Assam - Arunachal Pradesh - Nagaland
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
bonjour, nous partons (couple) pour 4 semaines 9 nov/9dec 2015 en arunachal. Si quelqu'un a déjà fait ce périple kolkata/arunachal/un peu d'assam et finir par le negaland (festival des ethnies).. peut il me donner quelques tuyaux ?? tous les messages que j'ai reçu proviennent de personnes ayant voyagé uniquement avec des "tours/operators/circuits organisés/ou guide avec vehicule".. tout cela coûte d'abord fort cher (+ de 100 dollars/personne/jour) et ensuite ne nous intéresse pas vraiment comme style de voyage, en tous cas c'est pas le notre (de style..) Merci d'avance..
brigitte girerd
BE Beesakopie Regular ·
Bonjour Brigitte ,

Pour l'Arunachal, il faut obligatoirement passer avec une agence de voyage...car il faut un permis d'accès à cet état spécial...

Pour l'Assam et Nagaland, ce n'est pas le cas.

Le Hornbill Festival du Nagaland (festival des ethnies) cette année est du 01/12/2015 au 10/12/2015 ... donc il faut peut être revoir votre planning...

Regarder ici le site officiel de cette fête : http://www.hornbillfestival.com/

Je suis dispo pour toute info's.

Cdlmnt.
TU Tuamoutou Regular ·
merci de ta réponse. Je sais pour le permis mais en bidouillant sur le site d'arunachal j'apprends qu'on peut aussi l'avoir à kolkata (où nous arrivons), guwahati, tezpur ou itanagar... demain je vais au consulat vfs marseille prendre mon visa ils me renseigneront peut être.. nous ne voulons pas d'agence de voyage, peut être un guide avec véhicule, nous avons l'habitude des transports pays où les rencontres sont les meilleures.. même s'il faut du temps pour aller d'un point à un autre.. vallée de tawang, vallée de ziro, mechuka etc.. et retour sur le festival début décembre pour 3 ou 4 jours.. nous serons certainement obligés de prendre des vols nationaux pour rejoindre à l'aller comme au retour les sites.. as tu été dans ces lieux ??.. à bientot
brigitte girerd
JC Jc60 Regular ·
Salut J'ai voyagé du Kamtchatka à la terre de feu en passant 8 fois par l'Inde, aussi, fort d'une longue expérience j'ai cru pouvoir voyager à la routard au Magaland et en Assam. Au bout de 2 jours, à Guwahati, j'ai été dans l'obligation de prendre une voiture avec chauffeur car tout y est vraiment très compliqué à cause des difficulté de communication... Ça commence dès la sortie de la gare avec des rickshaws qui ne comprennent pas un mot d'anglais... Difficile donc de se déplacer et de se loger au moindre cout car le tourisme y est peu développé. De plus les taxis et les hôtels sont relativement cher. Dans l'ensemble, je n'ai pas trop apprécié cette petite escapade fort couteuse, mise à part la visite des parcs naturels de Manas et de Kaziranga quoique relativement courtes. Ce que j'ai par contre beaucoup aimé, au Meghalaya, c'est de croiser le regard des femmes qui vous regardent droit dans les yeux. Çà change de toutes ces femmes indiennes qui refusent de s'assoir à coté d'un homme dans les taxis collectifs. J'ai conservé la carte de l’hôtel ou j'ai dormi à Guwahati. 700 Rs la double non AC et 1500 pour l'AC sans petit dej. Très bon rapport qualité/prix.Le resto est aussi très bon. Hôtel Orchid Dr.B.Baruah Road - Ulubari - Guwahati. Puisque vous atterrissez à Kolkata, allez donc faire un tour aux Sunderbans avec la jeune équipe du "Backckers sundarban tour" C'est tout simplement génial. Voir sur internet. Bonne route.
BE Beesakopie Regular ·
Salut,

J'ai surtout vécu à proximité d'Arunchal... dans la très petite et minuscule ville de Doom Dooma (Assam). En effet, j'ai passé mon enfance dans ces coins la!

- Pour le permis, je crois vous auriez beaucoup plus de chance à Guwahati que à Calcutta. Vous pouvez effectivement contacter une agence de voyage Arunachalaise pour avoir votre permis. Vous n'êtes pas obligé de prendre un package... il suffit de demander un guide/chauffeur et un véhicule. Il faut absolument privilégier un 4X4 car l'état des routes n'est pas au top. Au Assam et Nagaland ça va encore mais l'arunachal n'as pas de routes de bonne qualité.

