L'AST ou quand une compagnie aérienne fait n'importe quoi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
j'ai hésité avant d'ouvrir ce sujet qui va encore à coup sur partir en live et ouvrir la boite à fantasmes mais c'est une anecdote qui en dit long sur les libertés que prennent certaines compagnies dans l'appréciation des lois .

pour plusieurs raisons ; personnelles et professionnelles vécues ; je suis pourtant un fervent partisan de l'AST mais là je pense qu'EASYJET a fait fort .

mon fils est étudiant à Lausanne et prend régulièrement des vols A/R Genève / Barcelone ou Geneve / Toulouse en fonction des tarifs et horaires .

la semaine dernière ; il emportait exceptionnellement et au dernier moment un bagage de soute et a donc du faire la queue pour l'enregistrement ; habituellement nous le laissons une fois le filtre de sécurité passé mais cette fois ci nous avons donc patienté avec lui et bien nous en a pris . l'aimable jeune fille du comptoir d'enregistrement lui demande sa CNI pour ajouter le bagage et ho surprise ; elle lui demande en plus une AST .... en présence de ses 2 parents 🤪 il explique a la zélée demoiselle qu'il fait un A/R par mois et lui montre même sa carte d'étudiant et ajoute avec une pointe d'ironie en nous regardant qu'il quitte le territoire national avec notre accord . que nenni ; elle nous oblige à remplir en catastrophe une AST . voyant l'heure de l'embarquement arriver et le monde derrière nous je cède donc

je garde le meilleurs pour la fin ; mon fils sera majeur dans une semaine ...😏

certes elle a voulu appliquer stricto sensu la législation en vigueur et ses collègues avec qui j'ai pris le temps de discuter après étaient un peu gênés mais plus qu'un excès de zèle je vois surtout un manque de discernement et de jugeote ou une formation appliquée un peu trop sur la jugulaire surtout qu'elle outrepassait allègrement ses attributions .
B7 B737 Globetrotter ·
Entre nous, c'est quoi une AST ?
BA Bairrovoyage Veteran ·
Autorisation de sortie de territoire - c'est un truc français :-)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

A quel titre applique-t-elle cette "législation"? Avec moi elle ne s'en sortait pas comme ça. 🙂

Et... Où était-ce ?

certes elle a voulu appliquer stricto sensu la législation en vigueur et ses collègues avec qui j'ai pris le temps de discuter après étaient un peu gênés mais plus qu'un excès de zèle je vois surtout un manque de discernement et de jugeote ou une formation appliquée un peu trop sur la jugulaire surtout qu'elle outrepassait allègrement ses attributions .

PS : pourquoi voulez-vous que ce sujet parte en vrille ? Parce que vous savez ce que je pense et dis de cette AST ? 🤪

Michel
BL Blagajcity Globetrotter ·
Avec moi elle ne s'en sortait pas comme ça. 🙂

il m'a semblé mentionner clairement que l'heure de l'embarquement était proche et qu'il y avait du monde derrière nous . j'aurai pu lui mettre ma carte professionnelle sous le nez ; appeler un collègue mais je n'en avais ni le temps ni l'envie pour plusieurs raison .

Et... Où était-ce ?

à ton avis ? j'ai parlé soit de Barcelone soit de Toulouse .....😛

PS : pourquoi voulez-vous que ce sujet parte en vrille ? Parce que vous savez ce que je pense et dis de cette AST ? 🤪

quelle clairvoyance 😏

et je n'ai jamais répondu à tes divagations et méconnaissance du terrain concernant l'AST dont je le répète j'ai pu juger de l'utilité . pas la peine de me demander dans quelles conditions ; secret professionnel ! après l'AST , tu en penses ce que que tu veux ; comment te dire ....

