Voyage dans les Etats du Nord-Est de l'Inde: Arunashal Pradesh, Nagaland, Assam...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous ,

Ayant voyagé cette année 2 fois dans le nord est de l ' Inde ( Assam et Arunachal Pradesh pour la fête du Myoko ) puis Nagaland ( Hornbill festival ) Meghalaya et Tripura j ' avais envie de partager avec vous ces purs moment de bonheur .

D ' abord il ne s ' agit pas du tout de l ' Inde telle qu ' on la connaît . C ' est l ' Inde des tribus . Ils sont soit animistes , soit chrétiens ( Baptistes pur la plupart au Nagaland après avoir été coupeurs de têtes ).

Au Nagaland il y a des Eglises partout et dans les villages leur taille est très imposantes par rapport aux maisons de bambous. Quel régal de voir les préparatifs de Noël avec leurs étoiles en bambou recouvertes de tissu rouge hissées sur un mat et éclairées . Chaque famille construit sa propre étoile et la nuit le spectacle est fascinant . Dans chaque village il y a les traités de paix inscrit sur des pierres pour marquer la fin des guerres tribales ( et ça n ' est pas si vieux que ça ) Le Hornbill festival est à voir , c ' est la fête de toute les tribus , chacune apportant ses danses , ses chants et ses habits chatoyants . Cette fête a lieu chaque année à Kohima la première semaine de décembre .En plus il y a un festival de rock où les jeunes peuvent venir chanter le soir . Ce festival est le seul moment où les jeunes peuvent sortir , s ' amuser et se coucher tard car il faut bien le dire l ' armée est partout et en dehors des festivités il y a un espèce de couvre feu et tout ferme à 17 heures . Mais quel plaisir de pouvoir rire , danser et boire un coup avec ces jeunes qui sont curieux de tout . Après Kohima il faut partir dans leurs villages , et même aller à Longwa qui est la frontière avec la Birmanie rencontrer les chefs de village et partager un moment d ' intimité avec eux et leurs famille à la lumière des bougies et des lampes électriques . Moment unique .

Que dire sur le Meghalaya . Ici c ' est la nature . Il y a plein de choses à faire : trek , rafting , aller voir les ponts racines à Cherrapunjee et le village le plus propre de l ' Inde . Ici tout est en harmonie avec la nature et elle est très belle .

Quand au Tripura , la route est épuisante à faire et c' est ce que j ' ai vu de moins beau .

Pour l ' Assam il y a les Moines de Majuli Island . Il faut les voir danser , partager un repas avec eux . Ici aussi tout est calme et sérénité. Il y a aussi le parc de Kaziranga où une ballade à dos d ' éléphant le matin à l ' aube pour aller voir les rhinocéros est magique .

Enfin l ' Arunachal Pradesh et ses paysages , la fête du Myoko à Ziro ( terrifiant pour les cochons ) , les tribus sont omniprésentes aussi et la nature est très belle . Les rizières à Ziro sont magnifiques . Il faut dormir chez l ' habitant dans leurs maisons de bambou à Ziro ou Daporijo .

Bon je n ' ai pas parler des plantations de thé de l ' Assam ni d ' autres choses car il y a beaucoup à dire . Si un voyage hors des sentiers battus comme celui là vous intéresse , vous pouvez m ' écrire et je vous fournirez tous les renseignements , comment y aller et comment l ' organiser depuis la France , les différentes autorisations à avoir .....

A plus Choinne
MA Marianne22 Regular ·
Super de partager cette expérience avec nous . POurrais tu nous en dire plus concernant les restrictions , les formalités et ton circuit ?quel moyen de transport agence locale ou non Contacts sur place ???etc J'ai pu avoir "un petit apercu" de ce que tu nous expliques lors d'une foire tribale à Bhubaneswar en Orissa en février 2008. Namaskar Marianne
BR Brimar67 ·
Bonjour Choinne

On a presque du se croiser au Hornbill, LE Festival des Festivals (nous y étions, 4 personnes, le 04.12.09). J'avais beau compter le nombre de "visages pales" étrangers sur place, je n'ai jamais dépassé les 35. Dommage, le festival mérite mieux, peut être les touropérateurs de chez nous n'osent pas trop vu les infrastructures, ...

Nous nous étions plus concentrés sur le Nagaland (notamment autour de Mon), l'Assam et l'Arunachal Pradesh sur une période de 3 semaines.

Pour toutes tes remarques, 110 % d'accord, et on se demande comment ces ex chasseurs de têtes ont su deployer en une génération cet accueil et cette hospitalité. ils méritent vraiment qu'on s'interesse plus à eux en espérant qu'ils arriveront à sauvegarder leurs traditions et art de vivre. Nos moments les plus forts etaient de partager leurs (ou des) repas, il nous est arrivé de faire le marché d'abord, grenouilles, rats, vers à soie, larves de frelons, ..., ils nous les ont préparé à leur façon (souvent cuit dans des tubes de bambou), un délice. Ca se finissait toujours dans la gaité, ..., à grand renfort de bière de riz, .., puis dodo parterre sur les nattes, autour du feu, sans mal de crane au reveil, .., sans douche non plus.

