Assurance Responsabilité civile et NIE en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VP
Bonjour,

Je vais me rendre en Espagne pour qlq mois afin d'y trouver un petit job. Je me posais qlq questions concernant les formalités administratives: Dois-je souscrire une assurance responsabilité civile? Je pense que oui mais la plupart des assureurs (April, assurance etudiant, etc.) propose la resp civile inclue dans tout un tas d'autre chose pas forcement utile. J'aurais la carte europeenne de secu sociale donc ça devrait suffir pour les frais medicaux non? Avez-vous qlq adresses d'assureurs pas trop chers? le NIE. Ca s'obtient au commissariat de police? Si je vais m'inscrire à l'INEM (equivalent de l'ANPE), ils ne m'en fournissent pas un directement? Dois-je attendre un mois sans bosser, le temps de recevoir le NIE? Merci Vincent
PA Pasinul Regular ·
Je vais me rendre en Espagne pour qlq mois.

En voilà une bonne décision ! 😛

afin d'y trouver un petit job (Technicien réseau)

Tu as regardé chez les les hosting español?

le NIE. Ca s'obtient au commissariat de police?

Oui.

Bon voyage et bonne chance 😉
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
VP Vpix Regular ·
SAlut Pasinul!

Les hosting español? c quoi au juste? Tu parles des hébergeurs telephonie/internet genre telefonica ou est-ce autre chose?😮 a+ Vincent
PA Pasinul Regular ·
Hébergeurs Internet

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
PA Pasinul Regular ·
Tu vas où en Espagne ?

VP Vpix Regular ·
Je ne sais pas encore... j'attends des réponses de mes envois de cv, sinon je partirai a l'arrache vers San Sebastian, ou bien Pampelune ou Oviedo. J'hesite encore entre les qlq villes du Nord Ouest.
JérémyMurcia ·
Salut. Comme tu es européen, tu n'auras aucune difficulté pour obtenir ton NIE. Pour cela, il suffit d'aller a la Oficina de Extranjería de la Communauté Autonome où tu décides d'aller. A l'entrée, montre ton passeport ou ta carte d'identité française en précisant que tu es "Comunitario", car les gens provenant de pays de l'UE sont prioritaires. Si tu ne dis rien, tu attendras très longtemps. Cette démarche est simple. Tu remplis un papier, et deux semaine après tu as ton numéro, qui te permt de travailler là-bas. Ensuite tout dépend de ta situation. Il te faudra aussi un numéro de securité sociale, sauf si tu part avec le E111 de ta mutuelle.

Bonne chance
Jem
VP Vpix Regular ·
Ok, merci. Mais en clair, le temps que je recoive le NIE, je ne pourrait pas travailler ou bien peuvent-ils fournir un papier provisoire durant le temps d'attente? A moinsque les entreprises ne soient pas trop regardantes pour 2 semaines dans le cas où ma demande du NIE aura été faite... Quant à la sécu. Je viens de recevoir la carte européenne de sécu. Ca e couvrira le temps que je m'inscrive en Espagne une fois que j'aurai trouvé un emploi.
JérémyMurcia ·
D'apès mon expérience, les entreprises ne sont pas très regardantes sur les délais du NIE. D'ailleurs, la plupart d'entre-elles tardent pour te donner le contrat. Et si on te dit que les delais peuvent poser problèmes, tu insistes, car il n'y en a pas. Il suffit de dire que tu vas bientôt l'avoir, car si tu dis que tu ne sais pas exactement qund tu l'auras, tu risques de perdre des opportunités.

Une fois que tu as ton contrat, tu vas à la sécurité sociale pour avoir ton numéro, car on ne te fera un contrat que si tu as un numéro de S.S. Et la, c'est pareil. Si on te dis qu'il te manque quelque chose, insiste en disant que si on ne te donne pas le numéro tu n'auras pas ton contrat. Et si tu n as pas ton contrat, tu n'as pas le numéro de S.S. Fait leur comprendre que c'est un cercle vicieux. Ils le savent déjà, mais en général ils ne veulent pas se prendre la tête. Il faut foncer, car comme on dit en Espagne: "Quien no llora, no mama".

Je suis passé par la. Il faut juste avoir un peu de tchatche et ne pas hésiter à retourner plusieurs fois dans les bureau.
Jem
VP Vpix Regular ·
Ok merci Jeremy. Côté paperasserie, je vois maintenant le truc à faire...

Similar discussions

You might also like