Bonjour Vincent,
Tout d'abord désolée pour la réponse tardive. Je vais essayer de te donner toutes les infos pour que tu puisses faire l'ascension, car ça vaut vraiment le coup !
Comme je l'avais mis sur le forum, j'avais fait quelques recherches avant de partir, mais je pense que rien ne vaut le contact en direct sur place, pour avoir plus d'explications sur comment ça se passe et éventuellement négocier les tarifs.
A San Pedro, plein d'agences proposent les tours à Uyuni mais assez peu proposent de combiner avec l'ascension, il faut en tout cas le demander car ce n'est pas dans leurs tours proposés. Certaines agences sont également spécialisées dans l'ascension de sommets (le Licancabur, et plein d'autres, car il y a le choix !).
En ce qui me concerne, je voulais combiner Uyuni et le Licancabur : j'avais un peu échangé avant de partir par mail avec une personne de Cruz Andina pour commencer à prendre des renseignements, mais je voulais voir sur place. Une fois sur place, j'ai vu 3 agences : Estrella del Sur, Cruz Andina, et une autre que j'ai oublié sur laquelle j'avais lu pas mal de mauvais commentaires mais qui proposait la combinaison avec le Licancabur. Estrella del Sur et cette 3e agence dont j'ai oublié le nom proposait la formule globale, mais il fallait absolument qu'on soit au minimum 6, donc il fallait trouver d'autres personnes intéressées pour le même jour...pas facile ! Et les prix étaient élevés (je ne me souviens plus du montant).
Ce que m'a proposé Cruz Andina me convenait bien : ils ne me proposaient la formule tout compris, en revanche, ce qu'ils m'ont expliqué c'est que le départ de la rando peut se faire depuis le refuge de la laguna blanca, et que les guides se trouvent là bas (mais pas possible de réserver à l'avance) : l'idée était donc de faire le tour à Uyuni, et en rentrant de Bolivie, au passage au refuge, demander si un guide pouvait nous emmener faire l'ascension le lendemain matin. Pour le retour à San Pedro, 2 solutions, soit on attendait le lendemain matin, le passage d'un groupe de retour à Uyuni et on se greffait à cette voiture là, soit (et c'était notre cas), on voulait rentrer sur San Pedro le jour même, et Cruz Andina nous enverrait une voiture à la frontière pour nous ramener au Chili.
Donc au final, on est parti avec Cruz Andina, mais en n'étant pas certains qu'on trouverait un guide pour nous emmener. Mais d'après les échanges qu'on a pu avoir, il y a souvent un guide pour accompagner faire la rando.
Ensuite, comment ça s'est passé :
Excursion de 3 jours à Uyuni très bien avec notre chauffeur Emeterio. On repartait ou arrivait souvent en décalé par rapport aux autres groupes (sauf au départ où tout le monde part en même temps, et pour le lever de soleil à Uyuni), ce qui permet d'être moins en grande masse sur les sites. Des petits soucis d'hébergement car trop de groupes dans un village donc il a fallu improviser et trouver un autre endroit pour dormir, mais Emeterio a assuré ! Guide très sympa, sûr en voiture, bon cuisinier, et qui s'adaptait à nous. Avant de repartir d'Uyuni, on lui a confirmé qu'on voulait essayer de faire l'ascension, donc il a confirmé de son côté à Cruz Andina que si on réussissait à trouver un guide, il nous fallait une voiture.
Départ d'Uyuni avec un autre chauffeur (on a été séparés de notre groupe initial car on voulait s'arrêter à la frontière). Arrivés à la frontière, où se trouve également le refuge (au niveau de la laguna blanca), on est allés demander pour l'ascension : pas de problème, un guide nous attendrait le lendemain matin à 3h00 pour nous emmener. On confirme la voiture pour le lendemain après midi. On a donc toute la journée à passer au refuge pour se reposer, et faire une marche d'acclimatation avant la grande ascension du lendemain. Grâce au forum, on avait réussi à trouver une autre personne intéressée pour faire l'ascension avec nous : on était donc un groupe de 3 + le guide. Très peu de personnes réalisent l'ascension : ce jour là, il n'y avait que nous, et la veille seulement 2 personnes.
Le refuge est à 4 500 m d'altitude, le sommet du Licancabur est à 5 900 m : donc même si on a passé plusieurs jours à 4 000 m avec l'excursion en Bolivie, il est fortement conseillé de faire une marche d'acclimatation : pour ça, pas besoin d'aller bien loin : juste en face du refuge, une montagne où aller se dégourdir les jambes : ça monte mais raisonnablement, vue magnifique sur la Laguna Bllanca, bref un bon moyen de se préparer au lendemain. On a passé le reste de la journée à se reposer (quand même ! la marche et l'atitude fatiguent, et les jours en Bolivie ne sont pas de tout repos !), traîner dans le refuge et se balader autour de la laguna blanca avec les flamants roses. Pour ce qui est du refuge, il y a plusieurs dortoirs, et possibilité de prendre les repas sur place : bien prévoir des bolivianos, car la dame ne voulait pas de nos pesos (changer de l'argent à San Pedro, ou retirer une fois que vous êtes à Uyuni). Par contre, confort rudimentaire : pas de chauffage, pas de douche (des douches dans certains dortoirs mais qui ne fonctionnaient pas), et pas d'eau chaude. Prévoir également de l'eau pour le lendemain et des choses à grignoter : il y a quelques gâteaux / chips au refuge, mais mieux vaut prévoir à Uyuni.
