Ascension de l'Island Peak (Népal) en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour,

Mon compagnon et moi même envisageons de réaliser l'ascension de l'Island Peak au mois d'octobre 2017 ( nous faisons de l'alpinisme en France et sommes sportifs ). Certains d'entre vous l'ont ils déjà réalisé ? Si oui, comment cela s'est passé et quelle agence avez vous prise ? Auriez vous des guides à nous conseiller ? Merci
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour, Je ne suis pas monté au sommet de l'island P mais je connais un peu le coin.

En achetant une "prestation" depuis kat, tout sera compris (vols + 15j trek et ascension) En fonction du temps que vs voulez passer au Népal dans le Kumbu vous pouvez négocier un tarif "à partir de Chukung" qui comprendra la loc des tentes, cordes et compagnie. La majorité des groupes louent le matos à Chukung car il est stocké sur place dans les 3/4 lodges sur place, individuellement, vous pouvez aussi trouver piolets, crampons, cordes... et probablement chaussures.

Le ticket d'entrée est de 300$ par groupe (jusqu'a 7 me semble-il) pour l'ascension. toutes les agences à Kat font le boulot mais ils se regroupent...

il est important de se laisser qq jours de battement en fonction de la météo (j'ai croisé des anglo-saxons en 2015 en novembre qui avaient eu bcp de vent et n'avaient pu profiter de la vue aussi longtemps qu'ils le souhaitaient). La question de suivre un groupe ou d'être autonome est donc le "prix" à payer (ou pas) pour faire (ou pas) ce sommet...

J'en parle en ces termes car Chukung est à 2h30 du camp de base de L'IP. La majorité des "tours" organisés passent d'abord poar le K patar pour s'acclimater... mais il est tout à fait possible de faire la même chose aux environs de Chukung (Chukung Ri p ex)

Dominique
BE Bernard86 Regular ·
Bonjour Je suis déjà allé à l'Island Peak et c'est vraiment un superbe panorama sur certains 8000 du coin. Tu peux aller jusqu'au camp de base sans guide c'est très facile. Par contre après le camp de base il est souhaitable d'embaucher un climber cherpas qui organisera ta cordée et l'aller retour depuis le camp de base se fait dans la journée à condition de partir très tôt. Pour le tarif du climber cherpas je ne sais pas trop peut-être 100 €. L'ascension en elle même n'est pas très difficile surtout qu'il y a des mains courante jusqu'à l'arrête, après c'est assez aérien mais facile au niveau technique. Bonne ascension et bon trek Bernard
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
AM Amélie1202 ·
Bonjour Je suis déjà allé à l'Island Peak et c'est vraiment un superbe panorama sur certains 8000 du coin. Tu peux aller jusqu'au camp de base sans guide c'est très facile. Par contre après le camp de base il est souhaitable d'embaucher un climber cherpas qui organisera ta cordée et l'aller retour depuis le camp de base se fait dans la journée à condition de partir très tôt. Pour le tarif du climber cherpas je ne sais pas trop peut-être 100 €. L'ascension en elle même n'est pas très difficile surtout qu'il y a des mains courante jusqu'à l'arrête, après c'est assez aérien mais facile au niveau technique. Bonne ascension et bon trek Bernard

Bonjour Bernard, Merci de ta réponse. Lorsque tu as réalisé cette ascension tu avais fait les choses de la manière que tu m'as décrite ? Tu avais facilement trouvé quelqu'un au camp de base ? En quelle année as tu fait ce sommet ? Merci Amélie
BE Bernard86 Regular ·
Bonjour Amélie C'était avec une agence mais c'est de cette façon qu'elle a opéré. C'était il y a 4 ou 5 ans mais c'est toujours pareil. Avec l'agence j'avais demandé trek + ascension Island peak mais nous étions un petit groupe. Par contre je ne me souviens plus trop du prix. A Katmandou tu peux voir avec une agence et demander uniquement la prestation climber sherpas. Pour aller jusqu'au camp de base tu n'as pas besoin de guide sauf acheter un permis de trek à Katmandou mais le chemin est facile à trouver. cordialement Bernard
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
PA Paras Regular ·
Bonjour Amélie, Les règles sont changés depuis. Maintenant le permis de l'ascension est délivré par personne et non par un groupe. Voici le siteweb de Nepal Mountaineering Association http://www.nepalmountaineering.org/article-royal_structure Maintenant il est obligatoire de faire l'assurance de Guide de Montagne d'environs 14500 euros(1500000 rupees népalais) Si vous avez un contacte d'un guide il passe par une agence pour faire toutes ses formalités et les frais et charges seront pareil.On peut louer à Chukung l'équipement et des matériaux pour l'ascension. Bonne préparation
Paras Neupane Rester c'est exister. Mais voyager c'est vivre. - Georges Brassens-
AM Amélie1202 ·
Bonjour Amélie, Les règles sont changés depuis. Maintenant le permis de l'ascension est délivré par personne et non par un groupe. Voici le siteweb de Nepal Mountaineering Association http://www.nepalmountaineering.org/article-royal_structure Maintenant il est obligatoire de faire l'assurance de Guide de Montagne d'environs 14500 euros(1500000 rupees népalais) Si vous avez un contacte d'un guide il passe par une agence pour faire toutes ses formalités et les frais et charges seront pareil.On peut louer à Chukung l'équipement et des matériaux pour l'ascension. Bonne préparation

