Assurance voyage pour visa long séjour d'une Thaïlandaise en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

Je suis en train de réunir les papiers pour mon épouse thaïlandaise afin d'obtenir un VISA long séjour pour la France.

Je sais que l'assurance voyage est obligatoire pour un VISA court séjour, mais pour le VISA long séjour, TLS n'est pas clair à se sujet.

L'assurance est-elle donc obligatoire pour le long séjour ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
TH Thierry3468 Veteran ·
Je ne comprends pas bien pourquoi elle aurait besoin d'une assurance voyage car étant ton épouse ....Elle bénéficie de la qualité d'ayant droit au niveau de la sécurité sociale .Il serait judicieux de voir avec ta caisse de sécurité sociale si elle bénéficie de la qualité d'ayant droit .Bienvenu au club des couples franco siamois ...
thierry3468
AR Arpegius ·
C'est aussi ce que je me disais. J'ai finalement appelé TLS il y a 5 min, ils m'ont confirmé qu’il n'y avait pas besoin de souscrire à une assurance voyage.

La notice TLS que j'ai lu devait être générale et concerner aussi les demandes de VISA long séjour pour une thaïlandaise non-marié.

Bienvenu au club des couples franco siamois ...

Héhé, ouai, ça fait un petit moment que je lis les topics sur ce forum, et je suis passé un peu par tous les problèmes cité ici et là, à savoir, en ce moment un problème de chronopost pour des papiers (je ne suis pas sur Bangkok), mais ça va le faire ! 😉

Dans tous les cas, merci pour ton aide.
DI Dilom Globetrotter ·
Elle bénéficie de queue dalle tant qu'elle n'as pas son visa D (visa long séjours qui fera office de carte de résident).. Test a faire au préalable à l'alliaance française de BKK. Le visa C (court séjour) ne lui donne aucun droit Ces 2 types de visa concerne évidemment les époux(se) de français
Olivier vivre ses rêves....
LE Lefilsdu Regular ·
oui et le visa d' un an long séjour (rapprochement de conjoint) doit être validé à l' OFII en France ( moyennant plus de 360 euros) pour pouvoir prétendre à bénéficier de la sécu. je viens de me renseigner pour mon épouse Thai.
Thierry Ma page sur la Thaïlande (photos, vidéos, bon plans) https://www.facebook.com/pages/Tha%C3%AFlande-Thailand/361787927188085
GU GuyKaew Regular ·
bon d'abord il me faut s'avoir..que veut dire ma femme * mariage avec livret de famille français, * si oui pas besoin de visa long ni d'assurance car la femme est couverte par l’assurance de son mari..code de la sécurité sociale.. si non marié..assurance pour tous visas... amicalement
Guy
AR Arpegius ·
Je suis bien marié avec transcription du mariage à l’ambassade de France, et nous avons notre livret de famille français.

Ça ne fait pas d'elle une française pour autant, et pour qu'elle puisse vivre en France, il faut bien faire une demande de "VISA long séjour (valant titre de séjour)", qu’elle obtiendra au plus tard après un mois de cours de français si elle ne réussi pas le premier test.

Cordialement
DI Dilom Globetrotter ·
Rznseigne toi d'abord avant de dire des anneries... meme femme de francais... une etrangere (thai en l'occurence) n'a aucun droit vis a vis de la secu. c'est le visa long (D) qui lui sera demandé pour devenir ayant droit de son mari francais et apres passage a l'Ofii
GU GuyKaew Regular ·
si vous etes francais et assuré sociales elle est assurée..j'ai eu ce probleme avec mon epouse..donc je connais quand ont est marié pas besoin d'un visa , mais d'un visa famille automatique... si elle veut avoir une carte de résidence le faire en France avec un visa famille..je l'ai faits..mes amies aussi, point barre 😏

mais pour être française elle doit faire une demande le mieux après la carte de séjour...aux conditions en vigueur la mienne a refuser d’être française..elle veut vivre dans son pays avec sa famille et ses amies, c'est traditions, * elle n'aime pas la France, trop de misère et de pauvre dit elle..pourtant elle a travaillée a st Tropez a des salaires de cadre.. mais c’était après Mâcon, avec son chômage, ses homless, son assistanat, et la peur de devoir donner + de 60 % de son salaire a l’état et attendre 41 ans de travaille pour vivre...😉
Guy
GU GuyKaew Regular ·
cher ami c'est vous qui devez vous renseigné..moi je l'ai faits...et bien des amies l'on fait ..loi française la femme est assurée si son mari l'est...point barre..et le visa famille..est automatique..et normalement jamais refusé. mon épouse allant en France régulièrement...et n’étant pas française.. donc j'accperai volontier vos excuses tous le monde peut se tromper..😄 moi je ne peu pas car je le fait et j'en ai la preuve...
Guy
DI Dilom Globetrotter ·
Vous l'avez fait quand ???, mettez vous a la page..... avant s'était avant .... depuis il y a eu Sarko. 😏 🤪 le conjoint étranger de français n'est plus assuré même si sont mari l'est....(trop d'abus) Seul le visa long séjour (D) pourra lui permette d'être ayant droit de son conjoint français