A quel titre applique-t-elle cette "législation"

la législation en la matière tu la connais trés bien même si elle ne te convient pas ; elle est gentiment rappelée plus haut . je n'ai pas crée ce post pour gonfler ton compteur , tu t'accordes trop d'importance ; mais j'imagine la même démarche à la porte d'embarquement et avec nous sur la route du retour depuis un moment .... je pense donc qu'il peu être utile à certains qui eux ont des enfants et sont donc concernés par une situation similaire .
Entre nous, c'est quoi une AST ?

oui désolé 😉

merci à Chris
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Oui, c'est français, mais on peut être concerné:https://www.ge.ch/autorisation-parentale-mineur-voyageant-non-accompagne-ses-deux-parents

J'avais dû aller en faire une pour mon fils alors mineur qui partait à Cannes invité par les parents d'un copain, il partait avec eu en avion.
Je n'aurai pas le temps...
merci Antoinette

je voulais justement demander à B737 et Chris si une procédure similaire existait en Belgique et en Suisse .

je constate que la Suisse est encore plus restrictive à ce niveau :

Si votre enfant est amené à voyager hors du territoire suisse non accompagné de ses deux parents

ça me semble tomber sous le bon sens mais ce n'est pas l'avis de certains qui de plus ne sont pas concernés .
TA Tatra Globetrotter ·
et je n'ai jamais répondu à tes divagations et méconnaissance du terrain concernant l'AST dont je le répète j'ai pu juger de l'utilité .

Moi aussi, je constate tous les jours l'effet délétère d'une telle attitude envers la jeunesse et à quel point cela posera de graves problèmes très bientôt. D'ailleurs cela a commencé. Chacun son boulot, chacun ses constats.

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
Pour la Belgique : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/informations_supplementaires/voyager_avec_des_mineurs

Votre enfant voyage sans vous. A-t-il besoin d’une autorisation parentale? Il n’existe pas de formulaires ni de procédures belges ou internationales qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage de mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que vous, ses parents. Si votre enfant ne voyage qu’avec l’un de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet accord écrit en voyage. Si l’enfant et le parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance pourra prouver le lien de filiation. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous quant aux documents supplémentaires exigés pour les enfants qui voyagent seuls ou avec un seul de leurs parents, auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination ainsi qu’auprès de votre compagnie aérienne.

Le dernier paragraphe précise bien : se renseigner avant le départ, aussi auprès de la compagnie aérienne ...
BA Bairrovoyage Veteran ·
Merci Antoinette,

Oui, je connaissait déjà le tracas des autorités brésiliens (pour des binationaux) , mais ce n'était pas à la demande des autorités Suisses.

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du Canton de Vaud:

Une autorisation légalisée par un notaire Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour sortir du territoire suisse, une autorisation des détenteurs de l'autorité parentale peut être réclamée par le pays de destination, afin d'attester que l'accompagnant (grands-parents, parrain/marraine, ami) est bien légitimé à voyager avec le mineur. Merci Chris
je constate tous les jours l'effet délétère d'une telle attitude envers la jeunesse et à quel point cela posera de graves problèmes très bientôt.

😄😄😄

c'est là toute la différence entre nous

ma réaction est sans doute due à une déformation professionnelle ; j'essaye de ne pas sur réagir en permanence sinon je serai en hôpital psy ....

là où tu vois une gravissime entrave à tes libertés moi je n'ai constaté qu'une absence de jugeote et un excès de zèle inapproprié d'une jeune employée sans doute mal formée .

effectivement j'aurai pu faire un scandale et so what ?

je pense qu'elle ne le fera plus car ses collègues l'ont briffé après ma tranquille discussion avec eux .
TA Tatra Globetrotter ·
Cette jeunesse que tu penses pouvoir traiter en la tenant pour éternelle mineure, que tu conçois comme "propriété" de ses parents, je la croise chaque jour. J'ai aussi appris à accepter les remises en causes et les contradictions, et je sais où cela mène de les repousser à coup de certitudes ; dans mon travail, si on n'est pas un peu plus diplomate et calme que tu ne l'es ce soir, on est mort.

Michel

je constate tous les jours l'effet délétère d'une telle attitude envers la jeunesse et à quel point cela posera de graves problèmes très bientôt.