Merci de votre réponse. En revanche la somme que vous annoncez me paraît élevée ? Connaissez vous des guides de haute montagne népalais ?
CI Citipati Veteran ·
Normalement les agences assurent leur personnel (guide comme porteur). Certaines communiquent assez largement sur ça afin de prouver à leurs clients qu'ils n'exploitent pas leurs équipes.

J'ai regardé le site indiqué par Paras, et l'assurance en question me semble sujette à interprétation. De mon point de vue, il faut une assurance qui "couvre" pour les sommes de 15 lakh, 4 lakh ou 10,000$ pour un secours en helico. Par contre, les 500$ de "deposit" pour les déchets sont censés être remboursés après, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette caution.

As per the decision of secretary level dated 2071/1/16, the insurance amount for sardar, mountain guide and high altitude walker fund is fixed as Rs 15 lakhs.Similarly, medical insurance is fixed as Rs 4 lakhs.Mountain Heli-rescue of 10000USD is also required.

Garbage deposit to acquire climbing permit will be same i.e. US$ 500.00. The refund shall be made as per the provisions of NMA...

Le plus simple serait de se renseigner directement à une agence de trek (Base Camp trek par exemple, pour celle à laquelle je fais généralement bien confiance pour ses infos).
CI Citipati Veteran ·
Je me réponds à moi-même pour préciser qu'après quelques recherches sur l'assurance, c'est bien la "prise en charge" qui est déclarée qui compte, non pas le prix de l'assurance elle-même.

Voir sur la déclaration sur une agence :

All employees going above the base camp must be insured for personal accident to the value of Rs. 200,000.00.

PA Paras Regular ·
Bonjour Amélie, Je voulais dire l’assurance qui couvre le montant '1500000 roupees) qui est environs 200 euros pour un guide et un guide peut encadrer normalement 4 clients donc cela va partager pour 4. Comme dit Citipati, il faut faire une garantie par une lettre officielle que si jamais le guide se trouve en danger l'agence garantie le coût de frais de recherche jusqu'au 10000 $, ça marche juste avec une lettre. Je vous donne le contacte d'un guide par message privé.
Paras Neupane Rester c'est exister. Mais voyager c'est vivre. - Georges Brassens-
FL Flavhiillat ·
Bonjour Amélie.

Ça m’intéresse, nous envisageons de faire le trek du camp de base de l'Everest sans guide. Mais de faire l'Island Peak au départ de Chukung avec un guide.

Comment s'appelle l'agence par laquelle vous êtes passé pour obtenir un guide au départ de Chukung ?

Merci !!
SY Syldelph ·
Bonjour Amélie.

Ça m’intéresse, nous envisageons de faire le trek du camp de base de l'Everest sans guide. Mais de faire l'Island Peak au départ de Chukung avec un guide.

Comment s'appelle l'agence par laquelle vous êtes passé pour obtenir un guide au départ de Chukung ?

Merci !!

Bonjour, Auriez-vous des agences à me recommander pour avoir un chiffrage de l'island peak au départ de Chukung. Ce serait pour le planifier courant Octobre. Sinon je me posais la question de resa des vols et plus précisément le vol retour Lukla-Katmandu. Me conseillez-vous de prendre un vol modifiable pour pouvoir éventuellement reculer (voir avancer) la date en fonction des conditions meteo lors du trek et du peak climbing ? Merci

Similar discussions

You might also like