- Toujours au thème de permis pour AP, il faut en faire plusieurs copies car il faut laisser des copie de ce permis partout - au checkpoints, aux hôtels etc. Aussi, il faut savoir qu'on ne peut pas traverser AP d'est en Ouest (absence de routes). A chaque fois donc, il faut revenir en Assam et puis traverser l'Assam pour y rendre à une autre ville en AP. Et, donc, de nouveau un checkpoint ... et donc, une nouvelle copie du permis. Heureusement, le permis est d’entrées multiples !!!

AP peut être divisé en 3 secteurs dans une manière générale :

Coté Ouest : A dominance Bouddhiste. Tawang est bien sur le lieu phare. Surtout connu pour son monastère. Avant Tawang, il y a le Se la Pass (quelques 4000 m) et plus loin vous avez le Bum La Pass à quelque 5000 mètres. Il fait donc froid. Il y a plusieurs villages dans le secteur que vous pouvez visiter... Le Dalai Lama a donc passé par là lors de son fuite de Chine dans les années 1950...Il faut passer par Tezpur Assam pour y aller dans ce coin.

Coté Centre : Itanagar est le capitale de Arunachal. On ne peut pas rallier Tawang à Itanagar. Il faut en effet revenir à Tezpur(Assam), traverser Assam pour rentrer à Itanagar. Ziro (à l'ouest) est dans une élévation de 1500 /1600 mètres, et puis il y a aussi Daporijo. (à l'est)

Plus à l'est il y Along (environ 600 m) et éventuellement Mechuka (6000m). Bien que vous pouvez rallier Daporijo à Along par des routes sécondaires, il vaut mieux re-descendre en Assam, le traverser et essayer de rallier Along par Pasighat (la route est mieux)

Coté Est : Plusieurs villes comme Roing et meme plus loin Anini. Il y a aussi Kibithu qui est la ville je crois le plus à l'est de l'Inde. Il y bien sur le Changlang District avec son Namdhapa National park qui est à voir.

En sud de Changlang, il y a Tirap - mais je ne pense pas que vous serez autorisé à y aller car il y a une activité rebelle qui a recommencé récemment.

C'est le coté Est (a partir de Daporijo) qui est de dominance Tribale - religion animiste, style de vie primitive etc etc.

Pour les transports en commun : Bien que ça existe, je ne le conseil pas car les routes sont pas en bon état et puis je crois vous auriez beaucoup plus de liberté avec un chauffeur.

Ensuite pour y aller à Nagaland, il faut encore revenir à Assam et puis y aller au moins jusqu’à Golaghat pour reprendre la route pour Nagaland. (Pas de possibilité de faire AP à Nagaland en directe).

Voilà donc un petit aperçu... On peut développer plus sur le sujet si vous voulez.
NA Nanoudelph ·
Bonjour Brigitte,

j'avais tenté d'aller en Arunachal Pradesh il y a 2 ans mais seule cela s'est avérée assez compliqué, à l'époque il fallait obligatoirement passer par une agence et avoir un guide pour accompagner la découverte de cette région. Il faut savoir que dans le Nord-Est c'est l'inde mais surtout des ethnies et peu d'indiens, la mentalité y est très différente. Je suis en accro de ce pays magnifique et c'est pour cette raison que j'ai me découvrir ces multiples facettes. Il est relativement facile de se déplacer entre états, d'autant que certains ne nécessitent plus de permis tel que le Nagaland ou le Megalaya. J'y ai séjourné un mois et je suis allée 2 fois à Kolkatta que j'adore pour son ambiance surtout pendant la fête de Durga. N'hésite pas si tu veux des infos. Delph
Delphine
MA Maxav Regular ·
Bonjour, Nous serons dans cette région du 06 au 25 novembre et avons pour notre part choisi de faire une partie sans guide (de Guwahati à Itanagar via Nameri puis à la fin de Jorhat à Guwahati via Majuli et Kaziranga). Le secteur de l'Arunachal Pradesh et du Nagaland (d'Itanagar à jorhat via Pasighat et Mon) se fera avec un chauffeur/guide. Peut-être allons-nous se croiser... Bon voyage Xavier
NA Nanoudelph ·
Pour la partie que vous avez prévue sans guide cela se fait très bien avec les transports locaux, je l'avais fait comme ça. L'ile de Majuli est superbe, avec des aigrettes blanches partout, des villages de pêcheurs...