😄😄😄

c'est là toute la différence entre nous

ma réaction est sans doute due à une déformation professionnelle ; j'essaye de ne pas sur réagir en permanence sinon je serai en hôpital psy ....

là où tu vois une gravissime entrave à tes libertés moi je n'ai constaté qu'une absence de jugeote et un excès de zèle inapproprié d'une jeune employée sans doute mal formée .

effectivement j'aurai pu faire un scandale et so what ?

je pense qu'elle ne le fera plus car ses collègues l'ont briffé après ma tranquille discussion avec eux .
Personnellement, quand j'ai dû aller faire ce papier, ce qui fut d'ailleurs un grand moment d'anthologie d'inefficacité bureaucratique, je l'avais compris dans le sens que mon fils ait le droit d'entrer en France sans ses parents, plutôt que le fait qu'il quitte le territoire suisse.
comme d'habitude , tu divagues complètement mon pauvre ami .

Cette jeunesse que tu penses pouvoir traiter en la tenant pour éternelle mineure, que tu conçois comme "propriété" de ses parents, je la croise chaque jour.

où ai je dis ça ???? je déplore justement dans ce sujet qu'on demande une AST à mon fils 15 jours avant sa majorité .

dans mon travail, si on n'est pas un peu plus diplomate et calme que tu ne l'es ce soir, on est mort.

veine tentative ça marche avec beaucoup d'autres mais tu ne m'embarquera pas dans tes délires .

Avec moi elle ne s'en sortait pas comme ça. 🙂

et c'est moi qui manque de diplomatie et de calme ....😄

ton expertise en matière de pourrissement et de détournement de sujets et une fois de plus démontrée .
TA Tatra Globetrotter ·
comme d'habitude , tu divagues complètement mon pauvre ami .

Ah, j'allais te dire pareil 🙂. J'essaie de me décaler, de me mettre à ta place, de voir les choses de ton point de vue. C'est marrant, je n'appelle jamais personne "mon pauvre ami". Tu as un monde, ta ville, ton pays ; moi le mien, il est très différent, il a infiniment plus besoin d'ouverture et d'Europe.

où ai je dis ça ???? je déplore justement dans ce sujet qu'on demande une AST à mon fils 15 jours avant sa majorité .

Tel était, il me semble, le sens de ta réponse au sujet de la Suisse. Dans notre société, avec ce que sont les familles et les couples, exiger pour tout voyage d'un mineur l'autorisation des deux parents, c'est priver de voyage des dizaines de milliers de jeunes gens, en faire les victimes de conflits de parents, arbitrés désormais par eux seuls. Il y avait des règles, autour du passeport ; elles étaient pertinentes et justes.

De cette règle de l'AST j'ai vu des centaines de jeunes gens privés de voyages à l'étranger, à qui on a expliqué que l'UE n'était pas chez eux ; ils ont noté, ne vous inquiétez pas. 🤪

Si tu veux continuer, je suis d'accord mais en privé ; pour cette discussion publique, nous avons tout dit je crois.

Michel
Juste rapidement car je me lasse de nourrir le troll

où ai je dis ça ???? je déplore justement dans ce sujet qu'on demande une AST à mon fils 15 jours avant sa majorité.

Tel était, il me semble, le sens de ta réponse au sujet de la Suisse.

Oui c'est une simple constatation qui a dû te plonger dans une profonde souffrance, comme tu le chantes à l'envie, il n'y a donc pas que la France, l'Italie et l'Espagne qui sont d'horribles dictatures !!!! Il faut aussi ajouter la Belgique et la Suisse qui osent restreindre les libertés de leurs enfants mineurs !
DO Dom751 Globetrotter ·
Bon, je vais essayer de ne pas me perdre dans le bruit pénible (j'adore la boite à fantasmes)... 😉

Je comprends totalement l'absurde de la situation et au sens strict "l'enfant" voyageait seul non ? Je ne joue pas l'ingénu mais qu'est ce qui t'a fait penser qu'elle outrepassait allègrement ses attributions ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir.... 😉

Qu'est ce qui t'a fait penser qu'elle outrepassait allègrement ses attributions ?

