Une athlète thai refuse de porter la flamme olympique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
J'admire ce geste de bravoure et de défiance (même si il est isolé). Narisa Chakrabongse est une athlète thai qui refuse de porter la flamme olympique en protestation de la répression chinoise au Tibet.

http://www.iht.com/articles/ap/2008/03/23/sports/AS-SPT-OLY-Thailand-Torchbearer.php

BANGKOK, Thailand: One of Thailand's representatives in the Olympic torch relay has withdrawn in protest over China's recent crackdown on protesters in Tibet, a statement said Sunday. Narisa Chakrabongse — one of the country's six torchbearers — said in an open letter that she decided against taking part in the relay to "send a strong message to China that the world community could not accept its actions." Anti-government protests started in the Tibetan capital, Lhasa, on the March 10 anniversary of a failed uprising against Chinese rule and turned violent four days later, touching off demonstrations among Tibetans in three neighboring provinces. Beijing's official death toll from the rioting is now 22, but the Dalai Lama's government-in-exile has said 99 Tibetans have died. "The slaying of the Tibetans ... is an outright violation of human rights, " Narisa wrote. "It happened two weeks before the Olympic torch leaves Athens and five months before the Olympic Games. This reflects the Chinese government's negligence of world sentiment." Some fear the arrival of the Olympic torch — which arrives in Thailand in April en route to Beijing — could spark violent protests against China, while others are calling for heads of state, dignitaries and even corporate sponsors to boycott the Olympics, or at least the opening ceremony.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
GA Garigreo Veteran ·
une version française 😉

BANGKOK, Thaïlande: Un des représentants de la Thaïlande dans le relais de la flamme olympique a retiré la Chine pour protester contre la récente répression contre les manifestants au Tibet, une déclaration a dit dimanche. Narisa Chakrabongse - l'un des pays les six relayeurs - a déclaré dans une lettre ouverte qu'elle a décidé de ne pas prendre part au relais à "envoyer un message fort à la Chine, que la communauté internationale ne peut accepter ses actions." Des protestations contre le gouvernement a commencé dans la capitale du Tibet, Lhassa, le 10 Mars anniversaire de l'échec du soulèvement contre la domination chinoise tourné à la violence et quatre jours plus tard, au large de toucher chez les Tibétains des démonstrations dans trois provinces limitrophes. Beijing officielle du décès de l'émeute est maintenant 22, mais le gouvernement du Dalaï-Lama en exil a dit le 99 Tibétains sont morts. «Le meurtre des Tibétains ... est une violation flagrante des droits de l'homme", a écrit Narisa. " «Il s'est passé deux semaines avant que la flamme olympique quitte Athènes et cinq mois avant les Jeux Olympiques. Ceci reflète la négligence du gouvernement chinois monde des sentiments." es Tibétains et leurs sympathisants ont manifesté dans les villes du monde contre la Chine, où les matchs se dérouleront. Certains craignent l'arrivée de la flamme olympique - qui arrive en Thaïlande en avril, en route vers Beijing - pourrait provoquer des protestations violentes contre la Chine, tandis que d'autres demandent aux chefs d'Etat, dignitaires et des commanditaires du secteur privé, même de boycotter les Jeux Olympiques, ou tout au moins la Cérémonie d'ouverture
vive la douceure thai et leurs piments hai hai hai
EL Eliade Globetrotter ·
😕je retire mon post : la réponse était idiote ayant lu trop rapidement la nouvelle et ignorante dans les détails, faute de m'informer au jour le jour je m'en excuse auprès de vous tous

par contre ouvrir une nouvelle discussion, j'y suis favorable, car il s'agit d'un athlète thailandais, et si le post avait été dans la rubrique "jeux olympiques en Chine", je ne m'y serais pas arrêtée là il s'agit d'un homme, seul, qui renonce à un geste hautement symbolique, qui interpelle non seulement l'Orient mais aussi l'ensemble de la planète compliments
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour,

Comme l'écrivait Enzo il y a peu : Pourquoi créer un nouveau topic à chaque fois que cela concerne les JO de Pékin ?

