Assedic et voyage de deux mois au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour... je me permet de poster ici pour vous poser quelques questions en rapport avec les ASSEDIC.

Ma situation : Je suis actuellement en CDD dans une entreprise à marseille. Ma petite amie (depuis 5 ans) est d'origine brésillienne et nous avions envisager de partir cet été dans sa ville natale (fortaleza) pour que je puisse rencontrer sa famille, ses amis, et améliorer mon portuguais... Je comptait partir un mois et pour ce faire j'avais accumulé des congés. Cependant l'entreprise n'a pas daigné renouveller mon contrat (qui à la base devait déboucher sur un CDI, bande de mitos). Du coup mon contrat prend fin au 31 mars 2009 et j'envisage d'en profiter pour partir 2 mois en juillet et aout pour pourquoi pas m'acclimater avant un départ définitif dans les années qui suivent.

Mes questions : Si je m'inscrit au chommage le 1er avril 2009 ( nan c'est pas une blague 😉 ) aurais-je l'occasion de partir pour mes 2 mois au Brésil. Toucherais-je mes allocations chommage pendant ce temps. Y a t il des formailités administratives à remplir.

Autre option, en ce moment je recherche du travail en interim pour la période avril/fin juin 2009, ceci me permettrait de me mettre ma prime de précarité dans la poche ainsi que mes congés non soldés. Cependant si je m'inscrit au chommage au terme de cette periode est ce que mes droits ne seront calculés que sur mon dernier salaire? et pourrais-je partir l'esprit serain au Brésil? Toucherais-je mes indemnitées pendant mon voyage?

Voilà beaucoup de questions auquelles j'aimerais que vous me donniez votre avis éclairé... Merci d'avance!
IR Iradium Veteran ·
Un pays d'assistés!😠
PH Philobate Globetrotter ·
Bonjour,

Alors les remarques d'usage: Les indemnité Assedic ne sont pas fait pour voyager mais pour t'aider à passer le cap dificile de la recherche d'emplois ... Selon les textes et la réalité tu doit te présenté une fois par mois pour un rendez-vous avec ton conseillé, si tu ne te présente pas à ce rendez vous on peut te sucré une partie de tes indémnité. Tu doit de plus déclarer tous les mois que tu continut à recherché un emplois.

Sinon tu peut faire un courier qui stipule que tu suspend pour deux moi tes indemnité car tu part en vacance et les récupéré après ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PH Philobate Globetrotter ·
On vas pas relancé un vieux débat ?? si ? 😏

Combien de gens pourissent le système pour combien de personnes qui en ont vraisment besoin ?????

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LA Laranjinha ·
Je me passerais volontier des réponses dénigrantes sur les choix que je peux faire dans ma vie 🙁 . Non je ne suis pas un assissté 😠 . Non je ne veux pas profiter du système 😠. Je vie juste depuis 5 ans avec une femme que j'aime et j'aimerais renconter sa famille point barre. Seul problème le voyage que j'avait au départ prévu cet été est perturbé car je me retrouve au chommage. Ma copine est étudiante est on ne peut y aller qu'en été car pas d'exam... sa fait maintenant 2 ans qu'on attendait ce voyage donc pas question d'y rennoncer. J'espère que vous êtes asser ouverts d'esprit pour le concevoir.

Donc voilà je voudrais juste des réponses clair à mes questions sious plait.

PS : si c'est pour poster des commentaires idiots du style "pays d'assisstés etc..." vous pouvez passer votre chemin merci. Quand je vois le nombre de personne qui ne se dérange pas pour toucher les assedic le cul assis dans leur canapé et que moi qui essaye de me renseigné on me traite d'assissté sa me fout en rogne 😠 ...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

il me semble philobate t'a donné la bonne réponse non!

sinon il te suffit de partir 1 mois en continuant a toucher ton chomage
PH Philobate Globetrotter ·
Re-

Désolée si ce que l'on te dit te choque mais ce n'est que la vérité ... Tu appel ca comment toi quelqu'un qui prend des vacances aux frais de la solidarité national. Les charges que tu payent ne sont pas une assurance pour toi mais un pôts commun pour la société. Ces indémnité doivent servire à te permettre de pouvoir vivre pendant que tu cherche un boulot et non à voyager.

