Asie du Sud-Est: le port de l'uniforme pour l'école...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
J'ai entendu dire que les eleves allaient bientot ne plus avoir d'uniforme dans les ecoles ou les universites, si cela peut paraitre demoder chez nous, je trouvais au contraire que c'etait une bonne chose et qu'ils/elles avaient une certaine classe.. encore un exemple de l'Occident qui frappe aux portes de l'Asie ? 🙁
AB Abalone Globetrotter ·
encore un exemple de l'Occident qui frappe aux portes de l'Asie ?

Pourquoi un exemple de l'Occident à chaque fois?

Que les élèves portent un uniforme, cela pouvait provenir de l'Occident, maintenant que l'on propose de ne plus en porter, ça vient encore de l'Occident?

Cela dit, je préfère que les collégiennes vietnamiennes gardent leur tunique blanche raffinée
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AR Aroimak Veteran ·
Tu vois qu'au bout du compte nous sommes d'accord😄; Ce que je voulais dire par la, c'est qu'on laisse passer de nous une image de liberte qui est reprise "puissance 10" par la Thailande en tout premier (mais aussi par les autres pays d'Asie evidement), ce fut pour la nouriturre, on voit ce que ca donne chez les ados 🙁, pour les biens de consomations(entre autre les portables) et maintenant dans un des domaines qui ne devraient pas changer (c'est ce que je pense moi ), l'education, je pense que cet uniforme les trempe dans le jus de la vie active, leur montre une certaine regidite qui en plus laisse une tres bonne image general aux yeux exterieurs, si on retir cet uniforme, je pense qu'une partie est encore perdu......
entre autre les portables

T'es sur que les portables viennent de l'Occident?

La France était loin derrière il y a 5 ans... Internet aussi... La France vient seulement de rattraper son retard

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AR Aroimak Veteran ·
c'est une facon de penser.... les chiffres sont toujours facilement manipulables.... moi, je ne parle que de ce que j'ai vu depuis quelques temps, apres on peut toujours voir de plusieurs manieres mais en dehors de MBK je n'avais jamais vu autant de shops pour les portables depuis ces 2 dernieres annees et ce n'est sans doute pas pour rien !

chacun veut le dernier modele avec bientot le telephone qui fait les glaces et le soda 😏 en plus du reste

Mais ne nous ecartons pas trop du sujet, voyons un peu ce que pensent nos autres foromistes de ce fameux uniforme .
ce que pensent nos autres foromistes de ce fameux uniforme

L'uniforme c'est le symbole de la discipline?

C'est utile dans l'armée, dans les écoles et peut-être aussi dans les usines.

L'armée vietnamienne n'avait pas d'uniforme pendant leur guerre d'indépendance.

Dans les écoles, on n'a pas besoin d'uniforme pour être discipliné.

Dans les usines, eh ben, c'est pour ne pas salir ses propres vêtements!

Mais l'uniforme ça relève peut-être aussi une forme d'idéologie selon laquelle, on coupe les têtes qui dépassent🙂

W've got home;
DR Dragonrouge2 Veteran ·
J'ai entendu dire que ....

d’ou tiens tu tes sources pour le post que tu as initié ?

mon avis : l’uniforme a pour avantage de mettre a niveau toutes les classes sociales, exemple : les avocats, les gondoles noires a Venise, ect… pas de signe apparent de richesse, signe d’appartenance a un collège, une université, un groupe, en Occident a l’heure actuelle un gamin qui rentre a l’école est « catalogué » a la valeur de ses vêtements de marque, si tu n’a pas les dernières N..E a la mode, tu est un misérable la discipline : c’est se mettre au garde a vous a la montée du drapeau, c’est se lever quand un prof rentre en classe, 2 choses différentes
SI Similan Globetrotter ·
dans un des domaines qui ne devraient pas changer (c'est ce que je pense moi ), l'education

Tu penses que l'éducation en Thaïlande ne devrait pas changer? De toute évidence tu n'as pas d'enfant inscrit dans une école publique en Thaïlande! 😉 Le niveau est catastrophique et il est urgent que l'état s'occupe de ce problème.

