Ascension du Damavand (Iran) en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je serais en Iran pour 2 semaines mi-avril et je veux notamment tenter le Damavand.

J'ai moyennement envie de prendre mes skis de rando. Au pire, mes raquettes, mais j'aimerais me contenter des cranpons / piolets.

Quelques questions, donc :

Quelqu'un l'a-t-il deja fait en cette periode ?

Quel est le niveau de la course en avril?

Quelqu'un a-t-il un contact de guide ?

Vaut-il mieux tout organiser de Teheran, ou improviser sur place ?

Merci pour votre aide.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
MA Makalux Regular ·
Faut-il un permis ?
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

MA Makalux Regular ·
Pas l'air d'etre une destination a la mode, le Damavand 😛

MA Magne2 Globetrotter ·
bah en ski de rando la clientéle pour l'étranger lointain est limité 😎
Hasta la vista
YO Yo94 ·
Bonjour,

Je me suis intéressé à la question car je pense faire l'ascension au mois de juillet. Apparemment, il est recommendé de le faire pendant l'été car au mois d'avril il fait encore très froid au mont damavand et les conditions météorologiques sont dangereuses, à moins que tu sois un pratiquant averti, ce qui n'est pas mon cas. Il faut compter quand même 6 jours pour faire l'ascension si tu n'es pas habitué à l'altitude.

Sinon, en ce qui concerne les guides, je pense qu'il faut se renseigner auprès de la fédération iranienne d'alpinisme. Ils pourront te renseigner. C'est tout ce que j'ai trouvé sur le net.. Tu peux toujours essayer de leur envoyer un mail. http://www.mountainzone.ir/index.htm

Bon courage.
LE Lebrue ·
Salut je reviens d'Iran et j ai tapé, seul, ce sommet vers la fin mai. Je vais expliquer tout cela dans ma page sur le forum camptocamp car je suis alpiniste.

Sinon il ne faisait pas specialement froid si on est équipé (impossible autrement de toute façon) et c'est vraiment pas un sommet difficile. De l'effort surtout.

Comme je ne voulais pas payer les 50$ spécial étrangé au refuge a 4200m je suis monté par la face est avec mon sursac, duvet, matelas...

Je n'avais pas de piolet mais mes batons de randonnées très utiles et mes crampons auraient pu être dispensable car la neige prend vite la chaleur.

Les deux vrai dangers: l'altitude, je métais acclimaté 2 nuits au refuge du Tochal a 3960m en haut du telecabine partant de Téhéran le mauvais temps qui peut venir vite, rebrousser chemin a temps pour ne pas se perdre surtout s il ny a plus de neige .

Après je dis ça avec toute mon expérience.

En été c'est comme le mt blanc: gavé de monde.

6 jours pour le sommet? je suis arrivé lundi a 18h a reyneh 2000m, marché 2h jusquà 2400 Le lendemain 2400m_3800/4000 bivouac mercredi le sommet retour au bivouac Puis bivouac-reyneh le matin

En 3j ca se fait surtout si tu monte en jeep jusqu'à 3000m à la mosqué.

Et puis rester 6jours vers le Damavand bof, mieux vaut aller voir teheran la nuit depuis le Tochal!

Pour plus d infos xwgfx a yahoo.fr car la je balance ça un peu vite
YO Yo94 ·
Bonjour,

En effet, 6 jours à Damavand ne sembe pas génial. C'est pour cela que l'on compte s'entrainer sur Totchal avant, histoire de faire l'ascension plus rapidement. Quand tu dis qu'il ne faisait pas très froid, cela veut dire combien à peu près? car je ne connais pas du tout la montagne et je ne sais pas trop quels vêtements acheter.

Fabien
LE Lebrue ·
La température, mhhh c'était fin mai, en été ça sera mieux. Disons 0° la nuit à 3800/4000m mais dès que le soleil est arrivé ca a vite chauffé. Sinon jusqu'a 5000m il faisait bon, juste un pull car l effort te rechauffe. Apres on changeant de face il y a eu du vent et cest vraiment le facteur froid, je dirais -10° au sommet

De toute façon il faut un vetement coupe vent/pluie (veste et pantalons) et une bonne polaire et au moins un pull, gants de ski (je veux dire coupe vent pas juste en polaire), bonnets.

Apres ca depend bcp du vent mais je pense qu il y en a en permanance si haut

Moi je pars tjs avec trop de vetements!

En gros tes vetements d hiver dans la fournaise d été du pays!

khoda hafez et la je vais mettre tout ça sur http://www.camptocamp.org/users/183887/fr

Similar discussions

You might also like