C'est s'éparpiller ( l'Union fait la Force ?...non )

http://voyageforum.com/...ques_pekin_D1595596/

http://voyageforum.com/...nt_chinois_D1600436/

http://voyageforum.com/...ure_des_jo_D1610082/

Maintenant, ce n'est qu'une réflexion en passant 🤪

PS: bonjour Eliade,

je n'ai pas compris ce passage : "...prendre contact avec monsieur Freud afin de qoulevar un coin du voiler ..." 😕

Salutations
AB Abalone Globetrotter ·
she decided against taking part in the relay to "send a strong message to China

Et d'autres lui ont repris le relai dans sa protestation🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EN Enzo0511 Globetrotter ·
de toute facon, je l'avais deja dit dans un autre post, le boycott est inutile et stupide

pourquoi ? pour l'economie des jeux, la chine ne compte pas sur les 2-3 touristes (je rigole, meme s'ils sont 10000 ce serait pareil) pour generer de l'argent (hotels, restauration, merchandising) pendant les jeux 99% de ceux qui vont assister seront chinois, leur population est capable d'absorber/generer le revenu des jeux sur place par ailleurs, les droits de diffusion sont signes bien longtemps a l'avance, donc qu'on y aille ou pas, la chine a deja touche le pactole pour l'economie mondiale tous les pays salivent en regardant la chine comme le futur 1er marche du monde avec presque 2 milliards de consommateurs potentiels un loreal ou un walmart galere pour gratter +1% de PDM dans n'importe quel pays alors qu'une miette en chine representerait sans doute une part enorme dans le CA mondial d'une entreprise par ailleurs, boycotter, c'est se mettre en froid avec la chine et ruiner tout effort de signer de futurs contrats sans oublier que la chine c'est l'usine du monde, ils produisent une majorite des biens manufactures que nous consommons pour le respect des jeux: les JO c'est le seul moment au monde ou les pays sont en paix, on peut y croiser un israelien qui va concourrir contre un palestinien sans se tirer dessus les jeux depuis l'antiquite sont symboles de paix et de fair play boycotter les jeux, c'est prendre en otage un evenement pour defendre un enjeu politique et c'est surtout prendre en otage des athletes qui jouent 4 ans de leur vie voire toute une vie d'entrainement

la seule solution serait une sanction globale, votee par tous les pays au niveau de l'ONU, ca evite toute represaille individuelle par pays et la sanction serait legitimee puisque dictee par l'ensemble des pays

il faut avouer que depuis quelques années l'ONU a beaucoup perdu de son influence, ses 2 derniers secretaires generaux avaient meme milite pour une reforme de l'ONU....
IR Iradium Veteran ·
🙂Comme toujours ok avec Enzo😉 Concernant le rigolo thaï, il me fait rire........😉
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Enzo,

Tout à fait d'accord avec toi Enzo, bien détaillé et juste comme tu l'expliques malgré que ce matin un chinois s'est pris 5 ans de prison pour avoir envoyer une lettre en disant de laisser le Tibet libre ( pas oublier qu'ils n'ont pas encore le droit à ce jour de pensée libre ), mais je pense malgré tout que cette année ça risque de faire du remous plus que les autres fois, à suivre en espérant que cela sera profitable au Tibet ?? . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TO Toukoul Veteran ·
Comme je l'écrivais il y a peu, les JO ont commencé.

Non pas sur le terrain en lui même mais à travers le Net, la presse, les Blogs, etc...

Si je fais partie d'une équipe de com.chargée de l'intox, c'est exactement de la sorte que je ferais.

Cela commence gentiment dans divers forums puis arrive jusque dans les prises de positions ( 😉 ) des athlètes et à la lecture de ce Topic, c'est un début.

