit en surplus à un sérieux désavantage. Si votre carte est l'objet de transaction frauduleuse, les sommes en suppléments ne seront pas remboursées. Il y a maintenant une alternative intéressante qui n'a pas ce désavantage. Il s'agit de la carte de crédit prépayé.
PA Pampl Regular ·
Bonjour Michele, Espérant que vous serez toujours en lien avec le forum.

Je partirai bientôt pour l'Inde et j'aimerais savoir si les dollars canadiens ont été facile à changer là-bas. Avez-vous testé seulement l'argent comptant ?

merci!
MI Mibenard ·
Bonjour Pampl

Je n'ai eu aucun problème à changer mes dollars canadiens, à l'aéroport d'abord ou en ville. J'avais un peu de comptant mais j'ai principalement utilisé les ATM car je ne voulais pas me promener avec trop d'argent liquide sur moi.

Bref, 0 pépin! Que du bonheur pur dans ce magnifique pays!!

Je te souhaite un merveilleux voyage!

Michèle
RL Rlesperance ·
Bonjour Pampl,

En Inde, l'argent est plus utile que la carte de crédit. Mais, afin de ne pas avoir sur soi ou dans ses baggages des sommes importantes, la carte de crédit est très utile. Avant de partir, nous y avons déposé les sommes nécessaires afin de les retirer plus tard.

À titre d'information, amazon.ca offre une carte de crédit sans frais de conversion de devises. Ces frais s'élèvent habituellement à 2.5%. Ce sont des frais que les gens ne connaissent pas très bien, puisque qu'ils se cachent dans le taux de conversion. Ça peut être utile pour vos avances de fonds dans les ATM. Il y a un frais de 5$ par avance de fond, mais ces frais se comparent aux frais que vous payerez à votre institution bancaire avec une carte de guichet. Il est important de trouver des guichets ATM qui ne limitent pas outrageusement le montant retiré. Vous économisez donc ±1.5% sur toutes vos avances et vous aurez l'avantage de ne pas avoir d'argent à transporter avec vous. Moins de soucis ...

Nous avons utilisé une seconde carte amazon.ca pour les achats. Vous économisez alors 2.5%. J'ai vérifié tous les taux de change et Amazon n'a pas ajouté de frais de conversion. Pour vérifier les taux de conversion, allez sur ce site. Attention ... Utilisez une carte distincte pour les achats et une autre, pour les avances. Il ne faut pas utiliser la même carte que pour les avances, cela générera des intérêts sur vos achats.

Cette carte est aussi utile pour des achats sur le web en devises étrangères, générant 1% d'économie additionnelle (2% sur le site d'Amazon).

P.S. Je n'ai aucune lien d'affaire avec Amazon, je tiens à le dire ...😉😉😉 J'ai aussi vérifié avec Visa Amazon à propos de la légende urbaine qui prétend que les sommes déposées en surplus au compte ne seraient pas couvertes en cas de fraude. Ce n'est pas vrai. J'ai fais noté cet avis à mon compte Visa.
PA Pampl Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je peux donc partir sans crainte avec uniquement des dollars canadiens, ce qui est très avantageux ces temps-ci.

Croyez-vous qu'on puisse encore changer aussi des chèques de voyage en $can? J'utiliserai les ATM en dernier recours vu les frais. Je dépose toujours un peu d'argent sur ma carte de crédit mais le taux de change donné par la banque est ridiculement bas.

You might also like