Bon voyage.
Delphine
TU Tuamoutou Regular ·
ok merci pour tes infos..
brigitte girerd
TU Tuamoutou Regular ·
bonjour delphine, il y a longtemps que tu as ete en arunachal ?? il parait qu il y a du changement de puis quelques annees : routes nouvelles etc.. as tu des infos plus précises à me donner.. je voyage avec mon mari et il est vrai qu en prenant les transports "pays" c'est plus long.. mais on a l habitude... et s il faut faire un choix (par manque de temps) entre la vallee de tawang et celle de mechuka vers la quelle irais tu ??
brigitte girerd
TU Tuamoutou Regular ·
merci à toi pour ta réponse... tu n as donc pas ete en arunachal ?.. nous passons pour la 2eme fois par kolkata et nous avions aussi beaucoup aimé.. il y a tant de choses a faire et a voir et a ecouter... as tu une adresse sympa dans le quartier routard sudder street ou autre.. guest house petit prix comme d hab.. a bientot
brigitte girerd
TU Tuamoutou Regular ·
bonjour rajeev. je te remercie beaucoup pour ta -longue- reponse tres instructive par tes conseils. nous irons de Kol a Guwahati et prendrons notre permis pour AP la bas. par contre nous irons a tawang par les moyens indiens.. donc lentement.. ca ne nous gêne pas, comme nous resterons cette fois qu un mois en inde, si nous n avons pas assez de temps nous ne monterons pas jusqu a Mechuka.. pourtant j aimerai bien.. les endroits montagneux en inde avec leur population sont toujours des merveilles a decouvrir.. je vais peaufiner notre parcours et je te poserai sans doute encore des questions et des idees.. tu es à nice ? nous habitons sanary sur mer et allons souvent à nice car notre fille, son amoureux et nos deux petits enfants y habitent.. j aime cette ville.. bien qu elle soit un peu trop grande pour moi.. maintenant.. a bientot donc
brigitte girerd
BE Beesakopie Regular ·
Bonjour Brigitte,

Un mois est vraiment bien pour parcourir la totalité de AP! Tu va certainement pouvoir voir pleine choses! Par contre deux mots sur le permis : Vu que c'est accessible que par le biais d'un tour opérateur, les T.O's ont tendance à vous "imposer" soit un package ou au moins un véhicule avec chauffeur. Il faut donc essayer de trouver un TO qui sera d'accord pour vous procurer le permis sec.... A ce fin, J'avais entendu parler d'un TO qui s'appelle Greener Pastures... mais je n'arrive pas trouver son site...Enfin, si un chauffeur est imposé - il faut privilégier un chauffeur Arunachalais (locale) car les chauffeurs Assamais ou autres ne sont pas très bons sur les routes sinueuses et montagnards Arunachalaises...Il faut donc, peut être privilégier une agence locale (Arunachalaise) ...

J'ai également entendu que maintenant ils on même fait le train de Guwahati - Naharlagun. Naharlagun est une petite ville à coté de Itanagar. Il y a, il parait, un bureau à l'arrivée à la gare de Naharlagun qui traite les demandes pour le permis (y compris pour les étrangers).

...Une chose est sûr : la régime de permis pour le AP deviens de plus en plus démocratisée.

En fonction de ces info's, je pense que tu peux organiser ton parcours dans cet état.

Pour Tawang, la porte d'entrée est Tezpur. Mechukha peut être atteint en passant obligatoirement par la ville de Along (ou Aalo pour les purists)... elle même atteint soit par le trajet Tezpur (Assam) - Gohpur (Assam) - Itanagar(AP) - Ziro(AP) - Daporijo (route en mauvaise êtat à partir de Daporijo) ou par Dibrugarh. Dans le cas que vous êtes obligé de redescendre en Assam à partir de Daporijo, il faut rebrousser chemin jusqu'au Tezpur et puis reprendre la route en direction de Dibrugarh (Assam) pour enfin y atteindre Pasighat(AP) et continuer vers Along et Mechuka.

Des bus/ Taxi Tata Sumo's sont dispo à Tezpur pour le secteur Tezpur - Tawang puis à Tezpur pour le secteur Tezpur-Itanagar. Puis à Itanagar pour le secteur Ziro / Daporijo Et à Tezpur pour le secteur Tezpur - Dibrugarh Ensuite à Dibrugarh pour le secteur Pasighat. A Pasighat pour Along et plus loin ....

Il faut donc planifier comme ça ...

En me relisant, je vois qu'une coquille est glissé dans mes info's. Mechuka n'est pas à 6000 m mais à 6000 pieds !!!! ..... ce qui veut dire 1800m grosso modo...!!! (Ça change la donne largement!)

Ensuite Nagaland est différent ...

Et bien sur Assam est différent ...