A quand les athlètes suivants ? 😎

Donc athlètes, entraîneurs, responsable de salles ( ne mettez pas de salles à la dispositions des athlètes qui s'entraînent et qui iront pariciper aux jeux ) Que tous ceux qui touchent de prés ou de loin au monde du sport ( excepté les sponsors bien sur... ) se sentent concerné par la non participation à ces Jeux, symbole, des Droits de L'Homme.

Prenez part en votre âme et conscience à votre participation éventuelle, faites vous le porte des Droits de l'Homme. Ne soyez pas uniquement une machine à gagner.

Dés lors, entraînez-vous mais garder à l'esprit que vous allez représenter le monde là où il n'existerait pas.

Ainsi, revenons suite à ce passage en mode Troll-Flood de compétition, à cette façon de faire. Les athlètes et leur 1er cercle, si possible correctement intoxiqués risquent fort de " participer " à des jeux perdus d'avance.

Et bien sur, la cause en serait une fois de plus la Chine : les athlètes tellement préocupés par les Droits de l'Homme dans cette partie du globe n'étaient pas à 100% concentrés sur leur compétition...

Beau boulot, beau travail de préparation...

Comme quoi les Jeux ne se gagnent pas uniquement sur le Terrain.
SI Similan Globetrotter ·
Lorsqu'on parle de boycott en la circonstance, cela n'a rien à voir avec l'économie!

la seule solution serait une sanction globale, votee par tous les pays au niveau de l'ONU, Tu oublies que la Chine a le droit de veto et qu'il n'y a aucune chance qu'elle laisse passer une sanction a son encontre!
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
DA Davdevil75 Veteran ·
ce matin un chinois s'est pris 5 ans de prison pour avoir envoyer une lettre en disant de laisser le Tibet libre

Salut Barbot en fait il demandais le respect des droit de l'homme...... Apparement.....C'est pas accorder.....🏴‍☠️
La ou le vent nous emporteras
BA Barbot Globetrotter ·
ce matin un chinois s'est pris 5 ans de prison pour avoir envoyer une lettre en disant de laisser le Tibet libre

Salut Barbot en fait il demandais le respect des droit de l'homme...... Apparement.....C'est pas accorder.....🏴‍☠️

En effet c'est exact malheureusement, comme quoi il y a encore beaucoup de chemin à faire . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Archimade Veteran ·
😕en qualité d'occidentale, je conseillerai de prendre contact avec monsieur Freud afin de qoulevar un coin du voiler à propos de cette prise de position, relayée aussitôt par les médias 🤪 la flamme olympique n'a sans doute pas pour lui valeur universelle, et je le comprends, tjours aussi difficicile 😉 d'admettre que nous ne sommes pas maitres d'une Pensée Unique ... cela rejoint un autre post ds lequel on ns demande comment se comporter, ou mieux, à quoi sqns tenir, à Bali 😎

Salut Eliade !!! Je suis d'accord avec la remarque de Toukoul, et à dire vrai je n'ai pas compris grand-chose dans ce message...🤪... p'têtre pas bien réveillé...

Bonjour quand-même à Ubud que j'ai adorrée !!!
Lorsqu'on parle de boycott en la circonstance, cela n'a rien à voir avec l'économie!

ah parce que tu crois qu'un boycott n'aura aucun impact sur les relations politiques et surtout economiques entre 2 pays ? la France essaie toujours de vendre le TGV et des EPR aux chinois, pourquoi crois tu qu'on fait profil bas en ce moment ?

la seule solution serait une sanction globale, votee par tous les pays au niveau de l'ONU, Tu oublies que la Chine a le droit de veto et qu'il n'y a aucune chance qu'elle laisse passer une sanction a son encontre!

tres juste j'avais oublie pour le droit de veto...
ce matin un chinois s'est pris 5 ans de prison pour avoir envoyer une lettre en disant de laisser le Tibet libre ( pas oublier qu'ils n'ont pas encore le droit à ce jour de pensée libre )

j'imagine qu'il est parti rejoindre les millers de chinois qui sont egalement enfermes pour avoir exprime leurs idees a un moment ou un autre 🤪
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour Barbot,

Si un chinois s'est pris 5 ans,

Le Sous-Préfet de Saintes ( Charente Maritime ) a été viré par MAM pour avoir oser prétendre qu'il y a un pays qui est entrain de faire à un autre ce qu'il a connu à Varsovie...

