Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Aller un post qui permettra je l’espère d’avoir une vision plus ou moins global du coût journalier de la vie d’un voyageur en ASE, type « budget » ou « backpacker ». L’objectif initial est de voir ce que l’on peut faire avec 20 € (28 US $) par jour dans ces différents pays…😉🤪 Bon, je n’ai pas tenu compte du transport d’une ville à une autre, que cela soit par car, minibus, train ou avions… le but étant d’estimer le cout d’une journée « sur place »…😛 Copiez le tableau, mettez-y vos données, corrigez si nécessaire, en espérant que cette étude comparative aidera les futurs voyageurs qui aiment « budgéter » leurs voyages :😊 désolé pour le VietNam, je n'ai pas de données perso (merci Abalone...😎)

[ AAARRRGHHH😠😠😠, on ne peut pas insérer un tableau, Bon, c'est dans l'ordre des pays😕] Thaïlande Cambodge Laos VietNam Chambre en GH (pas air-con) 10 € 5€ 4€ 😕 Les Repas (spicy) 4€ 5€ 4€ 😕 Boissons (hips) 5€ 3€ 3€ 😕 Bus local 0, 5€ 0, 5€ 😕 Musées 6€ 5€ 4€ 😕 Location de transat… 2€ Pas de mer ! 😕 mais le Mékong Total jour 27, 5€ 18, 5€ 15€

Le tout en tenant compte que ce ne sont que les dépenses courantes, journalières… les extras, restant les extras. Bien sur, à certains endroits on préférera louer un scooter (et son casque) pour ce déplacer (à koh chang) donc le budget change alors. Ou bien un super repas fruits de mer à 1000Thb à Samet…😛
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour Warden...

je confirme tes chiffres pour le Cambodge...Il est trés possible d'etre dans ce budget (sauf pour Siem Reap)...A+
Roger
FA Fanfan15 Regular ·
Ben j'espère que t'as pas un gros métabolisme ou que tu ne fais pas beaucoup d'activités physiques et sportives en vacance parceque moi, avec 4 euros par repas, je meurs !

Et puis, les vacances, c'est fait aussi pour se faire plaisir (sinon pas la peine d'en prendre !)... Avec 20 euros/jour, pas de sorties sympas, pas d'extra, pas d'achat d'artisanat...

Peau de balle...

Je laisse ce genre de vacances aux autres...
FA Faireplaît Regular ·
4 euros, c'est pas par repas mais par jour et en Thailande ca fait grosso-merdo 200 baht; c'est donc tout a fait jouable sachant qu'un pat-thai ou un khao-pat coute en general 25 baht; parfois meme 20 baht et bien sur un peu plus cher sur l'autoroute touristique. Les boissons sont a compter en plus bien entendu sachant qu'en general l'eau est gratos servie en broc . Evidemment, les vacances sont faites pour se faire plaisir, mais de la a depenser sans compter il y a une marge... Je ne suis pas en vacances en Thailande; j'y vis, avec ma femme et nos trois enfants (plus 4 chiens) et mon budget mensuel est d'environ 300 euros/mois; (ce qui fait donc 10 euros/jour); tout est compris, l'electricite, l'essence, la bouffe, les deplacements en bus, internet... Je mange a ma fain tous les jours et Warden qui me connait sait qu'il en faut beaucoup pour nourrir ma carcasse de presque 2 m pour quasi 100 kg.
FA Fanfan15 Regular ·
Aaaaaaaahhhhhhh... 4 euros/jours en Thaïlande soit 200 bahts, c'est un régime de biaffrai ça !

Un homme au repos, ça a besoin de 2300 calories/jour. Un sportif de + de 90 kilos au moins 4000 calories jours...

Si tu te contentes de manger 3 khraopat (riz frits) à 25 bahts par jour (un par repas), elles sont où les calories, elles sont où les vitamines, ils sont où les acides aminés, les sels minéraux, le calcium, etc ???

Restons sérieux, pour manger convenablement dans un pays comme la Thaïlande (des repas équilibrés avec viande, fruits, laitages, légumes) il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros). Sinon, sur le long terme, tu ne tiendras pas !

PS pour faireplait: la bouteille de lait, en Thaïlande, elle coute 35 bahts et j'imagine que tu as des enfants (3) qui ont besoin de calcium et en boivent (et un gruyère, c'est 250 bahts !). Tu fais comment pour tenir la moyenne avec le repas à 25 bahts ?

