Je pars du 9 au 19 juin en Islande et maintenant que les billets sont achetés se pose la question de la location d'un 4x4. Je n'ai pas encore idée de ce qu'on va voir (on s'est décidé y a 10 jours et rien n'est planifié) mais Landmannalaugar me parait inmanquable et semble nécessiter un 4x4. J'ai donc 2 questions : une sur les assurances et l'autre concernant le véhicule lui même.
J'ai contacté les services de Mastercard Platinum et American Express Gold (AF) et les 2 m'ont confirmé que la location d'un 4x4 était couverte par l'assurance liée à la carte. Amex m'a précisé que c'était valable tant qu'on restait sur des routes officielles (même non revêtues) et selon eux, je suis couvert même pour le passage des gués (tant que le route prévoit de le traverser), les graviers (avec ou sans tiers) .... Mastercard a été moins explicite mais m'a affirmé que je serai couvert pour les graviers. Vu que leurs contrats ne précisent aucune exclusion concernant le passage de gués, les bas de caisse, les graviers, ou encore les cendres, puis-je en conclure que je suis couvert ? Certains d'entre vous ont-ils eu à faire jouer une de ces 2 assurances pour des dégâts qui leur sont arrivés sur leur 4x4 de location ? Si oui, ont-ils été bien couverts ?
Pour ce qui est des 4x4 eux-mêmes, je n'y entend pas grand chose mais ceux que j'ai vu les plus souvent chez les loueurs sont le RAV4, le Ford Explorer, le Grand Vitara, le Grand Cheerokee pour moins de 100€ par jour. Vous semblent-ils adaptés pour 4 grands gabarits (1.90m chacun) avec les sacs, duvets et 2 tentes ? Visiblement, le Grand Vitara a une boite courte mais je ne sait pas pour les autres. Le RAV4 et l'Explorer ne semblent pas en avoir mais est-ce un problème si on reste sur les pistes/ routes F ?
Merci pour vos avis et conseils
Bonne nuit
César
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." A. Einstein
Je vais te répondre simplement : au vu de tes dates de séjour, prendre un 4x4 est risqué, on ne sait pas si les routes intérieures seront ouvertes d'ici là.
A toi de prendre le risque ou pas, mais ça serait dommage de dépenser beaucoup pour au final se rendre compte que le 4x4 n'aura servi à rien. Si tu veux uniquement aller au Landmannalaugar le mieux serait de louer une voiture, de la garer à Hella et d'y prendre le bus. Ca te coûtera beaucoup moins cher 😉
Si tu fais ce choix-là, réserve le Landmannalaugar pour la fin de ton séjour, car la route pour y aller n'ouvre, sauf cas exceptionnel, jamais avant le 13 juin.
Je dois t'avouer qu'on se décide un peu à la dernière minute et que pour l'instant, on a n'a pas trop d'idée sur ce qu'on aimerai voir (et donc les routes F ou non à prendre) mais je citais Landmannalaugar car ça a l'air d'être un incontournable. En fonction des ouvertures des routes, tout est possible mais effectivement garder Landmannalaugar pour la fin me semble une bonne idée.
J'avais effectivement pensé à la solution du bus mais pour 4, l'aller-retour depuis Hella coûte déjà quasiment 300€ ce qui fait que l'économie sur la voiture passerai dans le bus (500-600€ pour une berline (assez grosse pour 4 grands) et 750-850€ pour un 4x4 genre Explorer, Grand Cheerokee ou Grand Vitara).
Bon week-end
César
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." A. Einstein
Bonjour,
Je ne peux te renseigner sur les conditions islandaises en juin, car je n'y suis pas encore allé...
Par contre je connais un peu le Ford Explorer et très bien le Vitara (mon Grand Vitara à 110 000km).
Ford Explorer : j'ai fait plusieurs milliers de kms avec des Ford Explorer sur des parcours parfois délicats, avec franchissement de gués :
Très grand et confortable véhicule. Beaucoup plus efficace que je ne le supposais grâce à une transmission très sophistiquée. Portières étanches (si joints en bon état...)....
Garde au sol un peu juste.
C'est un choix que je recommanderais sans hésiter ! ( à condition que les pneus.... voir ci-desous)
Grand Vitara : assez bonne garde au sol, transmission simple mais complète avec boite courte et blocage de différentiel. Très efficace.
Cependant, pour 4 grands gabarits et les bagages, ça va faire juste !
Mais quel que soit le véhicule, les pneus sont très importants. Encore plus si le véhicule est très lourd comme l'Explorer.
Pour la neige molle et la boue il faut des pneus très cramponnés. C'est sans doute bcp plus important que de disposer ou non d'une boite courte.
Assurances : le mieux est de se procurer les conditions générales et les éplucher.
Je ne sais pas pour Amex, mais pour la CB PREMIER par exemple l'assurance qui garantit les véhicules de location exclut les véhicules de plus de 8m3, et de nombreuses marques américaines....