Allez, hop dehors monsieur le Sous-Préfet :

http://bellaciao.org/...pip.php?article63651

Cela écrit en passant 😉

Edit :

Selon le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme ( WTTC ) les Chinois vont dépassés les Japonais et les Allemands pour se hisser à la 2ème place ( déjà une médaille quasi certaine ) derrière les Américains en terme de déplacements touristiques.

Donc, d'un côté les USA Number One Les Chinois Number 2

Puis le reste 😄
BA Barbot Globetrotter ·
ce matin un chinois s'est pris 5 ans de prison pour avoir envoyer une lettre en disant de laisser le Tibet libre ( pas oublier qu'ils n'ont pas encore le droit à ce jour de pensée libre )

j'imagine qu'il est parti rejoindre les millers de chinois qui sont egalement enfermes pour avoir exprime leurs idees a un moment ou un autre 🤪

Hé oui 🤪 et on sait pas tout ?? .
PI Pimilan Veteran ·
Pour en revenir aux voyages cette personne est-elle de la même famille qui possède un des plus exclusifs hôtel à Bangkok le Chakrabongse house sur le fleuve en face du Wat Arun ?
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Toukoul,

Pas pareil là on parle de la Chine par rapport au Tibet, faut pas tout mélanger sinon on s'en sort plus là .
IN INasia Regular ·
Une athlète thai refuse de porter la flamme olympique Citer | Répondre J'admire ce geste de bravoure et de défiance (même si il est isolé). Narisa Chakrabongse est une athlète thai qui refuse de porter la flamme olympique en protestation de la répression chinoise au Tibet. __

C'est l'hopital qui se fout de la charite ! certes la repression chinoise est feroce mais ils sont surpasses et de loin par les thais + de 2000 morts assassines sous Thaksin et +2600 morts a ce jour ( troubles du sud) les chinois sont loin de totaliser 4600 morts ces 5 dernieres annees. pour ceux qui ignorent, depuis la fin de la seconde guerre mondiale la Thailande a rattache CE SUD independant avant......l'a annexe ! tout comme la Chine l'a fait pour le Tibet.je ne vois personne boycotter la Thailande .
AM Ampan Regular ·
Une athlète thai refuse de porter la flamme olympique Citer | Répondre J'admire ce geste de bravoure et de défiance (même si il est isolé). Narisa Chakrabongse est une athlète thai qui refuse de porter la flamme olympique en protestation de la répression chinoise au Tibet. __

C'est l'hopital qui se fout de la charite ! certes la repression chinoise est feroce mais ils sont surpasses et de loin par les thais + de 2000 morts asassines sous Thaksin et +2600 morts a ce jour ( troubles du sud) les chinois sont loin de totaliser 4600 morts ces 5 dernieres annees. pour ceux qui ignorent, depuis la fin de la seconde guerre mondiale la Thailande a rattache CE SUD independant avant......l'a annexe ! tout comme la Chine l'a fait pour le Tibet.je ne vois personne boycotter la Thailande .

Sauf qu'en Thailande la liberté de culte est garantie. La religion musulmane a toute sa place, tandis qu'au Tibet, c'est 1 millions de personnes assassinées depuis 50 ans, pas 4600 mort depuis 5 ans !!!!
BA Barbot Globetrotter ·

C'est l'hopital qui se fout de la charite ! certes la repression chinoise est feroce mais ils sont surpasses et de loin par les thais + de 2000 morts asassines sous Thaksin et +2600 morts a ce jour ( troubles du sud) les chinois sont loin de totaliser 4600 morts ces 5 dernieres annees. pour ceux qui ignorent, depuis la fin de la seconde guerre mondiale la Thailande a rattache CE SUD independant avant......l'a annexe ! tout comme la Chine l'a fait pour le Tibet.je ne vois personne boycotter la Thailande .

