Ascension du Cotopaxi: matériel et conseils (Équateur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour à tous,

Je pars en Equateur avec mon ami début septembre et nous envisageons de faire l'ascension du Cotopaxi après environ une semaine de voyage (visite de Quito et Amazonie principalement). Je me demande si ce n'est pas de la folie (bien que je lise dans tous les guides qu'il suffise d'être en "bonne condition physique" mais je ne sais pas exactement comment l'évaluer...) sachant:

- que nous n'avons jamais fait d'alpinisme (seulement des randos dont notamment le tour des cirques a la Réunion mais jamais sur la glace avec des crampons) - que mon entrainement physique se borne à un jogging hebdomadaire d'une heure (en revanche mon ami est plus sportif avec déjà un marathon à son actif) - que nous avons juste l'intention de faire la randonnée de la Laguna de Quilotoa avant le Cotopaxi (donc en terme d'acclimatation je ne sais pas si cela sera suffisant)

Les quelques blogs que j'ai consulté sur le sujet m'ont plutôt fait angoisser...

Par ailleurs, je me demande si les agences prêtent aussi les vêtements nécessaires (polaires, Gore-Tex...) outre les cordes et les piolets où si il faut emporter cela dès le départ. Et aussi si septembre est une période conseillée pour l'ascension....

Si vous avez fait cette ascension, n'hésitez pas à me donner votre avis...

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu oublies un facteur ultra important: la meteo. Au moins un jour sur deux, le volcan est entierement dans les nuages. Pour l'acclimatation, il faudrait au moins songer a 4500 5000 metres: Rucu et Guagua Pichincha, Imbabura, nuit au refuge sous le Chimborazo, ...
SO Sokomano Veteran ·
Bonne condition physique = Acclimatation + Avoir l'habitude de faire des grosses randonnees avec beaucoup de dénivelé (1000m, 5-6h de marche)
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
SB Sbecker Veteran ·
Salut

Tu n'es pas la 1ere à écrire ce genre de message, et tu ne sera pas la dernière 🙂. Que ce soit pour le cotopaxi, le huyana potosi ou autres sommets du même genre.

Les guides types LP & cie écrivent qu'il "suffit d'etre en bonne condition physique" sur ce type de sommets dans la mesure où il s'agit de sommets techniquement simples. Jamais fait d'alpinisme ? Eh bien si ça n'est bien évidemment pas la configuration idéale, pour le cotopaxi, ça n'est clairement pas un problème (le sommet est facile). Néanmoins pourquoi ça n'est pas idéal ? Parce que l'alpinisme, c'est comme beaucoup d'activités sportives techniques: quand la technique n'est pas bonne, c'est le physique qui compense. Et si par ailleurs on s'interroge sur son physique, c'est mal barré.

Septembre, la bonne saison ?... pfffff, y'a pas de bonne saison en équateur. Bien sûr il y'aura toujours quelqu'un ici qui a eu du beau temps pendant son séjour en équateur et s'imaginer que c'est une constante. La conclusion de tous les retours d’expérience que j'ai eu à toute période de l'année (et ils sont nombreux avec mes anciens collegues du CAF), c'est qu'il n'y a pas de vrai bonne saison (et pas de mauvaise non plus 😄).

A propos du matos, les agences prêtent tout le matériel technique. Mais je n'ai plus le souvenir quant aux vêtements (j'utilisais mon matos)... il me semble vaguement me souvenir qu'ils pouvaient prêter veste & futal imperméable.

L'acclimatation, la condition physique... y'a de quoi faire un troll avec ce genre de questions. Chacun a sa petite opinion sur la question.... bon ben voici la mienne 😏... elle vaut ce qu'elle vaut, au moins j'ai pas la prétention d'avoir la science infuse 😛: - seulement la randonnée de la Laguna de Quilotoa avant ? Ca me semble clairement un peu juste en termes d'acclimatation !