😉
FA Faireplaît Regular ·
PS pour fanfan15 : Le lait? C'est tout nouveau en Thailande; des generations de thai ont vecu sans en avoir bu une seule goutte de toute leur vie...Avec le beurre, les huiles, les fromages...qui sont une evidente source de MAUVAIS cholesterol... Comment je fais avec des enfants (de 21, 19 et 11 ans)? je fais comme font les thai de souche... Pour ce qui est du sport, je viens de me taper (pour le plaisir) 600 bornes de velo en 3 jours, suis alle rendre visite a un pote qui habite comme moi en Issan; et je fais quasi quotidiennement 100 a 150 km pour garder la forme. Je ne bois pas (source de grandes econocroques); je ne fume evidemment pas (en Thailande c'est mieux vu que la cigarette est quasiment bannie partout)et je mange local.. J'ai mis un moment a comprendre le mot letage pour enfin m'apercevoir que tu parlais non de l'escalier mais de laitage (du mot "lait"); les pates (sucres lents) sont tres bon marche; l'eau est quasi gratos ( 12 baht le bidon de 20 litres); la viande n'est pas necessaire...le soja la remplace tres avantageusement;il faut apprendre a vivre autrement que dans nos contrees occidentales.. Mais tu es en vacances, donc lache-toi, et vas au KFC ou au Mc Do du coin... Au cas ou tu ne le saurais pas, le Mc Do est considere comme un restau de luxe; quand on voit les prix pratiques, il n'y a aucun doute...
FA Fanfan15 Regular ·
Là, tu me sors ton article de propagande pour "slim fast": 😎 le paquet de pates italiennes coute entre 60 et 95 bahts en Thaïlande. A moins que tu me parles des pates thaïes mais là, les quantités sont tellement infimes dans les plats servis sur les marchés que tu risques pas d'aller loin... le soja remplace la viande ! A bon ! mais tu as vu la quantité de soja qu'il faut ingurgiter pour avoir l'équivalent d'un steack ?

etc...

Tu vas nous révolutionner la dietétique ! Quand j'étais à l'INSEP, le Doc nous bassinait à nous dire de nous gaver de viande blanche (source de protéines), de monstrueuses assiettes de pates (sucres lents), de fruits (vitamines), de laitages (re-proteines). Il devait être stupide ou avoir acheter son diplome dans une pochette surprise.

Enfin, ne te vexe pas, chacun fait ce qu'il veut !

Mais si des futurs touristes écoutent tes avis et prévoient 4 euros par jour pour manger en Thaïlande, ils risquent d'avoir une grosse (mauvaise) surprise en arrivant !

Bonjour chez toi !

😎
Sawadee Faireplait !

Les prix annocés par Warden n'ont rien d'extraordinaire, il s'agit certes de petits budgets ...jeunes et ou couches moyennes qui préfèrent le contact des populations à celui des grands hotels ...Au bout du compte un choix...

Un exemple pour démontrer que l'on peut voyager encore moins cher ...Un bus coute 10 fois plus que les transports qu'utilisent les khmers, en "said slap" il est possible de faire 100klm pour 1, 5 usd ! Manger dans les gargottes 1 usd, avoir des chambres certes obscures (sans fenètres) ou dortoir à 3 usd, avec 1 usd on a 8 bouteilles d'eau...

Alors avec 28 usd, on peut vivre dans des conditions largement suffisantes, voire agreables....!
Roger
FA Fanfan15 Regular ·
Les thaïs, les Viets, les Khmers...

Oui, mais, est-ce qu'un asiatique de 50 kilos à le même métabolisme qu'un occidental de 80 kilos ?

Est-ce qu'un touriste européen habitué à bien mangé toutes l'année des quantités relativement importantes va du jour au lendemain se mettre à manger comme un asiatique sous pretexte qu'il est en vacances (allez hop, j'appuis sur le bouton et je ferme l'estomac) ?

Ca m'étonnerait ! Au bout de 3 jours au régimes mini-assiette de riz frit à chaque repas, le gars il va péter un plomb !

Donc le budget à 4 euros/jour pour la nourriture tient pour un asiatique mais pas pour un occidental moyen !

🤪
TH Thuan Globetrotter ·
oui possible, on peut très bien manger pour pas cher aussi il suffit d'éviter les coins a touristes, 😉

un des bons coins pour un repas, simple mais bon sont les food centers du pays, la majorité sont très correctes qualité prix hygiène,

quant a l'étude scientifique de fanfan, j'ai un doute, puisque chacun a des besoins différents, la cuisine thaïe ( populaire ou non ) est très bien équilibrée, et surtout délicieuse, , , , , , , ,

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PO Poildeyack Veteran ·
Restons sérieux, pour manger convenablement dans un pays comme la Thaïlande (des repas équilibrés avec viande, fruits, laitages, légumes) il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros). Sinon, sur le long terme, tu ne tiendras pas !

