Asie du Sud-Est quand on a que trois semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je lis depuis des mois voyageforum mais là dur dur de me retenir... 😊

Je ris doucement quand je vois des personnes demander "est ce qu'on peut faire 3 pays en 3 semaines?" (ce qui est mon projet) et que TOUTES les réponses sont du type : "compte plutôt 3 semaines pour 1 seul pays et encore tu n'auras pas le temps de tout faire... moi je suis parti 3 mois..." 😠

Alors c'est bien gentil de nous "décourager" mais on a pas tous la possibilité de partir 3 mois, 6 mois ou 1 an... !!! Donc déjà en pouvant avoir 3 semaines de congé de suite on est content...

Bref, tout ça pour dire : - OUI j'ai le projet de faire Thaïlande-Cambodge-Vietnam (grosso modo faire Bangkok / Siem Reap / Ho chi Minh) en 3 semaines (1 semaine par pays quoi)... - OUI j'ai conscience que JAMAIS je ne pourrai TOUT voir... - OUI je ne sortirai pas trop des "sentiers battus"... - OUI je côtoierai forcément beaucoup de touristes dans ces lieux... - OUI je ne verrai pas forcément "l'authenticité" de ces pays dont vous parlez tous...

MAIS si on a pas le choix ? Les Tour Opérateurs proposent 2 pays en 1 semaine, s'ils le peuvent pourquoi pas moi ?

Bref, donc pour revenir à la question que je souhaite poser : J'ai 3 semaines, je veux faire 3 pays, en me fixant les 3 grosses destinations ci-dessus (tout en visitant les alentours) ! Je voudrais savoir si c'est possible tout simplement sans qu'on me dise "il te faudrait au moins 3 mois" (les 3 mois je ne les ai malheureusement pas) ? Je veux dire si techniquement c'est possible (avec les transports des pays tels que bus ou train, pas d'avion), sans trop courir, en ayant le temps de flâner, de visiter, de goûter, de m'émerveiller, de rencontrer et de profiter ?

Merci d'avance pour vos réponses... Car je suis convaincue que certains n'ont pas eu d'autre choix que le mien et ont tout de même tenté l'aventure...

Bonne soirée, Caro
CA Carole83 Regular ·
bonjour sourire ben oui d une en effet on peut pas tout voir mais bon meme en 1 an on voit pas tout un pays.. mais là tu verra je pense qu une ville par pays car si tu compte faire thailande, cambodge, vietnam en 3 semaines et ce SANS transfert avion ca sera tres dur tu passera bcps de temps dans les transports le bbk-cambodge ca passe mais ensuite au cambodge ou au vietnam c est du 20 km/heure... ca se fera certes mais tu risques de ne pas avoir le temps je te cite:de gouter, de t emerveiller etc.... pour ton annotation sur les agences de voyages certes il font deux pays en 1 semaines heu les japonais ils passent une journée au pied de la tour eiffel, arc de triomphe et shopping express sur les champs et ils ont vus la france!! rires ben c est pareil pourquoi pas si tu as 3 semaines te poser a un endroit la thailande pourquoi pas(plus facile au niveau transport et là tu vais un peu bbk un peu le sud voir tu remonte sur ankor au cambodge?
CA Carotch ·
Merci pour ta réponse 🙂 Et merci pour le petit clin d'œil aux japonais, car je ne l'ai pas écris mais tu m'ôtes les mots du clavier 😉

Je suis tout à fait disposée à modifier mon "parcours" et à me limiter à la Thaïlande et au Cambodge si on me dit clairement que ce n'est pas réalisable à cause des transports trop lents... D'ailleurs que veux-tu dire par "au Cambodge et au Vietnam c'est du 20 km/heure" ? C'est si long que ça de rejoindre Ho Chi Minh depuis Angkor ?
LE Lexa Veteran ·
c'est quoi tes objectifs?

Pouvoir dire "j'ai fais 3 pays en 3 semaines?" durant un dîner entre ami(e)s et te la péter? Ou te faire plaisir?

Sinon possible mais faudra bien ficeler (choisir une région et rayonner) et voyager la nuit garde tes papiers, argent dans un sac de congélation sur toi.
CA Carotch ·
Lol non le but c'est pas de me la péter lol

Mais comme le billet d'avion est déjà cher, que le vol est long (déjà en gros on perd 2 jours rien que pour l'aller/retour en Asie surtout que je vis en province), que c'est quand même un budget ce voyage et que je sais pas si je pourrai le refaire de si tôt (budget, famille, congés...) ben je me dis autant faire le max si déjà je suis "sur place" 🙂 et du coup c'est dur de se dire : bon il faut que je fasse un seul pays, sachant que le prochain c'est dans 5 ans (par exemple).

Mais voilà le but c'est pas de "courir" et d'avoir le nez fixé sur la montre, c'est bien pour ça que je demande si techniquement c'est faisable...
IN Interimaire Regular ·
Carole83 a raison, si tu exclues les trajets avion, tu vas perdre beaucoup trop de temps en transports. Au Cambodge, pas de train, en Thaïlande oui, mais très lents et toujours en retard. Tu seras donc soumise aux voyages en bus, car je suppose que prendre des taxis te sera aussi trop cher. A ta place j'essaierai donc de me limiter à la Thaïlande et au Cambodge. Tu arrives à Bangkok, tu files aussitôt à Phnom Penh en avion (pas très cher), tu sautes dans un bus vers Siem Reap. Apparemment tu tiens à Angkor. Si tu es férue des vieilles pierres, tu vas te plaire ! Prends une petite semaine à Siem Reap. Après tu prends un bus pour Bangkok et là tu te fais plaisir pendant 2 bonnes semaines. Le nord, puis le sud pour les plages.
CA Carotch ·
Merci pour tes conseils j'en prends bonnes notes 🙂
LE Lexa Veteran ·
Entre le vietnam et le Cambodge vous dites Cambodge?
IN Interimaire Regular ·
Ne connaissant pas le Vietnam, je dis quand même oui, mais surtout parce que j'ai vu que la personne qui pose des questions a mentionné Angkor, spécifiquement. Donc je suppose qu'elle est intéressée par les ruines khmères en particulier.
LE Lexa Veteran ·
Moi perso je ferai Thailande et Vietnam en oubliant les ruines d'Angkor?