Salut INasia,

Si toi, à mon avis tu ne vas plus jamais retourner en Thaïlande ou la quitter . 😛
AM Ampan Regular ·
Ouais, tout de même bizarre d'un mec qui parle de boycott et en même temps depense chaque jour des bahts qui cautionne un gouvernement aussi barbare 😏😏😏
PI Pimilan Veteran ·
Les chinois pourrait tuer 10'000 personnes que cela ne se verrait même pas...Il faut dire que dans l'histoire récente on ne compte pas les milions de morts en chine...

Il est évident pour tous les Chinois qu’en accueillant les jeux olympiques, le régime communiste essaye de réaliser deux buts. D'abord, il s’efforce de prouver aux chinois que le monde reconnaît toujours le parti comme gouvernement légal en dépit de toute la tyrannie et tous les crimes horribles contre l'humanité commis pendant les décennies passées qui ont coûté la vie à au moins de 80 millions de Chinois. En second lieu, il veut démontrer au monde que le parti détient toujours le pouvoir en Chine et joui de l'appui total de la population....http://autourdelaliberte.blogspot.com/2008/01/meurtes-et-disparitions-dans-la-chine.html
Pour en revenir aux voyages cette personne est-elle de la même famille qui possède un des plus exclusifs hôtel à Bangkok le Chakrabongse house sur le fleuve en face du Wat Arun ?

D'où tiens-tu cette info?

C'est intéressant pour comprendre les dessous de toute affaire de manipulation🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
IN INasia Regular ·
non non je boycotte pas.....la vie est plus cool ici qu'en Europe, nul n'est parfait, moi non plus.
TO Toukoul Veteran ·
Tout à fait Ok avec toi, faut pas mélanger...

Excepté que dans un pays dit démocratique...Le droit de réserve à bon dos.

Cela écrit en passant.

Personnellement avant de montrer du doigt untel, j'ai tendance à regarder sur mon trottoir comment cela se passe.

On parle actuellement du Tibet car c'est international mais pour habiter une banlieue où c'est tous les WE le Rodéo entre les GM et les " casseurs " ( à coups de 12 compris )...Tu penses bien que le banlieusard lambda à d'autres chats à fouetter que de penser aux antipodes.

Déjà il se demande si sa voiture sera en état à la fin du WE, pour aller bosser 😕

Désolé pour ce HS.
EN Enpassant Veteran ·
Un geste peut être plus religieux que politique...
Page Facebook Thailand HD
Ce n'est pas un pays qui boycott un autre pays mais des individus ou des sportifs qui refusent de se rendre à une manifestation sportive en signe de protestation. Evidemment, pour que cela soit significatif, il faudrait qu'une grosse majorité des sportifs refusent de se rendre aux JO ce qui est fort peu probable.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
PI Pimilan Veteran ·
Simplement parce que c'est le même nom et que Narisa Chakrabonse est une politicienne thai plutôt âgée, sa mère ?
TO Toukoul Veteran ·
...D'où tiens-tu cette info?

C'est intéressant pour comprendre les dessous de toute affaire de manipulation🙂

La technique E.L**lerc ou comment se faire de la pub à pas chère .
AR Archimade Veteran ·
Bonjour Toukoul !!!😉!!! Comme quoi les Jeux ne se gagnent pas uniquement sur le Terrain....

à telle enseigne que le gouvernement chinois beaucoup plus préoccupé, la tête dans le guidon, à faire de cet évennement une vitrine du savoir faire chinois, tant en matière de structures d'accueil et d'organisation sur laquelle il n'y aura surement rien à dire, que de médailles d'or potentielles, va une fois de plus passer à coté de l'image principale dont souffre la Chine à travers le Monde.