Si maintenant tu est vraiment honnaite tu fait un courier aux ASSEDIC en demandant à suspendre tes indémnité. C'est pas une question d'être ouvert d'esprit ou non, c'est juste une question d'équité. Si l'on veux pouvoir continué à avoir un système qui aident tous ceux qui en on beusoin on a le devoir moral de ne pas en abusé. Après tu fait ce que tu veux, mais il fallait quand même bien te douter que te poster un message comme ca en publique allais t'atirer ce type de réflexion.

Perso je travaille depuis quelques année, que penserait tu si je me mettait en arret maladie pour partir 3 mois en voyage en thailande ...?!?

La encore tu fait ce que tu veux mais assume après tes choix, et ne dit pas que tu le fait par ce que d'autre le fond....

Enfin je t'est répondus clairement àtes question: 1: Partir en vacances à l'étrangé en touchant les ASSEDIC est illégale 2: Lors de ton indemnisation tu as l'obligation de chercher un emplois (vérifier par une déclaration sur l'honneur et des rendez-vous avec un conseillé)

A bonne entendeur...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LA Laranjinha ·
Merci c'est tout ce que je voulais savoir. Et pour plus de précision... je posais simplement cette question pour savoir s'il fallait que je prévois une somme de côté pour payer mon loyer en mon absence ou non. J'ai économisé durement pendant 2 ans (je traville depuis 2 ans maintenant) pour me payer ce voyage et je me suis priver de pas mal de choses. J'essaye maintenant de m'organiser et de faire face à un imprévu : le chommage.

Je pose une question sur un forum qui m'avait l'air de s'y connaitre. Première répons : ASSISSTé. Bordel vous me connaissez pour me juger de la sorte. Vous n'avez même pas essayé de me parler ou de me raisonner que vous me traitez déjà d'assissté. C'est à peine énervant.

Petite précision : De plus j'avais bien préciser que j'était en train de chercher du boulot en interim jusqu'à ma période de voyage. Pour ne pas abuser du système justement!
PH Philobate Globetrotter ·
Autres précisions, tu as un delais de carance qui se calcul avec le nombre de jours de congé que ton employeur de paye ...

C'est un peut complexe il faut que tu vois sur le site des assedic... Il me semble que personne t'a traité d'assisté ? iradium a dit pay d'assisté (bon il a pas tord quand même) ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LA Laranjinha ·
oui j'ai calculé et je ne toucherais pas d'indemnité avant le 1er juin 2009... mais je préfère quand même continuer à travailler jusqu' fin juin, même un boulot ingrat m'en fou... 🙁

Une dernière question, est ce que les entretiens mensuels avec les assedics débutes au jours de l'inscription ou au jour du premier versement de l'indemnité chommage?

PS : quand on répond à un post parlant des assedic "pays d'assissté", pour moi sa veut dire ce que sa veut dire... 😠
PH Philobate Globetrotter ·
Il me semble (plus sur) que tu as un rendez vous le jour ou tu t'inscrit pour faire un bilan, ensuite il t'envois une date par courrier et tu doit te présenté avec la convocation...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LA Laranjinha ·
OK merci de ces infos... je vais maintenant essayer de m'organiser!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ne t'énerve pas comme ça....

"Si maintenant tu est vraiment honnaite tu fait un courier aux ASSEDIC en demandant à suspendre tes indémnité. C'est pas une question d'être ouvert d'esprit ou non, c'est juste une question d'équité."

Ce n'est pas un courrier... Il s'inscrit, il peut partir jusqu'à 5 semaines annuelles - qui sont des congés - en touchant ses indemnités, et ensuite il demande la suspension de ses droits qu'il retrouve au retour. Assez simple, non ?

"1: Partir en vacances à l'étrangé en touchant les ASSEDIC est illégale"

Pas du tout. Il faut juste que ce soit des congés. L'idée d'interdire la sortie du territoire aux bénéficiaire de l'indemnisation chômage, si elle devait germer, serait d'une part anticonstitutionnelle, d'autre part condamnée par les tribunaux européens.