J'ai un pote qui est parti au Vietnam il a plaqué son job pour tenter sa chance là bas!

Après faut bien se renseigner sur les trucs à faire région/saison contacte des membres du forum y a des types cool!😉
CA Carotch ·
Non à choisir je préfèrerais faire les 2 le Cambodge et le Vietnam 😉, mais en étant raisonnable c'est vrai que géographiquement il serait plus "facile" de faire Thaïlande + Cambodge et puis (tant pis) le Vietnam une autre fois car c'est un pays qui se "tire en longueur"...

C'est vrai que Angkor sera incontournable pour moi...
PA Pampita Veteran ·
Salut Caroline,

eh oui, pas facile en trois semaines... Le problème du Vietnam, c'est que la partie la plus intéressante et même la plus belle (objectivement), c'est le nord. Saïgon est une ville assez horrible... Cantho est pas mal mais bon... Phu Cuoc est paradisiaque mais tu n'auras pas assez le temps d'y aller... Bref, je ne vois pas trop ce que tu peux faire au Vietnam en aussi peu de temps. Mieux vaut garder ça pour un prochain voyage d'un mois ou deux (consacré uniquement au Vietnam). Si tu te concentres sur Thaïlande+Cambodge (Angkor, à voir une fois dans ta vie), alors c'est très speed mais faisable. Il y a des vols pour pas cher entre Bangkok et Siem Reap (ville à côté d'Angkor).
IN Interimaire Regular ·
Il y a des vols pour pas cher entre Bangkok et Siem Reap

Avec quelle compagnie svp ? Tout ce que j'ai trouvé était toujours assez cher.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
ben je me dis autant faire le max si déjà je suis "sur place" Sourire et du coup c'est dur de se dire : bon il faut que je fasse un seul pays, sachant que le prochain c'est dans 5 ans (par exemple)

«le max» en 3 semaines sur place c est un pays, mais tu as deja dit que tu refusais d entendre ca

Je voudrais savoir si c'est possible tout simplement sans qu'on me dise "il te faudrait au moins 3 mois" (les 3 mois je ne les ai malheureusement pas) ? Je veux dire si techniquement c'est possible (avec les transports des pays tels que bus ou train, pas d'avion), sans trop courir, en ayant le temps de flâner, de visiter, de goûter, de m'émerveiller, de rencontrer et de profiter ?

techniquement impossible en ayant le temps de flâner, de visiter, de goûter, de m'émerveiller, de rencontrer et de profiter

TOUTES les réponses sont du type : "compte plutôt 3 semaines pour 1 seul pays et encore tu n'auras pas le temps de tout faire... moi je suis parti 3 mois..."

3 possibilités: 1) coincidence extraordinaire des reponses, due au pur hazard 2) complot contre toi visant à te décourager 3) réalité que tu refuses d accepter parce qu elle ne t arrange pas

déjà en gros on perd 2 jours rien que pour l'aller/retour en Asie surtout que je vis en province

on est bien d accord, mais dans ce cas pourquoi vouloir absolument perdre les 21 jours qui restent dans les transports pour «faire» les 3 pays, et en plus te mettre la contrainte supplementaire «pas d avion»

Alors c'est bien gentil de nous "décourager" mais on a pas tous la possibilité de partir 3 mois, 6 mois ou 1 an... !!! Donc déjà en pouvant avoir 3 semaines de congé de suite on est content...

sinon, il est toujours possible de «faire le max» en utilisant les offres de vols low cost tres fournies dans ce secteur là, et en visitant les aeroports de la malaisie, de la birmanie, du laos, de l indonesie et des philippines, tu pourrais meme rajouter hong kong, macau, la coree et le japon en restant sur les vols air asia, ils font une super promo qui dure jusqu a demain

Les Tour Opérateurs proposent 2 pays en 1 semaine, s'ils le peuvent pourquoi pas moi ?

c est vrai, pourquoi pas toi? tu ne veux pas prendre un TO parce que tu n as pas le budget peut etre? avec un avion, ou mieux, un helico privé, tout serait tellement plus facile, encore mieux qu avec un TO
CA Carole83 Regular ·
Carole83 a raison, si tu exclues les trajets avion, tu vas perdre beaucoup trop de temps en transports. Au Cambodge, pas de train, en Thaïlande oui, mais très lents et toujours en retard. Tu seras donc soumise aux voyages en bus, car je suppose que prendre des taxis te sera aussi trop cher. A ta place j'essaierai donc de me limiter à la Thaïlande et au Cambodge. Tu arrives à Bangkok, tu files aussitôt à Phnom Penh en avion (pas très cher), tu sautes dans un bus vers Siem Reap. Apparemment tu tiens à Angkor. Si tu es férue des vieilles pierres, tu vas te plaire ! Prends une petite semaine à Siem Reap. Après tu prends un bus pour Bangkok et là tu te fais plaisir pendant 2 bonnes semaines. Le nord, puis le sud pour les plages.

voila moi je ferai ca: bbk avion phonom penh, bus pour angkor et ensuite uniquement le nord(retour en bus pas cher) pour"s emerveiller, profiter, humer, apprecier et tous les superlatifs possible et immaginables ou bien je me la fais pekin express et je rajoute le sud(cout supplementaire car que l avion d envisageable) et je vois un tout petit peu du nord et un tout petit peu du sud...bref juste une mise en bouche...(que tu regrettera je pense) il est preferable que tu en profite BIEN 3 semaines qu une course contre la montre..surtout si tu ne penses pas pouvoir revenir de suite;fais de ce voyage un bon souvenir pas un marathon! lol😉
LE Lexa Veteran ·
Excellent!😏

On se marre quand même ici...