Pour ceux que ça tente et qui cherche des tuyaux, à votre dispo.

Marc et la troupe BRIMAR du 67
Brigitte & Marc Strasbg
LE Letanezrouft ·
Que dire sur le Meghalaya . Ici c ' est la nature . Il y a plein de choses à faire : trek , rafting , aller voir les ponts racines à Cherrapunjee et le village le plus propre de l ' Inde . Ici tout est en harmonie avec la nature et elle est très belle .

Salut Choinne ! Peut-tu poster quelques photos de la région de Meghalaya stp ?

Ton récit m'a donné envie de faire des recherches sur cette région, mais les photos sont rares à trouver. Les quelques que j'ai pu trouver donnent vraiment l'impression d'une région fascinante, peu affecté par le tourisme de masse ? Je me trompe ?
RA Rachel008 ·
Merci pour ton témoignage, c'est vraiment le genre de voyage que je rêve de faire en particulier au Nagaland.Est-ce possible facilement pour une femme en solo ou vaut il mieux être à 2 pour parcourir cette nature?As tu fais aussi l'orissa? Merci d'avance
Rachel008
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Ce que tu racontes m'intéresse beaucoup. Je suis moi-même allé dans de nombreux endroits reculés de la planète. Je suis allé plusieurs fois en Inde et notamment dans la région de Darjeeling, vers le Kangchendzongha. L'Arunachal pradesh était alors difficile voir impossible d'accès comme les autres états limitrophes d'ailleurs (sauf l'Assam) Je retourne au Népal en Mars ( dans le Langtang) au mois de Novembre prochain j'aimerais bien partir pour les régions que tu décris ( meghalaya, Nagaland ) Comment obtenir les permis ( avec la demande de visa?) Merci de m'éclairer à ce sujet. Sur place peut-on se déplacer à sa guise? est-il obligatoire ou nécessaire de faire appel à un organisme. En fait je veux surout rester dans la légalité vis à vis de la loi sur les"restricted" areas car j'ai déjà eu des problèmes dans d'autres pays...

Djalma
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CH Choinne ·
Bonjour Marc et Brigitte ,

J ' ai été très contente de recevoir votre message . Et oui on s ' est croisé car au commissariat de Mon quand j ' y suis allée pour leur dire que mon séjour dans ce coin était fini et qu ' il m ' ont fait signer le registre il y avait les noms de 4 français qui venaient d ' arriver et qui étaient du nord . Je pense que c ' était vous car les touristes ne sont pas légion dans ce coin de l ' Inde d ' ailleurs à part au Hornbill festival où j ' en ai vu quelques uns , après je n ' en ai pas croisé un seul . Moi aussi je suis restée 3 semaines en commençant par le festival au Nagaland les 1 , 2 et 3 décembre puis je suis parties sur Mon puis Longwa .... Le Megalaya , et enfin le Tripura .

Je vois que vous vous êtes régalés , je peux vous dire que moi aussi malgré un certain manque de confort , pas d 'eau où alors froide , et en plus j ' ai eu froid ( je suis du sud ) mais ça en valait vraiment la peine . L ' accueil est tellement chaleureux qu ' on oublie les petits désagréments . Contente de voir aussi que certaines personnes ont assez de curiosité pour aller dans ces endroits très reculés qui sortent des sentiers battus car quand j ' en parle autour de moi on me répond toujours Qu ' est ce que tu vas faire en Inde????

Je vous souhaite un bon week end choinne
CH Choinne ·
Salut Letanezrouft ,

Malheureusement je n ' ai pas de photos car j ' ai perdu mon appareil là bas à mon grand regret . Le tourisme de masse n ' existe pas là bas .

www.cherrapunjee.com

c ' est le petit hôtel où j ' étais . Ils ont un site très bien fait où il y a quelques photos et tout ce que l ' on peut faire . C ' est fabuleux ;

bonne lecture et bon week end

choinne
CI Cigalou2 ·
Moi aussi j'y étais Etiez vous à la soirée offerte aux touristes ? J'ai apparemment fait le même circuit que vous, peut être à quelques jours d'intervalle Effectivement, on est loin des clichés traditionnels de l'Inde. Je suis ravie de lire enfin des commentaires sympas sur cette région et sur ces habitants qui sont très accueillants cordialement
cigalou2
KI Kistal Regular ·
Bonjour choinne et les autres participants de ce post, Pour ceux que cela intéressent un modeste petit diaporama en Arunachal Pradesh dans la région de PANGING à Pasighat , au nord/est, en treck+bivouac+parfois chez l'habitant Bon WE http://myshowmee.com/...e=0&color=000000 .
KISTAL, le plus beau jour de ma vie c'est demain
CH Choinne ·
Bonsoir Rachel ,

Pour faire ce genre de voyage il faut des autorisations spéciales pour le Nagaland et l ' Arunachal Pradesh . On t ' impose aussi un guide et un chauffeur . En fait ça n ' est pas très difficile car les agences sur place s ' occupent de tout . Je suis partie seule de france avec mes vols secs et j ' ai rejoint là bas un ami indien . Il vaut mieux partir à 2 voir plus car à ce moment là les autorisations sont plus facile à obtenir . Et partir aussi quand il y a des fêtes dans les tribus . Si ça t ' intéresse envoie moi un message privé et je te donnerai tous les détails .

