Assurer son véhicule français en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Séjournant deux mois en afrique du sud avec notre propre véhicule français, nous souhaitons pouvoir l'assurer correctement durant la durée de notre voyage. Merci de me dire si vous-même avez trouvé une compagnie d'assurance qui propose ce service . Nous partons du Cap. Martine
JO Johnix ·
Bonsoir, je ne sais pas si c'est possible. Le mieux serait de contacter une assurance sur place : SANTAM par exemple auprès de laquelle je suis assuré et qui couvre les risques automobiles de façon satisfaisante. Je n'ai pas l'adresse car je suis hors AFS en ce moment mais une recherche sur internet devrait vous donner le renseignement. Cordialement
MA Martinetri ·
Je vous remercie pour l'info et je vous tiendrai au courant du résultat de mes recherches Cordialement Martine
SO Soliles ·
Bonjour,

Pour être passé par votre problème, et après avoir remué le ciel et la terre , via mon courtier, le Touring Club, les Agences locales en AS, voici mon avis sur la question.

En AS votre véhicule est automatiquement assurré pour les dégats au tiers par le biais d'une taxe comprise dans le prix de l'essence. Donc aucune assurrance n'est obligatoire. Ceci dit, et j'en fait partie, considérant que cette assurance est très aléatoire, j'ai toujours couvert mes courts séjours par une assurance complémentaire, ( véritable carte verte) valable pour la plupart des pays d'Afrique, obtenable en Europe. Je n'ai jamais eu besoin de faire appel aux services de cette assurance et ne peut donc répondre de leur efficacité en cas de pbs. Vu la réputation et le nom de l'organisme (AXA pour le citer) je doute que cela puisse être un pb. Ci après l'adresse du contact, trouvé par ailleurs sur le Net, il y a trois ans: Assrantiekantoor Alessie, tél. ( Rotterdam - ) +31104555946 ou alessie@alessie.com. Très serviable, obtainable par mail. Oubliez toute forme d'ommium, c'est impayable.

Ceci dit, cette assurance ne sufit pas dans certains autres pays d'Afrique où une assurance locale peut/doit être prise sur place ( Carte Jaune Comesa ou autre), selon mon expérience , disponible aux postes frontières.

Bon voyage,

Michel
MA Martinetri ·
Merci beaucoup, je vais de ce pas le contacter Que signifie "oubliez toute forme d'ommium" ? martine
SO Soliles ·
Bonjour, Désolé, ommium dans notre jargon en belgique signifie une assurance tout risque à savoir Responsabilité civile (les dégâts aux autres si on est en faute) , mais aussi les dégâts à son propre véhicule , même si l'on est en faute, avec le plus souvent une franchise pour les x premiers Euro, Dollars, .. Ce que j'ai voulu dire c'est que ce type d'assurance est tellement cher que le plus souvent on ne pred que la RC. En tous cas, c'est ce que nous avons fait. Bonne chance dans vos démarches Michel
MA Martinetri ·
OK, merci encore Martine
MA Marikej Regular ·
Bonjour,

nous sommes en AFS et confontré au problème d'assurance. Il vrai que rien n'est obligatoire et qu'une taxe prélevée sur le fuel assure un minimum, road accident fund (www.raf.co.za). Par contre, cette assurance de l'état ne prend en charge que les dégâts aux personnes, aucun dommage de véhicule ou bâtiments n'est assuré. L'assurance proposée par alessie est très chère (300USD par mois!). Y a t'il une autre solution? Merci! Marike
Marike

http://www.mapamayo.moonfruit.fr
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Les assureurs Sud Africains refusent en général de garantir les véhicules étrangers, les rares qui le font en tous risques ou assimilé le font à reculons pour des primes considérables (Forbes à Windhoek, pour l' ensemble des pays de la SACU, 15% de la valeur de marché par an, et c' est eux qui fixent cette valeur. Juste pour info, en janvier dernier ils retenaient 17.000 € pour mon Def 110 de 2000 !!).

Le seul que j' ai trouvé (et avec qui j' ai contracté) pour une assurance au tiers à peu près convenable (toujours SACU + Mozambique) est Forbes à Swakopsmund (pas d' affolement, on est dans le monde des assurances anglo saxon, et le courtier de Swakop peut parfaitement agir différemment de celui de Whk), € 250 / an, pas d' assurance pour des durées plus courtes (mon véhicule est en Zambie). Pas d' assurance vol-incendie, ils considèrent que ce sont des risques inassurables pour des véhicules appartenant à des touristes..

Pour la Zambie, j' ai une assurance au tiers par Forbes Lusaka, US $ 80 / an, montants assurés faibles, mais ne pas oublier qu 'on est dans un pays au PIB 25 fois inférieur à celui de la France, le prix de la vie humaine est moins élevé...

Autrement, le mieux pour les autres pays, le mieux est soit de prendre la "yellow card" pour la COMESA, elle nécessite une assurance au tiers préalable dans un des pays concernés, soit de se contenter des assurances imposées aux frontières, c' est à dire de pas grand chose...

C' est aussi dans ce domaine un monde différent..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)

Similar discussions

You might also like