Prends le pas mal Caro😉
MI Milaaa ·
salut tu m'as pété de rire !!! un complot surement ! oui 3 semaines 3 pays pour moi c'est du n'importe quoi...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Pour la Thaïlande tu as cette solution:

Matin :Airport, transfert 40': /Tout le pays dans la journée/Soir: transfert 40': Airport

Du temps gagné pour les autres pays
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HI Hissého Regular ·
voila moi je ferai ca: bbk avion phonom penh, bus pour angkor et ensuite uniquement le nord(retour en bus pas cher) pour"s emerveiller, profiter, humer, apprecier et tous les superlatifs possible et immaginables ou bien je me la fais pekin express et je rajoute le sud(cout supplementaire car que l avion d envisageable) et je vois un tout petit peu du nord et un tout petit peu du sud...bref juste une mise en bouche...(que tu regrettera je pense) il est preferable que tu en profite BIEN 3 semaines qu une course contre la montre..surtout si tu ne penses pas pouvoir revenir de suite;fais de ce voyage un bon souvenir pas un marathon! lol😉

Pareil !

Angkor est fabuleux. Prévoir 3 ou 4 jours.

Le Nord Thaïlande pour ses paysages et prendre le temps de découvrir les gens et de tisser quelques liens.

Objectivement le Vietnam est à réserver pour un autre voyage.
Il n'y a pas d'ennemi, seulement parfois de bonnes bouffées de haine... ( JR)
PH Philgbo Globetrotter ·
Le seul moyen pour tenir ton emploi du temps sera l'usage régulier de l'avion pour commencer sinon sur 3 semaines tu perdra vite 8 jours dans les trains et bus.

A part ca il faudrait aussi savoir d'ou tu arrive et d'ou tu pars = Bangkok ? Si c'est le cas :

- Bangkok et Balnéaire ou le Nord du pays (8 jours en tout) - Siem Reap - Angkor durant 5 jours. Tu verras beaucoup de vieux temples et encore plus de touristes avec des cambodgiens qui te prendront pour une "usine à pognon" puis Vietnam du Sud et Saigon pour 7 jours. La aussi on te prendra pour une "usine à pognon sur pattes" et comme tu n'a pas le luxe du temps on te le fera payer.

Perso je pars 2 x 6 semaines/an alors j'ai effectivement du mal a comprendre ton parcours. Mon (bon) conseil : supprime le Vietnam et remplace par le Laos (plus authentique que le Vietnam). Avec CE parcours : Bkk-Chiang Mai-Luang Prabang- Paksé puis Siem Reap - et retour Bakk. Ce qui est déja plus cohérent 😇

TOUTES les réponses sont du type : "compte plutôt 3 semaines pour 1 seul pays et encore tu n'auras pas le temps de tout faire... moi je suis parti 3 mois..."

3 possibilités: 1) coincidence extraordinaire des reponses, due au pur hazard 2) complot contre toi visant à te décourager 3) réalité que tu refuses d accepter parce qu elle ne t arrange pas

déjà en gros on perd 2 jours rien que pour l'aller/retour en Asie surtout que je vis en province

on est bien d accord, mais dans ce cas pourquoi vouloir absolument perdre les 21 jours qui restent dans les transports pour «faire» les 3 pays, et en plus te mettre la contrainte supplementaire «pas d avion»

Comment ne pas valider la réponse pleine de bon sens de Renaud qui est un voyageur expérimenté au conseil reconnu... 😎
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CA Carotch ·
Renaud, Si c'est pour "m'agresser" c'était pas la peine de répondre ! Moi je viens là pour avoir des conseils et pas pour qu'on me "saute à la gorge" !

Si sur 15 réponses, y en a 14 qui me conseillent de laisser tomber mon projet parce que c'est démesuré qu'ils connaissent bien les pays, les moyens de transports... et qui me conseillent de garder 2 pays et qui en + me proposent un itinéraire réalisable en 3 semaines... EVIDEMMENT que je vais en tenir compte !

Quant aux autres, merci pour vos réponses...
IS Isag94 Regular ·
Bonsoir ,

Je fais partie de ces pauvres voyageurs qui ne disposent que de 3 semaines et en Août en plus ! Et je comprends ta volonté , basée sur la frustration, de r voir un maximum de choses en un minimum de temps .

L'an passé , j'ai fait Nord-Centre Vietnam et Angkor ...J'avoue que ce fut une fantastique découverte mais aussi un périple fatiguant malgré un certain confort ( véhicule privé une bonne partie du Vietnam et transferts en Avion pour le Cambodge ).