Si tu veux plus d'info's sur les différents secteurs et de quoi voir dans chaque secteur, je suis dispo. --

Oui, J'habite Nice.... que je trouve très bien car à taille humaine ... Je vois que tu n'est pas très loin. Pour le vol France Inde, il faut privilégier Nice que Marseille car Nice est bien connecté avec le Nord de L'Inde! (Delhi .... éventuellement Calcutta...

A bientôt.
TU Tuamoutou Regular ·
Ouf ! immense merci pour ton aide.. je me suis engagée dans ce circuit avec la certitude que ce serait un peu compliqué.. j'ai bien compris les A/R sur l'Assam et AP pour rejoindre nos lieux de sélection... tu me facilites vraiment mes recherches et j'adore le fait que tes connaissances fassent partie intégrante de ton vécu. Le permis : notre arrivée vol marseille/kolkata , j'ai pas mal pianoté sur internet et eu une liste nationale pour AP, il y a un bureau à Kolkata qui délivrerait ledit permis, on va essayer là-bas et ensuite à Guwahati idem et Tezpur... je pense qu'on va prendre un train Kol/Guwahati.. on aime beaucoup voyager en 2nd class avec indiens, ces rencontres nous ont tjrs "emballés".. le Bramhapoutre et ses îles méritent sans doute une journée ou 2... et puis début décembre il y a ce festival qui rassemblent des ethnies sur Kohima/Nagaland.. ça vaudrait aussi le détour non ? et repartir de là en avion sur Kolkata.. je ne pense pas que nous arriverons à tout faire et qu'il y aura un choix... tjrs difficiles les choix mais c'est un peu la vie de tous les jours et de tout un chacun..... à bientot
brigitte girerd
BE Beesakopie Regular ·
Oui cette mode pour y arriver à Guwahati est très bien ... est ton idée de repartir de Nagaland par avion pour Calcutta est aussi très bien.

Partie Nagaland

En gros, Nagaland peut être divisé en deux : Les districts de Mon, Kiphire, Tuensang etc à l'est donc les Naga's de l'est et les autres districts comme Zunheboto qui sont les Naga's de l'Ouest. Les frontières de l'état de Nagaland sont arbitraires car il y encore des Naga's qui vivent en Assam, en Arunachal (district de Tirap et un peu à Changlang) et les Naga's du sud qui sont à Manipur. Et puis les Naga's de l'est ont des familles en Birmanie .... Autant de questions qui donne lieu à l'incompréhension entre les Naga's et le Gouvernement Indien et Birman ... qui parfois se finissent par une action militante...

Rien à se troubler outre mesure - mais c'est la raison pourquoi il y avait un régime de permis autrefois.

Une fois que tu as terminé l'AP, normalement, tu sera redescendu de Mechuka à Pasighat. De Pasighat il faut retraverser le Brahmapoutre pour arriver à Dibrugarh (Ferry Service)... Maintenant, pour y aller à Nagaland, il faut bien passer au moins jusqu'à Jorhat. Bien que Nagaland soit connecté entre Mon (Nagaland) et Sonari (Assam) ou bien Mokokchung (Nagaland) et Jorhat (Assam), le transport public n'existe pas sur ces routes.

De plus, si tu veut visiter une île sur le Brahmapoutre - c'est Majuli qui est en face de Jorhat.

Il faut donc prendre un bus de Dibrugarh - Jorhat, faire votre boucle de Majuli (qui êtes apparemment la plus grande île fluviale au monde)... Ensuite train jusqu'à Dimapur. Ou bien un taxi de Golaghat (encore plus bas de Jorhat, en direction de Guwahati).

Arrivée à Dimapur, tu peut prendre un taxi pour monter à Kohima pour la fête.

Hornbill Festival

Il faut savoir que le Hornbill Festival est la plus grande des fêtes au NordEst Indien. Tu peut effectivement voir des différents ethnies, participer dans des jeux... il y aura des musiciens bref, un peu d’ambiance... Dans le passé, plusieurs groupes de rock Anglaise (la musique de prédilection au NordEst Indien) ont venu pour cette fête - y compris Smokey, Metallica etc etc. Toute est bien expliqué dans le site que je t'avais donné : http://www.hornbillfestival.com/ Penser à réserver car les hôtels / loges sont vite remplis durant la fête..

Ensuite, il faut descendre de Kohima à Dimapur par Taxi pour prendre l'avion de Dimapur pour Calcutta.

Je crois tu as le temps de faire tous ça (Calcutta - Guwahati - AP (Tawang + Mechuka) - Majuli - Nagaland - Calcutta) dans un mois...

