Astuces pour éloigner les chiens qui vous attaquent à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
... pour un voyage à vélo en amérique du sud durant 4 mois, dont 1 mois en Bolivie où le risque de tomber sur des meutes est fréquent. j'me tâte toujours à me faire vacciner contre la rage ?! merciiiiiii turbu
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
SI Sims Regular ·
Hello,

Je n'ai pas une grande expérience, mais nous venons d'acquérir un Dazer II, après quelques tests effectués il semble que l'outil soit relativement efficace. Le chien cesse tout aboiement et se pose en position de défense. Il faut être assez proche et déguéner rapidement. Mais ça marche.

Simon.
Bon voyage, Simon.
BE Berber Veteran ·
bonjour effectivement le dazzer fonctionne plutot bien il faut preciser qu'il bloque le chien dans son attaque. il agit a environ 2 metres, il ne faut donc pas s'attarder et prendre ses pedales a son cou. bonne route
BR Breizhoo Veteran ·
J ai rencontre des cyclos qui utilisaient du poivre en spray....😏 il parait que ca marche du tonnerre!!!!.....Ca me rappelle qu il faut que j en trouve!!!!! Moi je gueule dessus vraiment fort souvent ca les refroidit suffisamment. Sinon dans les pays ou ils ont l habitude de prendre des caillasses sur le coin du museau, le fait de s arreter et de ramasser quelquechose par terre en general ils comprennent et font demi-tour la queue entre les jambes.

J ai souvent remarque qu ils gueulaient davantage apres ma remorque plutot qu apres moi. Cela dit s il mord ma remorque c est pareil....une caillasse dans la gueule.!!!!!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
VA Vabadong Regular ·
Oui je confirme aussi : le dazzer marche super bien, je l'ai testé plusieurs fois ! depuis une quinzaine d'années... Par contre ne pas avoir peur ça marche mais à quelques mètres seulement ! Donc on croit que le chien va nous sauter dessus et hop il s'arrête net...non loin des mollets....Sinon, j'ai opté aussi pour la vaccination ...mais plus par rapport aux singes.....d'après le conseil du chu....bonne route....
Cathy - http://vabadong.canalblog.com
SI Sims Regular ·
J ai souvent remarque qu ils gueulaient davantage apres ma remorque plutot qu apres moi.

"La caravane passe et le chien aboie." Non vraiment je ne vois pas ce qui te suprends la dedans 😉 😕

Simon (je sors).
Bon voyage, Simon.
BR Breizhoo Veteran ·
Mea Culpa....je me corrige moi-meme: Je crois qu on dit UN caillasse et non UNE caillasse, non?....Dans le doute et dans un soucis de ne pas degrader la langue française (remarquez au passage la cedille!!!!) mettez lui "DES caillasses dans la gueule!!!!"

Les caillasses? gros....ou grosses?..😕......Ah ca??? 🤪 Ca s accorde avec le sujet placé derriere...mais magnez-vous, il se rapproche.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
CR Cr0vax Veteran ·
C'est bien une caillasse
TU Turbulette Regular ·
cool vos réponses !! Combien d'entre vous ont le vaccin antirabique ? Poivre en spray ? ca se trouve où ?! a+
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
BE Bent38 Regular ·
Moi comme Breizhoo je laisse approcher la bête et je gueule comme un taré et pour l'instant le chien est très surpris et abandonne
mes ballades les pieds devant http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche http://bent38.blogspot.com/
AN AngeRenegat Regular ·
Fonce lui dessus avec ton vélo 🤪 🏴‍☠️
VE Veloescargot Regular ·
Expériences : le bâton - épée…le cri…mmm…ouaih ! ?😐 Nous avions un repousse - chien à ultra – sons, un Dogchaser très efficace, jusqu’au jour, où un dog, pas sourd, …il a fallut pédaler vite…🤪l’appareil ? irréparable…pas de garantie… Avec un trike...on est plus fragile, et les meutes de chiens, dans certains pays, peuvent avoir raison de notre sympathie pour la faune, en général…mais ! notez que les chiens sont des collabos pour la majorité des animaux.😉 Les avis sur le DAZER 2 sont contradictoires…😐on compte l’acheter dans une armurerie / sécurité, avec une garantie pour environs 60€…