J'étais comme toi , sachant que je ne reviendrais pas de si tôt , le projet initial était du faire tout le Vietnam du Nord au Sud (Phu Quoc inclus), Phnom Penh et Angkor ...Au fur et à mesure de la préparation et des divers conseils glanés ici et là , nous avons élagué afin de pouvoir profiter sans trop se presser....On a finit par faire 10 jours Nord Vietnam , 4 jours centre et 6 jours à Ankgor ...Je n'ai pas la prétention d'avoir tout vu et tout fait mais je n'ai rien raté de mes musts (Halong , Montagnes du Nord , Hué , Hoi An et Ankgor)

Je pense que tu devrais lire des guides , explorer des blogs de voyageurs(ou tu trouveras les photos qui donnent envie) et les forums ...Celà t'aidera à fixer tes priorités et à faire un classement de tes "incontournables" .Ensuite vois comment les inclure dans un circuit "faisable" dans tes 3 semaines ( comme déjà dit fais très attention aux temps de transports qui en Asie sont souvent très longs et aléatoires)

Je ne connais pas encore la Thailande et n'étais que moyennement attirée par le Sud Vietnam . Par contre j'ai adoré Ankgor et en 6 jours tu peux faire 3-4 jours de temples et les autres en balade sur le lac et dans la campagne ou pour aller voir des temples plus éloignés .

Bon Voyage

Isabelle
AL Alex911 Veteran ·
Salut!

Tu ne veux certainement pas entendre ça, mais je garderais seulement deux pays, soit la Thailande et le Cambodge. Deux semaines et demi en Thailande et une visite éclair pour les ruines d'Angkor.

Si tu veux:« pas trop courir, en ayant le temps de flâner, de visiter, de goûter, de m'émerveiller, de rencontrer et de profiter ».....

Qu'en penses-tu?
http://2passeports.blogspot.com
HE HelViet Regular ·
Salut Caro,

Ton parcours est realisable si tu voyages en avion entre ces trois pays, sinon ce ne sera pas des vacances, mais de la course contre la montre que tu fais.

Cordialement.
CA Carotch ·
Merci Isabelle pour tes conseils 🙂

Oui Alex911, d'autres personnes m'avaient répondu la même chose que toi, donc je commence à me résigner et vais certainement opter pour 2 pays uniquement.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
vais certainement opter pour 2 pays uniquement.

Sage décision. Mes préférences : Thaïlande et Laos 🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
LE Lexa Veteran ·
+1 sur la préparation du voyage pour éviter de perdre du temps et faire le voyage les mains dans les poches donc bien profiter...😉
CH ChristianC64 Veteran ·
Renaud, Si c'est pour "m'agresser" c'était pas la peine de répondre ! Moi je viens là pour avoir des conseils et pas pour qu'on me "saute à la gorge" !

...

Salut Caroline!

En fin de compte la visite chez le psy (Renaud)...ça n'a pas fais de tort...faut avouer que tu l'avais demandé et que le chapeau te faisait comme un gant....

Alors , ,, somme toutes...Tu as eu des conseils d'experts et ça ne t'as rien coûter, ,,

au moins tu as pris la peine de demander, je suis certain que d'autres vont en profiter...moi le premier...😉

Bonne Vacance!

Merci et faut garder le sourire 😎

Je souhaite un come back de votre périple Caroline... @ +
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
FA FabGreg Globetrotter ·
Isabelle est de très bon conseil.

Mais il faut cibler mieux les attentes vis à vis de ce voyage avant l'appliquer les conseils d'Isabelle.

Je suggère ainsi de déterminer d'emblée les pré-requis, par exemple : - aéroport d'arrivée / de départ, économiquement sensible et avec un gros impact géographique. - période de voyage (ici Août, donc se préoccuper des impacts de la météo sur les différents sites et parcours). - thématique(s) du voyage : centres d'intérêt privilégiés (par ex. art khmer, art thaï/lao, bouddhisme, minorités ethniques, paysages naturels, plaisirs balnéaires...), découverte sommaire de l'Asie du Sud-Est et sa diversité, voire collection des sites mythiques (ou des sites inscrits au Patrimoine de l'Humanité).

Une fois ces pré-requis déterminés, il est plus aisé d'appliquer les conseils d'Isabelle, tout particulièrement l'exploration des blogs de voyage, comptes rendus sur VF, albums de photo, etc.

Au Cambodge comme au Laos, les transports terrestres sont lents du fait des faiblesses de l'infrastructure routière. Se préoccuper toujours des temps de transport et des fréquences des liaisons, pas tant du kilométrage.

Fabrice

P.S. : les TO qui couvrent les 3 pays en 3 semaines proposent un échantillon de sites mythiques et s'appuient intensément sur du transport aérien. Mais il n'y pas place à la flânerie ou à la rêverie. Pas vraiment non plus à une réelle découverte culturelle. Un peu comme regarder une magazine de voyage à la télévision (Faut pas rêver, Des racines et des ailes...), avec l'avantage que l'on est en 3D naturelle. Pas beaucoup plus.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
KI Kittin Regular ·
Bonjour Caroline,

Je peux te dire que je suis allée au Cambodge et au Laos en 15 jours seulement en décembre 2012 et je n'ai pas tout vu. J'ai passé beaucoup de temps dans les aéroports car je ne voyais pas en bus, juste en pick up, mini bus avec chauffeur pour mes déplacements et par avion pour voyager entre ces deux pays.

Je peux te confirmer que 2 pays pour un voyage de 3 semaines c'est bien pour commencer, il faudra cibler ce que tu veux visiter 🙂
Mes récits de voyage: https://www.ici-laos-cambodge.fr/
AT Atila Globetrotter ·
Les Tour Opérateurs proposent 2 pays en 1 semaine, s'ils le peuvent pourquoi pas moi ?

Tout est planifié et réservé à l'avance. L'avion est préféré aux transports chronophages (Bus, Train).