J ' ai fait aussi l ' Orissa il y a 3 ans . C' est aussi remarquable , les tribus sont très différentes de celles du nord est mais on reste car même en inde , à part les villages tribaux les villes sont indiennes .

Le nord est est très différent , sauf peut être dans l ' Assam , car la plupart des états sont habités uniquement par des tribus et même si les jeunes sont habillés à l ' occidentale ils font tous partis de tribus différentes et il y a très peu d ' indien comme tu peux les connaître . Là bas les mariages ne sont pas arrangés et ils ne sont pas hindous .

Bon week end choinne
CH Choinne ·
Bonsoir Jalma ,

Je suis passée directement par une agence locale . C 'est elle qui s ' est occupée des autorisations . Pour le visa Pertuis n ' est pas si loin de Marseille où tu a une agence de vvf pour te le procurer . Tu es obligé de prendre un chauffeur et un guide , tu ne peux pas y aller autrement . De toute façon quand tu as une autorisation les autorités ont toujours un oeil sur toi notamment dans le Nagaland où il faut toujours aller au poste de police leur signaler ton arrivée et ton départ quand tu change de district . Bon ça n ' est pas si lourd que ça . Si tu comptes te rendre dans le Nagaland en novembre pourquoi ne pas y aller pour le Hornbill festival qui a lieu chaque année à partir du 1 décembre .

Si tu veux plus de renseignement envoie moi un message privé , je te dirai tout ce que tu veux savoir ainsi que les coordonnées de l ' agence par laquelle je suis passée.

Bon week end choinne
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour Choinne,

Effectivement ça m'intéresse beaucoup, en particulier l'Arunachal Pradesh; j'aimerais savoir ( entres autres) dans quelle ville tu a pris contact avec l'agence quelles sont les possibilités ( En particulier le trekking si c'est possible) Est-ce que les prix ne sont pas trop élevés? Et aussi comment obtenir les "autorisations spéciales" En france avec le Visa ou sur place à Dehli ou Calcutta? Toutes les infos que tu possède à ce sujet seront bienvenues. Merci de m'avoir répondu!

Jalma
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CH Choinne ·
Bonsoir Jalma ,

L ' agence par laquelle je suis passée se trouve dans le district d ' Itanagar dans l ' Arunachal Pradesh . C ' est l ' agence qui s ' occupe des autorisations . Il suffit de scanner le passeport avec ton visa indien et ils font le nécessaire . Les treks sont tout à fait possible , il suffit de leur dire ce que tu veux faire . Comme je l ' ai dit tu es obligé de passer par une agence et d ' avoir un guide et un chauffeur sinon tu ne peux pas voyager dans ces états . Je te donnerai bien le nom de l ' agence car je suis partie 2 fois avec elle mais je crois que toute publicité est interdite sur le forum public . Le prix ??? Si tu passe par une agence française se sera forcément plus cher pour la même prestation . Il est difficile de partir tout seul là bas . Moi je suis partie seule de France mais j ' ai rejoint un ami indien . A partir de 2 il donne les autorisations surtout quand il y a des fêtes dans les tribus . Si tu y va tu ne sera pas déçu car le tourisme de masse n ' existe pas . J ' espère avoir répondu à tes questions , mais si tu veux les adresses il faut m ' envoyer un message privé et je te les donnerai . Bonne soirée choinne
DO Dorjeling Regular ·
Bonjour,

Si quelqu'un est intéressé de recevoir de le nom d'une agence sur place, pour les territoires du Nord est de l'Inde, contactez-moi sur mon e-mail personnel. Je travaille à Darjeeling, je connais des professionnels sérieux qui peuvent vous renseigner. Au plaisir de vous lire,
Dorjeling
BR Brimar67 ·
Rebonjour Choinne, Effectivement, nous étions 2 nuits à Mon, pour pousser à Longwa, sur le registre ca devait être nos noms, Rassure toi, meme pour nous d'Alsace il faisait froid aussi, ..., surtout les douches a eau froide, .... Bon on ne va pas se raconter le voyage ici, si ca t'interesse pour echanger des photos ou expérience, je peux donner mon mail privé, ...

Pour tous les autres, nous nous étions adressé (après en avoir consulté plusieurs) à une agence Indienne vacation_international, qui a une succursale à Guwahati. Impec., nous ne pouvons que les recommander chaudement www.inde-voyage.net vacation_international@yahoo.co.in Un de leur patron Sameer, personne serviable et superbement compétente est parfaitement francophone, Ils ont aussi un réceptif en France : Christian Germon : indochristian@gmail.com, lui aussi très compétent, serviable et avenant. Coté prix, ils étaient dans la moyenne des autres agences (anglophones) C'est Ragtime qui s'occupe de leur bureau de Guwahati, et sert de guide(en anglais) en ASSAM. Il n'y a pas de guide qui parle le Français au Nagaland et en Arunachal Pradesh, nous ne pouvons que recommander Kanak comme chauffeur, Azalie guide au Nagaland Baro guide en Arunachal P Tous super compétents, connus dans leur province, ils arrivent à ouvrir toutes les portes. Ce sont tous des jeunes (25-30 ans) qui aiment leur job et les voyageurs.