A ce rythme, les machines chinoises à gagner les JO, risquent vite de se retrouver les nouveaux symboles d'une puissance "intra-muraille de Chine" au détriment de leurs soucis très secondaires, que peuvent être les droits de l'homme et autres poils à gratter d'origine occidentale.

Mais en résultante, je ne serais pas surpris de constater dans un proche avenir, que la Chine elle même comme le reste du Monde fassent du "stade Chinois", une nouvelle cité interdite...autant de l'intérieur, que de l'extérieur...

A voir ...🤪...
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour Pimilan,

"... Une porteuse thaïlandaise de la flamme olympique, l'écologiste Narisa Chakrabongse, a annoncé lundi son retrait pour protester contre la répression chinoise au Tibet. "Je veux envoyer un message fort à la Chine", organisatrice des Jeux olympiques d'été, pour dire que "ses actions ne peuvent être acceptées par la communauté internationale" et qu'elle "devrait revoir d'urgence sa politique vis-à-vis du Tibet", a affirmé Narisa Chakrabongse, présidente de la Green World Foundation, dans une déclaration..."

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=468722&xtor=RSS-96
SA Salsa3 Globetrotter ·
non non je boycotte pas.....la vie est plus cool ici qu'en Europe, nul n'est parfait, moi non plus.

c'est la 1ère fois que tu dis qqchose de positif sur ta terre d'accueil. En tout cas, à défaut de boycotter, il faut être au moins cohérent avec le message qu'on essaie de passer. Je dis ça pour aider...
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Un geste peut être plus religieux que politique...

Oui, peut être les 2, solidarité religieuse pour un problème politique..
TO Toukoul Veteran ·
Mes Respects Archi.

Eh oui, cette nouvelle vision extérieure d'une muraille interdite...montrée du doigt 🙂
VO Voyageurasi Veteran ·
pour ceux qui ignorent, depuis la fin de la seconde guerre mondiale la Thailande a rattache CE SUD independant avant......l'a annexe !

il me semble que tu te trompes d'une guerre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thailande

extrait: Ce n'est que par l'effet du Traité anglo-siamois de 1909 que l'ancien royaume de Patani devint partie intégrante de la Thaïlande, sous la forme de quatre nouvelles provinces : Pattani, Yala, Narathiwat et Satun.

pour le sujet en cours, même avis qu' Enzo
SA Salsa3 Globetrotter ·
Ce n'est pas un pays qui boycott un autre pays mais des individus ou des sportifs qui refusent de se rendre à une manifestation sportive en signe de protestation. Evidemment, pour que cela soit significatif, il faudrait qu'une grosse majorité des sportifs refusent de se rendre aux JO ce qui est fort peu probable.

Tout juste. A défaut que les sportifs n'y aillent pas, je crois que c'est une formidable chance que les JO aient lieu en Chine, c'est une occasion rêvée pour que le reste du monde démontre à quel point ce régime est autoritaire, tortionnaire et barbare. C'est en fumant le blaireau qu'il sort du trou. Je n'exclue pas des actions de ci de là lors des JO, certainement en Chine devant les caméras du monde entier.
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour Toukoul,

Pas pareil là on parle de la Chine par rapport au Tibet, faut pas tout mélanger sinon on s'en sort plus là .