ASCENSION 2009…en préparation…Trikes dans le Sud Ouest…🙂

- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone
BR Breizhoo Veteran ·
Expériences : le bâton - épée?le cri?mmm?ouaih ! ?😐 Nous avions un repousse - chien à ultra ? sons, un Dogchaser très efficace, jusqu?au jour, où un dog, pas sourd, ?il a fallut pédaler vite?🤪l?appareil ? irréparable?pas de garantie? Avec un trike...on est plus fragile, et les meutes de chiens, dans certains pays, peuvent avoir raison de notre sympathie pour la faune, en général?mais ! notez que les chiens sont des collabos pour la majorité des animaux.😉 Les avis sur le DAZER 2 sont contradictoires?😐on compte l?acheter dans une armurerie / sécurité, avec une garantie pour environs 60??

ASCENSION 2009?en préparation?Trikes dans le Sud Ouest?🙂

- -- « La Liberté ? D?accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone[/reply

Mais de koikikause??? 😮

J ai pas compris....C est quoi le "trike" auquel tu fais reference?
AN AngeRenegat Regular ·
C'est un tricycle 😛
VE Veloescargot Regular ·
Oh breizkoneg, Koi ? un grand voyageur comme toa, tu ne connais pas les tricycles couchés Avec un flag gwen a du… bien haut !🙂 Le nôtre a été fabriqué en Cornouailles chez nos cousins outre manche : http://www.ice.hpv.co.uk/

- -- « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone
BR Breizhoo Veteran ·
Ah ben non j avais jamais vu des trucs comme.......bon, voila qui est fait! Ca permet au moins de mettre un "coup de boule" au chien tout en restant dans son fauteuil.
LE Lescal ·
Salut!

Je h'hésiterai pas dans ces pays là. Je me suis fait vacciné contre la rage en allant au Mexique, Guatemala... Nous partons cet été au Kirghistan et nous sommes également vacciné. Avant les villages où il peut y avoir des chiens, prendre des pierres ou batons pour les menacer au cas où. S'ils approchent trop près, se lever sur le vélo pour les dominer et crier plus fort qu'eux. Il y en a qui utilise des bombes lacrymo. les sacoches protègent quand même pas mal nos mollets, ils en ont peur. voili bye pascal
Pascal Sergé

Venez découvrir mes voyages à ski et à vélo sur www.voyages-itinerants.com/pascal
BI Bikos Veteran ·
Salut !

L'éternel problème des chiens ! Je me souviens d'une étape ou j'avais dans les 150 kilomètres et très proche de mon point de chute je me suis fait courser par une meute de chiens prêts à me croquer le mollet. Surtout les petits ! C'est les plus féroces !!! J'ai dû mettre les gaz et ça pas été de la tarte puisque j'étais en faux-plat montant et avec tous les kilomètres derrière moi !!! Chaud !
http://joaopepito1674.skyrock.com/
JA JackMilly ·
salut, moi je reste fidèle à ma bombe de poivre en spray, en vente dans tous les magasins genre chasse-pêche... j'en vide quasiment une chaque année sur "nos amis les bêtes", sur un voyage de 9-10 jours en France. ce qui est vraiment dangereux c'est pas toujours les chiens eux-mêmes, mais qu'en attaquant ils te font faire des écarts sur la route juste au moment ou une bagnole ou camion arrive en face ! ça m'est arrivé. bon je suis encore vivant. la présence de la bombe, dans la petite poche de la sacoche avant à droite, prête à dégainer... et hop plus de souçis. on est d'accord c'est les maîtres les plus cons, les chiens ils se contentent de leur ressembler.
CR Cr0vax Veteran ·
Ils n'en ont pas toujours (de maître)
PV Pvirlo Regular ·
Bonsoir à tous, Est ce que ce type de bombe se trouve aussi à l'étranger ? ( problème de législation différente suivant les pays ) Pays qui m'intéressent pour mon futur périple : USA, Canada, Mexique, Amérique centrale, Équateur Pérou Bolivie Chili et Argentine.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
CR Cr0vax Veteran ·
les bombes au poiuvre ? Oui, je suis presque sûr que ça se trouve partout.