Quand à la question sur l'uniforme à l'école, il y a du pour et du contre. Mais ce qui m'intéresserait c'est de savoir d'où tu tiens cette info.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
YO Youpi88 Globetrotter ·
J'ai été étudiant 6 mois en Thailande, et j'ai porté l'uniforme de l'université tous les jours., donc je m'y connais un peu. Tout d'abord, les étudiants sont très fiers de porter l'uniforme, ça montre qu'ils sont étudiants, et ils portent les couleurs de leur université l'unifiorme coute très peu cher, et tout le monde a le même (ou presque), donc pas de différence sociale, et tout le monde trouve ça très bien les profs sont très stricts avec l'uniforme, et plus ça va, plus les juppes de ces demoiselles sont courtes. L'uniforme ressemble bien souvent à une tenue de soirée.....j'ai vu une prof sortir de ses gonds car une de mes camarades avait le bouton du col ouvert et une juppe très très courte... le port de l'uniforme est relax : les garcons peuvent porter un jean, des sandales, la seule exigence est le port de la chemise blanche. Pour les filles en revanche, c'est beaucoup plus strict, et la juppe est obligtoire, ainsi que la chemise. De plus, les filles doivent porter les boutons (gravés aux couleurs de l'école), la broche de l'école, et la ceinture de l'école.

Voila, l'uniforme est donc encré dans la vie Thai, et les étudiants eux-mêmes trouvent ça très bien. Les Thai sont très très "fashion", ils adorent la mode. Au moins, à l'école, ils ne se soucient pas de ça, et ceux qui sont moins aisés sont considérés comme les autres (enfin en apparence).

J'espère vous avoir un peu éclairé.....
WA Wanphra Regular ·
Le niveau est catastrophique et il est urgent que l'état s'occupe de ce problème.

Il est connu que les thais adorent l'uniforme .et en plus c'est une tres bonne chose .les tenues de rigueur, la discipline et les belles apparences sont inversement proportionnelles au niveau qui est plus que lamentable.cette ecole publique est une grande plaisanterie c'est le moins qu'on puisse dire . Pour le gouvernement il n'y a surement pas urgence car tout ca est bien voulu pour des raisons qui semblent evidentes.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
D'abord ne pas confondre THAI et ASE! Au Cambodge, l'uniforme est source de DISCRIMINATION en effet toutes les familles ne peuvent en acheter un et...l'enfant ne va pas à l'ecole souvent pour cette raison! Certaines ecoles l'ont compris et l'uniforme n'y est pas pratiqué...Il n'y a pas differenciation sociale car il s'agit de zone pauvres et tout le monde l'est!...L'important n'est il pas d'apprendre quelques soient les guenilles! Le levé des couleurs nationales LUI ne coute rien et est pratiqué partout...pas en Occident que je sache! ...Et tant mieux de mon point de vue! BY
Roger
WA Wanphra Regular ·
pourquoi tant mieux?
MI Mimialti Regular ·
dommage si cela est vrai. J'ai toujours admiré cette façon de faire porter l'uniforme au écoliers et étudiants. Ainsi pas de jalousie et de racket ... pas de blouson de telle ou telle marque qui donne envie à celui que ne peut pas se le payer de se le procurer par d'autres moyens .... vécu récemment par le fils d'une de mes amies (8 ans). S'il est vrai que l'achat de l'uniforme est souvent très difficile par certaines familles qui économisent pendant plusieurs mois pour pouvoir les offrir à leurs enfants et est aussi un facteur d'égalité, pas de signe distinctif entre riches et pauvres, le vêtement gomme toute les différences (apparentes, bien sûr). C'est une chose qui devrait être remise à l'ordre du jour dans nos pays occidentaux et cela résoudrait plus d'un problème.
Tu veux qu'ils chantent:MARECHAL NOUS VOILA....?Apres tout c'est IN!!!Desolé je suis demodé et pas à l'actuelle sauce occidentale!...Aujourd'hui la conscience d'appartenance devrait etre mondiale et non nationale...Chaque jours les difficultes des uns et des autres (qui ne sont neanmoins pas les memes) le prouvent...Attends un petit rechauffement planetaire et tu vas voir ce qu'il va devenir le chao praya!...et le delta du mekong!... attends, j'enregistre ce post, il va etre censure...remarque today peut etre pas!)...Bon je vais voir Fortini! By😉
Roger
salut!

