Ascension d'un volcan et passer la nuit au sommet: Mexique ou Guatemala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Hello à tous! Je peaufine notre itinéraire de 5 semaines de Mexico DF à Guatemala City en passant par le Belize et j'aimerais faire l'ascension d'un volcan, et dormir au sommet pour avoir un superbe panorama à l'aube suivante. Est-ce que certains d'entre vous ont des infos sur des refuges au sommet? Je cherche une grimpe pas trop difficile, on a pas un très bon niveau... Merci beaucoup pour votre aide!
Il y a autant de façons de sauver la planète que de bonnes raisons de le faire. Sophie
CL Clco Regular ·
Bonjour Tiboox,

Je te fais le copier / coller de la réponse en español que m'avait faite Pablo, un ami guatémaltèque; il tient une petite agence à Panajachel et connait bien la région ; il guide sur plusieurs volcans. Sur tous ces volcans il y a moyen de passer la nuit (le San Pedro, je ne suis pas sûr par contre). L'Acatenango et le Santa Maria sont les plus spectaculaires parce qu'ils sont en face d'un volcan en activité, le Fuego dans le premier cas et le Santiaguito dans le second. Au Santa Maria, il y a des ascensions qui débutent en pleine nuit pour que tu sois arrivée là-haut pour le lever du soleil. Alors voici...

Q : 2- En orden, cuál es el grado de dificultad de estos volcanes, del mas facil al mas dificil : Tajumulco, San Pedro, Santa Maria, Acatenango ??

R : Estos volcanes son considerados de tipo medio o sea moderados pero no son faciles; hay que estar preparadado para hacer esto, de lo contrario solo llegara a la mitad o en otro casi si llega en la cima pero con un paso lento, esto implica complicacion en el retorno.

El volcan San Pedro es uno de los mas visitados se sube a cualquier epoca del año , es seguro, vale Q100 la entrada esto solo incluye la entrada y un guia local unicamente para mostrarle el camino. son 3 horas para subir en un ritmo normal ni tan rapido ni tan lento con descanson minimos de unos 4min. a cada tiempo, para bajar toma 2 ò 2 1/2 este es un volcan lleno de arboles todo el camino es dentro del bosque primario y secundario, diferentes tipos de plantaciones y al final la vista del lago y los pueblos alrededor. Es un buen experiencia..

El Volcan Acatenango, es interesante solo que hay que tomarlo desde una agencia de viajes que lo opera; no todos lo operan; no es muy seguro, pero si se puede con un guia y quiza un policia de turismo de la Antigua solo se les paga la comida y el transporte y se van a subir con uno, son como 4horas para subir y para bajar unos 3horas aprox. aqui no se paga la entrada solo se paga al guia y los viaticos del policia.

El volcan Santa Maria (3,772masl) es similar que el volcan San Pedro (3020masl) es bien enpinado con un cono perfecto, desde donde se ve la erupcion del Santiaguito o ver toda la costa sur de Guatemala; hay varios operadores en xela que lo hacen todos los dias /Adrenalina tours hablar con ventas o con Edwin encargado de caminatas). Se sale temprano y regresan a las 13hrs, incluyen bus y comida y guia, o puedes ir por tu cuenta si llevar cosas de valor y llevar un poco de dinero usar los chiken buses, pero es mejor con un guia como siempre lo recomiendo. Tu tomas la desicion. Son 3 horas y media para subir y 2 horas y media para bajar; es similar que subir el volcan San pedro, son de la misma categoria, a diferencia este es mas empinado, inclinado, y hace mas frio, viento en la cima. Pero es sorprendente. Quiza mejor que el de San Pedro xq se ve la erupcion y la vista a la costa sur.

Volcan Tajumulco esta un poco mas retirado de Xela pero si se puede hacer en un dia saliendo de xela a las 3am y regresando por la tarde tipo 5pm, este es el mas alto de CentroAmerica, se puede subir en carro doble, puede llegar hasta a la mitad del volcan, entonces se camina unos 5horas hacia el tope, en las epocas de fin de año noviembre y diciembre aveces nieve arriba. Como lo fue hace dos años. Aqui puedes abocarte con alguna agencia para informar y ellos buscan mas personas; son como 65us$ por persona; se necesitan unos 4 u 3 personas para irse en grupo. En otro caso, tomar solo el guia y se van en bus publico para llegar hasta este volcan.

Conclusion, une bonne pratique dans vos montagnes françaises (ce n'est pas ce qui manque... 😉) ne ferait pas de tort avant d'entreprendre cette expédition, avec une dénivellation de plus de 1200 mètres.

Bonne chance !