Tu peux réaliser un voyage multi-pays si tu fais de même.

3 en 3 semaines, c'est tout de même au moins 1 de trop...😉

j'ai le projet de faire Thaïlande-Cambodge-Vietnam

Je te propose Thaïlande-Laos :

Bangkok-Korat (Temples Khmers des environs)-Vientiane-Luang Prabang-Remontée du Mékong- Chiang Rai-Chiang Mai- Bangkok.

Il faudra prévoir un vol intérieur Vientiane-Luang Prabang et un vol intérieur (ou train de nuit) Chiang Mai-Bangkok.

Pour un circuit 3 pays, il te faudrait prendre un vol France-Saigon/Bangkok-France et réaliser un parcours dans ce style :

Saigon-Cantho-Chaudoc-Phnom Penh-Siem Reap-Battambang-Bangkok
OL Olivebazou Regular ·
Salut, Bon je ne vais pas te dire que c'est trop court... hein🙂....

De Bangkok, tu peux rejoindre Sieam Reap en train et bus en moins d'une journée...tu as le train qui part chaque jour de BK à 6h ( à peu près😛 le matin ( je peux te filer une adresse sympa à bon prix à 5 mn à pied de la gare et facile à choper aussi quand on arrive de l'avion)...tu arrives à aranyaprathet ( ou un truc comme ça vers 11h ou midi)..pour 96 baths soit un ti peu plus de 2€ De là tu chopes un tuk tuk pour 30 baths ( ils prennent 3 personnes à 30 chacun et ca se remplit vite) t'emmenera à poipet devant le poste frontière, ne perd pas de temps, tu fonces et fais la queue le + vite possible, (prévois tes photos d'identité et 20$)...comptes quand même une grosse heure d'attente voir 2 si ça foire trop...de l'autre côté, perds pas ton temps pour 2-3$, y a des tas de taxi qui partent aussitôt, certes tu paierais je te l'ai dis quelques dol mais tu gagneras ton heure surtout si tu files à la gare routière des japonais...compte dans les 10 dol pour aller sur SR, ils te disent qu'ils te lâchent devant ta guesthouse mais souvent, t'es lâché la ou ca les arrangent...pour 1 ou 2 dol un tuk tuk te portera à ta GH choisie...j'ai une bonne adresse d'un français sur place qui connait bien le tout depuis 20 ans, tu pourras gagner ton temps dans l'organisation de la visite des temples sans te ruiner, sa GH est vraiment sympa et si calme, il parle le khmer et a réussi à apprendre un peu le français à un de ses chauffeurs de tuk tuk... ( sinon tu peux aussi aller en 1er à battambang pour à peu près le même prix)

Pour aller de SR à PP, tu as la sorya qui est pas mal et qui pour 5 à 7 heures ( y a de gros travaux sur la route en ce moment donc ca ralentit, comptes 6 dol maxi, départ vers 7h du mat, ( la Gh peut te réserver ton billet au même prix)... Ou le bateau départ vers 6 heures arrivé à PP vers 14-15 heures, pour dans les 35 dol, par le lac tonlé sap, la 1ere heure, nickel, les 2 suivantes, chiantes rien à voir et le reste, très bien pour voir la vie du fleuve et du lac, le cambodge c'est quand même aussi une histoire de flotte😉...

Pour aller de SR à Battambang, tu as le bus pour 5 dol pour 5 heures de routes ou la taxi pour le double pour 3 heures ( la aussi la sorya), ou le bateau mais ça dépend quand tu pars car il faut que le niveau de l'eau soit haut sinon grosse galère, et je sais de quoi je parle😇...avant janvier c'est bien, idem que pour PP, 1ere bien, 2 heures suivantes tu dors et le reste génial si le niveau est est haut...mais il faut compter facilement la journée

D'ailleurs tiens ça ira plus vite pour les bus au fait😛

http://www.ppsoryatransport.com/eng/index.php

Battambang-PP met aussi dans les 6/7 heures pour aussi une poignée de dol...

Ensuite de PP, pour aller au vietnam, tu as trop le choix...par bus, par bateau sur le mékong...

si tu as fait par exemple SR-PP en bateau, ne le refait pas, prends le bus, et file sur can tho pour 6 heures de routes passage frontière inclus( je te conseil de prendre ton visa pour le vietnam de la france, tu ne pourras pas attendre 2 jours, trop long, on peut l'avoir en 10 minutes à sihanoukville mais tu n'as que 3 semaines😛...

De can tho, il faut 3-4 heures pour rejoindre ho chi minh en bus, facile et pour moins de 100 000 dong ( dans les 5€)...d'ho chi minh, retour sur BK par avion pour une centaine d'euros en 1h30-2h...

en gros pour résumé et le mieux optimisé :