Re:

Pour ceux qui aime lire :

"...Sport et droits de l'homme: il ne faut pas tout mélanger..." (F.Bolotny. Economiste au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de l’Université de Limoges)

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=465918

( je note au passage que la Fac de Limoges a un département Droit et Economie du Sport...Nous sommes loin du CREPS basique 😉 )
BA Barbot Globetrotter ·

Salut Similan,

Je comprends très bien ce que tu ressent mais imagine toi que cela se produise, le cataclysme qui se produire après cela ?? nul ne le sait et ça c'est l'histoire de l'homme, pas évident . Perso je ne sais qu'une chose l'histoire de l'homme on l'écrit toujours après mais jamais avant mais l'avantage au jour d'aujourd'hui une force énorme c'est la toile de Internet tout ce sait dans l'heure voir à la minute ou seconde même, mais faut faire attention aussi d'avoir des sources sur et véridique, faudrait pas confondre diversion et véracité pas facile à gérer cela . 😉
PI Pimilan Veteran ·
Donc c'est bien la politicienne d'un certain âge, qui descend de la famille royale, propriétaire de cet hôtel Chakrabongse et mère de la star Hugo Chakrabongse. http://www.nationmultimedia.com/search/page.arcview.php?clid=10&id=79877&usrsess=
c'est une formidable chance que les JO aient lieu en Chine, c'est une occasion rêvée pour que le reste du monde démontre à quel point ce régime est autoritaire, tortionnaire et barbare.

Pas d'accord de choisir le sport comme moyen de contestation. Les pauvres sportifs sont des victimes de cette manipulation. On se sert d'eux et de leur image pacifique pour une action politique qu'on n'a jamais osé affronter au paravant.

Que les hommes politiques qui appellent au boycott signent un document qu'on pourra garder et leur rappeler dès qu'ils auront la légitimité d'un mandat gouvernant.

W've got home;
Salut Barbot,

c'est toujours le même problème: faut-il ne rien faire car peut-être que le résultat sera pire que la situation actuelle. C'est comme ça que dans bien des endroits rien ne change. Est-ce bien ou mal, je n'en sais rien. Perso je ne me prononce pas sur le fait de boycotter ou non les JO, je dis seulement que si boycott il y a, il faut qu'il soit suivi par une majorité sinon il est inutile. Or je doute qu'une majorité de sportifs renoncent aux JO.
VO Voyageurasi Veteran ·
mais l'avantage au jour d'aujourd'hui une force énorme c'est la toile de Internet tout ce sait dans l'heure voir à la minute ou seconde même

bonsoir Marc, j'ai une correspondante Chinoise, étudiante en Français, je peux te dire que la moitié des liens que je lui envoie, elle ne peux pas les ouvrir, posant la question sur ce fait dans un sujet sur la Chine, un "pro" m'a répondu le clavier en cul de poule: << c'est a cause des pares-feux>> 😐 avant de s'extasier ou pas sur le boycott, combien d'entre nous refusont d'acheter des produits MADE IN CHINA ? combien d'ailleurs regardent une etiquette d'origine avant le prix
TO Toukoul Veteran ·
Donc c'est bien la politicienne d'un certain âge, qui descend de la famille royale, propriétaire de cet hôtel Chakrabongse et mère de la star Hugo Chakrabongse. http://www.nationmultimedia.com/search/page.arcview.php?clid=10&id=79877&usrsess=

Tout à fait,

Qu'elle se soit retirée de la délégation des porteuses de la flamme ne fait pas d'elle pour autant une image d'une Athlète telle que l'on pourrait le percevoir à l'heure actuelle.

Cela s'appelle utiliser une image pour en véhiculer une autre...

Donc, plus que jamais, sachons relativiser... 😉
BA Barbot Globetrotter ·
mais l'avantage au jour d'aujourd'hui une force énorme c'est la toile de Internet tout ce sait dans l'heure voir à la minute ou seconde même

bonsoir Marc, j'ai une correspondante Chinoise, étudiante en Français, je peux te dire que la moitié des liens que je lui envoie, elle ne peux pas les ouvrir, posant la question sur ce fait dans un sujet sur la Chine, un "pro" m'a répondu le clavier en cul de poule: << c'est a cause des pares-feux>> 😐 avant de s'extasier ou pas sur le boycott, combien d'entre nous refusont d'acheter des produits MADE IN CHINA ? combien d'ailleurs regardent une etiquette d'origine avant le prix

Bonjour Robert,

Voilà en quelques mots tu viens de dire la réalité ""les soi-disant pares-feux comme par hasard "", mais bien sur comme tu dis difficile aux consommateurs de résister au produits au moindre coût . 🤪

""
SA Salsa3 Globetrotter ·
c'est une formidable chance que les JO aient lieu en Chine, c'est une occasion rêvée pour que le reste du monde démontre à quel point ce régime est autoritaire, tortionnaire et barbare.