On a choisi de prendre notre repas du soir au refuge histoire d'avoir quelque chose de consistant dans le ventre (une bonne soupe bolivienne et une plâtrée de pâtes !). Le guide est venu nous voir pendant le repas : on a dû le payer à ce moment là (en Bolivianos). Rendez vous est pris pour le lendemain, il viendra nous chercher à 3h.
Lever à 2h30 (ça pique !), le temps d'enfiler toutes les couches (il fait très froid !!) et de prendre un petit déj. Le guide vient nous chercher et nous emmène en 4*4 au départ de l'ascension. Il faut vraiment prendre des affaires chaudes car malgré l'effort, il fait froid (j'avais emmené une tenue de ski, renforcée par 2 pulls en dessous, et un collant sous le pantalon de ski !) ! Ne pas oublier la frontale car on marche longtemps dans la nuit. On avance à tous petits pas, mais c'est ce qui va nous permettre d'aller au bout : c'est bizarre au début, mais on ne peut pas plus sur la fin ! Les pauses sont espacées au début, puis plus fréquentes au fur et à mesure qu'on avance. Au niveau du mal d'altitude, tout le monde peut réagir différemment : en ce qui concerne notre groupe, une personne avait mal à la tête et de plus en plus de mal à respirer (elle s'est arrêtée environ à 5 600m d'altitude) ; pour les deux autres, on a réussi à aller au bout, malgré une pause tous les 10 pas et des jambes très lourdes ! Le soleil se lève au fur et à mesure de l'ascension avec une vue magnifique sur les lagunes et les montagnes alentour. Une fois arrivés en haut, le top ! On est à la frontière Bolivie Chili, on est entourés de sommet avoisinant les 6 000m, les lagunes à nos pieds, et la sensation de se dire : on l'a fait !! Il y a également un cratère gelé une fois au sommet. Nous avons fait l'ascension fin mars : il n'y avait pas de neige durant l'ascension, mais un tout petit peu au sommet. En ce qui nous concerne : 6h30 de montée. D'après ce qu'on nous a dit, si au bout de 6 7h vous n'êtes pas au sommet, le guide vous fait redescendre. Pour la descente, soit vous descendez le même chemin, soit vous vous faites glisser dans un pierrier très raide : c'est la solution qu'on a prise avec le guide, et c'est vraiment raide ! On a mis 3h30 à descendre.
Puis le guide nous a ramené au refuge dans les temps. On a vu avec lui pour qu'il revienne nous chercher et nous amène jusqu'au territoire chilien où nous attendait la voiture.
Au final, l'ascension était dure mais pas insurmontable : mon ami et moi sommes sportifs et avons déjà fait quelques randonnées importantes à la journée, mais la personne qui nous accompagnait était moins sportive : ça ne l'a pas empêché d'aller assez loin dans l'ascension, et c'est la difficulté à respirer qui l'a empêché de continuer. Donc il faut une bonne condition physique, de la volonté, et avoir la chance de ne pas souffrir du mal des montagnes (d'où l'importance de la marche d'acclimatation).
Au niveau tarif, je n'ai plus en tête le prix pour Uyuni mais toutes les agences se valent à ce niveau là.
Pour l'ascension, nous avons payé le guide 800 Bolivianos pour le groupe, soit 350 pour le trajet en 4*4 et 450 pour le guide : ça faisait 120€ à l'époque, c'est moins maintenant, soit 40€ chacun.
Pour le refuge, les tarifs sont : 40 Bolivianos la nuit (5-6€), 35 Bolivianos le dîner, 25 Bolivianos le déjeuner du midi, et 15 Bolivianos le petit déj. C'est très raisonnable ! Bien avoir des Bolivianos sur soi par contre (on n'en avait pas assez, on a dû aller demander aux policiers et à tous les gens qui passaient s'ils voulaient pas nous changer nos pesos chiliens....avec un taux de change pas top bien sûr !)
Pour le retour à San Pedro, nous avions convenu avec Cruz Andina le prix de 50 000 pesos chiliens (65€ environ) : c'est élevé, mais on n'a pas réussi à descendre le prix.
Donc pour l'ascension en elle même et le trajet, étant un groupe de 3, ça nous a couté environ 65€ chacun, auxquels il faut rajouter les repas et la nuit.
Voilà pour les infos, n'hésite pas si je n'ai pas été assez claire, ou si tu as d'autres questions !
Autre point : quand on était à San Pedro, plusieurs personnes nous ont dit "mais pourquoi vous voulez faire le Licancabur, ya plein d'autres sommets à 6 000 plus faciles..." : mais nous on voulait faire celui là ! C'est le sommet qu'on voit de partout, avec sa forme triangulaire impressionnante, donc on voulait celui là !
Mais effectivement, il y a d'autres possibilités d'ascension si tu le souhaites.
Bon courage !