jour 1 et 2 : Bangkok. jour 3 : trajet BK-Battambang, visite le soir de la ville et si tu as bien choisi tes dates du petit cirque des jeunes, je ne sais plus quel nom, je peux te redire, à voir, très bien jour 4 : visite des environs de la ville avec un tuk tuk, y a les grottes, le temple, et une bonne ballade en cambrousse pour voir pas mal de choses intéressantes sur la vie des campagnes, bon je détails pas pour le moment, tu peux t'en tirer pour 15-20 dol la journée, j'ai une adresse propre à 10 dol en ville et tu peut le demander un tuk tuk précis, une crème ce type là, tu leur demandes mr Fi ( j'ai perdu son tel ...chié.. mais ils est connu d'une standardiste) jour 5 : trajet bus BB-Sieam Reap le matin et visite de la ville en vélo par exemple et achat du pass 3 jours le soir après 17h et pré visites de Vat à la tombée de la nuit, magique...en vélo aussi c'est bien, ca fait les mollets...et tu vas trainer le soir dans pub street, pour voir du monde et lécher quelques binouze avec des jeunes de tout les pays jour 6 : visites d'Angkor, tu finis Vat, le préah kan, la bayon dans cette ordre là, si t'aimes la photo, c'est mieux pour les lumières, et pourquoi pas finir la visite par le tour en ballon pour voir la vue général du coin, touristiques mais à faire, quand même, c'est dans les 30 dol... jour 7 : visites d'angkor bis : tu files le matin le plus de bonne heure genre vers 6 heures pour le banthé srei, tu zappes la cascade, et retour sur le site pour ta phrom, ta kéo, banthé kdei et la terrasse des éléphants ( t'as une grosse journée, la vielle, pas de bistrot et la goule en compote😛... bon tu as fais que 2 jours et pris le pass 3 jours, ben oui 3 jours est - cher que 2 jours jour 8 : trajet pour PP par le bateau et visites des berges du fleuve le soir, grosse animations. jour 9 : visite de la ville, la prison s-21, le marché russe le matin, et tu flânes l'après midi voir les temple et le palais royal ( zappe l'ile de la soie) jour 10 : trajet pour can tho et visites des berges du mékong (enfin de l'un de ses bras) le soir, tu choperas sans souci avec ton hôtel ou le long des berges une ti bateau pour le lendemain... jour 11 : visite le matin de très bonne heure des marchés flottant, retour en fin d'après midi, et tu visites les marchés le long des berges par exemple, y'en a un de bien et en fin d'apres midi, sympa de voir les marchand remplir ou déchargé les bateau, belle animation jour 12 : trajet can tho-saigon et visites le soir du quartier routard mais animée ou tu auras pris aussi ta piaule jour 13 : visites de la ville enfin du centre hein, à pattes ca se fait bien ( tu as un tas d'agence proposant des visites dans les environs, bof pas cher mais gros piège à bisounours comme les tunnels de cu chi ( t'as que 3 semaines hein^^) jour 14 : visite encore de la ville et du gros marché chinois le matin et tu chopes un avion vers les 17-18 heures le soir... jour 15 : BK et retour france

bon c'est du pas de course mais largement faisable, reste 6 jours voir 1 de moins si tu compte le trajet du départ depuis paname... reste 5 jours que tu peux mettre un peu partout pour que chaque étape soit plus reposante sinon si tu veux mettre les 5 jours au pas de course, je déconseille, mieux vaut se reposer et flâner un peu et surtout prévoir au cas ou pour les éventuels souci de route, de PP, tu peux passer par Kampot et Kep, j'ai une super adresse à Kampot à 7 -8 dol la nuit d'un couple de français dont le mari est d'origine viet et ambiance "68 ard", rené le mari est extraordinaire😉, vraiment....sinon de là tu as aussi les bus pour can tho facilement, je zappe l'île de phu qoc, pas le temps dommage...ou sinon, tu fais cette étape et tu zappes battambang, kampot et kep c'est bien aussi...sihanoukville, moi je laisse la ville aux bisounours, j'y passe que pour mon visa

bon 3 pays c'est clair, c'est chaud mais la thailande, je le zapperai, pays trop étiré, c'est chiant tu dois faire un choix sud, nord, ouest? Laos c'est bien aussi mais chiant si tu couples avec le cambodge pour moi au niveau logistique... pour la thailande, tu as un visa gratos de 30 jours mais si tu quittes le pays, tu ne dois pas revenir avant 2 semaines sinon tu payes le visa

Pour des détails plus précis, demande, je donne🙂, sorry pour les fautes, j'ai pas trop relu et vu que y'a du lourd mais suis trop naze ce soir...😕...

allez béco
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour

A cœur vaillant rien d'impossible !🙂

Un circuit est possible pour 3 semaines sur les trois pays ...

Bien évidemment, il y a un coût temps à payer soit environ 8 jours de bus ...

BKK - Koh Chang - Sihanoukville (ou le secteur Kampot/kep)-Ha tien (et: ou le secteur) - Ho Chi minh - Phnom Penh- Siem Reap -Bkk - Ayuthaya - BKK

Il y a 8 spots à distribuer sur 12 ou 13 jours - Tous les trajets ne demandent pas une journée pleine (certains oui).

Un petit avant goût des trois pays ...une mise en bouche guère plus mais POSSIBLE!!! Et certainement FRUSTRANT et CREVANT.

Bonne préparation
Roger
SI Silvestik Veteran ·
son objectif c'était avant tout de pas se faire agresser... c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a développé son sujet avec précaution...

serait-ce trop compliqué de l'écouter et d'échanger sans heurts ? 🤪

merci
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
ON Onirydine Regular ·
Bonjour,

Je ne vais pas dire que ton projet tient la route, même si tu risques d'y passer du temps. Je ne voyage pas de cette façon. Moi pour mon premier voyage je suis resté trois semaines je n'ai fait qu'un seul endroit (Chiang Mai).