Ah si vous êtes 4 c'est vrai que c'est discutable !
Dans ce cas sur 10 jours vous pouvez louer un 4x4 et en profiter pour aller au Laki, qui n'est pas loin du Landmannalaugar, comme ça le 4x4 vous aura servi.
Mais bon je ne suis pas convaincu que les routes soient ouvertes, même à la fin de votre séjour.
Dans tous les cas commencez par faire les classiques : Cercle d'Or, péninsule de Snaeffelsnes, Vik, Skaftafell, Jokulsarlon. Puis à ce moment-là vous verrez si les routes F seront ouvertes.
De toute façon en 10 jours vous pouvez largement faire tout ça 😉
C'est marrant, j'aurais pensé que le Grand Vitara était plus grand que l'Explorer.
Pour les contrats d'assurance des CB, j'ai justement lu les 2 contrats qui vont avec mes cartes et j'ai contacté les services concernés car ça allait parfois à l'inverse de ce que j'avais pu lire sur des forums. Ces "conseillers" sont finalement assez peu utiles car ils ne font que te relire les exclusions notées dans le contrat (qui sont finalement assez limitées) et ne savent pas répondre à des questions plus précises (gués, bas de caisse, cendres ...).
Je demandais si certains avaient eu des soucis et dû faire jouer ces assurances car à les écouter (et lire les notices), je serais couvert pour tout (ou presque) or sur le forum on voit souvent des posts qui précisent que la traversée de gué n'est jamais couverte (au moins en Islande), idem les bas de caisse le sont pas couverts, que les graviers sont couverts par la GP que si les dommages sont causés par un véhicule tiers mais pas par le vent ... Est-ce que ce sont des exclusions pour les contrats pris chez les loueurs islandais seulement ? Le fait que ce ne soit pas exclu explicitement dans ces contrats implique-t'il nécessairement que je suis couvert ?
Merci d'avance.
César
Vu que ce sera notre premier séjour en Islande avec un temps assez limité sur place, on va très certainement faire un tour assez classique. On verra pour l'ouverture des routes mais je pense pas qu'on s'ennuie de toute façon et si elles n'ouvrent pas avant notre départ, ce sera une excellente raison pour revenir !
Bon week-end
César
Re Bonjour,
C'est clair, le Ford explorer est nettement plus gros que le Grand Vitara : nous pouvons dormir à l'ar avec les sièges rabattus ce qui est impossible avec le Grand Vitara.
Le fait que ce ne soit pas exclu explicitement dans ces contrats implique-t'il nécessairement que je suis couvert
Il ne faut pas trop s'imaginer que ces assurances liées aux cartes sont la panacée.
Et effectivement prendre avec réserve les réponses (verbales) des "conseillers", souvent beaucoup mieux formés à l'accueil téléphonique qu'au contenu des contrats d'assurance...
La lecture (ou le déchiffrage...) d'un contrat d'assurance de ce type nécessite beaucoup de rigueur :
- d'abord les conditions générales, qui s'appliqueront à TOUT le contrat.
Qui est assuré, quel voyage est assuré, quand les garanties prennent-elles effet, et puis bien entendu les exclusions générales.
- ensuite la garantie qui vous intéresse : qu'est ce qui est garanti, dans quelles conditions, et qu'est ce qui est exclu.
En principe les garanties dites de dommages répondent désormais toutes au concept dit de "tout, sauf".
Tout ce qui est conforme à la définition de la garantie - dans les conditions où elle s'applique - est couvert, SAUF ce qui est EXPRESSEMENT exclu.
Simple ? Voire...
Un exemple que je viens de reprendre sur les garanties "offertes" par la carte Visa Premier de LCL :
- ce qui est garanti : les réparations du véhicule suite à accident.
Aucune exclusion n'est mentionnée concernant les routes en gravier, ou les dommages au soubassement du véhicule , etc...
MAIS : mentionné en caractères gras :
entre autres... "conduire le véhicule de location conformément aux clauses du contrat de location signé avec le loueur"
Dès lors que le contrat de location vous interdit d'aller sur des routes non revêtues par exemple, ni l'assurance du loueur, ni votre assurance Visa premier n'interviendra donc en cas de pépin survenu sur une route en gravier.
Et dans la liste des véhicules exclus : "les véhicules tout terrain ou 4x4...."
Ceci c'est donc Visa Premier. Je n'ai pas encore décortiqué AMEX, car eux ne m'ont même pas envoyé leurs conditions générales et particulières. Mais je doute que ce soit significativement différent !
Ci-dessous illustration de la taille d'un Explorer.
Effectivement les contrats Visa Premier et Mastercard Gold excluent explicitement les 4x4, ce qui n'est pas le cas de l'Amex Gold et la Mastercard Platinum donc ça me semble bon. Ils parlent bien évidemment de respecter le contrat de location mais si les véhicules sont autorisés par le loueur sur les F-roads (et qu'elle sont ouvertes d'ici là), ça me semble là aussi convenir, non ?