"2: Lors de ton indemnisation tu as l'obligation de chercher un emplois (vérifier par une déclaration sur l'honneur et des rendez-vous avec un conseillé) "

Ce n'est pas incompatible avec le fait de visiter sa famille au Brésil.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
😠Celui-là n'est pas mal non plus.

http://voyageforum.com/v.f?post=2378472;#2378472
Xavier. All know that French fries are Belgian.
MA Madmax09 Veteran ·
🙂Laranjinha, il y a beaucoup de gens qui rèveraient d'un tel projet mais n'osent pas le concrètiser! Il faut quand mème un certain courage! Demander à l'assédic la totalité de vos droit pour une recherche d'emploi à l'étranger. Préparer un CV une lettre de motivation à la chambre du commerce à RIO.pour un mailing. La France actuellement à des difficultés à absorber le chaumage. Si les portes sont fermées, dans d'autres pays elle sont ouvertes! Une expérience à l'étranger n'est jamais négative........ Si vous voulez des adresses.... MADMAX09
ME Mentawai Veteran ·
Tu t es trompé de forum ..........
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
LA Laranjinha ·
Merci de ta réponse tarta 😉... Bon c'est à voir mais je pense que je vais le faire comme sa... m'inscrire, prendre les 5 semaine pour le 1er mois, et préciser que je ne suis pas dispo le 2ème mois (dc pas d'indemnité) et reprendre la recherche de boulot à mon retour. Si j'y ai droit je ne vais pas m'en priver... merci à tous !
HA Habibou Regular ·
laranginhacomment va, ta pris le nom du mome de la cité des hommes, il est bon le gamin 😉, bon pour repondre a ta question si tu as cotiser au mini 910 h dans les 22 derniers mois, tu pointe tes heures aux assedics, ensuite ils t'enverron sous 2 ou 3 semaines l'acceptation d'indemnisation si tu remplis a tte les conditions...pour au mini 7 mois de paiement, si tu rebosse en mai ou juin, et que tu arrete en juillet, ton employeur te fliera la feuille jaune, que si je serai toi, ne donnerai pas tt de suite a l'assurance chomage, il vaut mieu pour toi reenchainer 910 h pour reouvrir d'autre droits ( vu que tes premier droit sont encore valables, ceux du 31 mars je parle), donc inutile de te repointer pour 300 heures...et enchaine avec tes droit du 31 mars...evidement tu devra simplement declarer tes heures de mai et juin ou tu ne sera pas payer car tu vas travailler, tu devra juste envoyer les photocopies de tes fiches de paie de ces mois la, ensuite en juillet si tu vas au bresil, tu declare que pour juillet tu bosse pas, et ils te pairont, sache que tu as droit a 5 semaines de vacances et que tu peux (tu dois meme) les declarer pour etre en regle, donc du 1er juillet au 5 aout, tu peux faire ca par internet en 5 mn, c'est ton droit, n'ecoute pas les jaloux qui te disent que tu profite du systeme, tu es en interim, pas en cdi, tu as cotiser pour les autres, a ton tour, a ceux que ca plait pas, malheurement on est tous le c.. d'un autre...tu es jeune tu as envie d'allez a forta fait toi plaisir, moi j'en reviens, et j'ai bien trippé la bas, c'est une ville sympa avec une cote magnifique, des soiree forro superbes, et des gens hyper ouvert..en plus tu y va pour la bonne cause alors les gens qui viennent donner des lecons de vie...ma foi ...zappe😉
habibou
KA KarmaVoyage ·
Salut,

J'aime bien ta "citation/devise", et je penses que le système a ses lacune et pousse pas les gens à retourner travailler ! Constat fait dés ma première période de chômage de plus d'un an (j'ai cherché pendant plus de 9mois kan même) car en retrouvant du taf partiel je gagnais moins qu'en restant chez mois. J'avais 20 ans mais aujourd'hui j'en ai 29 en au chômage depuis presque 2 ans dont 6 mois de CRP et 4 mois de Formation et rien n'a changé !

Résultat : Réelle envie de ma barrer car j'ai rien à regretter niveau taf ici à presque que 30 ans !

Donc moi aussi je profite sans scrupule d'un système qui nous assiste sans contrôle (2 en 18 mois !) pour faire mes affaires en attendant une opportunité réelle aux centaines de CV que j'envoie chaque mois. Sans philosopher ni fautes d'orthographe (lol), y'aura tjs des gens pour truander le système mais fait comme il est les gens qui en ont vraiement besoin ne s'en sortent pas non plus !
BA Babid Regular ·
Il faut voyager...