Malgré cela, ton projet n'est pas pire au niveau des déplacements que certains projets où les personnes restent en Thaïlande passent de Chiang Rai à Samui et se prévoit aussi un séjour en Issan. Après tout il y a moins de 1000 km entre Bangkok et Ho Chi Min. Reste que les routes au Cambodge peuvent être très problématiques. Si tu limites les étapes, pourquoi pas après tout. Si j'étais dans ton cas, je ne ferai que Bangkok pour la partie Thaïlande. Etape suivante à Angkor : le trajet une fois passée la frontière à Arunya Prathet (attention il peut y avoir quelques arnaques à la frontière, notamment au niveau du change) peut s'éterniser en longueur (je crains que les Cambodgiens n'aient toujours pas réalisé de routes goudronnées de Poi Pet à Siem Reap) Il faut compter 1 jour entier de perdu. Etape suivante Phnon Phen. En fonction de la saison (pluie ou pas) c'est plus ou moins difficile de rallier la capitale Cambodgienne.En étant large là aussi tu perds une journée. Etape suivante Ho Chi Min. Peut se faire par bus en une grosse 1/2 journée. Attention d'avoir fait le visa vietnamien avant. J'espère que tu effectues ton retour d'Ho Chi Min. Après tu auras eu un aperçu éclair (donc souvent trompeur) de la vie des trois grandes villes de ces pays. Profites bien d'Angkor.
OL Olivebazou Regular ·
Après tout il y a moins de 1000 km entre Bangkok et Ho Chi Min. .

J'hésitais justement à remettre un message pour parler de ça...

visiter un deux ou trois pays n'a pas forcément d'importance.... il est bien plus facile en 3 semaines de partir de Bangkok pour rallier Saïgon que de visiter le triangle d'or et les îles du sud... Pour le Cambodge, si on se fait les axes principaux, pas de souci, et pas plus de risque que les routes en Thaïlande c'est kif kif... L'hiver dernier, c'est justement en Thaïlande que j'ai eu le plus de retard et de souci tant en bus qu'en train...
CA Carotch ·
Merci encore à tous pour vos conseils et témoignages...

Par contre vous me parlez tous des éventuels problèmes à la frontière du Cambodge (attente...) je croyais que depuis le début de l'année il y avait un visa unique pour la Thaïlande et le Cambodge ?

Ou bien ça a peut être été voté mais ce n'est pas encore mis en pratique ?
Non , la pratique du visa double est bonne et en vigueur, sous entente du développement touriste entre les deux pays, à valider avant de partir!

le prix je l'ignore ??? 😊
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
NY Nykeeo Regular ·
ahaha excellent ! c'est exactement ce que je pensais !

les gens nous decouragent comme si on choisissait de la durée de nos vacances !

A croire qu'il faut démissionner pour passer de bonnes vacances
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
OL Olivebazou Regular ·
Salut caro, fin janvier dernier, ce n'était toujours pas le cas mais c'est possible. J'ai lu aussi ça sur pas mal de forum mais quand j'ai posé la question sur place, les douanes ont rigolé me disant qu'ils ne savaient pas d'ou était parti cette rumeur...et un pote qui habite sur Bangkok m'a encore confirmé mi mai que ce n'était toujours pas en place...

Pour l'attente et les soucis de la frontière, étant un gros habitué des passages de frontières terrestres en Afrique, je ne trouve pas cela compliqué du tout...Faut juste attendre c'est tout parce qu'il y a du monde et encore, tout dépend de quand c'est, moi c'était quand même la haute saison...et en janvier dernier, j'ai pas patienter beaucoup plus que pour le wat po😉

C'est par contre un peu plus chiant de passer du Cambodge au Laos...

sinon, Thailande-laos et inverse, très simple... vietnam et cambodge aussi, très simple...
...La compagnie Transport Co propose également un service de bus pour Vientiane, la capitale du Laos et Pak Se dans le sud du Laos. La Thaïlande et le Cambodge ont mis en œuvre un accord sur les visas unique, qui permet aux touristes d’utiliser un seul visa pour les deux pays depuis le 21 novembre 2012.

Les touristes entrés en Thaïlande avec un visa de touriste pourront se rendre au Cambodge pendant la durée de validité du visa, sans avoir à demander un visa cambodgien. Ce projet s’inscrit dans l’accord dit Ayeyawady-Chao Phraya-Mekong Stratégie de coopération économique (ACMECS). En pratique cette disposition ne change pas grand chose pour les touristes français qui bénéficiaient déjà d’une exemption de visa pour la Thaïlande (gratuit, 30 jours), et du Visa on arrival (payant 20 dollars) au Cambodge. Toutefois si vous avez l’intention de vous rendre au Cambodge il peut être plus judicieux de prendre un visa de touristique thaïlandais en France (25 euros, 60 jours) pour éviter les formalités au Cambodge.

Lire aussi Nouvelle ligne de bus Thaïlande-Cambodge - Tourisme - thailande-fr Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook
OL Olivebazou Regular ·
Tu annonces que c'est valable mais tu ne connais pas le prix donc j'en déduis que tu ne sais pas plus que les autres non? Peux tu nous linker un lien stp?
GI Gilber3869 Regular ·
Bonjour, Je réponds à ta question : OUI c'est possible. Comme toi, je m'entends dire sur tous les forums qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour visiter un pays ... mais en 60 ans, je ne connais encore pas tous les coins de France ! Pour ce qui me concerne, j'ai commencé depuis 2010 des "visites éclairs" de pays (1 à 2 semaines/pays) et j'ai fait un blog dans lequel tu pourras prendre des renseignements pour les pays que tu souhaites voir : gg3869mesvoyages.blogspot.fr

Clique sur "sidebar" pour avoir la liste des pays visités. Tu verras que, comme certains te l'ont dit ici, il serait préférable de faire le Vietnam une autre fois (ou limite toi au nord :Hanoï, baie d'Along, ...). Si je devais refaire, je retournerai en Thaïlande, Cambodge et Laos (surtout les 2 derniers avant que le tourisme n'y soit trop important). Bonne préparation.
Gilbert
DA Daveriez ·
Salut,

C'est une première pour moi de causer sur ce forum après l'avoir pas mal épluché depuis quelques années... et de continuer encore pour le prochain trip au Costa Rica en février. Je voulais faire part de notre expérience, un peu effaré de la dureté de certaines réponses...