Tu nous demandes de rester sérieux mais, sans vouloir t'offusquer, penses-tu vraiment que ta remarque est très sérieuse ??? 🤪 25 euros / jour, ça fait quand même un budget mensuel de 750 euros pour la bouffe !!! 😮

Penses-tu qu'il y a beaucoup de thaïs qui mettent 750 euros tous les mois, soit environ 37 500 baths, dans la bouffe ? Ont-ils l'air pour autant sous-alimentés ou mal amimentés ??? 😛

Sinon, sur le long terme, tu ne tiendras pas ! Il me semble bien que certains thaïs fréquentent la Thailande depuis quelques années déjà 🤪, ils n'ont pas si souffrants que ça...😛

Plus sérieusement, si 4 euros me parait un peu juste (mais possible), 25 euros me semble excessif. Disons 7 ou 8 euros par jour pour 3 repas en Thailande.

😉😉😏
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
RE Renosu Globetrotter ·
Pour moi dur de me priver de fruit en asie ananas et papaye et goyave a 10 b la tranche mais plus cher pour les mangue lichies mangousteen, par ex 1 kg de mangue a bkk = 70 b, en issan 15/20 b classe A bien sur

quand on tombe sur un kilo de tamarind on le fini et j hesite pas a mettre 100 / 150 b pour la qualite extra superieure
RE Rely23 Globetrotter ·
C'est bien de se faire plaisir en vacance tu as raison, mais y'en a qui n'ont pas forcement cette vision la des vacances, en l'occurence vu les prix annonces dans le post initial il s'agit plutot de budget type backpacker, donc vit plutot simple, pas besoin de se nourrir comme un sportif si on ne l'espas, et puis franchement je suis pas sur que de se 'gaver' comme tu dit ce soit forcement benefique meme si un repas equilibre demande effectivement pas mal de choses, mais a mon gout trop, si on suivrait a la lettre ce qu'on serait censer se bouffer par jour a mon avis on finirai par grossir (car tout le monde n'est pas forcement sportif ou n'a tout simplement pas le temps)

Enfin je ne suis pas la pour polemiquer sur les quantiter de bouffe a ingurgiter, chacun a et connait son metabolisme, pour en revenir au post initial, ca me donne bien envie de faire un tour au Laos, je vois que ca coute pas cher, et puis il faudrait completer avec le Vietnam, qui se porte volontaire ??😛
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
bonjour!

Disons 7 ou 8 euros par jour pour 3 repas en Thailande.

Exactement ! Au Cambodge idem... Je suis pret à donner des exemples!...Des adresses...

Avec 20 euros par jour, il y a moyen de passer un sejour trés correct sur tous les plans !
Roger
FA Fanfan15 Regular ·
Bon, c'est vrai, les copains, j'ai un bon coup de fourchette et je me dépense beaucoup !

Mais je suis plus d'accord avec Rogerbarthas pour 20 euros par jour (ce qui nous fait 1000 bahts en Thaïlande par exemple).

Là, c'est raisonnable. 😉

Franchement, 4 euros par jour, ça me semble délirant !

🤪
MI Mimialti Regular ·
avez-vous déjà réfléchi à ce que représente un salaire mensuel en Thailande ? de 150 à 200 bath en moyenne mour un ouvrier ou une vendeuse. A 4 euros par repas, impossible d'y arriver. Donc si on veut vire comme les thais, je crois que 4 euros par jour pour les repas sont possible, mais bien sûr il ne faudra pas faire d'extras et si on n'est pas habitué dès le jeune âge à ce régime, cela peut poser des problèmes au bout d'un certain temps. Mais pour des vacances et à condition d'être bien préparé, pourquoi pas ....
SO Soho Veteran ·
Restons sérieux, pour manger convenablement dans un pays comme la Thaïlande (des repas équilibrés avec viande, fruits, laitages, légumes) il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros).

A ce prix là à mon avis tu te fait enfler sur le prix réel de la marchandise. Pour ma part repas par jour avec viande, fruits, légumes (pas de laitage) 400 bahts à 450 Bahts par jour pour deux personnes et à chaque fois que je rentre d'Asie j'ai pris du poids lors de mon séjour😠. Pour infos vas sur un marché Thaï et achète pour 1200 Bahts de marchandise (viande, légume et fruits), bien sur au prix normal, et tu verras le nombre de jour que tu peux tenir sur tes achats. Par contre c'est sur que si tu vas tout les jours manger dans des restaurants pour Farangs des zones touristiques là tu vas t'en tirer pour 1200 Bahts par jour.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
SO Soho Veteran ·
il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros).