Par contre concernant les tailles et caractéristiques des 4x4, je me suis trompé depuis le début : j'ai parlé de l'Explorer alors que c'est un Escape que je visais. Plus petit qu'un Explorer, ça doit sans doute plus ressembler au Grand Vitara. Alors pour 4 avec des sacs, j'ai du mal à savoir si ça suffirait.
Par ailleurs, tu dis de faire attention aux pneus. C'est à dire des pneus tout-terrain ?
Bonne soirée
César
Généralement l'assurance est comprise dans (et je pense obligatoirement liée) le contrat de location... non ? Je me demande donc quel intérêt de poser la question des garanties aux organismes de CB ?? Mais je rate peut-être une marche :)
Bonsoir,
Les contrats de location comportent en général l'assurance de base (responsabilité civile) et le reste ( les dommages au véhicule loué) est en option.
Et les options coûtent cher, en particulier celle qui permet de racheter la très grosse franchise dommages.
D'où la question me semble t'il tout à fait légitime de l'opportunité de souscrire ces options dès lors que la carte qui va servir à payer la location est elle même assortie d'une assurance (éventuellement ) adéquate.
Bonsoir,
Merci du renseignement concernant la carte Amex. Il va falloir que je voie cela de plus près.
mais si les véhicules sont autorisés par le loueur sur les F-roads (et qu'elle sont ouvertes d'ici là), ça me semble là aussi convenir, non ?
En effet.
c'est un Escape que je visais. Plus petit qu'un Explorer,
Tout à fait :
explorer 5,00m, Escape : 4,52m, Suzuki Gd Vitara 4,50m
C'est à dire des pneus tout-terrain ?
Oui.En conditions difficiles, les pneus font toute la différence.
Mais probablement qu'en Islande les 4X4 de location sont d'office fournis avec les pneus adéquats.
Il va bien y avoir un des intervenants sur le site qui doit savoir ça...
J'ai quelques doutes mais bon, ils seront levés par les agences de location ...
En général, ils ne prennent pas de risques et "obligent" à une garantie Tous risques... Le rachat de franchise est en option chez certains mais inclus chez d'autres...
Je pense à Blue Cars Rentals chez qui j'avais loué l'été dernier... 4x4 Gd Vitara pour environ 100€/jour en août....
PS: je confirme un point pour l'avoir vécu en 2008... 4 dans un véhicule de ce genre, avec bagages + matériel de camping ça risque d'être chaud...
Edit er re-ps : Pour les pneus, ce sont les pneus... adaptés au type de véhicule et fournis en monte d'origine...
En clair un Gd Vitara aura des pneus de route (en tout cas pas des pneus tout terrain) mais bien suffisants pour faire le Landmannalaugar par exemple...
Merci Charlie pour l'info sur les pneus et la taille du Grand Vitara (donc pas si "grand" que ça en fait !).
Comme t'as répondu Cheechako, ma question concernant les assurances vient de fait que j'aimerais éviter de payer une assurance supplémentaire que j'aurais déjà par ailleurs grâce à ma CB.
Bonne soirée
César
Vu que tes billets sont pris va falloir te plier aux conditions climatiques du pays
Durant tes dates de sejour statistiquement la plupard des pistes vers l'intérieur sont encore fermées , donc pas sur qu un 4x4 vu le prix de location , soit utile, la route circulaire côtière peut se faire en voiture classique
De toues façon l Islande est réputée pour les surcharges appliquées en cas de soucis avec le vehicule et ce ne sont pas les assurances des cartes de crédit qui prendront le relais , il est recommandé de souscrire des assurances en complément ou de se dire que tout ira bien
Oui, on verra ce que la météo permettra, on s'est décidé un peu rapidement sans se poser la question des l'ouverture des routes. On croise les doigts et on verra bien.
Je pars la semaine prochaine et j'avais posé la question pour l'assurance avec ma carte bleue Premier
A priori ils ne prennent pas en compte l'assurance pour les 4x4 (SUV aussi)
J'ai pris une 2 roue motrice en me disant qu'en plus la plupart des routes de montagne sont fermées
La route 1 devra suffire a notre bonheur!!
Pour en avoir eu un le Grand Vitara a un vrai profil de 4x4 franchisseur et passe partout
J'ai été un peu plus optimiste que toi : j'ai pris un Grand Vitara mais je pars dans 3 semaines. J'y crois, j'y crois ...
Bon voyage
César
Nous partons à 4 adultes faire le tour de l'île Islande du 29 mai au 19 juin. La Landcruiser étant trop chère nous aimerions proposer à l'agence un autre 4/4.…
Nous partons en Islande en juin 2026 avec un 4/4. je désir savoir si la route 60 est faisable sur toute sa longueur en 4/4 sans devoir prendre le ferry. merci…
Pour ceux qui ont voyagé sur les pistes islandaises en Duster personnel ou de location, pourriez-vous me dire quels pneus étaient montés sur le véhicule?…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!