Ascension du Toubkal ou m'Goun? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir,

Avec une amie nous partons 3 semines au maroc au mois d'aout, nous voulons consacrer notre première semaine à un trek avec ascension du toubkal ou m'Goun. Nous sommes toutes deux randonneuses expérimentées. Quelle detination me conseilleriez vous?
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Toubkal cela ressemble plus a de la haute montagne. Le Mgoun est un sommet ... plat et facile. Mais le Mgoun est a conseiller dans le cadre d'un trek Nord Sud avec descente de la riviere Mgoun. Aussi il y avait les chouettes gites GTAM dans la region, mais mon experience date de loin.
CA CatiLyon ·
Au mois d'août, il y aura beaucoup de monde au Toubkal, plus qu'au M'goun (moins connu et moins couru car ce n'est pas le point culminant du Maroc, un peu plus bas que le toubkal). Je ne suis pas monter au Toubkal (pas encore), mais 2 fois au M'goun (2 chemins d'accès différents), et je ne suis pas du tout d'accord avec le gars de Bruxelles : le M'goun, c'est quand même dur ! Plat en haut, d'accord............ mais il faut y monter !!!!!! c'est long, très long (on part à 5H du mat), et pas si façile que ça. Et pourtant je suis randonneuse de loooooongue date en montagne et en autonomie, alors là, même sans gros sac à dos, 2 fois je l'ai trouvé dur ce M'goun, mais toujours si beau au sommet (s'il n'y a pas trop de vent !)😉. Ayons aussi une pensée pour ces randonneuses qui y ont perdu la vie en sept. 2005 par mauvaises conditions météo (j'y étais une semaine avant ce groupe). Un 4000, ce n'est jamais vraiment anodin, même sous cette latitude. Toute la région autour du M'goun est très belle aussi, alors si choix à faire, je conseillerait plutôt celui là, surtout en août... Catherine
CH Chachelle ·
Merci pour ta réponse,

Avec toutes les infos qu'on a recueilli on va plutot se diriger sur le M'Goun. De toute façon on ne regreterra pas je pense!

Sofy
SI Sidartha Globetrotter ·
Salut, si le Toubkal n'est pas un sommet "annodin" (mais aucun ne l'est !!) il n'en reste aps moins un objectif à la portée de bon nombre de randonneur (d'autant que tu ne semble pas etre debutant...)

Realise a pied et a skis, je peux te confirmer que si les conditions meteo sont bonnes, avec un peu d'entrainement tu pourras atteindre le sommet san strop de soucis d'autant que le nouveau refuge permet une bonne nuit de repos avant d'affronter la journee du lendemain 🙂

maintenant, il est vrai que cote monde ......
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
MA MarcB ·
Le M'Goun un sommet plat et facile? on ne doit pas parler du même sommet.

Proximité de Marrakech (1 heure de route) et grande facilité d'accés au refuge (3 ou 4 heures de marche) font du Toubkal un sommet que je déconseille fortement en août car les refuges sont bondés. Cepdendant, si vous avez 4 ou 5 jours pour le trek, vous pouvez faire une traversée Imlil-Setti Fatma en passant par les 5 refuges du CAF qu'il y a dans la zone, vous ne verrez du monde que le jour que vous passerez au refuge du Toubkal. Il y a cependant suffisamment de monde et de petits villages dans le coin pour que vous puissiez vous passez de guide et de muletiers pour faire ce trek si vous acceptez de faire votre portage

Le M'Goun est beaucoup plus sauvage, et la traversée Nord-Sud est magnifique (on passe des vallée irriguées et vertes du versant nord au pentes semi-désertiques et aux oasis du versant sud). Ce trek est déjà plus engagé, il n'y a qu'un seul refuge au pied du versant nord du M'Goun (refuge de Tarkeddit), mais c'est vraiment beau.

Marc
MA Manouchao ·
J'ai fait le M'Goun puis le Toubkal au mois d'Août. Ce sont vraiment 2 sommets très différents. Le M'Goun est effectivement beaucoup plus sauvage, des paysages à couper le souffle, les vallées, la végétation et les chèvres. C'est une belle partie d'endurance, un effort long avec une ascension peu raide à partir du refuge de Tarkeddit. La descente de l'autre côté se fait bien dans un superbe pierrier 🙂.

Je n'ai pas trop aimé le monde au Toubkal (faute à la haute saison ?). C'est un effort court, montée raide et surtout c'est assez sale autour du refuge. Par contre, pour le sommet, j'étais parti à la pleine lune à 2h du mat, ambiance exceptionnelle !!!!

Similar discussions

You might also like