Oui, l'Asie du Sud-Est en 3 semaines c'est possible ! Réalisé à 4 en octobre 2009. Des choix à faire, des options de transports à faire avec un budget restreint, c'est certain, mais des souvenirs incroyables !

Petit résumé : > 3 jours à Bangkok à l'arrivée, en mode sacs de voyages vides, tour des marchés de jour et de nuit pour faire une razzia de tee-shirts légers et de "fisherman pants", tour de la ville et des coins à touristes (mmmouais - horrible ko san road !!). > vol Airasia BKK-Ho chi minh (vraiment pas cher de mémoire, l'avions réservé en avance et très bonne compagnie) > 2 jours à HCMC, tour de la ville, marchés ++ vie locale, cours de cuisine... > départ avec SinhBalo pour 3 jours en vélo dans le delta du mékong (GENIAL) A HCMC, y'a plein d'agences qui te vendent des trips à 50$ en bus... où tu ne vois rien, là nous avons oscillé entre vélo, bateau et mini-bus. Plus cher mais vraiment incroyable de longer les méandres du Mekong, de vivre (un peu) chez les habitants et découvrir la vie qui s'y développe > l'organisateur nous a laché à la frontière avec le Cambodge (Chau Doc), pour une remontée du fleuve en "speed boat" (soit 7 heures :) jusque PP > une nuit à PP puis départ pour Siem Reap > Enorme escale à Siem Reap (l'hotel restera une souvenir à vie !) des tuks-tuks man qui nous accompagnent pendant les 3 jours de visites des temples... Aucune arnaque, aucune emmerde et des souvenirs plein les yeux. Immanquable et compte au moins 3 jours de visite sur place (de mémoire, tu as un "pass 3 jours" à l'entrée) > redescente via une nuit encore à PP pour 3 nuits la côte cambodgienne : Kep et Kampot, qui a priori ont bien changé depuis 2009 mais des escales dans les rizières, les plantations de poivre, une excursion à Rabbit Island et l'ascension du Bokor... Roots mais formidable > et là, nous avions un "trou" pour improvisé entre Sianoukville ou une ile de thailande pour les 3 nuits restantes (et se reposer :-)... Il faisait moche sur la cote cambodgienne donc nous avons pris un bus jusque la frontière, puis un taxi jusqu'au port et nous nous sommes retrouvés à Koh Chang, en Thailande, pour une fin de séjour paradisiaque (oui, on a un peu craqué ! mais quel bonheur !!) avant une dernière nuit à BKK pour assurer l'avion retour

Sur place, globalement, et à part l'aller BKK-HCMC en avion, tout en "transport local", long mais fun (aaah les karaokés les bus !) et des spots relativement proches de la "vraie" vie... d'où un minimum de nuit dans les grosses villes mais des options sur des coins ciblés. En restant dans le sud du sud-est, cela reste à mon sens tout à fait faisable.

Quelques petits plus : avoir ses visas à l'avance (hors thailande, vu qu'il n'y en a pas :) cela évite les queues aux frontières, et dégager un peu de budget pour des expériences hors des sentiers battus (type vélo dans le mékong). Quelque soit le temps que l'on a, tout est toujours possible même si oui, on rate des choses, peut-être, mais c'est ce qui fait que chaque voyage est unique !

.... et cela permet d'y retourner une autre fois après, pour faire le nord du Vietnam par exemple (mai 2012), le Laos et le Nord du Cambodge (prévu en 2015)... ou le reste du monde ! Au final, à quoi ça sert de tout faire en une fois ?

Rassure-toi, c'est donc - encore un fois ! - très faisable, en choisissant des spots précis et des options pratiques, quitte à mettre un peu plus. Le plus rigolo, au final, c'est de "comparer" les pays, les styles d'accueil, la gastronomie... et de jongler avec 3 monnaies et 3 langues en 3 semaines. Un peu déroutant parfois mais, au final, c'est une occasion unique de le faire !

C'est en tout cas une région exceptionnelle à explorer : profitez-en un maximum ! Voila pour ma maigre contribution,

David
2E 2etienne ·
Bonjour Caroline Je confirme tu n'auras pas le temps en 3 semaines de rencontrer les habitants, découvrir, visiter, flaner, apprécier... trois pays. Tu vas passer beaucoup de temps dans les transports (bus, bateau ...) si tu ne prends pas le temps d'aller sur le Mékong en bateau local, tu vas râter l'essentiel et les dauphins d'eau douce à Kratie, le pont en bambou à Kompong Tom, le train de Batangbamg, les marchés flottants, le marché aux chiens de Hanoi, la douceur de Hoian et le pont japonais ... Surtout que si près, il ne faut pas oublier la Birmanie qui est incontournable à nos yeux et vraiment à découvrir surtout la joie de vivre des habitants malgré tout. Cela fait 11 ans qu'on essaie de partir un mois par an (ça dépend du budget, des études des enfants ... bref du quotidien) et on a fait 1 mois au Vietnam et un autre année 1 mois au Cambodge. Eh bien, on n'a même pas pu tout découvrir du pays et des sites car à chaque fois, on fait des choix mais on a pu faire de belles rencontres en ayant le temps de rester plusieurs jours sur place et ça reste car on échange encore par mail avec nos amis. Bon courage. Marie
2etienne

Similar discussions

You might also like