Je n'avais pas fait le raprochement 🙂 1200 Bahts par jour cela fait 48 plats de Khao pat kaï à 25 Bahts par jour et 400 Bahts par repas cela fait 16 plats de Khao pat Kaï par repas🤪🤪🤪🤪. Sérieusement pour ton information en Thaïlande tu peux très bien manger de façon équilibrée en commandant 4 plats différents par repas à 40 Bahts le plat et je suis sur que tu aurais du mal à finir tes 4 plats.....

Pour en revenir au post initial pour avoir un séjour confortable (j'entend par confortable une chambre correcte, un budget visite et déplacement, un budget détente, des repas copieux et en nombre sufisant) en Thaïlande il faut compter sur un budget d'au moins 1800 Bahts par jour soit environ 35 Euros par jour. Bien sur en dessous de ce budget c'est faisable mais dans quelles conditions😕
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
HE Henridusud Globetrotter ·
Avez vous une idée des prix du poisson, des fruits de mer, des gambas ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
FA Fanfan15 Regular ·
Non, mon cher Soho, je ne fais pas enfler !... simplement, j'aime manger dans des endroits corrects. Et 400 bahts, ce n'est pas énorme en Thaïlande.

Dans un bon restaurant Thaï, si tu commandes 3 ou 4 plats (les Thaïs ne commandent jamais un seul plat sauf lors des repas rapides !) un peu rafiné (pas l'eternel riz frit ou pates frit mais par exemple un "kung ob vunsen", un "Tomyam kung", un "pad met mamouang", un "padeng nua", etc...), c'est entre 75 et 120 bahts le plat mini !... Un "plaa Tabtim neung manao" (poisson au citron), c'est 250 bahts pièce !

Il y a aussi le petit-dejeuner... Désolé mais je ne me suis pas mis à la soupe de nouille parceque à 7 heures du mat., ça ne passe pas ! Je préfère un vrai café, des tartines ou des croissants, un musli, un jus d'orange... Et là encore, pour un déjeuner complet, il faut compter de 100 à 200 bahts !

Et puis, c'est pas parceque je suis en Thaïlande par exemple que je dois manger thaï à chaque repas ! Et alors là, l'addition enfle ! Un steack de boeuf chez Sizler, c'est 650 bahts, un steack de poulet, c'est 400 bahts !... Si tu manges chez MK (fondu), c'est au moins 250-300 bahts par personnes !

Enfin, le soir, en mangeant, je n'ai rien contre un peu de vin de temps en temps... Et une bouteille même pas chère dans un resto, c'est au moins 600 ou 700 bahts.

Au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Chine, les prix sont à peu près idem... Lorsque je vivais au Vietnam, je ne mangeais pas que des Pho à chaque repas, que diable !

Enfin, je ne vois pas pourquoi vacances devrait rimer avec "manger sur les marchés". Une fois de temps en temps, je ne dis pas, mais c'est le meilleur moyen de passer complètement à coté de la richesse culinaire des différents pays !

Si tu compares à la France, manger dans un resto routier, c'est sympa, mais c'est surement par le meilleur moyen de rencontrer toute la richesse des saveurs de la gastronomie française !

Et pour moi, les vacances, c'est aussi ça !

😉
FO Fortini Globetrotter ·
600 bornes de velo en 3 jours,

ça c'est pas du jeu, car il me semble que quand tu travaillais, tu faisais cela en vélo en une journée 😏😏😏

salut à toi
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
Au Cambodge tu peux avoir une assiette de gambas environ 300 gr en restaurant pour 7 usd... (il faut connaitre)...

Sur la plage de sihanoukville, tu as des barbecues differents produits de la mer pour 5 usd., le soir..

Au marché le kg de poisson du mekong est à 5 usd non vidé avec tete...