D'abord on ne sait pas de quel aéroport il s'agit.... Ensuite, en effet, ce genre de chose n'est pas dans les attributions d'un personnel d'enregistrement ; au nom de quoi cela le serait-il ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, vous ne supportez pas la contradiction 🙂. Les Etats latins ont un gros problème avec les libertés, qui n'ont jamais été leur truc, de l'habeas corpus à la loi sur la presse importée par Clémenceau des Etats-Unis. Mais bon, ça vous défrise, car ça vous déçoit. Il faudra vous y faire, je le crains. On se veut phare du monde libre, et on joue en deuxième division ; c'est une peu ennuyeux, je trouve. Mais bon, si je suis le seul à le pointer, ce n'est pas très grave.

Oui c'est une simple constatation qui a dû te plonger dans une profonde souffrance, comme tu le chantes à l'envie, il n'y a donc pas que la France, l'Italie et l'Espagne qui sont d'horribles dictatures !!!!Il faut aussi ajouter la Belgique et la Suisse qui osent restreindre les libertés de leurs enfants mineurs !

Michel
Suisse qui osent restreindre les libertés de leurs enfants

Je me permets de faire remarquer que cette formalité disponible en Suisse est destinée à satisfaire les conditions d'entrée posées par d'autres pays, comme la France, et non comme condition de sortie du territoire suisse. Nuance importante.

Il vous est vivement recommandé de vous renseigner au préalable auprès des autorités consulaires du pays de destination de votre enfant sur les conditions d'entrée et de sortie de leur territoire
TA Tatra Globetrotter ·
Voilà qui est en effet tout à fait différent. Merci de cet éclairage. Je ne sais pas pourquoi ce sujet est si sensible ; il est probable que ma profession, et mon travail en Bretagne, fort loin des frontières, me rende très sensible à la possibilité de voyager. Et puis je suis un libéral, je crois en l'autonomie et en l'éducation.

Je me permets de faire remarquer que cette formalité disponible en Suisse est destinée à satisfaire les conditions d'entrée posées par d'autres pays, comme la France, et non comme condition de sortie du territoire suisse. Nuance importante

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
J'ai fait peut être pris un raccourci trop rapide.

Comme tu es dans le sud je pensais que ton minot partait de France ou d'Espagne. Mais je vois que tu as posté dans la rubrique Suisse aussi j'imagine que c'était au départ de Lausanne.

Effectivement, c'est étrange de demander l'AST dans ce sens.
Salut

Oui au sens strict l'AST était justifiée Mais en visualisant le contexte : Présence des 2 parents 17 ans 11 mois et 16 jours... Destination Document attestant de la résidence en Suisse et carte d'étudiant...

On est pas dans le cas d'un gosse de 10 ans qui part par exemple en Turquie .

Il avait déjà sa carte d'embarquement et n'est donc passé au comptoir que pour enregistrer une valise.

Même si les cgv de la compagnie demandent l'AST , ce que je n'ai d'ailleurs pas vérifié, elle s'est substituée aux autorités compétentes en la matière. Mais encore une fois je n'ai pas voulu polémiquer et perdre mon temps ni celui des passagers qui attendaient.

Mais comme nous sommes entre nous je vais te faire une confidence sur la boite à fantasmes , je savais par avance qui allait s'y engouffrer.....😏
J'ai fait peut être pris un raccourci trop rapide.

Comme tu es dans le sud je pensais que ton minot partait de France ou d'Espagne. Mais je vois que tu as posté dans la rubrique Suisse aussi j'imagine que c'était au départ de Lausanne.

Effectivement, c'est étrange de demander l'AST dans ce sens.