2 visa sont proposés pour conjoint de français :

- visa court séjour (C) de 90 jours lui donne le droit de venir très facilement en France, ce visa multi entrée valable 1 an lui permet de venir 3 mois sur une période de 6 mois. Elle peux donc venir 2 fois 3 mois sur la durée du visa. aucun droit ne lui est accordé même pas la S.S

- Visa long séjour (installation) qui va permettre au conjoint de venir s'installer en France. un test de français devra au préalable être fait à l'alliance française de BKK. Si réussite le visa est donné, si non, formation de 40 heures de français dispensé par l'AF a raison de 2h / jour soit 4 semaines. C'est ce visa (D) qui fera office de carte de séjour une fois passé par l'OFII en France et avoir payé 360€. et c'est aussi la photocopie de ce visa qui est demandé par la sécu pour pouvoir être ayant droit de son conjoint. toujours tétu ? Bien entendu ces visa sont comme vous le dite quasiment jamais refusé sauf si non respect des dates accordé de présence sur le territoire. les futures demandes deviendront compliqué (court séjour)
CA Camigill ·
Je confirme les 2 visas possibles pour un conjoint étranger d'un Français. Il faut prendre une assurance voyage pour avoir le visa de maximum 90 jours (visa schengen) ou pour avoir le visa long séjour même si on est marié à un Français. Ce n'est qu'après que l'époux/épouse pourra bénéficier de la sécurité sociale. J'ai connu la même situation et c'est bien expliqué ici http://www.mondassur.com/fr/faq/7-lassurance-qui-convient-a-votre-situation.html?id=25:assurance-venir-france
DI Dilom Globetrotter ·
il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance lors d'une demande de visa court sejour ou long séjour pour conjoint de francais. voir sur le site de Tls contact.
LE Lefilsdu Regular ·
Mon épouse vient d' avoir son visa long séjour suite à notre mariage. On ne lui a pas demandé d' assurance privée. (c 'est bien précisé sur le site TLS et celui de l' ambassade.) Elle bénéficiera de mon assurance sociale après avoir eu son cachet de l' OFII en France
Thierry Ma page sur la Thaïlande (photos, vidéos, bon plans) https://www.facebook.com/pages/Tha%C3%AFlande-Thailand/361787927188085
SA Sanggi ·
D'accord avec toi Lefilsdu, mais s'il lui arrive quelque chose sur le sol français (exemple, se casse la jambe à l'arrivée) comment cela se passe ? tu paieras les frais ? risqué... Ma femme cubaine arrive le 27 aout, et j'ai préféré souscrire una assurance, pas trop chère (chez Mondassur 139 euros pour 3 mois, mais garanties seulement pour l'hospitalisation!!)

j'ai fais une demande d'info auprès de la CPAM (tel 3646), je vous informe des renseignements qu'il m'apporteront.
quelque part un aigle...
AD Adrien92000 Regular ·
j'ai fais une demande d'info auprès de la CPAM (tel 3646), je vous informe des renseignements qu'il m'apporteront.

Il y a un "délai de carence" de 3 mois à compter de la réception de la demande de couverture au titre "d'ayant droit". En théorie, ton épouse est couverte dès son arrivée en France, mais ce délai existe car il permet à la sécu de demander d'éventuels documents complémentaires, de traiter les demandes, etc...donc il vaut mieux en effet prendre une assurance pour 3 mois, et encore mieux, remboursable dès que la couverture SS est accordée.
De mon point de vue.
LE Lefilsdu Regular ·
pour info mon épouse vient juste de recevoir sa carte vitale soit plus de 6 mois d' attente et de nombreux papiers à fournir avec validation de ceux ci par l' ambassade de thailande à Paris😕
SA Sanggi ·
La CPAM (assurance maladie) me demande pour l'enregistrement: - certificat/ extrait d'acte de naissance légalisé - copie acte de mariage - justificatif de long séjour (visa)

mieux que d'envoyer: présenter ces documents à la caisse la plus proche
quelque part un aigle...
LE Lefilsdu Regular ·
le soucis c 'est que pour moi c 'esrt pas la CPAM mais la SLI (mutualité publique) et tout ce fait par courrier ou e mail (pas de bureaux)
SI Sinclairfr ·
Mon épouse vient d' avoir son visa long séjour suite à notre mariage. On ne lui a pas demandé d' assurance privée. (c 'est bien précisé sur le site TLS et celui de l' ambassade.) Elle bénéficiera de mon assurance sociale après avoir eu son cachet de l' OFII en France

Salut,

Peux-tu m'aider (et me rassurer) en me disant combien de temps la procédure a pris et surtout, s'ils t'ont demandé des preuves de ressources financières ?

Merci d'avance,

Similar discussions

You might also like