Il semble que le Cambodge soit nettement moins cher que la Thailande ...
Roger
Mais si des futurs touristes écoutent tes avis et prévoient 4 euros par jour pour manger en Thaïlande, ils risquent d'avoir une grosse (mauvaise) surprise en arrivant !

c'est bon pour moi car quand je vais là bas, c'est pour maigrir 😏😏😏

sinon d'accord, j'ai horreur de me restreindre sur ce moment fabuleux qui est de se mettre à table, d'ailleurs, vu mon age, et comme je en sors plu sle soir boire des coups, je passe mon budget en repas délicieux 😉
300 grammes de gambas pour sept dollars en connaissant, cela donne donc à peu prés 250 bahts en thailande. C'est à peine moins cher quen Tahi... Mais diu coup, le fameux repas à 40 bahts qui revient sur les forums en prend un coup dans la gueule...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

Ca m'étonnerait ! Au bout de 3 jours au régimes mini-assiette de riz frit à chaque repas, le gars il va péter un plomb !

à l'époque ou j'étais plus jeune, j'ai passé 15 jours chez l'habitant aux maldives ( je ne parlerai pas de prix, car c'était 3 $ pour le logement et les 3 repas par jour ), et le repas c'était midi et soir RIZ /POISSON BOUILLI

je suis parti au bout de 15 jours, non pour la bouffe, mais parce que je n'avais personne à qui parlé, je n'avais plus de livres à lire, et comme il n'y avais pas d'électricité, c'était couché à 18 h quand il n'y avait plus de soleil et levé à 5h du mat au lever du soleil !

j'ai tenu 15 jours 😏😏 puis je suis parti retrouver la civilisation à ceylan

c'était il y 30 ans
Sur la plage de sihanoukville, tu as des barbecues differents produits de la mer pour 5 usd., le soir..

je confirme pour les avoir utilisé, mais comme je suis gourmand, je prennais "red snaper et gambas " avec un petit verre de vin, evidemment, ce n'était plus 5 $ mais 12, mais j'estime qu'à ce prix je faisais à chaque fois un repas de roi ...
SE Seb91260 Veteran ·
Pas clair tes chiffres, tu annonces 4 destinations, et 3 prix...😏
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello Warden,

Je te donne les infos pour le Viet Nam

mini du minimum

Chambre en GH (pas airco) : 5 Euros, mais c'est vraiment avoir envie de se faire du mal Repas : 3.5 Euros par jour sans boisson, mais c'est crever de faim au bout de deux jours Boissons : 0.42 centimes d'euro la bouteille d'un litre, disons qu'il en faut 3 par jour minimum, ca fait 1.5 Euro (que de l'eau) Bus local : 4000 VND par trajet en general Musees : entre 0.5 centimes et 2 Euros par entree (sans locomotion ni guide) Location de transat : 1 a 2 Euros par jour (les tay baloo ne louent pas de transat, ils posent leur essuie sur la plage et pleurent parce qu'ils ont des piqures de puces de sable...) Total : 12 Euros environ par jour pour avoir faim, se priver de tout, ne boire que de l'eau... et dire qu'il y en a qui aiment ca !!!

Plus normal

Une chambre dans un GH avec airco, propre : 7 Euros (mais le plus souvent, il faut compter 10 Euros car les GH sont hors des sentiers battus) Repas : 6.5 Euros pour les trois sans boisson Boissons : 2.5 Euros (trois litre d'eau et deux sodas ou deux bieres locales) Bus local : 4000 VND par trajet, mais la plupart du temps, on prend un motobyke a 15000 minimum (trajet intercity) Musees : entre 0.5 cents et 2 Euros par entree (sans locomotion ni guide) Location de transat : 1.5 Euros de moyenne - plus le verre obligatoire, ca fait monter a 2.5 Euros Total : 20 Euros par jour et sans faire de folies ni d'achats.

Franchement, je trouve que donner ce genre d'info a des touristes, c'est fausser la donne. Je depense moins, mais j'ai du investir et je vis sur place, je connais tous les magasins "cheap" et on me fait le prix "local". Ceux qui visitent le pays EN VACANCES et ne prevoient qu'un si petit budget courent a la deception certaine. Comme tu dis, c'est sans extra, mais ce sont justement les extras qui font exploser le budget.

Enfin, chacun sa methode et son idee du voyage... Apres ca, faudra pas venir pleurer sur VF et dire que les Vietnamiens sont pas sympas...

Thaïlande Cambodge Laos VietNam Chambre en GH (pas air-con) 10 € 5€ 4€ Les Repas (spicy) 4€ 5€ 4€ Boissons (hips) 5€ 3€ 3€ Bus local 0, 5€ 0, 5€ Musées 6€ 5€ 4€ Location de transat… 2€ Pas de mer ! mais le Mékong Total jour 27, 5€ 18, 5€ 15€
Salut tini!