Non tu as bien compris mais tatra fait semblant de ne pas comprendre que c'est au départ de Toulouse comme je le mentionne au début, Soit BCN/GVA soit TLS /GVA et il sait très bien qu'on ne demandera pas une AST française à Barcelone.... J'ai posté dans la rubrique "compagnies aériennes " avec la destination suisse.
TA Tatra Globetrotter ·
Toi, tu trouves que ce n'est pas adapté ou pertinent, que c'est excessif et abusif - de la part de cet agent d'enregistrement je crois même que légalement ce n'est pas tip-top, carrément hors cadre, même - mais tu postes pour que ce soit moi qui le dise. Nous jouons sur VF de drôles de jeux quelquefois. Les petits Bretons qui sont restés chez eux ces dernières années, privés de voyages scolaires en Allemagne ou en Italie, ils étaient comme ton fils ; et ils ont payé le même prix. Je me fais mieux comprendre ? 🤪

Mais comme nous sommes entre nous je vais te faire une confidence sur la boite à fantasmes , je savais par avance qui allait s'y engouffrer.....😏

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Non tu as bien compris mais tatra fait semblant de ne pas comprendre que c'est au départ de Toulouse comme je le mentionne au début,

Non, dans le premier message, je me suis posé la question, j'ai lu trois fois, je n'ai pas réussi à déterminer d'où ton fils partait.

Soit BCN/GVA soit TLS /GVA et il sait très bien qu'on ne demandera pas une AST française à Barcelone.... J'ai posté dans la rubrique "compagnies aériennes " avec la destination suisse.

Il y a eu sur VF des cas où cette demande a été faite au Royaume-Uni. D'où mon doute faute de précision claire de ta part.

Michel
Suisse qui osent restreindre les libertés de leurs enfants

C'est du 2e degré destiné à qui vous savez Antoinette , en aucun cas une critique malveillante

Si votre enfant est amené à voyager hors du territoire suisse non accompagné de ses deux parents, il devra être en possession d'un document d'identité valable. En outre, selon le pays de destination, une autorisation de sortie du territoire suisse peut être exigée.

J'ai une autre lecture du texte que vous postez , sauf erreur c'est logiquement la Suisse qui demande une autorisation en fonction du pays visité. Pas le pays de destination.
Désolé de ne pas avoir été suffisamment clair

Et quoiqu'il en pense , ce sujet n'avait en aucun cas pour but de titiller tatra mais bien d'alerter des personnes possiblement dans une situation similaire. Maintenant j'aurai parié sur sa réaction.
DO Dom751 Globetrotter ·
D'accord. Après c'est toujours un peu moins simple qu'il n'y parait (je parle en général, je ne te vise pas en particulier).

Il me semble avoir lu il y a deux ans environ un article dans la presse comme quoi la police allemande avait interpellé un mineur Français qui partait d'un aéroport frontalier afin de se rendre en Turquie puis de passer en Syrie.

L'élément déclencheur était qu'il n'avait pas cette AST qui logiquement n'aurait pas du s'appliquer à un contrôle police au départ de Schengen. L'article ne parlait pas de l'OST, mesure beaucoup plus contraignante que l'AST, applicable dans tout l'espace Schengen.

Évidemment les policiers allemands proches de la France ne sont pas idiots et connaissent les "astuces", ont ils bien fait d'arrêter ce jeune homme dont on devine très bien ce qu'il souhaitait faire au final ?...
Oui je suis d'accord C'est pour ça que dans mon 1er post je précise que je suis partisan de l'AST , aussi bien à titre personnel que professionnel.

Mais comme je te le disais , dans le cas de mon fils on était tout de même dans une situation particulière au vu des éléments énoncés.

Mais cette histoire recurente de pauvres petits bretons privés de voyages scolaires est fatigante et stupide. Dans tous les établissements scolaires du pays il y a des voyages organisés en Europe sans problèmes. Alors ou il y a un complot anti-bretons au ministère ou les organisateurs sont mauvais.
DO Dom751 Globetrotter ·
Cela fait plus d'un an que je ne mets plus un euro dans la fente et c'est beaucoup plus serein pour moi. 😉

Même si les cgv de la compagnie demandent l'AST, ce que je n'ai d'ailleurs pas vérifié, elle s'est substituée aux autorités compétentes en la matière.