C'est une chose qui devrait être remise à l'ordre du jour dans nos pays occidentaux et cela résoudrait plus d'un problème.

L'adolescence ce construit dans les differences, et les moutons dans l'uniformité...A quoi servent les voyages sinon a ouvrir les "esprits"?...NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS!!!😮BY
Roger
L'adolescence ce construit dans les differences, et les moutons dans l'uniformité...

C'est tellement vrai! Mais le problème c'est qu'il y a au moins autant de moutons en occident qu'en Asie alors que les uniformes ont disparu de la plupart des écoles publiques en europe de l'ouest...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
FO Fortini Globetrotter ·
les uniformes ont disparu de la plupart des écoles publiques en europe de l'ouest...

débat intéressant, mais qui demande a être moins trancher je crois que ne la fait roger ; car si de l'"uniformité vient l'ennui", je ne pense pas m'être ennuyé et pourtant j'ai porté la blouse jusquen 4ème il me semble, ce n'était ni triste, ni rébarbatif !

je ne crois pas qu'il faille traiter le sujet sur l'uniforme sujet d"uniformité " mais plutôt sujet d'égalité de traitement devant l'enseignement et absence d'étalage ! maintenant chacun pense la sienne et cela fait partie des sujets dit "politique", ou nous allons avoir autant d'avis que d'internautes, c'est comme l'équipe de france de foot, "nous sommes tous selectionneur" 😏😏😏
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
BO Boumbastic Globetrotter ·
En effet l'habit fais pas le moine ni l'uniforme le mouton... je reste assez partagé sur le sujet, j'aurai pas aimé moi-même devoir porter un uniforme mais je trouve assez sympa de voir les écoliers en uniforme en Asie ou ailleurs...n'y voyez pas de mauvaises intentions, je reste pour la liberté de choix en ce domaine. Mais c'est marrant de voir ce vieux débat ressurgir, je me souviens même qu'en France on en avait reparlé il n'y a pas si longtemps et qu'on opposait les mêmes arguments entre la liberté individuelle et l'indifférienciation des classes sociales 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
C'est vrai alors si en plus tu habilles les moutons on ne fera plus la difference avec les boeufs!...OUI chaque jour je me le dis que les jeunes ne sont pas formes à l'esprit d'initiative, à la critique positive...ou plus simplement à l'analyse, la synthese...et encore à la fraternité et au respect des differences y comprises!Et ne parlons pas de l'imagination qui est la source de toutes les creativités y comprise les scientifiques!...BY
Roger
salut olivier,

nous avons écrit en même temps !!

sauf que moi je peux parler de cela, l'ayant porté .............

c'est comme le service militaire, je l'ai fait, et j'en ai été content, et je regrette sa disparition et avant de lire 36 000 posts dessus j'explique :

sortant d'une famille " fils de medecin " allant au lycée, l'armée ( 1972, parachutiste) ) m'a ouvert les yeux sur la société dans laquelle je vivais, je croyais qu'a 18 ans, tout le monde aller en classe au lycée et a l'université, non que j'ai été élevé dans du coton, mais quand tu vas au lycée, tu ne connais pas le monde extérieur ! aussi j'ai été surpris d'abord de constater que des camarades travaillaient depuis l'age de 14 ans, que certains avaient de la peine a lire et a écrire, que certains vivaient dans des tours "infernales" ( la télé n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui) donc l'armée ma permis de m'engager dans des combats personnel pour aider ceux qui n'avait pas eu a chance que j'ai eu, d'avoir des parents présents et qui me permettait d'accéder aux études ; voila, c'est tout simple !!
j'ai porté la blouse jusquen 4ème il me semble