Cdlmnt.
TU Tuamoutou Regular ·
Grand Merci pour tes réponses qui sont plus que l'aide "ordinaire" qu'on se donne entre visiteurs/routards. T'es super. à bientot et peut être à nice ? nous allons a un festival africain à nice donc, le we du 10/11 octobre.. personnellement je ne connais pas du tout l afrique mais ma fille fait de la danse africaine et a pas mal d amis africains.. si j'ai encore quelques questions .. tu me liras...
brigitte girerd
BE Beesakopie Regular ·
Avec plaisir. Je t'envois un MP...

A Bientôt.

PS : Merci d'avoir apprécié. Ça me fait également plaisir! En plus c'est une région de l'Inde souvent pas visitée et mal connu...
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour 🙂 Je suis partie au Nagaland juste pour le Hornbill festival 2012, si tu regardes dans mon profil, tu auras le lien vers mon carnet de voyage Nagaland, avec deux adresses ou dormir. (en 2012: 1000rps la nuit et repas) J'avais rencontré un couple de californien une semaine avant, ils ont été emballé par l'idée du Nagaland et ont été sans rien réservé. Ils ont trouvé à se loger chez des habitants à Kisama (tout près du festival) On a été en train depuis Guwahati jusque Dimapur, et de là un taxi collectif. Bon voyage 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TU Tuamoutou Regular ·
grand merci pour ta reponse ton blog tes superbes voyages et magnifiques photos. je n exagere pas. pour le nagaland on essaiera de garder deds sous pour trouver une chambre sympa à bientot
brigitte girerd
TU Tuamoutou Regular ·
ok j'attends ton Message Prive... je suppose que c est ca le MP
brigitte girerd
BE Beesakopie Regular ·
Oui, Nagaland va être certainement plus cher que les environs surtout pendant le festival ....

Superbes photo's Parvat et un très bon compte rendu! Brigitte, je te contacte sous peu. A bientôt.

Cdlmnt.
NA Nanoudelph ·
Hello, Concernant les hôtels surtout dans les grandes villes indiennes, je monte un peu mon budget, j'avais séjournée dans les hotels suivants : - hotel Galaxy dans Sudder street qui est souvent plein alors pensez à réserver, - hotel VIP Intercontinental dans Mirza Ghalib st pas loin de sudder street - hotel Aafreen toujours dans le coin Sudder street c'est surtout plein de touristes alors j'aime bien ne pas être dans la masse. :-D

A bientôt
Delphine
TU Tuamoutou Regular ·
merci beaucoup pour ces infos
brigitte girerd
JA Jalibe ·
Bonjour J'arrive dans la discussion avec une demande de renseignement très simple. Nous avons l'intention de visiter l'Assam et le Negaland au mois de février. Pour cela nous souhaitons simplement louer un véhicule avec chauffeur et c'est très difficile de trouver sans passer par des T.O. qui vous propose un packaging. Nous avons 71 ans et maintenant nous aspirons à un peu plus de confort. Merci
andré
MI Mimar ·
Bonjour Brigitte, Je lis votre message avec beaucoup de retard, je prépare le même type de voyage pour Novembre Décembre 2018. Je suis confronté à la même problématique que vous. Avez vous réalisé ce voyage? et si oui avez vous trouvé une solution économique et individuelle?

Merci par avance de vos tuyaux.

Michel
Mimar
TU Tuamoutou Regular ·
Nous avons effectué ce voyage du 9/11 au 10/12/2015 comme d'habitude, seuls avec nos sacs à dos. Ce fut un périple pas si facile mais riche en rencontres et fort en souvenirs. Nous voulions faire un peu plus long vers TUTING... mais le temps nous a manqué car il n'y avait pas beaucoup de moyens de locomotion, de routes, plusieurs fois nous avons du redescendre par la même pour remonter sur le versant/route d'à côté... Il faut se couvrir chaudement et être prêt à quelques aventures... la vallée de Tawang, les villages tribaux autour de Ziro, l'île de Majuli etc.. avant de passer vers le Nagaland et sa fête tribale et revenir vers Guwahati etc...la grosse difficulté a été de trouver où acheter le permis pour l'ARUNACHAL, ce fut à TEZPUR mais nous avons du attendre 48h... un seul cybercafé qui ne fonctionne qu'avec les 3 ou 4 heures d'électricité/jour quand il y en a... je ne sais pas exactement ce que vous voulez de plus précis.. dites moi ...
brigitte girerd

Similar discussions

You might also like