En fait c'est bien dans les CG de transport. www.easyjet.com/...les/enfants-et-bebes Mais je reconnais qu'à 18 ans moins deux semaines elle aurait pu faire preuve de souplesse.

La logique veut que l'AST soit présentée à l'embarquement mais ce n'est pas illogique qu'on la demande à la dépose bagage.

Et on s'aperçoit également que dans la liste des vilains il y a aussi la Roumanie et le Portugal qui sont méchants. 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Cela fait plus d'un an que je ne mets plus un euro dans la fente et c'est beaucoup plus serein pour moi. 😉

Ne pas affronter la contradiction vous est plus confortable, c'est un bon point. 🙂

Je trouve un peu grotesque votre manière de vous répondre à vous-même pour masquer qu'en fait vous me répondez, mais puisque je vous ai définitivement vexé en pointant votre conception sacrée voire ontologique du droit. 🤪

En fait c'est bien dans les CG de transport. www.easyjet.com/...les/enfants-et-bebes Mais je reconnais qu'à 18 ans moins deux semaines elle aurait pu faire preuve de souplesse.

Des milliers de jeunes gens ont été privés de voyages du fait de cette règle, il faudrait savoir, vous l'approuvez ou pas ?

Et on s'aperçoit également que dans la liste des vilains il y a aussi la Roumanie et le Portugal qui sont méchants. 😉

Ils ne sont pas méchants, ils sont l'Europe romaine et latine, celle du pater familias et du père tout puissant au bout de la table, seigneur et maître, celle des enfants propriété de leurs parents. De la part d'un Etat, la France, qui par ailleurs se veut défenseur du droit des femmes, de l'égalité, se veut l'ennemi du machisme et du sexisme, il y a comme une légère contradiction. Mais si elle ne vous chatouille pas, fort bien. Moi elle me blesse.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Mais cette histoire recurente de pauvres petits bretons privés de voyages scolaires est fatigante et stupide. Dans tous les établissements scolaires du pays il y a des voyages organisés en Europe sans problèmes. Alors ou il y a un complot anti-bretons au ministère ou les organisateurs sont mauvais.

Je ne remets pas en cause votre expérience professionnelle. Celle-ci est à près de mille kilomètres et à quelques années lumières culturelles de la mienne. Vous voudrez donc bien la prendre pour ce qu'elle est, aussi respectable que la vôtre, en dépit de votre lointaine incrédulité. Vous savez, entre là où je vis et là où vous vivez, il y a un monde, rien de comparable, rien de commun.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour tout le monde,

Comme quoi parfois moi aussi je me réponds à moi-même 🙂. Plus sérieusement je voulais ce matin revenir à tête reposée et moins passionnée sur cette discussion d'hier soir.

A destination de ceux qui passent ou découvrent, il n'est pas inutile de remettre en contexte. L'AST Autorisation de Sortie de Territoire est une formalité mise en place il y a quelques années et qui requiert qu'un mineur vivant en France - français ou pas - et voyageant sans le moindre de ses représentants légaux, soit en mesure de présenter, si on le lui demande, un formulaire assorti d'une copie de pièce d'identité d'un des représentants légaux en question.

Remarquons : Le mineur doit vivre en France, donc le fils de Blagajcity, s'il est résident en Suisse, ne devrait sans doute pas être concerné. Le document est déclaratif : il n'est validé nulle part ni par aucune autorité, vérifié par personne. On fait une copie de CNI, on télécharge un formulaire Cerfa, on complète et on agrafe. C'est tout.