Warden parle du voyage budget ..et cible les 20 usd ...Je réponds à celà ...

On peut lancer sur une autre gamme de prix ...🙂

Le pif de rouge basique :10 usd au Cambodge combien en Thailande !

Le pastis à 1 usd, idem une biere ...

A suivre !🤪
Roger
Pas clair tes chiffres, tu annonces 4 destinations, et 3 prix...

tu as mal lu 😏😏😏

tu vas trop vite speedy gonzales 😏

désolé pour le VietNam, je n'ai pas de données perso (merci Abalone...😎)

[ AAARRRGHHH😠😠😠, on ne peut pas insérer un tableau, Bon, c'est dans l'ordre des pays😕] Thaïlande Cambodge Laos VietNam
SO Soho Veteran ·
Avez vous une idée des prix du poisson, des fruits de mer, des gambas ?

Il est toujours facile de trouver un contre exemple (comme dans le cas inverse pour les petits prix). Dans ce cas pourquoi ne pas inclure le caviar aux repas, une bouteille de Petrus, du foie gras (ou inversement pourquoi ne pas manger que des ailes de poulet, une soupe 7eleven à 10 Bahts....). En prenant cet exemple il est vrai qu'on peut aller à l'extrème dans les deux sens: soit un repas à 10 Bahts comme un repas à 10000 Bahts ou plus. Je pense que pour donner une référence de base sur le coût d'un repas correcte en Thaïlande il faut se baser sur un équivalent d'un repas normal en France (bien sur les produits utilisés ne seront pas les mêmes, je parle d'un repas proportionnelle à celui que l'on consomme tout les jours en France).

Une chose qui n'a pas été dite sur ce post: on peut manger dans plein d'endroits en Thaïlande à volonté aussi bien du poisson, des crevettes, de la viande, des légumes, des fruits, des glaces.... pour un coût n'excédant pas 99 Bahts (hors boissons). En général pour connaître ces endroits il faut connaître des locaux qui eux savent ou se trouvent ces endroits ou bien il faut avoir de la chance et tomber dessus par hazard.
Mais diu coup, le fameux repas à 40 bahts qui revient sur les forums en prend un coup dans la gueule...

Pour ma part, je n'ai jamais evoqué celà...J'essaie juste de répondre à la question de warden !

Je connais des endroits ou pour 20 euros par jour la vie est belle ...

Exemple :chambre avec ventilo, 50 m plage = 8 usd, petit dej: café, pancake = 2usd, midi plat unique = 3usd, fruits, achetés sur la plage= 1 usd, repas soir =5usd, eau =1 usd(2 bouteilles fraiches) ...Apero + biere, tu peux en siffler la dizaine pour arriver au 20 euros ....Transat gratos...

Il y a pire comme vacances!...😉
Roger
SO Soho Veteran ·
Je connais des endroits ou pour 20 euros par jour la vie est belle ...

En effet tout dépend ou tu poses tes valises. Pour avoir un lieux à peu près identique (je parle plus de paysage que des services offerts) par exemple en Thaïlande si tu les poses du côté de Prachuap Khiri Khan avec 20 euros tu seras bien, mais par contre si tu poses tes valises à Patong (Phuket) avec 20 euros t'es mal😉.
WA Warden Regular ·
Bon les infos sont quand même intérressante sur les retours d'expèriences des uns et des autres;😉 pour recadrer : "coût journalier de la vie d’un voyageur en ASE, type « budget » ou « backpacker ». L’objectif initial est de voir ce que l’on peut faire avec 20 € (28 US $) par jour dans ces différents pays… "

