Ascension du Ojos del Salado (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous

Je cherche un trek d' altitude et à franchir les 6000 m sans pour autant devoir être trop dans l'alpinisme dont j'ai peu d'expérience. A mon actif, le Toubkal, le tour des Annapurnas et le passage du Thorong La et le Kili . Je cherche quelque chose de similaire au Kili même avec du glacier et de la neige . J'ai visionné plusieurs vidéo de l'ascension du Ojos del Salado cela me semble accessible cependant je vois qu'il y a un mur à franchir juste avant le sommet et je ne me rends pas compte de l'inclinaison de ce passage et de sa difficulté . Alors ceux qu'ils l'ont grimpé pourront peut être me donner des précisions et aussi sur les différentes périodes où ce sommet est accessible

merci à tous Daniel
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, J'ai gravi en solo le Sajama, 6542m en Bolivie, plus de 500m de dénivelé sur glacier. Un petit passage technique le jour du sommet. Peu de crevasse. Très froid. Topos sur mon blog et sur Camptocamp. Parinacota (6350m) : pas de glacier, moins intéressant (mais plus facile). Je crois que la saison c'est juin à septembre (mais à vérifier)
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
MA Magne2 Globetrotter ·
l'Aconcagua est plus accessible géographiquement et financièrement pour 74 m de plus 🙂
Hasta la vista
JU Julien92Sui Veteran ·
Plus accessible financièrement ? Il y a un permis très cher ! Pour le Sajama, aucun permis. Juste l'entrée du parc, moins de 15€. Pour le Ojos del Salado... je ne sais pas.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

MA Magne2 Globetrotter ·
pour l'Ojos il faut une dépose sur place , disons que c'est plutôt isolé .......et pas à coté d'une autoroute 🙂
Hasta la vista
JU Julien92Sui Veteran ·
Ok merci de l'info :), j'avoue que je ne m'étais pas renseigné sur les questioms d'accès à ce sommet.

LA LatinChef Regular ·
Bonjour Daniel,

Je pars en fin d'annee la-bas avec but de gravir le meme sommet. J'ai rdv avec un ami a Santiago en decembre et le 11 on prend l'avion pour Calama respectivement pour quelques ascensions de petit 6000 pour nous acclimater, voir certaines laguna, le Salar d'Uyuni...les vacances quoi. Puis on va prendre le bus pour dessendre au sud vers Copiapo. Il faut un permis pour Ojos del Salado qui coute 200 euro et qui est payable a Copiapo, ville a env 200 et quelques kilometres de route jusqu'au premier refuge. Je ne suis pas grimpeur non plus, mais je vais aller m'entrainner en salle et sur rocher quand meme car meme si en cotation c'est que du 3, a cette altitude ca doit etre quand meme assez rude pour un amateur (tel que je le suis). J'ai vu sur les video qu'il y a une grosse corde suspendue genre celles qu'on retouve sur des passages du Cervin + pas mal de crochets en metal pour s'assurer. Perso je compte me servir de baudrier et assurances. Sinon pas de soucis de s'organiser en therme de transport depuis Copiapo. La ou c'est cher, c'est le transport entre les refuges ou on peut grimper jusqu'au dernier a 5800m si on est motorise. Ils sont 3 refuges en tout sinon - a 4200m, 5300m et 5800m. A savoir aussi que physiquement ca n'a rien avoir avec le Toubcal et tour des Annapurna don't j'ai fais les deux aussi comme toi. Pour monter a cette altitude il faut se preparer bien d'avantage. Sinon la saison pour ce sommet est la meme que pour Aconcagua - decembre a fevrier. Si ca te tente de te joindre a nous et que tes dates de sisponibilite sont peu pres les memes, fais signe! 😉

Bonne preparation.

Peter
TE Tenere77 ·
Merci Peter pour ces infos à force de chercher j'ai trouvé d'autres 6000 accessibles Bolivie Chili Equateur ou Népal il y a du choix !! bien sur je vais me préparer physiquement pour être en condition. Habituellement je voyage souvent seul mais pour ce genre de trek je pars avec une agence plus de problème d'organisation on peut se concentrer sur le physique bon trip Daniel
TE Tenere77 ·
merci Julien oui le Sajama et le Parinacota sont sur ma liste des 6000 m accessibles j'ai trouvé une agence qui le propose

je te confirme juin à septembre

daniel
TE Tenere77 ·
merci pour l'info j'ai toujours pensé que l' Aconcagua était réservé aux alpinistes confirmés et après avoir visionné quelques vidéos j'ai pu me rendre compte qu'il était accessible par la voie normale et même suivant la saison il n'y a pas de neige c'est de la pierre. Par la voie des polonais ça a l'air plus difficile , alors pourquoi pas pour moi après une bonne préparation car là on approche les 7000 m !!!

par contre le tarif pour accéder au parc ça pique !!

Daniel
MA Mardidi Veteran ·
Bonjour Peter Je serai en décembre dans la region et souhaite grimper un 6000. Penses tu que le ojos est faisable par un amateur? Combien êtes vous dans le groupe? A+
LA LatinChef Regular ·
https://www.youtube.com/watch?v=EaFQz38JZhs ceci est la derniere partie, je pense que tu peux facilement juger si t'es capable de la faire a 6840m d'altitude.

Peter
KE Kerguelen Regular ·
Salut,

A priori il n'y a plus de permis pour l'Ojos, si tu ne l'a pas déjà vu regarde cette discussion sur C2C (forum.camptocamp.org/...embre-2017/186333/23). Si tu chercher un coéquipier de plus pour partager les frais, fait moi signe. Suivant la date ça m’intéresse. Gilles
LA LatinChef Regular ·
Normalement on devrait le faire autour de Noel. Si cette periode est interessante pour toi on peut echanger. Mon numero est le +359 877 696 905 (portable bulgare).

Peter
KE Kerguelen Regular ·
Salut,

J'y serais quelques jours plus tôt, on prévoit de faire le sommet le 20-21/12. On ce croisera peut être à la laguna Verde. Gilles
LA LatinChef Regular ·
Okay, pas de soucis. Perso, j'ai rdv avec mon pote le 11.12 a San Pedro de Atacama. Dabord on va faire le salar quelques jours avec Licancabur pour qu'il s'aclimate. Puis probablement on va tenter le Llullaillaco avant de descendre vers Copiapo et rejoindre le Ojos. Bref, za peut nous prendre 2-3j de plus.

Bonne prepa, a+

Peter
KE Kerguelen Regular ·
Salut,

Moi j'ai prévu d'aller faire le Plomo et Leonera près de Santiago sur 5-6 jours début décembre puis de rejoindre mon coéquipier sur San Pédro pour une semaine avant d'aller finir l'acclimatation à l'Ojos à partir du 14-15/12. Bon voyage et bonne chance à vous. Gilles

Similar discussions

You might also like