Je veux bien qu'on m'explique que c'est utile et efficace, quoique si simple à constituer et à falsifier, mais le sens de mon agacement est que ça a généré des annulations de voyage, que ça entraîne un surcroît de travail important aux organisateurs, ainsi que, et là je le sais d'expérience, des difficultés pour les femmes qui voyagent avec leurs enfants sans que ces derniers portent le même nom qu'elles, et même si les enfants détiennent un passeport. En ce sens, il y a une réduction très nette des droits et liberté de la femme. Concrètement, avec nombreux témoignages un peu partout.

Un dernier mot pour revenir sur le lien de Sissi57 : il s'agit bien d'une information sur une possible demande de document par l'Etat de destination du mineur, pas d'une obligation pour quitter la Suisse. Il suffit de lire posément le texte.

Je ne suis pas en soi contre des formules d'autorisation, mais elles devraient être européennes, au moins à l'échelle de Schengen, validées par une autorité pour ne pas être l'outil de conflits entre parents, et respecter les droits des femmes.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Petites précisions: - l'autorisation de sortie du territoire est une mesure de protection de mineurs. Elle existe dans leur intérêt pour éviter fugues et enlèvements d’enfant par exemple. Il est vrai que l’application est moins aisée depuis les accords Schengen, mais cela existe toujours. Le passeport est exonératoire de cette autorisation en raison d’une procédure différente (possibilité de révoquer l’autorisation de voyage du mineur porteur du passeport par l’un des deux parents)

- un mineur de 17 ans et 364 jours est réglementairement un mineur et soumis a cette réglementation. Cela s’applique dans tous les aspects (pas de droit de vote, responsabilité pénale diminuée en cas de crime et délit, autorité parentale). C’est peut-être une chose à changer... dans ce cas a vous d’aller voir votre député ou sénateur pour lui soumettre votre souhait.

- le personnel au sol des compagnies aériennes, ou de leur prestataires, ont mission de contrôler, à la demande des autorités et sous peine de fortes pénalités, que les passagers sont en règles pour voyager.

- cela il est vrai ne s’applique pas aux compagnies de train ou de bus/car longue distance ni covoiturage (assez compliqué à mettre en oeuvre sur du RER ou tramway de plus) pour des raisons possiblement d’habitude (sachant que certaines gares ferroviaire comme Bale ou Genève ont la pré admission)

- cela se fait partout... tenter de voyager une compagnie asiatique avec un billet aller simple, vous serez bloqué à l’enregistrement si vous ne pouvez montrer un billet de continuation, dont les agents mettront les coordonnées dans leur système.

- la situation de l’aéroport de Genève est particulière. Il est certes situé entièrement sur territoire Suisse, mais les vols de/vers la France sont considérés des vols domestiques francais, quelque soit la compagnie opérante;

- a l’inverse l'aéroport de Mulhouse, totalement situé en France, propose au choix des vols vers la France ou vers la Suisse, au choix de la compagnie aérienne. Les vols Easyjet venant de France sont a destination de Bale. Nous avons déjà eu ici des forumeurs se plaignants de mineurs refuses a l’embarquement car ils n’avaient pas cette autorisation de sortie du territoire au départ d’escale française alors qu ils souhaitaient aller non pas en Suisse mais en France.

- si au final c’est le passager qui choisit de se rendre a Bale ou a Mulhouse dans la salle livraisons bagages, seule Air France opère des vols domestiques vers Mulhouse depuis Orly. Les vols Air France de Roissy sont désormais uniquement a destination de Bale et le site de réservation précise qu’il faut remplir les conditions d’entrée sur territoire Suisse.

- Ne pas oublier qu’ici on parle d’un incident avec Easyjet. Compagnie anglo saxonne, donc d’une culture ou les règles sont appliquées strictement sans négociation. L’agent d’escale (Swissport si je ne m’abuse a Genève) si il n’applique pas ces règles et qu’il y a un soucis par la suite sera seul responsable et aura de fortes chances de perdre son travail (sachant la protection tres légère du droit du travail Suisse envers le licenciement et possiblement le statut de frontalier particulièrement avantageux de l’employé)

Similar discussions

You might also like