Voilà l'objectif. je ne parle pas de passer on séjour à l'Hotel ORIENTAL ou là effectivement même un café vaut peut être 20€ (je sais, j'exagère !!) Les prix que je vous ai donné sont vérifié par ma propre expèrience et de mes 6 semaines sur place, dans ces trois pays il y a 10 mois déjà! FairPlait qui me connait, connait auusi ma carcasse qui si elle n'est pas aussi grande que la sienne, pèse aussi lourdement 😊 Pour 150 THB à bangkok, j'ai un Red Snaper grillé, un bol de riz une bouteille d'eau et 'ai plus faim. Sinon au 5eme étage de MBK, avec 150 THB en coupons, remboursables si on en a trop pris, on mange comme un roi à tous les stands. Merci à "Pat" d'avoir compléter sur le VietNam
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
GE Geob Veteran ·
Beaucoup considerent qu'un repas c'est : entree, plat, fromage ou dessert. Il suffit de se deconditionner, et commander qu'un seul plat ! Et ca devient tout a fait naturel. En fait, a l'etranger, la nourriture devient un probleme psychologique (surtout en Inde !). En Thailande, il faut manger le matin un plat consistant. Dans les restaurants vegetariens, un plat de riz complet, avec deux choix de legumes, coute 20/25 baths. Ca tient mieux le corps qu'un cafe croissant, mais, encore une fois, il faut se deconditionner, aller au dela de la recherche de l'agreable. Dans "La nourriture et le beau temps en voyage" j'indiquais que je venais de prendre comme petit dejeuner un . Une vf m'a dit que ca lui donnait pas envie, et je lui ai retorquer : question d'habitude. Je maintiens, c'est une question psychologique, et, une fois celle ci resolue, on arrive facilement, sans tomber dans les pommes, a depenser 150/200 baths par jour en nourriture - ca suffit amplement ! ( ca fait presque un salaire thai sur un mois !!!)
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
EL ElPedro Veteran ·
15000THB par mois a 5!!! Chapeau!😮
Dans ce genre là je connais les Moo Kata (avec du porc), mais aucun restaurant ou tu as des fruits de mer ou du poisson à volonté pour 99 bahts. je suis donc preneur de tes adresses sur Krabi, Phuket entre autres avec plaisir...

PS : Je connais pourtant des locaux....

Une chose qui n'a pas été dite sur ce post: on peut manger dans plein d'endroits en Thaïlande à volonté aussi bien du poisson, des crevettes, de la viande, des légumes, des fruits, des glaces.... pour un coût n'excédant pas 99 Bahts (hors boissons). En général pour connaître ces endroits il faut connaître des locaux qui eux savent ou se trouvent ces endroits ou bien il faut avoir de la chance et tomber dessus par hazard.

SO Soho Veteran ·
Ce n'est pas les Moo Kata c'est plutôt genre buffet: tu prends ton assiète et tu vas te servir aux différents stand de poisson (il n'y a que du poisson pas de fruit de mer à par les crevettes), de viande, de légume. Tu fais griller toi même ta viande et ton poisson au barbecue. Le dernier dans lequel je suis allé était à Chonburi par contre je serai incapable d'y retourner tout seul car c'est des amis Thaïs qui m'y ont amené en moto un peu en sortie de ville. L'ambiance etait vraiment sympa assé familiale qu'avec des Thaïs (pas de Farang, j'était le seul) avec en plus un groupe musical sur scène. De toute façon heureusement que j'étais avec des Thaïs car apparament personne ne parlaient Anglais dans le coin. Tu te sers vraiment à volonté, le seul surplus au repas sont les boissons qui ne sont compris dans le prix (un peu plus élevé qu'ailleur mais il faut bien qu'ils se rattrape sur quelque chose vu le prix ridiculeusement bas de la nourriture). Le prix à peut être augmenté maintenant car c'était au moi de Mai que j'étais sur place. Sur les îles il me semble pas avoir vu ce genre d'établissement, j'ai plutôt rencontré ce genre d'établissement dans les grandes villes (en périphérie des grandes villes) et en générale l'établissement est assez grand (au moins une centaines de table minimum).
ER Ericman3 ·
ben je pense que les prix peuvent vairés du simple à 10-20 fois plus, ça depend évidemment où tu vas manger....genre chez les touristes ou avec les thailandais dans les marchés couverts et ça m'étonnerait que les thailandais dépensent les sommes que vous dites???? 35 euros/jours, ça fait quand 1000 euros/par mois...pour des vacances ok, pour vivre en thailande, j'espere qu'il faut moins....à bientot
le bonheur c'est pas de le trouver c'est de le chercher
Je n'ai jamais parlé de trente cinq euros par jour... Avec huit à dix euros par jour, on peut en revanche gouter à de la très bonne et variée cuisine thaïlandaise, y compris du poisson qui a considérablement augmenté ces derniers temps, et sortir du duo riz frit- nouilles. Quand on vit sur place, on finit par s'en lasser