A votre dispo pour d'autres questions.

Marc et Cie
Brigitte & Marc Strasbg
NA Nadrosa Regular ·
bonjour, J'ai lu les qq renseignements sur l'état de l'assam où je voudrais aller cet été malgré la mousson qui je crois est particulièrement sévère ans cette région. Je compte partir seule et je voudrais avoir ttes les infos nécessaires avant de partir, en particulier l'obtention des permis, comment s'y rendre depuis Dehli ou une autre ville, les possibilités de treks (ce que j'adore faire) et pleins d'autres détails qui m'échappent. Un grand merci d'avance. J'ai vu que vous étiez proche de strasbourg, où exactement ? moi, je suis des Vosges. Nadine
RE Rebecca0 ·
Bonjour, Je suis partie un mois et demin en Assam l'été passé. Il n'y a besoin d'aucun permis, le visa indien suffit. Pour s'y rendre à partir de Delhi, le train semble le plus pratique et le plus abordable. Voici la liste des trains qui effectuent le trajet New Delhi / Guwahati (capitale de l'Assam) : http://indiarailinfo.com/search/664/546?kkk=1270454938859 C'est assez long mais vous pouvez toujours sectionner le trajet en deux. Des avions doivent également faire ce même trajet. Sinon pour la mousson, c'est vrai qu'elle est assez forte à cette période de l'année, mais je m'attendais franchement à pire. Après cela dépent aussi de ce que vous voulez faire, je ne sais pas ce que cela peut donner pour le trek, moi j'étais resté sur l'île de Majuli et ce n'est pas ça qui m'a gaché le voyage! Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas !! Aurevoir
Bourse de voyage pour jeunes (16-20 ans): Pars avec Zellidja !!
NA Nadrosa Regular ·
Merci pour ta réponse hyper rapide. Je pense effectivement y aller depuis dehli même si ça fait long. Tant pis pour la mousson, comme cela il y aura moins de monde. Mais es tu certaine qu'il ne faille pas de visa pour le nagaland par exemple ? Et au niveau médical as tu pris des pilules contre la malaria ? Je connais bien l'inde du nord mais pas cette région. J'ai 4 mois de voyage à partir de juillet jusqu'à fin octobre et j'aimerais le commencer par le sikkim puis l'assam et le terminer au népal. Connais tu aussi le sikkim ? Merci tout plein, Nadine
RE Rebecca0 ·
Pardon je me suis mal exprimée, je parlais uniquement de l'Assam, le Nagaland nécessite effectivement un permis, mais je ne sais pas comment l'avoir, il me semble qu'il faut être un groupe mais je n'en sais pas plus. Oui en effet, un traitement anti palu est plus que nécessaire pour l'Assam en cette période. Les moustiques sont plutôt voraces dans le coin, et le niveau de risque est de 3 concernant le palu. C'est vrai qu'il y aura peu de touristes. C'est pourtant une région superbe!!! Je ne connais pas le Sikkim par contre, et le Népal j'espère y aller pour la première fois en Octobre!
Bourse de voyage pour jeunes (16-20 ans): Pars avec Zellidja !!
NA Nadrosa Regular ·
Merci pour ta réponse. Si j'ai d'autres infos à te demander je te fais signe. bye et bonne journée. Nadine
DO Dorjeling Regular ·
Bonjour,

Voici une page officielle concernant l'Arunachal Pradesh - http://arunachalipr.gov.in/ILPEntry.htm Si vous voyagez avec un guide, c'est généralement plus facile d'obtenir des permis. Personnellement, je préférerais obtenir le permis avant le départ, si le temps le permet.

Pour Nagaland, je peux vous renseigner mais comme c'est par rapport à une agence de Guwahati que je connais très bien, si vous voulez, vous pouvez me contacter sur mon courriel personnel: valeriecite@hotmail.com

Je connais bien le Sikkim, j'ai des contacts qui peuvent être intéressants pour vous, si vous voulez. Je vous renseignerai par courriel si vous me contactez.