Ce sont les lacrymo (sans effet sur les chiens) qui peuvent être soumises à autorisation voire interdites.
KA Kangoo72 Veteran ·
Bon, je viens de traverser tte la turquie et aıivu des dızaınes et des dizaines de chiens....

La solution est:

Toute bete....

Ne pas accelerer car la bete va se prendre au "jeu"

Maıs s'arreter, attendre et repartır tout doucement, voir en marchant....Tous les turcs vous le dirons !

Il n'y a que les touristes pour accelerer !!!

Aussı, je crois maıntenant beaucoup a cette regle quı dıt: Chien quı aboie ne mort pas.🙂

Aller, a plus et restez tranquille

Bruno
http://velogitevalence.fr
AE Aero Regular ·
Généralement les chiens ne font que défendre leur territoire. Si vous ne faites que passer, d'autant plus au large (vous ne traversez pas la cour des gens), ils vont vous courir après en vous aboyant dessus bien près puis ils vont s'arrêter net à leur limite de territoire. Cet été on s'est bien fait aboyer dessus par les chiens des yourtes au Kirghizistan, on fait comme si de rien n'était et à un moment ils s'arrêtent. C'est tout, il ne faut pas stresser même si c'est impressionnant. Comme dit Kangoo, si vous vous arrêtez net et que vous descendez du vélo, ça va plus surprendre le chien qu'autre chose, il va s'arrêter et continuer à aboyer mais il ne va pas vous sauter dessus ! C'est quand même extrêmement rare qu'un chien vous saute dessus sans raison (dans ce cas c'est un chien con), si vous ne l'agressez pas. Après je n'ai jamais croisé de meute de chiens errants mais à moins qu'ils aient vraiment la dalle je pense que comme toutes les bestioles ils ont peur de l'homme (ils doivent souvent tater du fusil ceux là) et qu'ils ne vont pas faire grand chose.
Aero
KI Kikilecyclo Veteran ·
le chien attaque ce qui court devant lui, la proie facile et rêvée, rien de tel qu'un bon mollet tonique. donc d'abord s'arrêter, descendre du velo et faire face si le chien est proche, ça le stoppe à bonne distance illico, mais parfois ça dure ( deux chiens, une heure dans l'anti atlas...) après on cause, on gueule, on caillasse, suivant sa culture, bref on négocie une sortie honorable pour tout le monde, mais surtout on ne tourne pas le dos. c'est moins simple si c'est une meute, mais le principe reste le même. l'inconvénient des sprays en tous genres, poivre compris c'est quand on est face au vent, c'est pas le chien qui prend le spray...c'est le cycliste qui tousse. j'envisage le lance-pierres, pas pour faire mal, simplement comme prolongement naturel du bras, pour dramatiser un peu grand principe: sauf enragé, le chien non plus, n'aime pas se faire mal un jour dans le saghro, j'ai coursé un chien, c'est moi qui étais à 4 pattes en gueulant, qu'est-ce qu'il a eu peur, le chien, de moi l'inconnu, (recette non brevetée...)

de fred ferchaux, grand cycloteur devant l'éternel: "il faut laisser l'errant(e) en plan "
kiki
FA Fabfournier ·
Expérience vécu, se faire courser par des chiens en vélo est vraiment flippant. La peur d'écraser un chien ou de se faire choper un mollet.

Je confirme qu'il faut crier fort et avec autoriter même si vous avez peur.

Sinon oui essayer un sifflet mais le temps de le trouver, il sera peut etre trop tard...
BO Boyd ·
a titre indicatif un chien ( hormis cas exceptionnel...) n'attaque pas sans raison sauvage ou pas, ce que dans 99% des cas vous prenez pour une agression n'est ni plus ni moins qu'un jeu ou une réaction de peur.