AN Anne74 Regular ·
J'ai été dans ce genre de barbecue thai à Chiang Mai. c'est Corinne (Tintina qui vient parfois sur vf) qui m'y a emmené cet été avec le patron de l'agence Chiang Mai country tour chez lequel nous avons loué une voiture avec chauffeur. cette soirée a été fabuleuse :très peu de touristes, énormes buffets à volonté avec gambas, viande, légumes, entrées etc....pour 350baths à faire griller sur des braseros qu'on nous dispose sur le table Groupe qui jouait sur une scène. Super souvenir
Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
SO Soho Veteran ·
Comme Henridusud, compte 8 à 10 euros par jour pour te faire plaisir (ou plus de temps en temps dans des restaux un peu plus haut de gamme😉), sinon compte entre 4 et 5 euros par jour pour manger dans la rue ou sur les marchés. Il faut savoir que les Thaïs mangent pour moins cher que ça par jour.
DU DUC Veteran ·
En réponse à Fanfan, et sans vouloir te blesser, en Thaïlande en juillet 2007 à 6 adultes et 6 enfants nous mangions en moyenne pour 1200 bths/repas bières comprises (moins cher dans l'est plus cher à koh Phangan!) mais toujours local. En février 2008, j'ai mangé au foodcount du MBK pour 75 bths, soit trois plats!! Alors entre tes prix très élevés et le "kit survie", je pense qu'il y a un juste milieux😄
DUC
LE Ledrix Veteran ·
>>>Restons sérieux, pour manger convenablement dans un pays comme la Thaïlande (des repas équilibrés avec viande, fruits, laitages, légumes) il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros). Sinon, sur le long terme, tu ne tiendras pas !

Tu es sûr que tu habites la Thaïlande ? D'après les prix que tu annonces j'aurais plutôt tendance à dire que tu fabules et que tu vis en France !

Ex: A Paris pour des prix allant de 7€ à 10€, il y a énormément de brasseries qui propose une formule comprenant un plat du jour ( avec assez de calories, je t'assure) + 1 dessert. Soit environ 400 bahts ! Les petits déj étant moins chers et les repas du soir un peu plus cher, on reste dans la moyanne des 400 bahts/repas.

Allez, à + dans le métro
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
FL Flipflop Globetrotter ·
A Paris pour des prix allant de 7€ à 10€, il y a énormément de brasseries qui propose une formule comprenant un plat du jour ... + 1 dessert.

Tu es sûr que tu habites à Paris ? 😄
ER Ericman3 ·
et dans le metro, c'est gratis !!! enfin si tu demandes....hihi en plus je vais en thailande c'est pour vivre avec eux quand meme, c'est tellement mieux.
le bonheur c'est pas de le trouver c'est de le chercher
LE Ledrix Veteran ·
>>>Tu es sûr que tu habites à Paris ? 😄

Bien sûr, je ne sais pas où tu es sur la seine mais si tu pousses ta bécane jusqu'à paris, tu constateras par toi même que le midi ca fourmille de formules déjeuner bon marché.😉

Hier vers mabillon, j'ai vu une formule à 7, 5€ dans un troquet ! (je dois admettre que j'en vois rarement des aussi bon marchés)

Mais bon les formules (midi, hein) vers 9€ sont légions !
profitons de cette vie si courte!!! Ao sanuk mak mak touk touk wan. (I wanna enjoy life everyday)
FA Fanfan15 Regular ·
Je ne savais pas que vacances voulait dire se serrer la ceinture.

Je ne fais rien de spécial mais ne me prive pas !

Voilà ma nourriture d'une journée: matin: petit déj. complet 150 bahts midi: steack de boeuf chez Sizler + boisson: 750 bahts 4 heures: Glace chez Bud: 95 bahts soir: diner dans un restaurant thaï de bonne qualité: 2 plats à 75 bahts ("padeng nua" + "Tom yam kung") + un poisson ("plaa tabtim") à 120 bahts + une bouteille de vin (bordeau) à 1500 bahts.

Total: 2765 bahts et je n'ai pas fait des merveilles.

😉
RR RRR Globetrotter ·
😉Une fois de plus on reconnait les spécialistes!!!

avec les 200THB on peut tres bien manger, meme voir ce gaver!!! 2plats dans le food center (un le matin et un le midi)avec les 100THB qui reste on peut aller s'exploser le bide a la Moo kata le soir!!!! si avec ça vous avez pas bien mangé, c'est que vous etes des ogres!!!!😛😏😏

bon comme l'ont dit certains, ils faut connaitre un minimum!!!!!

PS : ne buvez quand meme pas l'eau du robinet et rajoutez un euros pour la flotte🤪 ou la singha🙂
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
PA PascalC Regular ·
Je traverserai la Birmanie, le Laos, le Cambodge et le Vietnam bientot pendant 5 mois. Mais il faudra attendre décembre.

Je détaillerai précisément les dépenses histoire de vous fournir une mise à jour...
http://transsiberian-road.blogspot.com http://escapade-asie.blogspot.com

Similar discussions

You might also like