Ascension du Kilimandjaro en Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

J'envisage un voyage début août avec ascension du Kilimandjaro + safari/trek. Je lis dans le Guide du Routard que seuls 30 à 40%des trekkers parviennent au sommet du Kilimandjaro à cause du mal de l'altitude et de la difficulté de l'ascension. Qui peut confimrer ou infirmer cela ? Est-ce si dur que ça ? Faut-il une préparation spéciale, style haute montagne ?

Merci

Denis
FL Flan6 ·
Effectivement, beaucoup de gens -dont moi- n'atteignent pas le sommet. Par contre 90% arrivent jusqu'à Gilman's Point vers 5600m, à environ 200-300 m sous le sommet.^. c'est déjà pas mal. Le pb c'est le manque d'oxygène et le fait que l'ascension depuis le dernier refuge vers 4500m est assez raide.

Le mal des montagnes c'est un peu comme le mal de mer: tout le monde peut être touché avec plus ou moins d'intensité sans qu'il y ait de raison claire. Ca ne dépend pas vraiment du fait qu'on soit sportif ou jeune ou une femme, ...

A mon avis, voila les choses aà faire pour mettre toutes les chances de son côté:

1. être en bonne forme physique avec le manque d'ozygène, on n'est plus qu`a 20% de ses capacités normales donc il ne faut pas que le niveau normal soit trop bas. Ceci dit pas besoin d'être un champion.

2. s'acclimater le plus longtemps possible si possible, prendre un circuit qui arrive au dernier refuge en 4 jours au lieu de 3.

3. prendre du Diamox juste avant l'ascension finale du dernier jour c'est un diurétique qui accessoirement réduit un peu les effets du mal de montagne.

4. marcher très très lentement pour l'ascension finale ("pole-pole") c'est sans doute le plus important. On a déjà l'impression d'avancer au ralenti et que l'ascension dans le froid et le noir ne finira jamais, mais il faut vraiment essayer de doser son effort et marcher sans s'essoufler et à son propre rythme. Même si c'est ridiculement lent.. Sinon on consomme plus d'oxygène que ce qu'on peut respirer et à la longue c 'est très fatiguant. Ne pas essayer de coller aux pas du guide local de haute montagne. Norrmalement, c'est lui qui va ralentir et ajuster son rythme.

Ne pas essayer de suivre le guide local de haute montagne mai

5. surveiller les signes avant-coureurs d'oedème se renseigner sur les symptomes de l'oedème cérébral et pulmonaire (très fort mal de tête, bruit d'eau dans les poumons, ...) et ne pas hésiter à redescendre tout de suite si nécessaire.

c'est normal d'avoir une petite appréhension avant mais en genéeral tout se passe bien et c'est une belle expérience.
PA Pasa24 ·
Bonjour,

Nous avons réaliser l'ascension du kili ma femme et moi pour notre voyage de noces en mai dernier par la voie Machame (camping) et voulons te rassurer par rapport à tout ce que tu pourras lire dans les guides...

Nous avions beaucoup hésité avant de partir car nous lisions dans les guides que la saison n'était pas bonne (risque de tempête, pluie, neige, ...) mais nous nous sommes décidés et avant réussi cette ascension qui n'a rien d'une expédition en haute montagne. C'est plutôt de grandes ballades (en moyenne 6 heures de marche par jour). Il n'y a pas de difficulte particuliere. La seule difficulté que tu pourras rencontrer c'est au niveau de l'acclimation à l'altitude mais ca tu ne peux pas t'y préparer ! En ce qui concerne les médocs, il y a effectivement le diamox mais attention ... a prendre avec modération car, si il te permette de faire passer le mal de laltitude, il peuevent cacher certains effets secondaires. En tout cas, dis a ton guide que ce que tu prends comme médicaments.

Au niveau paysages : randonnée dans la foret equatorial le premier jour (de 1850 m à 3100 m) - climat tres humide. Au dela de 3000 m et pour les 6 autres jours, il y a peu de vegetation et plus tu montes plus ca devient lunaire et caillouteux. La dernière nuit d'ascension est particulierement eprouvante (depart à minuit pour arrivee au sommet à 6h30 pour le lever du soleil ... magnifique !). Il fait extremement froid la nuit, les pieds et les mains sont geles mais nous n'avons pas eu de problemes liés à l'altitude. Il faut aller tres tres lentement mais avec un rythme régulier. Ne pas trop s'arreter et pas plus de quelques minutes pour ne pas prendre trop froid. Pour terminer et selon notre guide, c'est plutot une moyenne de 70% des personnes qui atteignent le sommets. Le plus important, il me semble, pour atteindre le sommet c'est : - prendre un bon guide et une bonne agence avec du bon matériel - prendre une journée d'acclimation - boire plus de 3 litres d'eau / jour - marcher lentement - prendre des vetements chauds pour la derniere nuit (voir même des semelles chauffantes...je n'en avais pas mais j'y ai bcp pensé !!) Bon voyage !
EX Explortrek ·
Bonjour, J'a fait l'ascension par voie Machame ; c'est une voie de trek d'altitude en 6 jours. Magnifique car il y a une très grande diversité de paysages (foret humide, steppe, désert de roches ). Pas de souci pour tout bon trekkeur entrainé ; le souci majeur, c'est l'altitude (5895m) donc la survenance du MAM (mal aigu des montagne *) auquel on doit faire très attention. Pas de technique alpine, mais que de la marche entre 5 et 8 heures avec une ascension de nuit pour l'assaut au sommet. Les températures peuvent descendre très bas donc prévoir un bon sac de couchage car le trek est sous tente. Penser à prendre des dollars pour l'entrée du parc qui se règle sur place. Je crois que les stats de réussite sont de 20% ou 30% au sommet (à uhuru peak, bien sûr :) ... ça a l'air peu mais souvent les grimpeurs qui arrivent sur le bord du cratère estiment que c'est Ok pour eux (stella point ou Gillman's point) et n'ont qu'une envie : redescendre. La nuit il fait froid (jusque -20°C), prendre de bonnes chaussures de trek et marcher lentement. Bon Kili
MA Maitairoa Globetrotter ·
... prendre du Diamox est une connerie dont il souvent été débattu sur ce forum ...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... si tu as besoin du guide du Routard pour découvrir qu'il y un risque de MAM ou d'oédèmes sur l'ascneiondu Kilimanjaro, je te conseille d'attendre un petit peu avant d'envisager sérieusement la chose,

... et d'"apprendre à marcher" comme on apprend à nager avant de se foutre à l'eau.
PI Pierre Globetrotter ·
L'utilisation du diamox fait débat... J'en ai utilisé un peu, par contre il faut boire énormément. Par ailleurs meme si tu n'utilises pas de diamox, il faut beaucoup boire. Par ailleurs, le kili est une montagne qui permet de se tester en altitude car elle ne présente aucune difficulté technique. 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/

Similar discussions

You might also like