- la condition physique, c'est bien. Mais grimper à ces altitudes, c'est difficile et souvent les personnes qui sont en très bonne condition physique se prennent une grosse claque dans la figure car paradoxalement, ils ne sont pas habitués à souffrir. C'est du vécu... la grosse claque, j'ai connu 🙂. A l'inverse, des personnes en condition physique correcte (évidemment si tu te tapes 3 paquets de cigarettes/jours, fô pas trop espérer des miracles) qui sauront faire preuve d'humilité ont un taux de réussite important

- si comme je le décrit juste ci-dessus, il ne faut pas psychoter sur la condition physique, intégrez bien quelque chose: faire une course de neige à près de 6000m d'altitude, c'est un effort dur dur dur ! Et au delà du corps, c'est dans sa tête qu'il faut être prêt (prêt à souffrir).

Maintenant, admettons que vous échouiez, qu'avez vous à perdre/que risquez vous ? Quelques dizaines d'euros (me souviens plus des prix) ? Une météo merdique (ça c'est très probable !!!). Si vous en avez envie, ne vous privez pas et ne vous prenez pas trop la tête. Le sommet n'est pas technique, il n'y a pas de "risques objectifs". Risque d'avoir un MAM ? Les guides ont l'habitude; ils ne vous feront pas monter si vous etes malades.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions avec ce long message 🙂.
AS Asianana ·
Merci infiniment pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidées! Merci en particulier à Sbecker pour ta réponse très détaillée:)

Du coup je pense qu'on va faire l'ascension du Fuya Fuya et peut-être de l'Imbababura pour renforcer notre acclimatation et mettre toutes les chances de notre côté. Et on va se préparer mentalement à en baver🙂 (c'est déjà en partie fait!)

Et puis c'est sur qu'on n'a rien à perdre!

Merci encore!
KA Karin15 Regular ·
Pour les vêtements, renseigne-toi bien auprès de l'agence que tu choisiras (à votre place, je prendrais au moins veste gore-tex et polaire, qui vous serviront aussi pour le reste du trip 😉). Certaines des personnes que j'ai vues au refuge du Cotopaxi m'ont fait de la peine, déjà détrempées par la bruine au cours de la brève montée du parking. Sinon, Sbecker a bien résumé les "enjeux" Si tu peux caser ça en fin de voyage plutôt qu'après juste une semaine... Peut-être juste une précision: oui, il y a des risques objectifs; les séracs de la voie normale sont par endroits énormes.

J'espère que ça le fera (et que vous verrez qqch). Bon voyage!
https://ksiali.wordpress.com
SB Sbecker Veteran ·
oui, il y a des risques objectifs; les séracs de la voie normale sont par endroits énormes.

La météo était tellement exécrable quand j'ai fait le sommet que je les ai à moitié zappés ceux là mais je me souviens effectivement les avoir croisé. Autant pour moi.
CO Cocuy Veteran ·
Pas d'expérience d'ascension sur glacier => Guide obligatoire. De toute façon, tu n'as pas le choix: A moins de justifier d'un gros niveau avec un carnet de courses visé et encore ... En plus, vu le dénivelé, la course commence vers 1h AM, ce qui implique plusieurs sur la glacier de nuit, où on voit très mal les crevasses, même avec des frontales spécialement puissantes. Certes techniquement, la VN n'est pas dure: PD à tout cassé, mais bon, plus de 1000 m de déniv, de nuiy, jusqu'à 5900 m sur un terrain inconnu avec une météo capricieuse ... Guide ayant pignon sur rue tout de suite.

Fuya Fuya: excellent choix. Le Pichincha depuis le téléphérique aussi avec éventuellement l'Imbabura (plus crapahut mais faisable au moins jusqu'au premier pic).

L'ILLINIZA nord, ce serait bien aussi mais il paraît qu'on exige à l'entrée, gardée, un guide, ce qui est excessif pour un 5000 sans glacier et souvent sans neige.

Il me semble qu'il y a quand même des mois plus favorables que d'autres même s'il est vrai que la météo est capricieuse. Le hic, c'est que les deux mois les plus secs et ensoleillés pour bon nombre de sommets, juillet et août, sont aussi les plus venteux.

Similar discussions

You might also like