Comme mon grand-père...😛😉

Perso ça m'est égal que mes enfants portent un uniforme ou non. D'autant plus que je n'en ai pas (d'enfants)! Il y a du pour et du contre et je trouve les arguments valables dans un sens comme dans l'autre.
La blouse de l'epoque, c'etait parce que la machine à laver n'etait pas encore generalisée, c'etait dans un souci d'hygiene et pas d'indifferenciation sociale! D'ailleurs c'etait qoui ce concept de sociologue à l'epoque le concept n'existait pas et les socio debutaient leurs carrieres aux USA!...Attention les gars aux vieillissements, gardons nos neurones! HIHI!
Roger
Comme mon grand-père...😛😉

alors ça, c'est un coup bas qui va te couter quelques singha, lorsqu'on se verra a phuket😏😏
chaque jour je me le dis que les jeunes ne sont pas formes à l'esprit d'initiative, à la critique positive...ou plus simplement à l'analyse, la synthese...

Je partage ton opinion mais je pense que malheureusement ce n'est pas qu'une question d'age, certains "vieux" n'ayant rien à leur envier.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je comprends Vincent, et comme Similan je suis partagé sur le sujet donc ne comptez pas sur moi pour trancher, j'y vois du pour et du contre, cela dépend plus du contexte....mais j'ai pas eu besoin d'aller a l'armée (je suis même assez content d'avoir esquivé, la forêt noire ou j'etais destiné ne m'emballait pas vraiment contrairement a la marine ou aux chasseurs alpins) pour voir que des gens bossaient a l'age de 14 ans et que l'illétrisme n'a pas disparu ... j'ai fait des études mais j'ai toujours travaillé pour me les payer, mes parents étant trop "pauvres" pour me les payer mais trop "riches" pour j'obtienne une bourse 🤪
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MI Mimialti Regular ·
sans entrer dans la polèmique, il me semble que l'uniforme serait souvent plus esthétique et correct que les fripes que certains "ados" ont sur le dos. je ne parle pas des fillettes dans des tenues dignes des ruelles de Patpong.
alors ça, c'est un coup bas qui va te couter quelques singha, lorsqu'on se verra a phuket

Ok, je le reconnaît. Mais attention, l'abus d'alccol est dangereux, surtout à partir d'un certain age...😛😉
j'ai toujours travaillé pour me les payer

c'est tout a ton honneur !!!!!!! et je dois dire que "petit singe " tu me plais de plus en plus 😏😏 quand a l'uniforme, je ne peux que dire ce que j'ai vécu, est un bien ou non, je ne sais ! pour moi ce fut un bien, pour les autres peut être que non .......
WA Wanphra Regular ·
Aujourd'hui la conscience d'appartenance devrait etre mondiale et non nationale

oui c'est vrai . DEVRAIT etre . mais allez leur dire aux Asiatiques et a leur dirigeant, aux Chinois et a tous les pays du sud est Asiatique si leur vision des choses est la meme. et aux pays Africains qui sont en train de se faire colonniser par les chinois.est ce aussi une vision erronnee de dire que les tibetains sont en train de disparaitre car eux aussi avait la sagesse de dire ce qu'il AURAIT du etre .
MA Maruette Veteran ·
j'ai porté la blouse jusquen 4ème il me semble, ce n'était ni triste, ni rébarbatif !

ha ! ha ! je comprends maintenant d'où te viens ce goût de la blouse et du tablier !! 😏😏😏😏😏
ha ! ha ! je comprends maintenant d'où te viens ce goût de la blouse et du tablier !!

comment as tu deviner ?????????? crois que certains vont comprendre ???????? ah ah ah !! j'ai oublié de te dire qu'au français j'ai gravi la montagne jusqu'au dernier degré !
LA Lau188 Regular ·
"chaque jour je me le dis que les jeunes ne sont pas formes à l'esprit d'initiative, à la critique positive...ou plus simplement à l'analyse, la synthese...et encore à la fraternité et au respect des differences y comprises!Et ne parlons pas de l'imagination qui est la source de toutes les creativités y comprise les scientifiques"

Paroles de vieux ronchon, pas d'accord du tout, je suis au contraire bluffée par la réelle maturité et l'approche de beaucoup de jeunes sur des sujets bien récurrents (racisme, politique, vision de la vie et de leur vie). Les enfants n'ont que faire des différences, c'est leur environnement et l'âge qui les changent malheureusement. L'imagination est affaire de sensibilité, ça ne s'apprend pas, ça se développe question de contexte.
Lau
Ce n'est pas une critique des jeunes mais de ceux qui veulent les embrigadés (quelque soit la forme);Pour le reste cite nous tes sources:

l'imagination est affaire de sensibilité ca ne s'apprend pas!