Au plaisir de vous lire,
Dorjeling
SO Sof85 ·
bonjour, je m'appel sophie et je prépare un voyage de plusieurs mois et j'aimerais bc passer par l'inde et le népal, saurais tu me donner plus ample renseignements sur ton voyage dans le nord est de l'inde, y a-t-il moyen de passer au népal via le nord est, je compte voyager en inde un gros mois, penses tu qu'en partant de delhi j'aurais assez de temps pour rejoindre le nord est sans courir bien sûr j'ai envie de profiter un maximum. merci d'avance sophie
NA Nadrosa Regular ·
Merci choinne pour ta réponse sur les états du nord de l'inde. Tu me donnes vraiment envie d'y aller mais malheureusement je n'y serai pas à la bonne période (mousson) c'est à dire fin août septembre et octobre. Je pars en inde 4 mois et j'irai d'abord au népal puis dans le sikkim et enfin dans les états du nord est c'est à dire l'Assam, le Nagaland et l'Arunachal Pradesh. Je suis comme toi, j'adore sortir des sentiers battus et partager mon temps avec les populations locales et je serais heureuse que tu puisses me donner des tuyaux au sujet des permis par exemple pour le Nagaland (comment les obtenir, le prix), les endroits les plus intéressants à visiter, si on est libre de se déplacer ss guide notamment dans le nagaland. J'ai acheté le lonely planet sur le nord est de l'inde mais il n'y a pas tous les renseignements que je souhaite avoir. Par exemple quel est le meillleur moyen de se rendre dans le nagaland ou l'assam depuis le népal ou le sikkim sachant que je ne veux pas m'y rendre en avion. J'adore aussi aller en montagne, sais tu s'il est possible d'y aller seule ou doit on prendre un guide toujours dans le nagaland. J'aurais certainement une foule de questions à te poser mais elles ne me viennent pas à l'esprit immédiatement. En tout cas je te remercie de me donner des renseignements. C'est très sympa de ta part. Bye, Nadine
MA Marianne22 Regular ·
Si cela interesse de partager les frais (guide et véhicule)de voyage avec moi je pars là bas pour le festival du début décembre! Envoyer moi un message privé Namasté Marianne
NA Nadrosa Regular ·
J'aimerais bien mais je serai déjà repartie en France. DOMMAGE ! bye, nadine
DO Dorjeling Regular ·
Bonjour Nadine,

Pour le Sikkim, vous aurez besoin d'un permis - ILP - InterLine Permit - que vous pouvez obtenir soit avant votre départ - vous appliquez "online", sur Internet / ou vous appliquez en même temps que pour votre visa pour l'Inde - ou vous pouvez l'obtenir au passage entre le Bengale Occidental & le Sikkim.

Pour le reste, voici des infos récentes: j'espère que ton anglais est bon! Tu peux me contacter si tu veux plus de renseignements car je connais bien le NE de l'Inde.

Entry Formalities to visit the Northeastern states of India. Out of the 8 states, 4 states require a special permit called the Restricted Area Permit (RAP). These are Arunachal Pradesh, Nagaland, Manipur and Mizoram. (Assam, Meghalaya, Tripura and Sikkim do not require RAP, only valid Indian visa will do).

The following documents from foreign national are required to obtain such permits:

1. Photocopy of Passport and valid Indian visa 2. 2 sets of photographs for each state 3. An RAP Application Form is to be filled up (we provide this form)

After we receive all the documents we need about 20 working days to obtain the RAP.

Arunachal Pradesh government charges USD 50 per person for a 30 day permit and minimum person required is 2. 01 person can also apply if he/she pays for 02 persons USD 50 X 2.

Nagaland government issues a 10 day permit; there is no charge for the permit, but they are rather strict on the issuance - the number of persons reporting at the border must be the same as the number of persons written on the permit. Here also 2 persons can apply but they have to be a married couple, else the minimum number is 4.

Manipur government issues a 10 day permit - USD 80 is charged per person if the number of person is 1 or 2 and USD 40 per person if it is more than 4 person.

Mizoram government issues a 10 day permit and they are flexible on the number of visitors entering the state.

Bonne route & bon voyage!!!!
Dorjeling
NA Nadrosa Regular ·
Hi Dorjeling, Merci pour les infos. Yes I can speak English so there is no problem for me to understand you. After reading your message I felt a bit overwhelmed by all the formalities you have to do to enter into the restricted areas and since I am alone it might cost me a fortune. Do you think it is easy to find someone to go with you ? I might go first to Sikkim and look for someone to come with me but it doesn't seem that easy. And do you know if I can apply for the permit to Nagaland or Arunachal Pradesh in Sikkim and where can I obtain the form ? Maybe I won't go to all the northeastern states and just stick to two of them. So which ones would you recommend from a cultural and hiking point of view ? I set up my mind for Nagaland but I don't know if it's a good choice. I give you my email : nad8857@gmail.com Many thanks for everything. cheers, nadine
CH Choinne ·
Bonjour Nadrosa ,

Pour le Nagaland il faut impérativement un guide local , tu ne peux pas te déplacer sans . Pour le prix des permis et comment les obtenir Dorjeling a répondu mais sache que si tu passes par une agence locale elle s' occupe de tout . Pour passer du Nepal où du Sikkim en Assam où au Nagaland je ne peux pas répondre car je ne l' ai pas fait comme ça . Il doit y avoir des avions où des trains . Pour trouver les connexions des différents vols il faut aller sur le site des compagnies indiennes . Bonne journée Choinne
CH Choinne ·
Bonjour Sof85