Claude
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
TI Tibooxx Regular ·
Merci beaucoup Clco! Malheureusement je pars dans moins d'une semaine pour le Mexique, je suis en retard pour l'entrainement! 😕 Je ne parle pas Espagnol mais il me semble que c'est de très bonne infos que tu partages là :) Ci-dessous, ma traduction en FR (un petit doute pour le temps de descente du San Pedro?):

Ces volcans sont considérés de type moyen ou modérés mais pas faciles; il faut être entraîné pour grimper sinon on s'arrêtera à moitié ou on prendra du retard en montant trop lentementEl volcan San Pedro 3020masl: 3h pour monter 2h30 pour redescendre (ou 4h??) Le plus visité en toute saison Montée en foret avec différentes plantations puis joli panorama à la fin sur le lac et les villages 100Q guide inclusEl Volcan Acatenango 4h pour monter 3h pour descendre se faire accompagnerEl volcan Santa Maria (3,772masl) 3h30 pour monter 2h pour descendre Même catégorie que San Pedro mais plus pentu, plus froid, plus de vent au sommetVolcan Tajumulco Un peu plus retiré Le plus haut 5h de grimpe jusqu'au sommet => trop difficile

Bon de mon côté je pense qu'au pire je me contenterai de Payaca, quite à dormir en haut (pour voir l'activité de nuit, mais je ne pense pas que le panorama au petit matin y soit exceptionnel?), je vais laisser les hautes cimes aux bon grimpeurs! Mais je tenterais bien le plus facile quand même, quitte à le prévoir sur 2 jours au lieu d'un, pour prendre notre temps? Quel est le plus facile?
Il y a autant de façons de sauver la planète que de bonnes raisons de le faire. Sophie
CL Clco Regular ·
Salut Tibooxx,

D'après ce que j'ai lu, le moins difficile des 4 serait le San Pedro et la descente est de 2 1/2h et non 4h, puisque ça prend toujours moins de temps descendre que monter😉

Pour quelqu'un qui ne parle pas español, tu as très bien traduit. Va voir ce site aussi qui est très intéressant : http://adrenalinatours.com/hikes/ Eux, ils cotent tous ces volcans comme difficiles!!! Comme quoi tout est relatif...

Moi aussi cet automne, je vais en faire un ou deux parmi l'Acatenango, le San Pedro et le Santa Maria. Tu nous feras un petit compte-rendu.

Feliz viaje.

Claude
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
TI Tibooxx Regular ·
Merci pour ce lien très intéressant! Pour San Pedro ils disent 'difficult' et dans le descriptif 'not easy but not difficult', je les aime déjà! 😎 Je pense que si je prends une aprem pour monter au lieu de 3h, et une matinée pour descendre au lieu de 2h30, en prévoyant une nuit au sommet, je serais capable de le faire à mon rythme... reste à trouver un moyen de dormir là haut et un guide qui accepte ce rythme pour deux voyageurs sans qu'on paie une fortune... Si j'y parviens, vous aurez votre compte-rendu :)

Salut Tibooxx,

D'après ce que j'ai lu, le moins difficile des 4 serait le San Pedro et la descente est de 2 1/2h et non 4h, puisque ça prend toujours moins de temps descendre que monter😉

Pour quelqu'un qui ne parle pas español, tu as très bien traduit. Va voir ce site aussi qui est très intéressant : http://adrenalinatours.com/hikes/ Eux, ils cotent tous ces volcans comme difficiles!!! Comme quoi tout est relatif...

Moi aussi cet automne, je vais en faire un ou deux parmi l'Acatenango, le San Pedro et le Santa Maria. Tu nous feras un petit compte-rendu.

Feliz viaje.

Claude
SA Safarisept Regular ·
Bonjour, Moi aussi je m informe pour eventuellement faire des volcans lors de mon voyage de 6 mois en famille. Mon attention s'est dirige sur le Tajumulco. Sur you tube il y a des extraits. Je sais que tu peux dormir sur le volcan. D'ailleur malgre qu'il soit haut je ne suis pas certain qu'il soit si difficile a monter. Sur les videos you tube, il y a des gens qui portent des pentalons jeans! Tu peux consulter le site web suivant: Summitpost Y inscrire le nom de la montagne et y trouver des informations precieuses et des rapports de voyages. Les images sont sublime. Sur ce site tu retrouve pratiquement toutes montagnes qui se respectent! J'ai bien hate de lire tes commentaires ou ton blog de voyage sur les volcans ou sur ton trip a Tikal. Bon voyage! Seb
Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves" (Saint Exupéry).

http://www.safari997.blogspot.ca/
CL Clco Regular ·
Rebonjour,

Moi à San Pedro, j'ai eu comme guide Luis pour grimper au Rostro Maya (Nariz del Indio). La même journée, son frère Francisco a guidé une fille, séjournant à l'hôtel Mikaso, où j'étais aussi, au volcan San Pedro. C'était un aller-retour d'une journée et la fille était seule avec le guide, donc tout s'est fait à son rythme. Mais peut-être peux-tu communiquer avec Mikaso (hotelmikaso@gmail.com) et leur demander si c'est possible de faire le tout sur deux jours.

Bonne chance.

Claude

Similar discussions

You might also like