La sensibilité cela se developpe aussi, tous les enseignants d'arts plastiques, de musique ...te le diront...Il s'agit là des disciplines les plus parlantes...mais toutes developpent la sensibilité et donc l'imagination!Mais c'est vrai qu'il y a en meme temps que l'uniforme des tendances au genetique en ce moment!
Roger
GE Genetet ·
Finalement, après tous ces post, tu ne nous as toujours pas cité tes sources...

En tout cas, pour Singapour, qui me semble-t-il, se trouve en Asie du sud est, pas question de supprimer l'uniforme ni dans les écoles publiques, ni dans les privées. Ici, le seul uniforme qui ait été récemment débattu est celui de ...la "singapore girl", c'est à dire l'hôtesse de l'air de la Singapore Airline. Statu quo jusqu'à nouvel avis; elle ne changera pas! Cela dit, pour "couper court" (si j'ose dire...) aux tenues déplacées de nombreuses demoiselles, certains parents du lycée français (dont je ne fais pas partie) ont demandé le port de l'uniforme...refusé pour le moment. Diable! L'Asie influencerait-elle l'Occident sur le territoire de Singapour?😉 D'ailleurs, l'uniforme ici est clairement un héritage anglais...Et oui! L'opposition Occident / Asie en matière d'uniforme me semble inexacte...les anglais ont un uniforme à l'école jusqu'en high school, toujours aujourd'hui. Peut-être faut-il lancer un nouveau débat:l'Asie du sud est doit-elle soutenir la Grande Bretagne pour résister à l'Occident en matière d'uniforme à l'école?😉😉 Je ne sais pas si je vais réussir à m'endormir sans les réponses de VF!
Anne, Singapour
Finalement, après tous ces post, tu ne nous as toujours pas cité tes sources...

Il doit faire un maximum pour essayer de se rappeller

😉😄😏
WA Wanphra Regular ·
c'est manon des sources!
AR Aroimak Veteran ·
Enfin une reponse positivement positive sur le port de cet uniforme... je suis d'accord avec toi et je pense qu'ils sont assez fiers mais d'autres pensent que c'est depasse, dommage, bcp de choses se perdent ... on verra bien ce qu'il en adviendra !
AR Aroimak Veteran ·
dommage si cela est vrai. J'ai toujours admiré cette façon de faire porter l'uniforme au écoliers et étudiants. Ainsi pas de jalousie et de racket ... pas de blouson de telle ou telle marque qui donne envie à celui que ne peut pas se le payer de se le procurer par d'autres moyens .... vécu récemment par le fils d'une de mes amies (8 ans). S'il est vrai que l'achat de l'uniforme est souvent très difficile par certaines familles qui économisent pendant plusieurs mois pour pouvoir les offrir à leurs enfants et est aussi un facteur d'égalité, pas de signe distinctif entre riches et pauvres, le vêtement gomme toute les différences (apparentes, bien sûr). C'est une chose qui devrait être remise à l'ordre du jour dans nos pays occidentaux et cela résoudrait plus d'un problème.

Tout a fait d'accord avec toi 🙂🙂
AR Aroimak Veteran ·
Simplement dans le Gavroche que je recois mon cher Dragon bouillant ....😏

P.S: ca reponds par la meme occasion a Genetet !
Simplement dans le Gavroche que je recois mon cher Dragon bouillant ....😏

P.S: ca reponds par la meme occasion a Genetet !