Contrairement à ce qu'on dit "prifiter du sytème"....ce n'est pas vrai T'a cotisé de l'argent pour l'ASSEDIC, c'est une partie de ton salaire que l'ASSEDIC récupère chaque mois... et maintenant c'est le moment d'en profiter.

En tout cas tu peux toujours chercher du boulot depuis le Brésil par internet....ça revient au même que de chercher en France au moins sans stress...

Il faut s'inscrire aux ASEDIC et continuer à le faire par téléphone depuis le Brésil...
JE Jeanpicard ·
salut laranjinha, n'écoute que ce que tu dois faire, si tu estimes que tu as assez travaillé pour en profiter un peu, fais le. De toutes manières, ce n'est pas parce que tu vas voyager que les assedics vont s'écrouler. C'est bien beau de donner des leçons, mais tu as bien expliqué tes projets et je te souhaite de les réaliser. Moi je l'ai fait il y a quatre ans, j'avais tout donné à une amie (j'avais tout préparé avant de partir, paiement location, et renouveller sur internet mon inscription, paiement des factures.....) tout s'est bien passé. Si vraiment il y a un problème, laisse un numéro de tél ou consulte régulièrement tes mails là bas et ensuite prends ta décision de revenir ou pas). Bon courage, profite et savoure ton prochain voyage.😇😉
WI Widoo Regular ·
Bonjour,

je profite du sujet pr savoir si d'autres gens l'ont fait !

En CDI depuis un an et demi, je vais être licenciée début octobre, je compte en « profiter » si je puis dire pr voyager 3 mois en Asie à partir de janvier. A la base, j’écris, je veux écrire un récit de voyage, tenter de le publier à mon retour (et auteur n’est pas intermittent, c’est à part...) Je sais que je ne peux avoir que 35 jours de congés en étant inscrite aux assedic, donc je voudrais m’inscrire en avril (à mon retour), jusqu’ici, j’ai cru comprendre que ça allait puisque j’ai bien un an pour m’inscrire à compter de mon licenciement ? 1ère question : est-ce que le fait de m’inscrire après 6 mois réduit mes indemnités ? 2ème question : dans mon cas, comment faire pr la sécurité sociale entre octobre et avril ? si je ne suis pas inscrite au chômage j’imagine que je ne peux pas toucher la CMU ?

Donc en gros, le problème est que : soit je m’inscris directement au chômage en octobre, mais je suis radiée à cause du voyage, et j’imagine qu’après le retour je ne peux pas me réinscrire, soit j’attends mon retour mais ds ce cas je n’ai pas de sécu ? C’est vrt mal foutu ! j’ai un profil très particulier qui fait que le pôle emploi ne peut rien pr moi, je trouverai pas un taf par eux (soit j’écris soit je chercherai un boulot alimentaire et j'ai pas besoin d'eux pour ça...). De plus le voyage, le but c’est pq pas faire un livre. Donc le fait de devoir me pointer tous les mois à un rendez vous inutile tout ça pr toucher les assedic me paraît stérile et hypocrite ! Bref...comment concilier ça ? je me vois pas dire au conseiller qu'il peut rien pour moi, car je sais clairement ce que je veux faire (ah la vocation d'artiste, c'est pas facile :( )

Autre solution, partir après la fin de mon indemnisation assedic un an plus tard mais je veux vrt partir en janvier...quitte à trouver un ptit boulot en intérim entre octobre et décembre !

La question est donc double : déjà, est-ce ok pr m’inscrire aux assedic qu’en avril, et ensuite, comment faire pour la sécu pendant mon voyage ? J’ai entendu parler de 2 possibilités pour toucher les assedic en voyage : se mettre en maladie ou demander une formation qu’ils ne font pas (pour éviter les RDV) mais l’illégalité me tente moyen... Alors je ne vois pas de solution, à moins de tomber sur un conseiller compréhensif qui comprend ma démarche et ne me contrôle pas, mais faut pas rêver !

Ah, si, dernière solution : puis je m’inscrire aux assedic, les suspendre par lettre le temps de mon voyage, mais en gardant la couverture sécu ???

Merciiii de vos réponses !
Mon blog de voyage Birmanie / Inde du sud de janvier à avril 2010:

toiaussitupeuxlefaire.blogspot.com

You might also like