Et plus tu part vite plus le chien cour, c'est con mais cela l'amuse.

levez le pied quand vous les voyer et passer tranquille sans les calculer peut de chance qu'il dise quelque chose. Si vous leur foncer dessus il prenne ça pour une agression, donc peur et agressivité.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hello,

Petit retour en arrière pour vous dire que la vaccination en Amérique du sud n'est pas un luxe.

Je vous laisse lire l'article suivant: http://cyclocosmos.skynetblogs.be/post/5285544/parc-huascaran--huallanca

Il n'y a pas de miracle, il faut s'arrêter pour décourager les chiens dans leurs jeux débiles ou avoir suffisamment de vitesse que pour les semer.
AN Anisssa ·
Hello, Désolé pour le déterrage de post, mais je souhaitais apporter une info intéressante!

Plutôt que d'acheter un dazer il y a un moyen gratuit ou presque de faire fuir les chiens en déclenchant une source d'ultrason grâce à votre téléphone. Il suffit de télécharger une sonnerie ultrason au format mp3 (vous pouvez en trouvez une ici : http://www.sonnerieultrason.com) et dès qu'un chien approche vous lancez le mp3 sur votre portable, et hop le chien dégerpi!

Donc voila, mettre 50€ dans un appareil qui fait la même chose qu'une sonnerie à 2€, chacun décidera :)

A+
TI Timshel Veteran ·
à condition toutefois de voyager avec son téléphone allumé ! , dans un pays ou tu trouves du jus tous les soirs ...ou ça capte ...bref ou les chiens ne sont pas forcément les plus libre .

pour avoir testé le Dazer , ça ne marche pas terrible , alors la sonnerie Ultrason ....j'ai aussi un doute .

j'ai un baton de marche qui fait office de béquille , je crois que ça fera peut être l'affaire . 🙂
http://globe-reveur.over-blog.com/
JO Joievelo Regular ·
très efficace, toujours à porté de main et effet de surprise assuré, un coup de jet d'eau avec la gourde, ça les arrêtent net!!!
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
PA Pathaproot ·
Je réponds simplement car, étant en trip vélo au Brésil, j'avais basé mon choix d'acheter une bombe au poivre sur cette réponse dans ce forum. Bilan : après 2000 km, ce sont bien les chiens domestiques les plus cons, les plus agressifs, les plus bruyants. La plupart des chiens errants n'aboient même pas, mais nous regardent passer, complètement apathiques, et reprennent leur sieste/fouillage de poubelle/engueulade entre chiens errants (rayez mention inutile).

Les chiens domestiquent coursent les vélos devant leur territoire, à la fois pour le défendre et car le vélo semble réveiller en eux leur instinct de chasseur (un truc qui trace devant eux ça les excite à mort). La bombe au poivre est super efficace. Même si le risque de morsure n'est pas énorme, simplement pour montrer à leurs cons de maîtres qu'ils feraient bien d'éduquer un minimum leur chien. Note à Béné : ça marche aussi pour faire taire un chien qui gueule à la mort toute la nuit dans son jardin à côté de la tente parce qu'il a peur et que son maître refuse de le faire rentrer.

Moralité : bombe au poivre et éducation sont les maîtres mots pour vivre en paix avec les chiens, mais surtout avec leurs propriétaires.
TI Timshel Veteran ·
Bonjour Nous utilisons un klaxon a air comprimé Airzound 3 . Le bruit est très puissant style klaxon de camion , ça ne marche pas à chaque fois mais 4 fois sur 5 c'est pas si mal . C'est léger et ça s'utilise aussi contre les voitures et autres ... Après il nous reste notre écarteur qui est un bâton de marche , si on peut on évite le combat au corps-à-corps😉 Jeter de l'eau c'est très gentil mais en Bolivie l'eau est trop précieuse , rare et chère pour que tu l'a jete sur un chien ... Nous n'avons pas essayé le poivre. Laurent
http://globe-reveur.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like