Bouillant ? 😮non, Mais encore 2 mois avant de rétrouver mes copines pattayennes et bankokaises (pas de reflétions svp 😇) alors ceci explique cela

wanpra : << c'est manon des sources!>>

Que veux tu c’est wanpra qui m’avais insinué un affreux doute 😄
AR Aroimak Veteran ·
suite a ta demande bien plus courtoise cette fois ci ..... je ne ferai donc aucun commentaire 😇 (je plaisante bien entendu !!) amities bouillante....
EN Enzo0511 Globetrotter ·
J'ai entendu dire que les eleves allaient bientot ne plus avoir d'uniforme dans les ecoles ou les universites, si cela peut paraitre demoder chez nous, je trouvais au contraire que c'etait une bonne chose et qu'ils/elles avaient une certaine classe.. encore un exemple de l'Occident qui frappe aux portes de l'Asie ? 🙁

si ca pouvait revenir en france, ce sera pas plus mal
pour parler de choses aussi intéressante, ton signalement dit que tu es expat au viet nam ! cela fait longtemps ? tu t'adaptes bien? tu as trouvé du boulot facilement ? je ne suis pas des RG, mais la vie des gens m'intéresse ! amicalement du plus beau des pays, j'ai dit l'ile de beauté 😏😏😏
EN Enzo0511 Globetrotter ·
pour parler de choses aussi intéressante, ton signalement dit que tu es expat au viet nam ! cela fait longtemps ? tu t'adaptes bien? tu as trouvé du boulot facilement ? je ne suis pas des RG, mais la vie des gens m'intéresse ! amicalement du plus beau des pays, j'ai dit l'ile de beauté 😏😏😏

j'entame mon 7e mois et ca va

enfin, parfois starbuck's, macdo, UGC me manquent mais bon...

heureusement que l'asie c'est grand 🙂

ahhhh tu as raison la corse, c'est de la bombe...

et sinon, ici l'uniforme est d'autant plus une realite que la pauvrete est toujours existante pour beaucoup

l'uniforme efface donc cela le temps des etudes, redonne de la dignite aussi et surtout instaure comme disaient d'autres avant moi dans ce topic de la discipline

et enfin c'est toujours un spectacle unique la sortie des ecoles

une foule d'enfants habilles en bleu et blanc pour les garcons, en ao dai pour les filles
je connais ce système depuis longtemps, car je visite et découvre l'asie depuis que tu es né ( cela ne me rajeunit pas beaucoup), mais je me sens toujours d'attaque pour de nouveau voyage vas tu revenir en france pour y travailler ? ne penses tu pas que vas être décaler ? tu sais le "mal jaune " je l'ai contracté à mon premier voyage en 1980 ...
La réponse est positive c'est vrai, et elle ne sort pas de ma bouche, mais de celle de tous mes "camarades" étudiants Thai de Bangkok.

Je pense que le débat n'a pas trop de sens car après tout l'important est que les étudiants (qui sont quand même les premiers concernés !!!) trouvent ça bien.

Et si on regarde en France, les étudiants des grandes écoles créent par eux-mêmes des polos ou T-shirts avec le logo de l'école. Les étudiants sont fiers de le faire, et c'est là l'important !!
BA Barbot Globetrotter ·
j'entame mon 7e mois et ca va

Félicitations c'est une bonne nouvelle ça . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
tu vois Marco, rien n'est impossible !! au viet nam, les hommes peuvent enfanter 😏😏😏😏 si je n'avais pas eu ma fille, je serai parti, car quel plaisir d'avoir un enfant sans l'épouse acariatre à coté 😏😏

je blague, car mon épouse est extra 😏et je n'ai aucune envie d'en changer même pour une plus jeune 😏😏😏 surtout pour une plus jeune 😏😏
BA Barbot Globetrotter ·
tu vois Marco, rien n'est impossible !! au viet nam, les hommes peuvent enfanter 😏😏😏😏

Hé oui on ne sera jamais au bout de nos surprises, quelle époque .😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Ca manque de photos dans ce post !!

Voila une photo de 2 amis Thai portant l'uniforme réservé aux grandes occasions de l'université Sripatum à Bangkok. Pour l'histoire, Pom (le garçon), est très fier de le porter car il vient d'un village très pauvre au Sud du pays, et pour lui ça représente beaucoup de choses de porter l'uniforme d'une grande université privée de Bangkok.

Pour celle-ci, ce sont des étudiants étrangers qui étaient avec moi, et qui portent l'uniforme quotidien de l'université (la cravate n'étant que pour les grandes occasions).

Similar discussions

You might also like