Il y a sûrement un moyen de passer du nord de l' Inde au Népal mais je ne le connais pas , je pense qu' il faut retourner sur Delhi et reprendre l' avion pour le Nepal . Tout dépend comment tu te déplace . Pour mes 2 voyages dans les états du nord est je suis passée par une agence locale qui s' est occupée de tout . Bonne journée Choinne
NA Nadrosa Regular ·
Désolée Marianne mais je vais là-bas en septembre octobre. Sinon cela m'aurait plu d'aller avec toi. Dommage ! Bye, Nadine
MA Marianne22 Regular ·
Bonjour Nadine , je te remercie et te souhaite un très beau voyage. Amitiés Marianne
NA Nadrosa Regular ·
Merci. Bon voyage à toi aussi. Bye, Nadine
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Oui, on peut passer de l'Inde vers l'est du Népal ;le point de passage ( coté Nepal) est kakarvita ( ou quelque chose comme ça) si tu as une carte tu trouveras facilement... de là tu peux prendre un bus direct sur Kathmandu mais moi je te conseille de rester un peu dans l'est du Nepal c'est super et personne ( ou presque) n'y va ( ça doit sûrement pas être dans le fameux guide du routard ou planet je sais plus quoi) lorsque je suis allé dans ce coin ( vers le camp de base du Kangchenjungha) j'ai fait le contraire je suis passé du Népal en Inde vers Darjeeling... A l'époque j'étais même passé " "à travers champs" si on peut dire en effet lors de ma redescente du Kangchenjungha sur les conseils de Népalais avisés! j'avais pris un raccourci pour entrer en Inde mais arrivé au poste frontière ( dont je ne sais plus le nom) le policier de faction m'avait dit qu'il n'avait jamais vu de voyageurs étrangers passer par là! Après une longue discussion et un peu de ruse ils m'ont enfin donné l'autorisation de passer ( sans le tampon sur le passeport!) et j'ai dû me rendre à l'immigration de Darjeeling pour faire régulariser ma situation. bref je sais maintenant que le passage officiel d'Inde au Népal et vice versa se fait officiellement à KAKARWITA. Bon voyage... PS: si c'est d'abord le Nord est de l'Inde qui t'intéresse je te suggère de prendre un vol sur Calcuta c'est plus près de Darjeeling et des états du nord est ( Arunachal Nagaland Assam etc..) que Dehli! sinon ya des trains mais qui vont pas très vite ( pas encore le TGV!) Djalma
NA Nadrosa Regular ·
Bonjour, Merci pour ta réponse très détaillée. Je pense d'abord aller au Népal depuis Dehli par le train sans doute puis le bus jusqu'à Katmandu même si ce n'est pas le + rapide. J'ai l'intention de passer d'abord 1 mois au Népal et ensuite aller à Darjeeling comme toi à partir de l'est du népal. Je compte rester 1 mois au sikkim puis finir mon voyage dans les états du nord est (nagaland Arunanchal...) C'est à peu près ce que tu as fait, non ? Pourrrais tu me citer des coins sympas au Sikkim ? Je compte aussi aller en montagne, as tu aussi fait de la rando ? Quant au Nagaland et Arunachal sais tu s'il est possible d'obtenir le permis au sikkim ? Et faut-il absolument payer en dollars ? et l'euro est-il accepté ? Ma dernière question concerne le palu. Faut-il prendre un traitement anti palu pour les états du nord-est ? Merci tout plein pour les conseils. A plus, nadine
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

"Merci pour ta réponse très détaillée. Je pense d'abord aller au Népal depuis Dehli par le train sans doute puis le bus jusqu'à Katmandu même si ce n'est pas le + rapide. J'ai l'intention de passer d'abord 1 mois au Népal et ensuite aller à Darjeeling comme toi à partir de l'est du népal. "