Pas d'accord de choisir le sport comme moyen de contestation. Les pauvres sportifs sont des victimes de cette manipulation. On se sert d'eux et de leur image pacifique pour une action politique qu'on n'a jamais osé affronter au paravant.

Que les hommes politiques qui appellent au boycott signent un document qu'on pourra garder et leur rappeler dès qu'ils auront la légitimité d'un mandat gouvernant.

Je comprends ton point de vue. Mais cela fait bien longtemps que les JO ne sont plus qu'un événement sportif. Pour la Chine, c'est une vitrine, une reconnaissance international, comme si la communauté international validait les exactions des méfaits chinois, en clair normaliser le fait que ce pays bafoue la liberté de la presse, d'opinion, de religion, du respect des minorités et j'en passe... A l'intérieur, c'est montrer que la Chine est un grand pays, mais pour être un grand pays, il faut savoir respecter les droits de l'homme et c'est pas un vain mot. Franchement, l'aspect sportif n'intéresse que très secondairement la Chine. Et si malheureusement les sportifs devaient en pâtir, franchement, c'est bien un moindre mal par rapport à toutes les souffrances qui découlent de ce régime totalitaire, mais c'est mon point de vue.

p.s. Il faudrait parler aussi de tous les sponsors qui se font un fric incroyable avec ces JO. Mais j'aime bien le sport !
TO Toukoul Veteran ·

Bonjour,

il n'y a pas qu'en Chine...

Désirez-vous des adresses en Occident où vos liens ne passeront pas ? ( je vous en passerais volontier en MP où vous pourrez constater que vos liens passeront à la trappe 😎 )

Cela va finir en conversation de comptoir où on pourra lire bientôt que le quadrupède préfèré de l'Homo Erectus sera systématiquement servi au repas des Athlètes participants 😉

Un peu de pragmatisme ne fera pas de mal.
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Barbot,

c'est toujours le même problème: faut-il ne rien faire car peut-être que le résultat sera pire que la situation actuelle. C'est comme ça que dans bien des endroits rien ne change. Est-ce bien ou mal, je n'en sais rien. Perso je ne me prononce pas sur le fait de boycotter ou non les JO, je dis seulement que si boycott il y a, il faut qu'il soit suivi par une majorité sinon il est inutile. Or je doute qu'une majorité de sportifs renoncent aux JO.

Oui tu as raison aussi, et ça va faire là UNE des journaux et des chaînes télévisés avec de nombreux record à la clef, et bien sur une ouverture des jeux pharaonique et fermeture aussi en espérant de tout coeur que l'esprit du sport dépassera de loin la politique c'est tout ce que je souhaite .
SA Salsa3 Globetrotter ·
Bonjour Toukoul, pour moi c'est très secondaire son back round. Ce qui est important c'est le message donné, mais on pourra toujours chercher des poux à ceux qui font un truc symbolique. A +

Donc c'est bien la politicienne d'un certain âge, qui descend de la famille royale, propriétaire de cet hôtel Chakrabongse et mère de la star Hugo Chakrabongse. http://www.nationmultimedia.com/...id=79877&usrsess=

Tout à fait,

Qu'elle se soit retirée de la délégation des porteuses de la flamme ne fait pas d'elle pour autant une image d'une Athlète telle que l'on pourrait le percevoir à l'heure actuelle.

Cela s'appelle utiliser une image pour en véhiculer une autre...

Donc, plus que jamais, sachons relativiser... 😉

Similar discussions

You might also like