Si tu veux d'abord aller au Népal je te conseille de ne pas passer par Delhi et poursuivre ta route en Inde pour des raisons raison de visa... il existe une nouvelle règlementation sur les visas à plusieurs entrées qui t'obligerait à ne plus pouvoir ensuite retourner en Inde après être rentrée au Népal ( à moins de rester 6 mois au Népal!) Enfin c'est ce que j'ai vu quelque part mais renseigne toi bien car c'est important! Le mieux ( à mon avis ) serait de prendre un vol pour KTM via le golfe Persique ( Bahrain Dubaï Quatar etc..) à la rigueur via Delhi mais ne pas quitter l'aéroport pour ne pas utiliser ton visa pour l'Inde... Pour le reste si je connais un peu le Népal pour y avoir été 8 fois et fait 7 trekkings dans différentes régions du Népal je ne suis jamais allé au Sikkim pas plus qu'en Assam Nagaland Arunachal Pradesh; aussi, pour tous ces états adresse toi à Dorjeling sur ce forum elle a l'air de bien connaitre et surtout elle travaille au Sikkim ; il y a aussi choinne qui est allée au Nagaland ( entre autres). Par contre si tu souhaites faire un trek au Népal là je peux te renseigner suivant tes goûts et aptitudes à la rando en montagne, tes préférences plutôt culturelles ou simplement sportives, ton budget serré ou non, si ça ne te gêne pas de porter ton sac ou si tu préfères avoir un porteur et/ou un guide, aller dans une région très touristique ou pas trop ou bien suivre un itinéraire "classique" mais faire de petits écarts de 2 ou 3 jours où tu ne verras plus 1 touriste et plonger dans le Népal "profond" encore très traditionnel tout en étant très proche de l'itinéraire classique que tu pourras rejoindre rapidement.. ou encore choisir une agence à KTM pour aller dans des régions très reculées du Népal ( mais là c'est pas donné!) Je peux te conseiller des itinéraire "faciles" que tu peux faire sans guide avec simplement une carte achetée à KTM d'autres un peu moins faciles et surtout plus variés et te mettre en relation avec un "guide" non officiel et/ou un porteur qui sont un peu mes amis ( en fait j'ai un ami français marié à une Népalaise Tamang dont le frère vit au Népal et m'a déjà servi de guide pour passer des cols difficiles ) si tu le souhaites je te donne les coordonnées de cette Népalaise à Toulouse ( e mail+ tel) elle connait des tas de personnes pour différentes régions de trekking. Pour ta question sur le palu j'avoue que je n'ai pas de compétence là dessus n'ayant jamais pris de traitement en Inde ni Népal mais seulement pour l'Afrique. Dorjeling saura te conseiller. cordialement, Djalma
NA Nadrosa Regular ·
Merci Jalma pour ta longue lettre. Voilà je t'explique plus clairement ce que je veux faire. D'abord j'ai déjà réservé mon billet d'avion jusqu'à dehli donc il va falloir que je me renseigne bien pour le visa entrées multiples. Une fois arrivée à Dehli je vais prendre un train puis un bus jusqu'à KTM et de là j'irai à Pokkara rejoindre une copine qui voyage en ce moment en Asie Centrale. Nous aimerions faire un trek au Mustang et on s'est renseignés pour les prix le permis et ça finit par être très très cher sauf si on part avec un guide sur place (sans agence) et qu'on négocie le prix, je crois que ça coûte environ 50 dollars/jour. Enfin on connaissait un guide mais malheureusement il ne peut pas venir donc je cherche d'autres contacts et si tu connais quelqu'un de sérieux tu peux toujours me donner l'adresse. On décidera ensemble si ça vaut vraiment le coup de payer si cher ! Pour ma part je suis déjà allée au Népal il y a environ 20 ans et j'ai fait le tour des annapurnas et le langtang. J'ai de très bons souvenirs d'autant + qu'il n'y avait aucun touriste, j'ai passé tout mon temps avec les villageois. Après le Mustang (si ça se fait) je continue le voyage seule et je veux aller marcher dans un autre endroit du népal. J'envisageais d'abord le dolpo mais c'est le même principe que le mustang donc j'abandonne (trop cher). Il y a aussi la marche d'approche de l'Everest jusqu'à Namche Bazar mais j'hésite. Alors peut-être peux tu me conseiller qqchose de mieux sachant que je peux porter mon sac, que j'aime à la fois le côté sportif et culturel et que j'adore par dessus tout les régions très peu touristiques (ce que tu appelles le Népal profond). Sinon peux tu me dire s'il faut que j'achète un guide ou les cartes que je trouverai sur place me suffira amplement. Et pour l'argent sais tu si les guides préfèrent des dollars ou euros. Merci encore pour tes bons conseils et je suis d'accord pour avoir des contacts népalais pour les treks. Ciao, nadine
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Je te réponds pour le trek au Mustang : quelle que soit la manière dont tu t'y rendras c'est à dire avec un guide ( obligatoire) ou toute une équipe d'une agence locale il te faudra avant tout payer le permis pour le Mustang actuellement de 700 ou 800 Dollars pour 10 jours ( ça a augmenté récemment c'était 500 dollars l'an dernier!) + 70 dollars par jour supplémentaire ( au- delà de 10 jours) A cela s'ajoutera une petite taxe pour le parc des Annapurnas et bien sûr les frais d'agence ou de guide pour le trekking ( autour de 1000 dollars par personne je crois). Pour le Dolpo c'est différent attendu qu'il y a le lower Dolpo et le Higher Dolpo où les taxes sont comme pour le Mustang ou légèrement moins élevées. Pour le lower Dolpo c'est moins cher, je n'ai pas les tarifs actuels mais je peux les retrouver et les conditions d'entrée peuvent se négocier.. je connais quelqu'un qui en revient.. je ne suis jamais allé au Dolpo mais il y a pas mal d'années je suis allé au départ de Pokhara dans la direction du Dolpo vers Beni et Dhorpatan puis après Dhorpatan j'ai fait demi tour faute de ravitaillement et de guide... mais j'ai l'intention dans le future de refaire ce trek jusqu'au lower Dollpo Tarakot puis vallée de Do tarap puis retour par le lac de poksumdo.. le début de ce trek était super , on traverse des régions peu visitées des villages magar puis à Dhorpatan des forêts profondes .. cétait une réserve de chasse pour le roi du Népal... Sinon il y a bien d'autres treks par exemple le Ganesh Himal + le tamang trail régions très traditionnelles, maisons typiques , culture Tamang... Je connais une Népalaise mariée à un français et vivant à Toulouse elle a son frère resté au Népal qui peut servir d'accompagnateur ( guide non officiel) je suis parti avec lui au moi de mars nous avons fait le Tamang trail puis de la vallée du Langtang avons franchi le Ganja-la ( 4 jours de camping) vers helambu...Il connait aussi très bien le Ganesh Himal très peu fréquenté... Sinon il y a aussi le tour du Manaslu qui peut se combiner avec la Tsum valley... et bien d'autres.. voici les coordonnées de Pasang à toulouse: pasang_lhamu@hotmail.com et son tel portable 06.30.12.90.49 ; elle est actuellement en voyage en Bretagne.. elle est originaire de Thulo Syabru dans le Langtang et connait des personnes qui peuvent servir de guide à des tarifs intéressants.. son frère Ang Tsring vit tanto à KTM tanto dans le langtang...
NA Nadrosa Regular ·
merci infiniment jalma, je vais prendre contact avec pasang et si c'est possible j'irai dans le dolpo. Je vais voir... MERCI EN TOUT CAS. A bientôt, amicalement, nadine
LU Lula Veteran ·
J'envisage de me rendre labas aussi. Ta proposition tient toujours de partager des frais? Tu m'en dis un peu plus? Il s'agit d'un groupe? Merciiiii.
NA Nadrosa Regular ·
Bonjour, Non je voyage en solitaire mais pour aller dans certains états du nord est il faut au moins être 2 pour obtenir un permis. Je compte y aller en septembre octobre après le népal et le sikkim. Pour les dates c'est difficile à dire étant donné que j'organiserai mon périple au fur et à mesure. En tt cas si tu as l'intention d'y aller au même moment, fais moi signe. A bientôt, nad
LU Lula Veteran ·
Pour moi, c'est pas avant novembre, alors, ça le fera pas. Autre fois...
SA Sattwa ·
Bonjour,

Je serais dans le Nord-Est du 20 Novembre et le 20 Janvier. Durant ce séjour, je voudrais aller 15 jours en Arunashal Pradech. Le permis n'est délivré que par l'intermédiaire d'une agence agrée. Mais l'agence que j'ai contacté refuse de me vendre uniquement le permis (même si j'en prends 2, ce qui est obligatoire quand on est seul. Dans ce cas pour le 2ième ils inventent un nom...) elle veut absolument me caser ses services pour le tour. Je crois savoir que le permis suffit pour se déplacer dans cet Etat, qu'on peut ensuite louer par sois-même un véhicule avec chauffeur. Ce qui laisse une plus grande liberté (pour les rencontres, les lieux d'hébergement, le timing etc.) et réduit considérablement le coût du séjour.

Quelqu'un connaît-il une agence locale qui accepterait de ne fournir que la prestation pour l'obtention des permis ?

Avec ou sans agence, quelqu'un a-t-il prévu de se rendre dans cette région et serait-il intéressé pour se joindre à moi ?
Ce n'est pas tant la destination qui compte que le chemin...Nicolas Bouvier
MA Marianne22 Regular ·
Bonjour, pour les permis il faut étre en couple marié ou au moins être 4 pour avoir les permis sans problèmes. A plus Marianne
SA Sattwa ·
Merci Marianne pour ton message. Il faut effectivement demander un minimum de 2 permis mais, du moins pour l'Arunashal P., il n'est pas du tout nécessaire que les 2 personnes soient mariées, ni même qu'elles soient de sexe opposé. Si on est seul, il suffit de payer 2 permis et l'agence invente une autre personne. L'administration concernée connait parfaitement le procédé mais les employés sont "en liens d'intérêt" avec les agences, alors ça ne pose aucun problème, c'est une pratique courante qui convient à tout le monde. La vente des tours est tellement juteuse qu'ils n'ont plus besoin de s'embêter avec des petites prestations, c'est la grosse ou rien. Il suffit donc de trouver l'agence qui acceptera de ne vendre que sa prestation pour le permis. Il y a 2 ans j'ai croisé en Assam 2 personnes qui avaient pris que le permis sans le tour et j'ai des amis qui, pendant qu'il voyageaient en A.P avec un groupe, ont rencontré un garçon qui se déplaçait seul sans agence et ça ne posait aucun problème.
Pépistar ·
Bonjour, actuellement a Calcutta, je souhaite me rendre en Assam puis en Arunachal Pradesh. Voyageant en solo je recherche des personnes afin d'obtenir le permis pour l'AP ou eventuellement de partager les frais de guides et voiture si necessite absolue d'en prendre, je prefere voyager par mes propres moyens. Merci de m'envoyer un message prive si vous etes interesses. Je compte me rendre dans cette region en Janvier 2010.😉
GA Ganjach ·
merci pour les photo de cette region d'inde assez meconnue et ou je dois passer un mois en octobre prochain (2011)😏
MA Marianne22 Regular ·
Si tu souhaites les coordonnées de l'agence qui m'avait organisé mon circuit je peux te les donner. Bon voyage Marianne
GA Ganjach ·
merci j'ai reserve dans une agence
SA Sattwa ·
Bonjour Marianne, je veux bien que tu me donne les coordonnée de ton agence pour l'A.P. Je suppose qu'ils t'ont vendu le tour et non seulement le permis. C'était quand ? Te souviens-tu du tarif ? Cordialement,

Similar discussions

You might also like